La surélévation bois est l’une des techniques de surélévation les plus répandues. En effet, une surélévation à ossature bois à l’intérêt premier d’être particulièrement légère. Cela permet donc de surélever un immeuble ou une maison sans porter trop de charges sur les fondations. Vous vous interrogez sur le prix d’une surélévation bois ? Vous cherchez à mieux comprendre cette solution d’agrandissement de maison ? Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les surélévations en bois.

Demandez gratuitement un devis de surélévation à ossature bois

Le principe de la surélévation en bois

Si vous cherchez à gagner des mètres carrés habitables supplémentaires dans une maison ou d’un immeuble, la surélévation peut être une solution toute trouvée. En la matière, c’est la surélévation en bois qui s’avère l’un des choix les plus fréquents et les plus pratiques à mettre en place.

En quoi consiste une surélévation ?

Comme vous le savez certainement, la surélévation est une solution d’extension de maison par le haut, qui consiste à ajouter un étage ou une partie d’étage à un bâtiment existant.

On peut identifier deux principaux types de surélévation :

  • La surélévation partielle d’une toiture, qui est une surélévation limitée à une partie de la maison. Il peut par exemple s’agit de créer une pièce au-dessus du garage.
  • La surélévation complète d’une maison, qui consiste à ajouter un nouvel étage sur toute la superficie de la maison.

Cette extension verticale permet une augmentation importante de la surface habitable d’un bien immobilier. Par exemple, la surélévation totale d’une maison en plain-pied peut doubler la surface habitable de cette dernière.

En revanche, le prix d’une surélévation de maison est particulièrement élevé, car il s’agit de travaux longs et complexes, qui nécessitent de retirer toute la couverture de toit et de refaire la charpente intégralement.

Le principe de la surélévation à ossature bois

La surélévation de toiture peut être réalisée avec différents matériaux, notamment avec des briques ou des parpaings, ou encore avec des solutions plus légères, parmi lesquelles la surélévation à ossature bois.

La surélévation en bois est un assemblage entièrement constitué d’une ossature en bois de construction, qui permet de surélever rapidement une maison ou un immeuble. On parle également de surélévation à ossature bois pour désigner ce type de projet.

La conception d’une surélévation en bois se fait comme suit :

  1. Une étude de faisabilité permet de vérifier la solidité de la structure, et de créer les plans de la surélévation. Elle permet également de vérifier que les règles d’urbanisme autorisent ce type de travaux.
  2. Après réalisation des plans, l’ossature bois est conçue sur-mesure en usine ou en atelier, et prend la forme de différents éléments de bois prêts à être assemblés.
  3. La toiture de la maison est retirée et sa charpente modifiée ou retirée, afin de permettre la pose d’un nouvel étage.
  4. La surélévation à ossature bois est assemblée, de manière à surélever la maison.
  5. En extérieur, on réalise l’étanchéité du bâtiment (pose d’une nouvelle toiture, revêtement de façade, etc.).
  6. En intérieur, on réalise les aménagements nécessaires (cloisons, isolation, réseaux, etc.).

Le corps d’une surélévation en bois est construit à l’aide d’une ossature en bois, conçue sur-mesure et assemblée, puis livrée en kit et assemblée sur le chantier. Cela permet de créer un étage supplémentaire plus rapidement, mais aussi de réduire le poids de la construction.

Notez que l’ossature bois peut aussi être utilisée dans la construction d’une maison (il s’agit de la technique de construction la plus répandue aux Etats-Unis). En France, on retrouve notamment des maisons à ossature bois sur les projets d’écoconstruction, car le bois est un matériau de construction nettement moins polluant que le béton.

Surélévation de maison ossature bois
La surélévation en bois est une méthode très populaire pour surélever un immeuble, notamment car elle est rapide à mettre en place et plus légère qu’une surélévation maçonnée.

Quel prix pour une surélévation en bois ?

Il faut savoir que le prix d’une surélévation de maison est nettement plus élevé que le prix d’une extension de maison horizontale. Cela s’explique par le fait qu’une surélévation nécessite le retrait complet de la toiture, et des travaux de gros œuvre assez importants (sans compter les frais liés à l’étude préalable).

Coût d’une surélévation à ossature bois au m2

Une manière globale (mais qui reste imprécise) d’estimer le coût d’une surélévation est de se pencher sur un éventuel coût au mètre carré.

En règle générale, le coût d’une surélévation de maison à ossature bois sera généralement situé entre 2000 et 4000 euros par mètre carré (tous frais compris). Cela signifie qu’une surélévation en bois de 50 m² coûtera entre 100 000 et 200 000 € TTC environ.

La seule manière d’obtenir un budget précis est de contacter un architecte ou une entreprise de surélévation. L’estimation définitive n’est généralement possible que suite à une pré-étude pour surélévation, qui permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer la meilleure solution technique à mettre en place.

