Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation écologique de toiture : quelles méthodes ?

De plus en plus de propriétaires cherchent à se tourner vers une isolation écologique de toiture. Et pour cause, l’emploi de matériaux isolants écologiques garantit un chantier sain et respectueux de l’environnement. Nos couvreurs spécialisés vous présentent toutes les solutions pour une isolation de toiture écologique.

Confiez-nous la rénovation de votre toiture

Pourquoi chercher une isolation de toiture écologique ?

L’isolation écologique consiste à chercher spécifiquement des matériaux naturels et respectueux de l’environnement pour la rénovation énergétique d’un bâtiment.

Cette pratique, de plus en plus populaire, vient notamment s’opposer aux isolants thermiques synthétiques et minéraux, qui ont longtemps été considérés comme une référence absolue pour l’isolation d’une toiture.

Bien évidemment, l’isolation d’un toit est une priorité pour tout propriétaire, elle qui peut réduire jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques d’une maison.  Cependant, il est intéressant de s’interroger du bienfondé de la recherche d’une isolation écologique pour vos combles.

Dans les faits, chercher une isolation écologique pour toiture vous apportera différents avantages : 

  • Un meilleur bilan carbone : les isolants synthétiques sont à la fois les moins coûteux et les plus polluants à produire. Quand on compare l’empreinte carbone des isolants, le polystyrène expansé est 2,7 fois plus polluant que la fibre de bois, et 3,5 fois plus polluant que le liège. Le recours à des matériaux plus écologiques permet de réduire le caractère polluant de vos travaux de toiture.
  • Un meilleur confort thermique : opter pour des isolants écologiques vous garantit généralement un confort thermique plus efficace. Les isolants écologiques ont un effet à la fois thermique et acoustique, contrairement aux isolants synthétiques qui sont de piètres isolants phoniques. Par ailleurs, les isolants naturels profitent souvent d’un meilleur déphasage thermique que les isolants minéraux, ce qui se traduit par des combles qui restent plus frais en été.
  • Une isolation plus saine : enfin, une isolation de toiture écologique vous garantit un chantier et un air plus sains. Les isolants naturels sont toujours respirants, et participent à un meilleur renouvellement de l’air. Ils sont également sans danger pour l’homme. Au contraire, le polystyrène s’avère nocif en cas d’incendie. Les isolants minéraux sont quant à eux irritants à la pose, même s’ils ne représentent plus les dangers inhérents à l’amiante (interdite depuis 1997).

En revanche, il est bon de noter que l’utilisation d’isolants écologiques a un coût ! Dans les faits, le prix d’une isolation écologique pour toiture sera toujours plus élevé, du fait d’isolants nettement plus coûteux à produire.

À présent que nous avons fait le tour du sujet, intéressons-nous aux solutions écologiques pour isoler sa toiture…

Isolation de toiture écologique
En plus d’être sains et peu polluants, les isolants de toiture écologiques offrent souvent de meilleurs résultats que les isolants synthétiques en matière d’isolation phonique et de déphasage thermique (confort d’été).

Demandez gratuitement un devis pour des travaux de toiture écologiques

Quels sont les isolants écologiques pour une toiture ?

Tout comme c’est le cas pour une isolation extérieure écologique, le principal critère d’une isolation écologique est le choix d’un isolant thermique.

En la matière, il paraît bon de présenter les principaux isolants écologiques pour toiture :

  •  Le liège : est l’un des isolants les plus écologiques, lui qui est entièrement biosourcé et renouvelable. Très résistant à l’humidité, il peut s’avérer pertinent pour isoler une toiture, notamment utilisé sous forme de panneaux. Son coût très élevé le rend néanmoins assez peu utilisé.
  •  La laine de mouton : si vous n’êtes pas contre l’utilisation d’un isolant d’origine animale, la laine de mouton est un isolant particulièrement efficace et respectueux de l’environnement. Elle se trouve sous forme de rouleaux ou de panneaux.
  •  La fibre de bois : est un isolant écologique que nous recommandons tout particulièrement pour son excellent déphasage thermique. Attention en revanche à bien opter pour la fibre de bois en panneaux souples, car les panneaux denses sont polluants à produire. En effet, obtenir un panneau en fibre de bois dense nécessite davantage de résines et d’additifs, forcément moins vertueux que les résidus de bois !
  •  La laine de chanvre : est un isolant naturel de plus en plus populaire (notamment avec la création d’une filière chanvre en France). On peut le retrouver sous forme de panneaux, ou encore d’isolants en vrac (chènevotte), pour une isolation des combles par soufflage.
  •  La ouate de cellulose : est un isolant écologique, étant donné qu’il est composé à partir du recyclage de papiers journaux. Ce n’est pas à proprement un isolant naturel, mais il reste très peu polluant à produire (son bilan en énergie grise est inférieur à tous les isolants naturels cités plus hauts). On le conseille particulièrement pour une isolation en vrac dans des combles perdus (en ayant alors recours à de la ouate de cellulose soufflée).

