Pénurie de tuiles : quelles alternatives ?

Pénurie de tuiles en France

Vous avez très certainement entendu parler de la pénurie de tuiles en 2022. Réalité du marché du bâtiment, la tuile est encore aujourd’hui un matériau difficile à trouver. Y a-t-il réellement une pénurie de tuiles en France ? Quel est l’impact du manque de tuiles pour les particuliers et les professionnels ? Et quelles sont les alternatives à la tuile ? Notre entreprise de couverture parisienne vous répond dans le détail !

Pénurie de tuiles en France : une réalité ?

On peut effectivement parler de pénurie de tuiles en France, même s’il est exagéré de dire que la tuile est totalement introuvable ! Dans les faits, la demande en tuiles est effectivement bien plus grande que l’offre. Cela peut notamment poser problème dans la construction neuve, mais aussi dans la rénovation des toitures anciennes.

Pourquoi parle-t-on de pénurie de tuiles ?

Avant toute chose, expliquons pourquoi la tuile est devenue un matériau rare.

Concrètement, la pénurie de tuiles qui touche la France depuis 2021 est due à deux crises successives :

  • La crise sanitaire : le covid-19 a entrainé des pénuries de matériaux en France et partout dans le monde. En cause, l’arrêt des productions de matériaux durant le confinement, et la reprise simultanée de nombreux chantiers à la fin de ces derniers. Les stocks de tuiles n’ont pas été renouvelés, alors que la demande a bondi subitement. Or, il est impossible pour une usine de rattraper plusieurs mois de retard sur la production !
  • La guerre en Ukraine : début 2022, alors que les stocks n’étaient toujours pas à leur plus haut, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu pour conséquences une hausse subite du prix du gaz. Le problème ? La tuile de terre cuite (comme son nom l’indique) est très souvent chauffée dans des fours alimentés au gaz. Face à la hausse immense des coûts de production, de nombreuses tuileries ont tout simplement cessé de fonctionner.

En début 2023, de nombreux fabricants de tuiles n’ont pas repris leur activité, ou tout du moins pas à plein régime. Le coût des énergies n’est par ailleurs toujours pas stabilisé. À tel point qu’il est évident que la pénurie de tuiles risque de s’étaler sur encore plusieurs années. Le problème est par ailleurs le même sur la brique de terre cuite, dont la fabrication est très similaire.

Dans un contexte de pénurie, on notera que la mondialisation joue pour beaucoup sur les tensions liées aux matériaux. Face à une absence de tuiles ou de matériaux au niveau mondial, ce sont les pays eux-mêmes qui peuvent se faire concurrence entre eux !

Pénurie de tuiles en France

La pénurie de tuile est liée à l’effet conjoint de la crise sanitaire et de la hausse du coût du gaz.

Quelles conséquences à la pénurie de tuiles ?

En tant qu’entreprise de couverture à Paris et en Île-de-France, nous avons subi de plein fouet la pénurie de tuiles durant les premiers mois de 2022. Nous continuons par ailleurs d’avoir de grandes difficultés à nous fournir en tuiles de terre cuite, ce pour quoi nous avons tendance à diriger nos clients vers des alternatives à la tuile.

Concrètement, la difficulté d’approvisionnement en tuiles a eu plusieurs effets sur les professionnels et sur les particuliers :

  • Une hausse du prix de la tuile : autrefois considérée comme un matériau abordable, la tuile en terre cuite a soudainement bondi en prix. D’un mois sur l’autre, on peut voir des hausses de 10 à 20 % sur les coûts, quand la tuile n’est tout simplement pas en pénurie.
  • Un rallongement des délais de réalisation : les délais de livraison de tuiles se sont allongés au possible. On parle d’une moyenne de 4 à 6 mois de délais de livraison, sans toujours de garantie ! Les fournisseurs ont par ailleurs tendance à imposer des quotas (pour pouvoir servir tous leurs clients). Il peut donc arriver qu’un gros projet de toiture en tuiles nécessite des délais plus longs encore. Il n’est donc plus rare d’attendre 6 mois à un an avant la rénovation d’une toiture en tuiles.
  • La frilosité des couvreurs : du fait de l’impossibilité à anticiper le coût des matériaux, certains couvreurs arrêtent tout simplement de proposer de la tuile. En effet, comment s’engager sur un devis si le matériau peut accuser une hausse de 20 % d’un mois sur l’autre ? Il faut comprendre que les fournisseurs annoncent des hausses de prix deux mois à l’avance. Or, la plupart des chantiers sont réalisés plus de deux mois après signature du devis, et la situation fait qu’il est impossible de stocker des tuiles pour maîtriser le coût des fournitures. En cas de hausse imprévue, c’est donc le couvreur qui est en difficulté.

Chez DSD Rénov, notre chance est que nous sommes en mesure de proposer tous types de matériaux de couverture. La pénurie complète en début 2022 ne nous a donc pas empêchés de poursuivre notre activité. Mais elle a impacté plus durement nos confrères dont l’essentiel de l’activité était porté sur la tuile.

Aujourd’hui, nous continuons de proposer la pose de tuiles mécaniques, mais préférons diriger nos clients vers d’autres alternatives dès que cela est possible.

Est-il devenu impossible de trouver des tuiles en France ?

Pour conclure sur le sujet de la pénurie des tuiles, il convient de relativiser le terme de « pénurie ». Dans les faits, il est aujourd’hui possible de trouver des tuiles en France, mais leur coût a nettement augmenté, et les délais de livraison se rallongent de jour en jour.

Le client qui souhaite absolument refaire une toiture en tuile pourra donc en obtenir (en espérant que sa demande ne soit pas urgente). En revanche, il ne faut pas oublier que l’un des atouts de la tuile est son rapport qualité/prix. Avec les hausses successives des coûts de la tuile, cet atout a tendance à disparaître complètement.

La question est donc de savoir s’il n’est pas plus intéressant de trouver une alternative à la tuile…
Demandez gratuitement un devis de toiture en Île-de-France

Quelles alternatives à des toitures en tuiles ?

Si la tuile de terre cuite est le matériau le plus présent sur nos toitures, c’est avant tout grâce à son excellent rapport qualité/prix. La tuile est l’un des seuls matériaux dans sa gamme de prix dont la durée de vie se compte en dizaines d’années (comptez 30 à 60 ans en moyenne). Mais à présent que son coût augmente, et qu’il est devenu difficile de s’approvisionner, cela rend certaines alternatives d’autant plus intéressantes.

Examinons ensemble quelles sont les principales alternatives à une toiture en tuiles :

La tuile artisanale

Étonnement, la première alternative à la tuile n’est pas vraiment une alternative ! Il faut savoir que certaines tuileries artisanales produisent des tuiles à l’ancienne, dans des fours à bois. Ces fournisseurs réalisent généralement des tuiles plates patrimoine, notamment conçues pour le bâti ancien et les monuments historiques. Comme elles n’utilisent pas de gaz, ces tuileries ont été moins impactées par le conflit ukrainien.

En 2022, il est ainsi arrivé que le prix des tuiles plates artisanales soit à peine plus élevé que le coût des tuiles mécaniques industrielles. C’est un fait étonnant, car la tuile artisanale est infiniment supérieure en qualité (elle est plus épaisse, plus durable et plus esthétique). Il nous est ainsi arrivé de conseiller à nos clients des tuiles artisanales, en lieu et place de tuiles industrielles.

Naturellement, cette alternative n’en est pas vraiment une ! Il est évident que la pénurie des tuiles finira par toucher les producteurs artisanaux, tout simplement car ils sont peu nombreux, et que leur capacité de production n’est pas infinie. Voilà pourquoi vous aurez certainement intérêt à vous tourner vers d’autres matériaux de couverture.

Tuile plate artisanale

Il arrive que la tuile plate artisanale soit plus simple à trouver que la tuile mécanique ! Mais cela risque de ne pas durer longtemps.

La toiture en ardoise naturelle

La toiture en ardoise naturelle est clairement l’alternative la plus évidente à la tuile de toiture. L’ardoise utilisée sur nos toitures est un matériau minéral naturel, qui ne nécessite pas de cuisson ni de traitements chimiques. En d’autres termes, un fournisseur d’ardoise de toiture n’a pas à allumer ses fours pour alimenter les couvreurs ! Ce matériau n’est donc pas autant touché par les pénuries que ne peuvent l’être la tuile, la brique ou les matériaux transformés.

Concrètement, l’ardoise naturelle est supérieure à la tuile sur la plupart des points :

  • La durée de vie d’une toiture en ardoise peut facilement dépasser le siècle. C’est l’un des matériaux de toiture les plus durables.
  • L’ardoise est plus résistante que la tuile, notamment contre le gel, la mousse ou les intempéries.
  • Considérée comme haut de gamme, l’ardoise est nettement plus esthétique que la plupart des tuiles mécaniques. Naturellement, tout cela va dépendre des goûts et des couleurs.

Le seul défaut d’un toit en ardoise est son prix. Aujourd’hui encore, l’ardoise est plus coûteuse que la tuile. Néanmoins, elle est aussi plus simple à trouver, et l’écart de prix a été rogné par la hausse des coûts de la tuile. Certes, votre toit en ardoise vous coûtera plus cher, mais n’oubliez pas que sa durée de vie sera doublée, et qu’il mettra parfaitement en valeur votre bien immobilier.

Toiture en ardoise naturelle

L’ardoise est certainement la meilleure alternative à une toiture en tuiles.

La couverture en zinc

Si on l’oublie très souvent, la couverture en zinc est également un matériau de toiture naturel ! Certes, le toit en zinc est un peu plus transformé que l’ardoise, mais il faut noter que le zinc n’est pas touché par la pénurie des matériaux (étant donné qu’il est beaucoup moins recherché que la tuile).

Poser du zinc en remplacement de la tuile est intéressant à différents effets :

  • Le zinc est une toiture légère, et qui ne nécessitera souvent pas de modification de la charpente.
  • De même, les toits en zinc peuvent supporter la plupart des pentes, et s’adaptent à tous types de projets.
  • La durée de vie d’un toit en zinc est très souvent supérieure au siècle, tout comme l’ardoise.
  • L’entretien d’une couverture zinc est quasi nul. Vous n’aurez donc plus à envisager un démoussage ou un traitement de toiture régulier !

Le principal défaut du toit en zinc est son isolation. Dans un projet de remplacement d’une toiture en tuiles, on pensera donc tout particulièrement à l’isolation thermique du toit. On peut par exemple envisager un sarking de toiture.

Côté budget, un toit en zinc isolé sera plus coûteux qu’un toit en ardoise. Nous conseillons avant tout ce type d’alternative à la tuile sur un immeuble en copropriété. En effet, la pose d’une toiture zinc sur un immeuble permet de faciliter l’entretien de la couverture, et valorise grandement la copropriété.

À savoir : le choix du bac acier peut lui-même être une alternative au toit en zinc, mais le bac acier n’est pas toujours accepté dans les règles locales d’urbanisme.

Pose d'une toiture en zinc

La toiture en zinc peut être une excellente alternative à la tuile, notamment dans l’habitat collectif.

Le toit de chaume, la toiture de demain ?

L’équipe de DSD Rénov milite pour réhabiliter le toit de chaume comme couverture de toiture ! Le chaume est une toiture écologique, composée de matériaux biosourcés (des joncs de roseau, pour les toitures que nous posons).

Sous réserve d’avoir une pente de toiture suffisante (35, voire 40°),  une couverture en chaume peut remplacer la tuile, avec plusieurs atouts :

  • Le chaume, posé en épaisseur d’au moins 30 cm, offre une excellente isolation thermique et acoustique.
  • Matériau 100 % renouvelable et biosourcé, c’est la toiture la plus écologique qui soit. Petit avantage ? Il n’y a pas de pénurie de chaume !
  • Une toiture en chaume permet de mettre en valeur un bien, en lui offrant un charme unique.

Ceci dit, cette alternative à la tuile demande au moins la même patience que pour s’approvisionner en tuiles. Et pour cause, le métier de couvreur chaumier est sous-représenté en France, ce qui se traduit par une longue attente avant la construction d’une toiture en chaume. Mais nous sommes persuadés que cette toiture retrouvera une grande popularité dans la décennie à venir, de même que les autres techniques de construction anciennes.

Les pénuries de matériaux vont en effet contraindre le secteur à privilégier des matériaux locaux et renouvelables (terre crue, chaume, fibre de bois, etc.).

Au passage, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire poser ou rénover un toit de chaume. Notre réseau national peut vous aider à intervenir sur un toit de chaume !

Pose d'un toit de chaume

Certes plus typique, le toit de chaume peut remplacer la tuile, si la pente de toiture est supérieure à 35°.

Faites estimer le prix d’une toiture en région parisienne

Pourquoi est-il intéressant de trouver une alternative à la tuile ?

Vous aurez compris qu’il existe différentes alternatives à la tuile. Avant de choisir une alternative à la tuile, il est important de vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune. En effet, le service d’urbanisme de votre mairie peut être amené à vous refuser telle ou telle couverture de toit.

Si vous devez construire ou remplacer un toit en tuiles en 2023 ou après, nous vous conseillons vivement de vous intéresser à ces différentes alternatives, et ce pour différentes raisons :

  • Le choix de la tuile peut retarder votre projet immobilier, du fait des retards et difficultés d’approvisionnement.
  • La pénurie de tuiles peut avoir pour effet de réduire la qualité globale de l’offre. Faute des meilleures tuiles, vous allez peut-être devoir baisser en gamme, ce qui peut avoir un impact sur le caractère visuel, mais aussi sur la durée de vie de la toiture.
  • Le prix des tuiles est en augmentation constante. Nous l’avons vu, les alternatives sont généralement plus coûteuses (et c’est encore le cas aujourd’hui), mais il est globalement intéressant de payer quelques milliers d’euros de plus sur une toiture, si cela permet d’augmenter sa durée de vie ou de valoriser le bien immobilier.

Notre meilleur conseil reste de vous méfier absolument des alternatives moins coûteuses que la tuile, comme le sont la toiture en tôle ou encore le bardeau bitumeux. En plus d’être très souvent interdites par les plans locaux d’urbanisme, ces couvertures sont souvent très peu isolantes, et peu durables. Quitte à refaire une toiture, avec les coûts que cela engendre, il est en effet essentiel de vous assurer la pose d’une couverture de toit qui vous survivra !

Notez que notre société peut vous accompagner pour tous vos travaux de toiture en Île-de-France (et partout en France en ce qui concerne les toits de chaume). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire estimer gratuitement le prix d’une toiture à Paris ou dans sa région.

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.