À savoir : une chose est sûre, à projet égal, la surélévation bois sera toujours moins coûteuse que la surélévation maçonnée. Sa rapidité de mise en place permet en effet de réduire les frais de main d’oeuvre, et sa construction est généralement moins coûteuse en matériaux. 

De quoi dépend le prix d’une surélévation de maison en bois ?

Si le coût de construction d’une surélévation peut varier énormément d’un projet sur l’autre, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un projet long, technique et complexe.

Dans les faits, le coût d’une surélévation en bois va varier en fonction de multiples critères :

  • La surface totale : attention à ne pas trop vous fier aux prix au mètre carré ! Le coût au m2 peut en effet exploser sur un petit projet, car un tel chantier comportera toujours des frais fixes et incompressibles.
  • Le type d’aménagement : la nature de la ou des pièces créée(s) peut forcément jouer dans le coût. Des frais complémentaires sont à prévoir pour aménager une salle de bain en surélévation, ou pour l’aménagement d’appartements.
  • La structure de l’immeuble : il arrive que des travaux importants soient nécessaires pour supporter le poids d’une surélévation, notamment dans le bâti ancien. Le renforcement des maçonneries peut représenter un coût supplémentaire non négligeable.
  • Les matériaux utilisés : en dehors de la technique de construction (ici l’ossature bois), il existe de nombreux matériaux de construction complémentaires (isolants, revêtement de toiture, revêtements de sols, etc.). Le choix des matériaux et la finition globale de la surélévation peut avoir une influence sous-estimée sur le coût total des travaux.

Si vous souhaitez faire construire une surélévation en bois, n’hésitez pas à contacter notre société spécialisée. DSD Rénov est une entreprise de surélévation qui peut réaliser tous types de projets, et vous conseiller sur les techniques constructives à privilégier.

Notre équipe sera ravie d’étudier votre projet, et de vous proposer un devis de surélévation gratuit et sans engagement.

Parlez-nous de votre projet de surélévation !

Prix d'une surélévation bois
Comparativement, la surélévation bois est moins coûteuse qu’une surélévation maçonnée, et représente un budget relativement similaire au prix d’une surélévation à ossature métallique.

Les avantages d’une surélévation de maison en bois

Lors de la surélévation d’une maison, la principale problématique repose sur la question du poids du ou des étages supplémentaires. Recourir à une surélévation bois est souvent une solution pertinente pour réduire les charges qui portent sur les fondations. Mais là n’est pas la seule qualité de l’ossature bois !

Opter pour une surélévation bois peut vous apporter différents avantages bien précis :

  • Un apport d’espace considérable : comme tous les projets de surélévation, un tel projet vous permet de créer plus d’espace habitable. Votre maison reste occupable durant toute la durée des travaux et vous profitez d’une ou plusieurs pièces supplémentaires.
  • Une surélévation de maison légère : une surélévation de maison doit être la plus légère possible. L’idée est de ne pas apporter trop de poids sur les fondations existantes, pour ne pas affaiblir la structure. À cet effet, le bois pèse cinq fois moins lourd que le parpaing. Cela constitue un avantage significatif pour un projet de surélévation de maison ou d’immeuble.
  • Des travaux moins complexes : le recours à la surélévation en bois est parfois l’une des seules solutions possibles pour surélever une maison sans envisager une reprise en sous-œuvre ou un renforcement des fondations. Cette solution peut donc réduire les travaux de renforcement du bâti.
  • Des travaux de rehaussement plus rapides : le bois est une technique de construction sèche (pas de béton à faire sécher). Cela permet de réaliser la surélévation plus rapidement. Une surélévation en ossature bois est généralement conçue en atelier, puis assemblée sur place. Comme la surélévation est réalisée intégralement en bois, il s’agit d’un chantier sec, plus rapide à mettre en place.
  • Des frais moindres : la réalisation d’une surélévation à ossature bois nécessite également moins de main-d’œuvre, par rapport aux autres types de rehausse de toit. Cela peut donc s’en ressentir légèrement sur le coût total du projet.
  • Une surélévation écologique : grâce à l’usage d’un matériau recyclable et renouvelable, la surélévation d’une maison en bois constitue une solution d’agrandissement de maison respectueuse de l’environnement. Quand on le compare à la construction maçonnée, l’ossature bois est ainsi une option d’extension de maison plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Autre atout écologique : le bois est un matériau naturellement isolant, qui assure une excellence isolation thermique à votre extension de maison.

Pour ces différentes raisons, l’ossature bois est souvent adapté à un projet de surélévation de maison. On peut également l’utiliser sur certains immeubles, mais les projets les plus ambitions peuvent gagner à privilégier une ossature métallique, encore plus légère.

Bon à savoir : le choix d’une solution de surélévation n’est pas uniquement lié aux préférences du maître d’ouvrage, mais aussi aux contraintes techniques. Cette solution peut donc être la mieux adaptée dans certains cas, et moins bien adaptée dans d’autres. 

Confiez-nous votre projet de surélévation de maison ou d’immeuble

Puis-je surélever ma maison ? Comment savoir ?

