Quand on parle d’isolation de toiture par l’extérieur, on entend très souvent parler du sarking polyuréthane. Le polyuréthane, aussi appelé PUR, est en effet un isolant particulièrement apprécié lors d’une isolation extérieure. Cependant, il faut noter que ce matériau peut avoir certaines limites quand on l’utilise pour un sarking de toiture. Nos spécialistes de l’isolation sarking vous en disent plus sur ce sujet.
Table des matières
ToggleLe principe du sarking au polyuréthane (PUR)
Histoire de cadrer le sujet, il nous paraît intéressant de donner quelques définitions pour commencer.
Qu’est-ce que le sarking ?
Pour rappel, le sarking de toiture est une technique d’isolation par l’extérieur, qui utilise des panneaux isolants rigides ou semi-rigides.
En toute logique, le sarking au polyuréthane est le fait d’isoler sa toiture par l’extérieur, à l’aide de panneaux de polyuréthane.
Comme pour tout sarking, l’isolant est placé par-dessus la charpente, ce qui offre une couche d’isolation continue, et supprime la majorité des ponts thermiques de la toiture.
Qu’est-ce que le polyuréthane ?
Le polyuréthane n’est que l’un des isolants utilisés pour le sarking, particulièrement apprécié pour sa légèreté, ses capacités isolantes et sa facilité de mise en place.
Le polyuréthane est un isolant synthétique (dérivé du pétrole), également connu sous l’appellation PUR. On notera que le polyuréthane peut se présenter sous forme de mousse (la célèbre mousse expansive), mais qu’il est exclusivement utilisé sous forme de panneaux rigides dans le cadre du sarking.
Les panneaux PUR sont réputés pour leur conductivité thermique très basse (signe d’une excellente isolation) et pour leur simplicité de pose.
Faut-il utiliser le polyuréthane pour un sarking ?
En tant qu’entreprise de couverture qui réalise régulièrement des projets d’isolation par sarking, nous avons forcément un avis sur les panneaux de polyuréthane.
Afin de vous donner une vision complète du sujet, il nous paraît pertinent de revenir sur les avantages… mais surtout sur les limites d’un tel produit isolant pour toiture.
Les avantages de l’isolation PUR
Ce n’est pas forcément un hasard si le sarking au polyuréthane est particulièrement répandu.
Comme tous les isolants synthétiques, les panneaux PUR comportent en effet des avantages indéniables :
- Il s’agit de panneaux très légers. Pour un sarking, qui nécessite d’acheminer les isolants jusqu’à la toiture, c’est forcément un atout appréciable.
- La conductivité thermique du PUR est particulièrement basse, ce qui garantit une excellente isolation thermique, y compris sur une épaisseur relativement faible.
- La mise en place des panneaux de polyuréthane est simple, et nécessite très peu de découpes ou d’actions manuelles. Cela facilite la pose et a donc tendance à réduire le coût des travaux.
- Les panneaux de polyuréthane sont très résistants au choc et ne se déforment pas, ce qui assure une grande longévité du complexe isolant.
Comme tous les isolants synthétiques, le PUR se distingue par sa grande efficacité en matière d’isolation thermique. Mais nous allons voir que cette qualité peut masquer certains défauts…
Les limites du polyuréthane pour un sarking
On entend parfois parler du polyuréthane comme le meilleur isolant pour un sarking… Et nous tenons à relativiser ce propos ! Avant de craquer pour cet isolant qui semble à la fois plus efficace et moins coûteux à poser, mieux vaut se pencher sérieusement sur ses limites.
Dans les faits, un sarking au polyuréthane va souffrir de défauts parfois importants :
- En premier lieu, l’isolation phonique du PUR est médiocre. Il sera nettement moins efficace sur ce biais que la laine de roche ou la fibre de bois.
- De même, il souffre d’un mauvais déphasage thermique. Les écarts de température seront rapides avec cet isolant, ce qui se ressentira notamment sur le confort d’été. Lors des canicules, vos combles risquent de chauffer plus rapidement qu’avec un isolant en laine minérale ou naturelle.
- Par ailleurs, le polyuréthane peut dégager des fumées toxiques en cas d’incendie. Dans un sarking, il ne va pas polluer votre air intérieur, mais cela reste un isolant extrêmement chimique.
- Enfin, le polyuréthane est très polluant à produire. Si vous cherchez un isolant écologique, c’est définitivement l’un des pires choix que vous pourriez réaliser.
Dans les faits, les principaux défauts du sarking en polyuréthane sont une incapacité à l’isolation acoustique des combles, et un mauvais confort d’été.
L’un des atouts du sarking étant d’améliorer considérablement le confort sous les combles, il nous paraît dommage d’utiliser un isolant qui améliore certes l’isolation thermique, mais qui n’offre pas un meilleur confort face aux bruits aériens ni à la chaleur d’été.
Demandez gratuitement un devis de sarking
Isolation sarking polyuréthane : quel prix ?
Il est indéniable que c’est le prix du sarking en polyuréthane qui va convaincre la plupart des propriétaires.
Dans les faits, le coût d’un sarking polyuréthane est jusqu’à deux fois moins élevé que le prix d’un sarking en fibre de bois.
En rénovation, le budget à prévoir sera généralement le suivant :
- Sans compter les frais de toiture, on considère que le coût d’un sarking en polyuréthane oscille entre 100 et 150 euros par mètre carré.
- Couverture de toit compris, le prix d’un sarking au polyuréthane se situe entre 300 et 350 euros par mètre carré en moyenne.
Bien évidemment, seul un devis sur-mesure peut vous permettre de connaître le coût exact de votre projet, ou encore de comparer le coût des différents matériaux.
Pour en savoir plus sur le prix d’un sarking au m2, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.
Faites appel à nos spécialistes du sarking
Sarking au polyuréthane : notre avis
Vous aurez très certainement compris à la lecture de cette page que notre avis sur le sarking au polyuréthane reste très mitigé.
Dans les faits, nous conseillons de préférence l’utilisation de laine de roche ou de fibre de bois pour la réalisation d’un sarking, idéalement avec une épaisseur de 24 cm. Ces solutions offriront à la fois un meilleur confort d’été et une meilleure isolation acoustique que le PUR.
Le principal atout du polyuréthane dans l’absolu est sa conductivité thermique très faible, qui offre la possibilité de réduire l’épaisseur de pose. Or, il est très rare qu’un sarking nécessite absolument de réduire l’épaisseur de l’isolant. Au contraire, l’un des intérêts d’une isolation par l’extérieur est de permettre de poser une grande épaisseur d’isolant, sans nuire à l’espace sous les combles.
Reste le facteur du prix, qui peut faire pencher dans la balance en faveur du PUR. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le sarking est un chantier coûteux. Quitte à réaliser un tel projet, il nous paraît dommage de ne pas en tirer le meilleur parti avec un isolant qui vous garantira un meilleur confort de vie sous les combles, ce qui est l’un des objectifs premiers du sarking par rapport à une isolation intérieure.
Ceci dit, il est vrai que le polyuréthane reste un excellent isolant thermique, et que l’utilisation de ce matériau permettra de réduire vos factures de chauffage. Si cet objectif prime sur le confort dans les combles, il reste donc un isolant à envisager pour votre projet…
Si vous avez un projet de sarking, sachez que nos couvreurs spécialisés peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis gratuit et sans engagement.