La tuile faîtière est un type de tuile bien particulier, qui permet d’assurer l’étanchéité et la solidité d’une couverture de toit. Vous vous posez des questions sur le rôle d’une tuile faîtière, ou sur le choix d’une tuile de faîtage ? Nos artisans couvreurs vous expliquent tout sur la pose et l’importance des tuiles faîtières.
Besoin d’un artisan couvreur en Île-de-France ?
Table des matières
TogglePrésentation de la tuile faîtière
Parmi les différents types de tuiles, on peut citer la tuile faîtière. Il ne s’agit pas ici d’un type de couverture de toit, mais tout simplement d’un modèle de tuile adapté à un usage bien précis, et que l’on retrouve sur la totalité des toitures en pente.
Qu’est-ce qu’une tuile faîtière ? Définition
Comme son nom l’indique, la tuile faîtière est une tuile conçue pour protéger le faîtage de la toiture. On peut aussi l’appeler tout simplement « faîtière ».
Pour rappel, le faîtage est la partie la plus haute d’une toiture en pente. Il s’agit de la ligne où se rejoignent les deux pans de toiture. Cet élément singulier de la toiture doit forcément être protégé par des tuiles spécifiques : les tuiles faîtières.
Ainsi, la faîtière est une tuile conçue pour être posée en ligne droite, au sommet de la toiture.
On notera que les tuiles faîtières peuvent se trouver sur tous types de toitures (et pas seulement les toits en tuiles). On trouve ainsi des tuiles faîtières sur des toits en ardoise, mais aussi sur le faîtage des toits de chaume.
En savoir plus : si le vocabulaire de la toiture vous intéresse, pensez à parcourir notre dossier sur le sujet.
À quoi servent les tuiles faîtières ?
SI on ne s’intéresse pas particulièrement à la pose d’une toiture, on peut ne pas comprendre le rôle primordial des faîtières.
Et pourtant, la tuile faîtière est tout simplement essentielle pour l’étanchéité du toit.
Le rôle de ce type de tuile est double :
- Une tuile essentielle à l’étanchéité… le faîtage est la partie la plus haute du toit, et est donc forcément exposé aux intempéries. Le faîtage du toit doit être réalisé de telle manière à permettre aux eaux pluviales de s’écouler le long des pans de toiture. Il doit être parfaitement étanche, car tout défaut dans le faîtage entraînera des infiltrations d’eau dans les combles, et pourrait fragiliser la charpente.
- … Mais aussi à l’intégrité du toit : plus important encore, la faîtière permet de verrouiller la toiture, et a un rôle important dans la structure du toit. En effet, les tuiles ou l’ardoise se posent du bas vers le haut. La rangée de tuiles faîtières est posée après le reste de la couverture de toit, et permet de couvrir la dernière rangée de tuiles. Elle assure donc le bon maintien de la toiture et évite le soulèvement de tuiles en cas de vents violents.
Face à ce constat, on comprend que le faîtage du toit doit être correctement entretenu.
Si l’une de vos fuites faîtières est abîmée ou manquante, mieux vaut faire intervenir un artisan couvreur rapidement, pour éviter la détérioration de la couverture.
Faites appel à nos artisans couvreurs en Île-de-France !
Le choix des tuiles faîtières
Il existe un grand nombre de tuiles faîtières différentes, que ce soit en termes de forme, d’usage ou encore de matériau.
Sur des toitures de maisons individuelles ou d’immeubles, nous conseillons tout particulièrement les tuiles faîtières de terre cuite. Faisons rapidement le tour du choix d’une faîtière :
Les principaux types de faîtières
Voici les principaux modèles de tuiles faîtières disponibles sur le marché :
- Faîtière droite : des éléments standardisés au profil droit, qui peuvent être réalisés en différents matériaux (PVC, acier, etc.). On les choisit plus souvent pour leur aspect pratique et peu coûteux que pour leur côté esthétique.
- Tuiles faîtières demi-rondes : des tuiles traditionnelles que l’on retrouve sur la plupart des toits en tuiles ou en ardoise. Ces tuiles sont souvent scellées au mortier et offrent une belle finition à la toiture.
- Faîtière à emboitement : des faîtières sous forme de tuile mécanique, qui s’emboitent les unes dans les autres et assurent la solidité de l’ensemble. Elles sont également très fréquentes sur les couvertures en tuiles modernes.
- Faîtière ventilée : des faîtières spécifiquement conçues pour permettre la ventilation du toit, qui peuvent être nécessaires sur certains projets.
- Raccords en Y : les raccords d’arêtiers et de faîtages sont des tuiles spécifiquement conçues pour rassembler plusieurs lignes de faîtage ou d’arêtiers de toiture. On peut également parler de poinçon pour désigner l’élément de rencontre entre le faîtage et les arêtiers de toiture.
- Crête de faîtage : des tuiles décoratives avec des reliefs (pics, fleurs de lys, etc.) que l’on retrouvera essentiellement sur des monuments historiques. On notera qu’il existe aussi des faîtages à crête de coq, où le motif de crêtes est réalisé non pas avec les tuiles faîtières, mais avec le mortier (posé en surimpression).
- About de faîtière : évoquons pour finir l’about de faîtière, à savoir l’élément qui se trouve en jonction du faîtage. Ce dernier vient fermer le rang des tuiles faîtières, et peut avoir un aspect décoratif.
Naturellement, un artisan couvreur sera le mieux à même de vous conseiller sur la réalisation d’un faîtage, que ce soit dans le cadre d’une pose ou d’un remaniement de toiture.
C’est d’autant plus vrai que certaines faîtières sont choisies spécifiquement pour des critères techniques (par exemple les faîtières ventilées). Leur choix et leur pose nécessiteront donc une certaine expertise.
Comment choisir sa tuile faîtière ?
Dans les faits, le choix de vos tuiles faîtières dépendra de différents critères :
- En premier lieu, il dépend de votre choix de couverture de toit. Dans la majorité des cas, on choisit une tuile faîtière accordée à la couverture des parties courantes, pour obtenir un toit harmonieux et élégant.
- Le choix peut aussi dépendre des règles d’urbanisme locales. L’idée est d’avoir une toiture harmonieuse dans son environnement, et il arrive que les services d’urbanisme refusent un choix de faîtière trop original (que ce soit en termes de coloris et/ou de matériaux).
- Enfin, le choix dépendra des préférences du maître d’ouvrage. Dans certains cas, ce sera à vous d’indiquer quel type de tuile vous préférez d’un point de vue esthétique (formes, couleurs, aspect décoratif, etc.).
On notera que les fabricants de tuiles proposent souvent différentes collections de tuiles faîtières assorties à leurs couvertures, plus ou moins adaptées en fonction des architectures locales.
Prix des tuiles faîtières
Pour finir, il est toujours utile de se pencher sur le prix d’une tuile faîtière.
En moyenne, le prix d’une tuile faîtière peut osciller entre 5 et 40 euros par pièce. On notera qu’il faut généralement entre 1,5 et 3 tuiles au mètre linéaire (nombre qui varie forcément en fonction des dimensions des tuiles choisies).
Si vous devez faire appel à un artisan couvreur pour la pose ou la réparation, il faudra prévoir un budget nettement plus conséquent. Comme toujours, le prix de réparation d’une couverture de toit dépendra de nombreux critères.
Si d’aventure vous cherchez une entreprise de toiture en Île-de-France, notez que nos spécialistes peuvent intervenir dans toute la région. N’hésitez pas à nous contacter pour demander une estimation gratuite, et sans engagement.