Si la surélévation en bois vous paraît cohérente avec votre projet immobilier, il reste néanmoins à vérifier la faisabilité du projet.

Les étapes d’une surélévation de toiture débutent par une étude de faisabilité technique et administrative. Cette étude permet également de définir le budget exact du projet, pour déterminer sa faisabilité financière.

Par simplicité, la première étape est de vérifier que votre projet sera autorisé par les services d’urbanisme. Les communes françaises disposent de règles d’urbanisme strictes, qui peuvent notamment imposer :

  • La hauteur maximale des bâtiments,
  • Les matériaux utilisés dans les constructions, particulièrement le bois,
  • L’apparence extérieur des bâtiments (couleurs, matériaux, etc.).

Il est bon de noter que ces différentes règles peuvent varier d’un secteur à l’autre, y compris au sein d’une même commune. N’hésitez pas à consulter les services d’urbanisme de votre mairie pour avoir de premiers retours quant aux possibilités de surélévation dans votre quartier.

Après avoir vérifié la faisabilité administrative d’une surélévation, il est important de vérifier sa faisabilité technique. Il s’agit alors de réaliser une étude de surélévation complète, qui se penchera notamment sur l’état des fondations et sur la nature précise du projet. Cette étude s’accompagnement bien évidemment d’une estimation tarifaire, car le dernier grand critère de réalisation est bien évidemment le budget !

On rappellera que le prix d’une surélévation est très élevé, y compris en ossature bois. Une telle opération n’est généralement intéressante que dans les villes de France où le prix de l’immobilier est élevé (avec un coût au moins égal au prix de la surélévation !).

À savoir : dans les faits, il est pratiquement impossible qu’une surélévation soit refusée à cause des matériaux employés. Une surélévation à ossature bois sera généralement acceptée dès lors que les règles d’urbanisme n’interdisent pas de surélever le bien immobilier. Les finitions de façade et le choix de la couverture peuvent néanmoins être imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

Gratuit : je demande un devis de surélévation

Quelles alternatives à la surélévation bois ?

La surélévation à ossature bois est l’une des méthodes les plus simples pour surélever une maison ou un immeuble… mais ce n’est pas la seule !

Contrairement aux idées reçues, il est fréquent que la surélévation à ossature métallique soit une option plus légère et plus rapide à mettre en place. Côté budget, les surélévations métalliques seront peu ou prou aussi intéressantes que les surélévations en bois. Leur principal défaut est qu’elles sont nettement moins écologiques à produire, même si le métal est un matériau recyclable.

Si votre projet exige une surélévation légère, les surélévations maçonnées ne seront clairement pas une solution viable, car elles apportent souvent trop de poids sur les fondations. Il est néanmoins toujours possible de renforcer les fondations d’un bien immobilier existant. Une surélévation maçonnée peut donc très souvent être envisageable, si vous souhaitez surélever en dur.

Surélévation à ossature bois : quelles formalités ?

Si vous envisagez de surélever une maison en bois, il paraît essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée, telle que DSD Rénov.

Côté formalités, surélever une toiture de maison nécessite différentes précautions :

  • Une étude préalable est nécessaire, pour vous assurer de la faisabilité technique et administrative du projet.
  • Un permis de construire est nécessaire pour tous les projets de plus de 40 m², ou qui portent la surface habitable à 150 m² ou plus.
  • Le recours à un architecte est obligatoire pour les projets qui portent la surface de la maison à 150 m² ou plus.
  • Naturellement, des travaux de surélévation doivent être couverts par de solides assurances, à commencer par l’assurance décennale.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de surélévation à Paris ou ailleurs, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans vos projets de surélévation de maison et d’immeuble.

Grâce à nos architectes à notre bureau d’études en interne, nous pouvons vous proposer une solution clé en main, depuis la conception à la livraison de votre surélévation. Si vous souhaitez nous rencontrer, la première étape est de nous contacter pour discuter de votre projet de surélévation. Notre équipe sera ravie de vous conseiller et de vous accompagner.

    Votre devis de surélévation gratuit

    Vous avez un projet de surélévation d'immeuble ou de maison ? Contactez DSD Rénov pour une pré-étude gratuite de votre projet, réalisée par l'un de nos architectes spécialisés. Décrivez votre projet de surélévation ci-dessous ou contactez-nous au 01 87 66 65 49.

    Partager cette page :

    Surélévation d'une maison ossature bois

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est entreprise de surélévation de maison et d'immeubles.

    Nos équipes vous proposent une surélévation clé en main, que vous soyez propriétaire individuel ou syndicat de copropriété.

    Notre société réalise vos projets de surélévation à Paris et en Île-de-France, et intervient également sur vos projets de surélévation à Lyon.

    COORDONNÉES

    Contact
    Email: contact@dsdrenov.com
    Tél. : 01 87 66 65 49

    DSD Rénov
    14 Rue Auguste Neveu
    92500, Rueil-Malmaison

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier