
Remplacer du shingle par de l’ardoise permet de valoriser considérablement votre bien immobilier. Et pour cause, le shingle (aussi appelé bardeau bitumeux) est une couverture de toit peu durable et bas de gamme. Au contraire, l’ardoise naturelle est une toiture de haute qualité, réputée pour sa durabilité et son esthétisme. Nos couvreurs professionnels vous donnent leurs conseils pour remplacer une toiture en ardoise synthétique par de l’ardoise naturelle.
Demandez un devis de couvreur en Normandie ou en Île-de-France
Pourquoi remplacer du shingle par de l’ardoise naturelle ?
Le shingle, plus connu en France sous le nom de bardeaux bitumeux, est une couverture de toit réalisée à partir d’asphalte. À l’instar de l’ardoise synthétique, c’est une couverture qui a parfois remplacé d’anciennes toitures en ardoise. Mais il est bon de garder à l’esprit que le shingle, comme toutes les alternatives à l’ardoise, est généralement une couverture de très faible qualité.
Voilà pourquoi il est vivement conseillé de le remplacer par de l’ardoise naturelle quand il arrive en fin de vie.
Les défauts du shingle et des autres ardoises synthétiques
Le bardeau bitumeux est une couverture de toit légère… et c’est l’un de ses seuls atouts ! Très utilisé aux États-Unis, on le retrouve parfois sur certaines couvertures de toit en France, mais rarement sur des toitures de logements. Sur une maison, on retrouve néanmoins souvent des ardoises synthétiques, du type fibrociment.
Mais il est bon de noter que le shingle et les solutions d’ardoise synthétique ont très souvent de nombreux défauts :
- Cette toiture n’apporte strictement aucune isolation thermique
- C’est un revêtement de toit généralement peu durable, et qui sera vite attaqué par la mousse.
- Cette couverture de toit reste de très faible qualité, ce qui se ressent notamment au niveau de son esthétisme.
- Lors de la revente, une toiture en ardoise synthétique ou en shingle ne mettra clairement pas en valeur votre logement.
- Du point de vue patrimonial, le shingle ou ses assimilés sont des aberrations architecturales. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses communes interdisent leur utilisation dans les règles d’urbanisme locales.
Si nous parlons ici spécifiquement du shingle, on notera que les autres alternatives à l’ardoise ne sont guère meilleures. Si votre couverture en ardoise a été remplacée par une imitation ardoise par les précédents propriétaires, vous avez tout intérêt à corriger ce défaut architectural majeur !

Le shingle et l’ardoise synthétique sont des couvertures de faible qualité, dont la durée de vie est médiocre.
Les atouts de l’ardoise naturelle
Le prix d’une toiture en ardoise est forcément plus élevé que celui du shingle ou de l’ardoise synthétique. C’est ce qui peut expliquer la présence de ces couvertures sur certaines toitures françaises.
Néanmoins, ce n’est pas un hasard si l’ardoise naturelle est parfois imposée par les règles d’urbanisme locales.
En effet, un toit en ardoise va redoubler de qualités :
- L’ardoise naturelle est une toiture patrimoniale, utilisée depuis des siècles. Si vous vivez dans une maison ancienne, il y a des chances pour que votre ardoise synthétique actuelle remplace une ancienne ardoise naturelle. Il est donc temps de remettre les choses en ordre !
- L’ardoise a également un meilleur pouvoir d’isolation phonique et acoustique que le shingle, même si cela ne vous dispense pas d’utiliser un isolant sous toiture.
- Un toit en ardoise est plus qualitatif et plus esthétique que n’importe quelle autre solution.
- La durée de vie d’un toit en ardoise dépasse la plupart des autres solutions de toiture, et peut atteindre le siècle. Si le coût de cette couverture est plus élevé à la pose, c’est une toiture qu’on ne pose qu’une fois dans sa vie ! Au contraire, l’ardoise synthétique a rarement une durée de vie qui dépasse les 30 ans.
À moins de rechercher une solution de couverture temporaire et peu qualitative, il paraît logique de vous tourner vers l’ardoise naturelle.
Dès lors que l’ardoise était le revêtement de toit initial de votre logement, nous vous conseillons vivement de le réutiliser sur votre nouvelle couverture, de manière à mettre en valeur votre bien immobilier.

L’ardoise naturelle est une couverture durable et très esthétique. Si vous avez une maison ancienne, votre charpente a certainement été conçue pour recevoir de l’ardoise naturelle, et non pas du bardeau bitumeux.
Faites estimer le prix d’un toit en ardoise en Île-de-France ou en Normandie
Comment remplacer une toiture shingle par de l’ardoise ?
Si vous avez une couverture en bardeau bitumeux ou assimilé, il est important de préparer son remplacement par de l’ardoise.
Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, il est déconseillé de poser l’ardoise en sur toiture par-dessus du shingle. Tout couvreur qui vous conseillerait de poser une couverture par-dessus une autre est très certainement peu compétent ! Une telle solution vous empêcherait en effet de voir des défauts de charpente, tout comme elle peut entraîner des problèmes de ventilation. Sans oublier le fait que certains shingles anciens sont amiantés…
Dans les faits, remplacer du fibro ciment ou du shingle par de l’ardoise naturelle se fera généralement comme suit :
- On retire la couverture existante, de manière à vérifier l’état et la structure de la charpente.
- Au besoin, la pose d’ardoise naturelle en remplacement d’une autre toiture peut nécessiter un renforcement de la charpente.
- On posera ensuite des liteaux, qui permettront de recevoir la couverture.
- Le couvreur ardoisier prendra en suite en charge la pose de la nouvelle couverture.
Si le bâtiment a déjà reçu une couverture en ardoise (ce qui est souvent le cas sur des maisons individuelles anciennes), la charpente supportera généralement le poids de l’ardoise.
Sur un bâtiment conçu pour porter du shingle (par exemple un entrepôt ou un abri de jardin), le poids de l’ardoise pourrait néanmoins poser problème.

Pour remplacer du shingle par de l’ardoise, mieux vaut retirer l’ancienne couverture de toit, et renforcer la charpente (si nécessaire). L’ardoise naturelle reposera ensuite sur des liteaux.
Faites appel à nos couvreurs ardoisiers
Coût de remplacement de l’ardoise synthétique par de l’ardoise naturelle
Reste à évoquer la question du prix. Le coût d’une toiture en ardoise naturelle est forcément élevé, car il s’agit d’une couverture de toit haut de gamme. En contrepartie, c’est une toiture qui profite d’une grande durabilité, d’un entretien facile et d’un grand esthétisme.
Du côté des tarifs, on estime que le prix de pose d’un toit en ardoise naturelle oscille entre 230 et 260 euros par mètre carré, tous frais compris. Le coût d’une toiture de 100 mètres carrés sera ainsi estimé entre 23 000 et 26 000 euros TTC (dépose de l’ancienne toiture comprise).
Naturellement, seul un devis de couvreur pourra vous garantir un tarif précis à 100 %. Si vous avez un projet de toiture en ardoise en Île-de-France ou en Normandie, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes. Nos couvreurs seront ravis de vous proposer un devis de toiture gratuit et sans engagement.