Sur le plan de l’empreinte carbone, les isolants les plus vertueux sont les isolants en vrac (particulièrement la ouate de cellulose ou la chènevotte), car ces matériaux nécessitent moins de préparation et d’adjuvants que les isolants en panneaux.

Laine de roche isolation toiture
Parmi les isolants naturels, on retrouve la laine de roche (comme sur cette photo), mais aussi la laine de mouton, la laine de chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose.

Isolation écologique de toiture : quelles solutions ?

En dehors du choix d’un isolant, il faudra par nature choisir un type d’isolation de toiture. La méthode d’isolation choisie peut également déterminer le choix de l’isolant.

Quelle isolation écologique sous toiture ?

Si vous cherchez à réaliser une isolation des combles, à savoir isoler la toiture par l’intérieur, différents choix peuvent s’offrir à vous pour une isolation écologique.

L’option à adopter dépendra bien évidemment de la nature de vos combles :

  • Pour des combles perdus : l’isolation la plus écologique sera l’utilisation de chènevotte (paille de chanvre en vrac). Vous pouvez également opter de de la ouate de cellulose en vrac (par insufflation), qui sera peut-être plus commune à utiliser dans des combles non accessibles ou difficilement accessibles.
  • Pour des combles aménagés ou aménageables : vous aurez besoin d’isoler la pente de la toiture, entre et par-dessus les chevrons de charpente. On utilisera pour cela des isolants en panneaux. Les panneaux de laine de mouton sont les moins polluants à produire. Si vous préférez éviter un isolant animal, privilégiez les panneaux en liège, en ouate de cellulose ou en fibre de bois.

Si vous cherchez à profiter de combles plus frais en été, on notera que le temps de déphasage thermique de la laine de mouton est assez médiocre. La fibre de bois, le chanvre et la ouate de cellulose seront plus adaptés pour la conservation de la fraîcheur par période chaude.

Ouate de cellulose isolation toiture
La ouate de cellulose en vrac est l’un des isolants de toiture les moins polluants à produire. Nous la conseillons en particulier pour des combles perdus et/ou difficilement accessibles.

Le sarking pour une isolation de toiture écologique

Si vous cherchez les meilleures performances possibles pour isoler une toiture, vous allez devoir opter pour une isolation de toiture extérieure écologique.

En la matière, vous allez privilégier l’isolation par sarking, qui consiste à poser des panneaux isolants par-dessus votre charpente, c’est-à-dire entre la charpente et la couverture de toit (tuiles, ardoise, zinc, etc.). Cette technique permet de supprimer la majorité des ponts thermiques en toiture, et s’avère donc plus efficace qu’une isolation sous toiture.

La solution de sarking écologique la plus commune est le sarking de toiture en fibre de bois, les panneaux en laine de bois s’accordant particulièrement bien avec les contraintes techniques d’une isolation extérieure de la toiture.

Important : une isolation extérieure de toiture nécessite forcément de retirer la couverture existante. C’est donc un chantier de rénovation de toiture complète, qui ne sera adapté que si votre bien immobilier a besoin d’une nouvelle toiture. Il serait forcément peu écologique de devoir remplacer intégralement un revêtement de toit encore récent !

Sarking fibre de bois
Le sarking en fibre de bois est particulièrement recommandé si vous cherchez à réaliser une isolation écologique de toiture par l’extérieur.

Faites estimer gratuitement le prix d’un sarking

Quel prix pour une isolation de toit écologique ?

La question du prix d’isolation d’une toiture est forcément intéressante pour tout particulier.

Comme vu en début d’article, le prix d’une isolation écologique de toiture sera forcément plus élevé.

À titre comparatif, le coût d’un isolant écologique est en moyenne 1,5 à 5 fois plus élevé que le coût de la laine de verre (isolant minéral le plus réputé pour son rapport qualité/prix).

Les tarifs de pose d’une isolation de toiture seront quant à eux peu ou prou similaires que vous optiez pour un isolant écologique ou non.

Du côté du budget, le prix d’une isolation de toiture écologique dépendra en premier lieu de la technique choisie :

  • Le prix d’une isolation écologique sous toiture peut osciller entre 50 et 150 euros par m², tous frais compris.
  • Le coût d’un sarking de toiture écologique sera situé entre 150 et 300 € par m² en moyenne, hors prix de la toiture.

De manière globale, la laine de chanvre et la fibre de bois sont les isolants écologiques les plus accessibles. Le liège est quant à lui le plus coûteux.

Si vous vous intéressez au prix d’un sarking de toiture, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.

Notez au passage que notre entreprise de couverture francilienne peut réaliser tous vos projets de rénovation de toiture avec isolation intérieure ou extérieure. Contactez-nous pour un devis de toiture gratuit, partout en Île-de-France.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Isolation de toiture écologique

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier