Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation de toiture par l’extérieur : avis et conseils

Besoin d’en savoir plus sur l’isolation de toiture par l’extérieur : avis, intérêt, retour sur investissement ? Il est important de bien s’informer avant d’isoler une toiture par l’extérieur. Et pour cause, il s’agit d’un chantier coûteux et de travaux assez lourds. Nos spécialistes ont réuni pour vous différents avis sur l’isolation de toit par l’extérieur. Cette page résume tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser un tel chantier d’isolation de toiture. Faites estimer gratuitement le prix d’un sarking

Pourquoi chercher des avis sur l’isolation extérieure d’une toiture ?

L’isolation extérieure d’une toiture est un chantier qu’il est possible de réaliser lors de la rénovation complète d’une toiture. La solution la plus appliquée en rénovation est le sarking, qui consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la charpente, puis à les couvrir par des liteaux et contre liteaux, qui vont ensuite recevoir la couverture de toit.

Si cette technique est très efficace, il reste néanmoins très intéressant de rechercher différents avis sur l’isolation d’une toiture par l’extérieur avant de passer le pas. Et pour cause, le prix d’un sarking est nettement plus élevé que le coût d’isolation intérieure d’une toiture.

Il convient donc de bien comprendre la valeur ajoutée de cette solution et de s’informer sur l’efficacité et les différents avis de propriétaires qui ont passé le pas.

Avis isolation extérieure toiture
L’isolation extérieure d’une toiture exige un budget conséquent. Il est donc important de bien s’informer sur une telle solution avant sa réalisation.

Demandez un devis d’isolation extérieure de toiture

Isolation de toiture par l’extérieur : avis

En tant que spécialistes de l’isolation extérieure de toiture, nous avons forcément reçu de nombreux avis concernant le sarking, et nous connaissons cette technique et ses spécificités sur le bout des doigts.

Faisons donc le tour des principaux avis concernant l’isolation d’un toit par l’extérieur.

Les avis positifs sur le sarking de toiture

Pour commencer, il est bon de noter que l’isolation extérieure d’une toiture est la technique d’isolation thermique la plus efficace qui soit. C’est un fait avéré, car cette technique permet de supprimer bien plus de ponts thermiques que l’isolation des combles par l’intérieur.

Ainsi, de nombreux avis sur l’isolation de toiture par l’extérieur sont positifs :

  • Les propriétaires parlent tous d’un effet immédiat sur le confort thermique de la maison, en particulier sous les combles et en hiver.
  • Ils parlent également d’une économie d’énergie importante, de l’ordre de 15 à 30 % selon les projets.
  • Ils reconnaissent que les travaux sont bien plus pratiques que lors d’une isolation intérieure des combles.

En ce qui concerne l’isolation thermique d’une maison, tous les propriétaires sont satisfaits par l’effet du sarking, qui est immédiatement perceptible.

Ceci dit, il subsiste certains avis négatifs concernant l’isolation extérieure d’une toiture, et notamment en ce qui concerne le choix des isolants.

Avis négatifs sur l’isolation d’une toiture par l’extérieur

Il arrive à certains propriétaires de livrer un avis négatif sur l’isolation d’un toit par l’extérieur. Il est donc important de vous informer également sur les défauts d’une telle méthode.

Concrètement, les principaux avis négatifs sur le sarking sont les suivants :

  • Les propriétaires reconnaissent que le prix du sarking est élevé. Le retour sur investissement pour de tels travaux dépasse rapidement les 15 ans, et c’est donc une opération moins « rentable » que l’isolation intérieure des combles.
  • Certains propriétaires informent que le confort d’été n’est pas amélioré par l’isolation extérieure d’une toiture. Dans les faits, c’est en particulier le choix de l’isolant qui fait défaut. Un sarking en fibre de bois permettra par exemple d’améliorer le confort thermique été comme hiver.
  • Certains avis négatifs portent simplement sur la difficulté de trouver une entreprise de sarking, car il est vrai que tous les couvreurs ne proposent pas ce service.

Pour un confort thermique optimal, mieux vaut bien choisir votre isolant (et privilégier la fibre de bois). Les autres critiques du sarking porteront essentiellement sur le coût de tels travaux.

L’isolation extérieure d’une toiture ne doit pas être réalisée dans le seul but de faire des économies d’énergie, car une isolation intérieure sera alors toujours moins chère et plus rentable. En revanche, le sarking permet de préserver l’espace intérieur et n’a aucun impact sur l’aménagement intérieur. Il est donc parfait pour isoler des combles aménagés.

À savoir : s’il est utile de le préciser, rappelons que l’isolation extérieure d’une toiture ne peut être réalisée que lors d’une construction neuve ou du remplacement d’une toiture. Si votre couverture de toit est en bon état général, il n’est pas possible de réaliser un sarking.

Isolation extérieure toiture avis
L’isolation extérieure d’une toiture est très efficace, mais aussi coûteuse. Le choix des isolants est par ailleurs impératif pour garantir le meilleur confort thermique.

Isolation sarking au polyuréthane : avis

Il nous paraît intéressant d’évoquer spécifiquement le sarking au polyuréthane, car c’est un matériau régulièrement proposé pour les projets d’isolation extérieure de toiture.

Pour dire les choses simplement, le sarking au polyuréthane est la solution la moins coûteuse pour un sarking, mais elle comporte des défauts évidents : 

  • Le polyuréthane n’offre aucune isolation phonique. N’espérez donc pas réduire les bruits extérieurs avec un tel isolant de toiture.
  • De même, il n’améliore pas le confort d’été, car son inertie thermique est déplorable. Nous déconseillons ainsi tous les isolants synthétiques pour l’isolation extérieure d’une toiture.
  • Enfin, le polyuréthane est un matériau polluant, et qui peut dégager des fumées toxiques en cas d’incendie.

Une partie des avis négatifs concernant l’isolation extérieure d’une toiture est liée à l’utilisation de panneaux de polyuréthane. Voilà pourquoi nous dirigeons plutôt nos clients vers la fibre de bois, qui offre un bien meilleur confort d’été et une excellente isolation acoustique.

Si votre but premier est l’isolation thermique, ou si vous vivez dans une région qui reste fraîche en été, il est néanmoins évident qu’un sarking au polyuréthane sera nettement moins coûteux qu’un sarking en fibre de bois.
Faites estimer le prix d’un sarking de toiture

Notre opinion d’expert sur le sarking de toiture

En tant qu’entreprise de rénovation et d’isolation extérieure de toiture, nous avons forcément une opinion sur le sarking et son efficacité.

Dans les faits, le sarking est la meilleure isolation possible pour une toiture, mais son coût ne le rend justifié que dans certains cas :

  • Si vos combles sont aménagés, ou si vous envisagez de les aménager. Isoler par l’extérieur permet de conserver l’espace sous les combles, ce qui peut s’avérer précieux dans des villes où le prix du mètre carré habitable est élevé !
  • Si vous recherchez le meilleur confort thermique et acoustique possible dans les combles. Attention alors au choix de l’isolant ! Privilégiez à tout prix la fibre de bois pour vous garantir des combles agréables à vivre.
  • Si votre optique est de rechercher la meilleure isolation de toiture possible, et que le budget n’est pas nécessairement un problème.

Dès lors que votre objectif premier est la rentabilité ou la maîtrise du budget, l’isolation d’un toit par l’extérieur ne sera certainement pas adaptée à votre projet, sauf bien sûr dans le cas où c’est la seule option possible pour aménager des combles.

Nous déconseillons par ailleurs cette solution pour les combles non aménagés, car le surcoût par rapport à une isolation intérieure des combles reste conséquent.

Vous avez désormais notre avis sur l’isolation extérieure d’une toiture. Vous cherchez un devis pour un remplacement de toiture avec sarking ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer votre projet d’isolation extérieure de toiture

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Isolation de toiture par l'extérieur : avis

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier