La reprise en sous-œuvre consiste à renforcer ou à modifier les fondations d’un ouvrage, dans l’optique d’une nouvelle répartition des charges. En tant qu’entreprise de surélévation, il nous arrive fréquemment de réaliser des projets de reprise en sous-oeuvre. Ce type de chantier peut également être nécessaire suite à des risques d’effondrement du bâtiment. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la reprise de fondation en sous-œuvre.

Confiez-nous votre projet de reprise en sous-oeuvre

Qu’est-ce qu’une reprise en sous-œuvre des fondations ?

Un chantier de reprise en sous-œuvre (RSO) ne se réalise que dans le cadre de rénovation lourde. Chez DSD Rénov, nous réalisons notamment ce type de projet pour des projets de surélévation, ou en cas de fissures de maison.

Voyons ensemble en quoi consiste la reprise en sous-œuvre :

Reprise en sous-œuvre : définition

La reprise en sous-œuvre d’ouvrages existants est un chantier de maçonnerie complexe, qui nécessite généralement le recours à un bureau d’études.

Pour donner une définition simple, la reprise en sous-œuvre consiste à renforcer ou modifier les fondations existantes d’un bâtiment, dans l’optique de modifier la transmission des charges.

Réalisé uniquement dans le cadre de rénovations, ce type de chantier nécessite généralement l’intervention d’un ingénieur, après réalisation d’une étude des sols.

Quand réaliser la reprise de fondation en sous-œuvre ?

Comme on l’imagine, la modification des fondations d’un immeuble ne doit être réalisée qu’en cas d’absolue nécessité ! Les fondations et le gros oeuvre sont en effet essentiels à la stabilité et à la structure d’une maison ou d’un immeuble.

Ainsi, la reprise en sous-œuvre des fondations peut être réalisée dans différents cas :

  • Sur des fondations trop fragiles : en cas de malfaçons et de mauvais calculs lors de la construction, un bâtiment aux fondations sous-dimensionnées peut risquer de se tasser. La RSO devient alors essentielle pour stabiliser un ouvrage sinistré.
  •  En cas d’apport de charges : certains travaux peuvent nécessiter un renforcement des fondations. C’est notamment le cas d’une surélévation de maison ou d’immeuble, qui apporte de nouvelles charges et nécessite donc une fondation plus solide.
  • En cas de modifications structurelles : d’autres travaux peuvent impacter les fondations d’une maison en créant une nouvelle répartition des charges ou en modifiant la structure du terrain. Il peut notamment s’agir d’une ouverture de mur porteur, de la création d’une cave ou de la construction d’une extension de maison horizontale, qui peuvent être à l’origine d’un transfert des charges. Il conviendra alors de réaliser une reprise en sous-œuvre avant de réaliser tout chantier qui risque de fragiliser les fondations.
  • En cas de sinistre : on notera enfin que des mouvements de terrain, une inondation ou la sécheresse du sol (phénomène de plus en plus fréquent depuis quelques années) peuvent avoir un impact sur des fondations, y compris sur des bâtiments anciens, et fragiliser une structure. La modification des propriétés du sol peut ainsi nécessiter des travaux de renforcement des fondations.

Vous aurez compris que la RSO sera généralement décidée avant la réalisation d’un chantier ambitieux (comme la surélévation), ou encore sur des ouvrages sinistrés. Il s’agit d’une solution fréquemment préconisée sur des bâtisses anciennes touchées par des fissures structurelles.

Reprise en sous oeuvre
Sur ce chantier pris en charge par nos soins, la reprise en sous-œuvre permettait de consolider des fondations d’une maison du XIXe siècle, affaiblie par une érosion du sol liée à une fuite de la descente d’eau.

 À quoi sert la reprise de fondation en sous-œuvre ?

La reprise en sous-œuvre a pour objectif de renforcer les fondations. À ce titre, ce chantier aura deux principaux effets :

  •  Eviter la déformation des fondations, ce qui s’avère notamment indispensable suite à un transfert de charge (modification du sol ou ajout d’une surélévation, par exemple).
  • Renforcer les fondations, ce qui s’avère indispensable dans tout contexte de sous-dimensionnement des fondations. La reprise en sous oeuvre de fondation superficielle est notamment fréquente, car les fondations peu profondes sont plus impactées par des modifications ou mouvements de terrain.

Ainsi, la RSO sera réalisée à titre préventif (avant une modification du bâtiment qui entraîne un transfert de charge) ou curatif (après l’apparition de fissures ou l’affaiblissement des fondations).

Dans tous les cas, ce chantier permet de conserver la solidité de l’ouvrage.

Faites appel à notre entreprise de surélévation et de rénovation du bâti ancien

En quoi consistent les travaux de reprise en sous-œuvre ?

Comme vous l’imaginez très certainement, seules des entreprises spécialisées peuvent réaliser la reprise des fondations en sous-œuvre.

On notera bien évidemment que ce type de chantier nécessite des études préalables du sol et de la structure, pour identifier clairement les enjeux et déterminer quelle solution appliquer pour renforcer les fondations.

Quelles sont les techniques de reprise en sous-œuvre ?

La reprise en sous-œuvre peut être réalisée de différentes manières :

  • Augmentation de la surface d’appui : dans les cas les plus « simples », la reprise sous-œuvre peut consister à augmenter la surface des fondations existantes, de manière à les renforcer grâce à une meilleure surface d’appui. Néanmoins, il est très fréquent que de tels travaux exigent d’atteindre un niveau de sol différent, ce que ne permet pas un simple agrandissement des fondations.
  • Le micropieu : est réalisé à l’aide d’un forage profond, et a l’avantage de ne pas nécessiter une trop grande emprise au sol. Il peut être foré directement dans la fondation existante, de manière à la renforcer contre les charges de traction ou de compression. Il sera constitué d’un tube armature rempli de ciment. Il peut notamment renforcer des fondations superficielles mal dimensionnées.
  • L’ouvrage BA en sous-œuvre : il consiste à approfondir l’assise des fondations grâce à une structure en béton armé, située sous les fondations existantes. Il existe différentes solutions d’ouvrage BA, notamment le puits béton ou les massifs.
  •  L’injection de comblement : est une technique qui nécessite d’injecter un produit dans les vides du sol ou de la fondation. Injecté liquide, ce produit va progressivement se durcir, pour renforcer les fondations en réduisant leurs défauts, ou en modifiant la structure du sol. Cette solution peut notamment permettre le relevage de structure suite à un tassement. C’est une solution adaptée pour la reprise en sous oeuvre de fondation superficielle.

Il existera par ailleurs d’autres solutions plus spécifiques, dans certains cas bien précis. Quelle que soit la solution choisie, il est fréquent de devoir créer des étaiements provisoires durant la reprise sous-œuvre, car les travaux en eux-mêmes peuvent fragiliser la structure. L’ouvrage devra donc être examiné dans les moindres détails, pour s’assurer que les travaux n’aient pas un impact sur le bâtiment.

Naturellement, un tel chantier doit absolument être réalisé par une entreprise fiable et spécialisée, couverte par l’assurance décennale.

Comment faire le choix d’une technique de reprise de fondation en sous-œuvre ?

Le renforcement des fondations doit être décidé dans des conditions bien précises, après différentes études techniques.

Concrètement, le choix d’une solution de RSO va dépendre des éléments suivants :

  • L’origine du projet : extension, surélévation, tassement, malfaçon, etc.
  • Le type d’ouvrage : état actuel de l’ouvrage, usage de ce dernier, âge de construction, etc.
  • Les contraintes techniques : facilité d’accès au terrain, dimension des fondations, état de l’ouvrage, etc.
  • L’étude de sol : qualité et nature du sol.

Dans bien des cas, il est possible ou nécessaire de mêler différentes techniques, pour s’assurer de fondations solides et durables.

Une chose est sûre : chaque projet est unique et nécessitera un avant-projet complet et détaillé, pour identifier la solution la mieux adaptée et dans les contraintes économiques du projet.

Reprise en sous-oeuvre des fondations
La reprise en sous-œuvre nécessite très souvent des travaux de forage, afin de réaliser le report des charges en profondeur.

Confiez-nous votre projet de reprise en sous-oeuvre

Prix d’une une reprise en sous-œuvre

Le prix d’une reprise en sous-œuvre des fondations existantes est forcément élevé. Voilà pourquoi un tel chantier ne sera réalisé qu’en cas d’absolue nécessité. Sur un ouvrage sinistré, le chantier va tout simplement s’avérer essentiel pour conserver le bâtiment.

Combien coûte une reprise en sous-œuvre ?

En moyenne, on considère que le prix d’une reprise en sous-œuvre peut osciller entre 2000 et 5000 €. Il dépendra toujours du dimensionnement des fondations et de la taille de l’ouvrage.

On notera que la reprise en sous-œuvre peut s’accompagner de frais supplémentaires :

  • Frais liés à l’étude des sols et de la structure,
  • Coût de réparation des fissures, etc.

Dans le cadre de projet de rénovation ou de surélévation, le prix de reprise en sous-œuvre sera intégrée dans le coût total du projet.

De quoi dépend le prix d’une reprise en sous-œuvre ?

On comprendra que le coût d’une reprise en sous-œuvre peut varier énormément en fonction de :

  • La surface du bâtiment,
  • Le type de RSO,
  • La nature des désordres constatés,
  • L’apport de charges.

Du fait de la technicité et de la complexité d’un tel projet, seul un devis de professionnel peut vous garantir un tarif réaliste et adapté à votre cas précis. Dans bien des cas, le coût de la reprise des fondations sera incorporé dans un devis complet, qui comprendra la totalité des travaux de renforcement ou d’extension du bâtiment.

Notez que notre entreprise peut vous accompagner dans la reprise en sous-œuvre, notamment dans le cadre de projets de surélévation ou de rénovation du bâti ancien. Si vous avez un projet de surélévation à Paris qui nécessiterait de tels travaux, sachez que notre société peut vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos besoins en matière de reprise des fondations, pour déterminer si nous pouvons vous être utiles.

    Votre devis de surélévation gratuit

    Vous avez un projet de surélévation d'immeuble ou de maison ? Contactez DSD Rénov pour une pré-étude gratuite de votre projet, réalisée par l'un de nos architectes spécialisés. Décrivez votre projet de surélévation ci-dessous ou contactez-nous au 01 87 66 65 49.

    Partager cette page :

    Reprise en sous-oeuvre

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est entreprise de surélévation de maison et d'immeubles.

    Nos équipes vous proposent une surélévation clé en main, que vous soyez propriétaire individuel ou syndicat de copropriété.

    Notre société réalise vos projets de surélévation à Paris et en Île-de-France, et intervient également sur vos projets de surélévation à Lyon.

    COORDONNÉES

    Contact
    Email: contact@dsdrenov.com
    Tél. : 01 87 66 65 49

    DSD Rénov
    14 Rue Auguste Neveu
    92500, Rueil-Malmaison

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier