Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ravalement de façade en copropriété : guide complet

Le ravalement de façade en copropriété est clairement encadré par la loi. Si vous êtes copropriétaire, vous avez donc tout intérêt à vous informer sur la réalisation et le prix d’un ravalement de façade d’immeuble. Notre société de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du ravalement d’une façade dans une copropriété.

Syndicat de copropriété ? Demandez gratuitement un devis de ravalement

Ravalement de façade en copropriété : que dit la loi ?

Que vous soyez copropriétaire ou représentant d’un syndicat de copropriété, il est essentiel de bien vous informer sur les travaux de ravalement !

En tant qu’entreprise de ravalement régulièrement amenée à travailler sur des copropriétés, nous pouvons vous informer dans les moindres détails.

L’obligation de ravalement de façade en copropriété

Un ravalement de façade permet de maintenir en état les murs extérieurs d’un immeuble. C’est un chantier à la fois esthétique (il assure la bonne apparence de la façade) et sécuritaire (il garantit le bon état des maçonneries et des éléments de façade).

Il est bon de comprendre que les travaux de façade sont strictement encadrés par la loi, en particulier dans le cadre d’une copropriété.

Ainsi, le ravalement d’une façade en copropriété peut être obligatoire sur une fréquence décennale. C’est la commune où se situe l’immeuble qui peut imposer un ravalement obligatoire, par arrêté préfectoral. C’est par exemple le cas dans la ville de Paris, où les ravalements doivent être réalisés tous les 10 ans.

En absence d’arrêté préfectoral, la copropriété doit tout de même prendre en charge l’entretien de ses façades. En moyenne, la fréquence de ravalement d’un immeuble oscille entre 10 et 20 ans. En absence de travaux sur une façade en mauvais état général, la mairie peut mettre en place un arrêté de mise en sécurité pour forcer la réalisation du chantier.

Notre conseil : le syndicat de copropriété est tenu de garder trace des travaux. Si une copropriété n’a pas eu de ravalement depuis 10 ans ou plus, il paraît logique de prévoir de futurs frais relatifs à de tels travaux.    

Ravalement de façade en copropriété
Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans pour les communes qui ont voté l’arrêté préfectoral. Autrement, il est généralement réalisé tous les 10 à 20 ans. Pour garantir le bon état de la façade, mieux vaut ne pas attendre plus de 15 ans entre deux ravalements.

L’obligation d’isolation extérieure en copropriété

En ce qui concerne le ravalement des copropriétés, il est impératif de savoir qu’il existe une obligation d’isolation extérieure des copropriétés. Cela signifie qu’en plus de ravaler la façade de l’immeuble, une copropriété peut être tenue de réaliser son isolation thermique par l’extérieur (ITE), ce qui est une démarche encore plus coûteuse.

L’obligation d’isolation thermique concerne les copropriétés qui s’apprêtent à réaliser d’importants travaux de ravalement (c’est-à-dire qui rénovent au minimum 50 % de la façade). En lieu et place d’un simple ravalement de façade, ces dernières doivent réaliser l’isolation extérieure de la façade.

Il existe cependant différentes exceptions à l’obligation d’isolation par l’extérieur des copropriétés :

  • Les bâtiments anciens et patrimoniaux ne peuvent pas recevoir d’ITE. Si vous vous situez dans un centre historique ou si l’immeuble est issu du bâti ancien (type immeuble haussmannien), l’isolation extérieure sera généralement refusée par les services d’urbanisme (et donc en toute logique non obligatoire).
  • Les chantiers pour lesquels le surcoût lié à l’ITE ne serait pas pertinent peuvent également être dispensés. Ce critère s’établit au cas par cas, et le syndicat de copropriété doit être en mesure d’indiquer que l’opération ne peut être rentable.
  • Et enfin les chantiers sur lesquels la mise en place d’une ITE n’est pas techniquement réalisable (emprise au sol, servitude, etc.).

Si la copropriété est dans un immeuble moderne (antérieur à 1948) et qui n’a jamais été isolé, il peut donc être prudent de prévoir des frais liés à l’isolation extérieure, en plus des frais de ravalement de façade.

Faites estimer gratuitement le prix d’un ravalement en copropriété

Ravalement en copropriété : qui paie ?

Bien évidemment, c’est le propriétaire d’un bien immobilier qui doit toujours régler les frais de ravalement.

Dans le cadre d’une copropriété, le prix du ravalement est généralement divisé entre les copropriétaires, en fonction des tantièmes de chacun. C’est un  élément essentiel à connaître pour les copropriétaires, car tout ravalement entraîne des frais importants (souvent plusieurs milliers d’euros par copropriétaire).

Concernant de tels travaux, le syndicat de copropriété doit anticiper un ravalement extérieur plusieurs années à l’avance, afin de préparer les copropriétaires à un tel investissement (qui est rappelons-le, obligatoire).

Quel est le coût de ravalement d’une façade en copropriété ?

La question du prix d’un ravalement au mètre carré est sur toutes les lèvres au moment de refaire la façade d’un immeuble en copropriété ! En la matière, il est bon de se rappeler que seul un devis de ravalement permet de connaître un budget exact.

Le syndicat de copropriété est tenu de présenter au minimum deux devis au moment d’un ravalement extérieur. Sachez que DSD Rénov peut intervenir sur tous les projets de ravalement et d’isolation extérieure d’un immeuble. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous représentez un syndicat de copro et que vous souhaitez faire estimer un tel chantier.

Prix d’un ravalement d’immeuble au m2

En moyenne, on considère que le prix d’un ravalement de façade d’immeuble peut osciller entre 45 et 250 euros par mètre carré. On gardera à l’esprit qu’il n’est pas rare qu’un immeuble de copropriété dispose de plusieurs centaines de mètres carrés de façade.

De manière générale, le coût total d’un ravalement en copropriété oscille souvent entre 10 000 et 50 000 euros TTC. Ce budget dépend essentiellement :

  • De la hauteur et de la surface des murs,
  • Du type de façade (briques, pierre de taille, enduits, etc.),
  • De la complexité de la façade,
  • Du type de travaux (isolation extérieure, peinture de façade, nettoyage de façade, etc.),
  •  De l’état initial de la façade.

Seuls des devis de spécialistes peuvent vous garantir un budget précis et fiable, adapté à la nature du bâtiment, à son état et aux besoins de la copropriété.

Ravalement de façade en copropriété
Le prix d’un ravalement de façade va dépendre de nombreux critères, d’où la nécessité de demander systématiquement des devis à plusieurs entreprises de ravalement.

Coût d’un ravalement par copropriétaire

Le prix d’un ravalement de façade pour un copropriétaire dépendra essentiellement de ses tantièmes et du coût total du ravalement.

En moyenne, on considère que le coût d’un ravalement peut représenter entre 2000 et 8000 € par copropriétaire. Mais il est essentiel de comprendre que ce chiffre peut varier du tout au tout en fonction de la nature du chantier et du type de copropriété dont il est question (surface totale à ravaler, nombre de copropriétaires, etc.).

Rappelons si cela est nécessaire que les frais de ravalement sont répartis en fonction de la quote-part de chacun. Même si votre appartement n’est pas côté rue ou représente une infime portion de la façade, c’est bel et bien les tantièmes qui détermineront le coût exact que vous allez devoir régler.
Confiez-nous vos travaux de ravalement d’une copropriété

Existe-t-il une aide au ravalement de façade pour les copropriétés ?

Le ravalement d’une façade fait partie des travaux qui représentent une somme importante pour les copropriétaires. Dès lors, il est logique de chercher d’éventuelles aides financières pour un ravalement d’immeuble.

Dans les faits, différentes aides peuvent parfois permettre de réduire le coût d’un ravalement extérieur :

  • Il peut exister certaines aides locales (commune, département ou région). Renseignez-vous en mairie pour vous informer sur leur existence.
  • Concernant les travaux d’isolation extérieure, Ma Prime Rénov copropriétés peut parfois permettre de régler certains frais.
  • Certaines copropriétés en difficulté peuvent également recevoir des aides de l’ANAH (notamment l’aide Habiter Mieux copropriété).
  • Le syndicat de copropriété peut également mettre en place des solutions de financement, par exemple avec un éco-prêt à taux zéro collectif.

On notera néanmoins que les travaux de ravalement exigeront toujours un effort financier des copropriétaires, qui est souvent sous-estimé par ces derniers. C’est le rôle du syndicat de copropriété d’informer les copropriétaires et d’anticiper les frais importants liés aux travaux.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le ravalement de façade en copropriété. Si vous avez besoin d’une entreprise de ravalement en mesure d’intervenir sur un immeuble, n’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis de ravalement gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Ravalement de façade copropriété

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier