Rénovation d’une toiture ardoise à Paris 19 (75019)

Rénovation d'une toiture en ardoise à Paris 19

Nos couvreurs à Paris ont eu l’honneur de travailler sur la toiture d’une superbe maison à colombages, dans le 19e arrondissement de Paris. Dans le cadre d’un projet de rénovation globale pris en charge par DSD Rénov, ils ont remplacé une toiture en bardeaux bitumeux par un toit en ardoise naturelle, nettement plus adapté à un bâtiment de cette prestance. Nos couvreurs ardoisiers à Paris ont documenté de chantier. C’est notamment l’occasion de revenir en détail sur l’attrait de l’ardoise naturelle par rapport au bardeau bitumeux.

Date des travaux : Mai 2022

Durée du chantier : 4 semaines

Surface de la toiture : 148 m²

Demandez gratuitement un devis de couvreur ardoise en Île-de-France

Rénovation d’une toiture en ardoise à Paris 19 (75019)

Les propriétaires de cette superbe maison à colombages parisienne ont fait confiance à DSD Rénov pour leurs travaux de ravalement, de couverture et de rénovation. Cette page s’intéresse tout particulièrement au remplacement d’une toiture en bardeaux bitumeux mangée par la mousse, par une couverture en ardoise naturelle.

La pose d’un toit en ardoise est nettement plus coûteuse que le recours à du bardeau bitumeux. Mais les photographies de ce remplacement de toiture à Paris vont nous permettre de vous montrer à quel point la couverture en ardoise naturelle est supérieure à l’ardoise synthétique.

Pour ce projet situé dans le 19e arrondissement, nos couvreurs à Paris ont travaillé sur une toiture de 148 mètres carrés. Le toit en bardeau était passablement abîmé, avec une forte présence de mousse et de végétations, et de nombreux défauts. Cette rénovation de toiture à Paris 19 est passée par les étapes suivantes :

  1. Montage d’un échafaudage, qui a permis à nos équipes de rénover à la fois la toiture et la façade (DSD Rénov étant également une entreprise de ravalement à Paris).
  2. Enlèvement complet de la couverture en bardeau bitumé, dont le faîtage, les rives, les bandes d’égoûts et les voliges. Mise en décharge des gravats.
  3. Pose de la chanlatte en sapin de pays, à savoir la latte de bois qui reçoit le premier rang des ardoises.
  4. Fourniture et pose d’un écran de sous-toiture.
  5. Pose des liteaux en sapin de pays, à savoir les lattes de bois sur lesquelles repose la toiture (voir les photographies).
  6. Fourniture et pose d’ardoise naturelle d’Espagne 1er choix.
  7. Réalisation des finitions de toiture (égout, rive de tête, rive latérale, faîtage, etc).
  8. Réalisation des zingueries (noue en zinc naturel, chatière triangulaire et abergement en zinc sur la souche de cheminée).
  9. Pose de fenêtres de toits.

On notera que ces travaux de toiture ont été réalisés lors d’un chantier de rénovation plus global, qui consistait également à ravaler la façade de cette superbe maison ancienne, de manière à la moderniser. N’hésitez pas à découvrir notre ravalement de façade à Paris pour en savoir plus sur les travaux de façade.

Couverture ardoise à Paris : avant/après

Ce projet de couverture ardoise à Paris 19 est l’occasion de montrer les atouts d’une maison avec toit ardoise. Et pour cause, les propriétaires abandonnent une couverture en bardeau bitumeux, à savoir de l’ardoise synthétique peu durable (preuve en est de son état avant les travaux) pour une superbe ardoise naturelle 1er choix, véritable couverture de toit patrimoniale, conçue pour durer.

Durant les travaux, nos couvreurs ardoise ont pris différentes photographies, de manière à vous présenter les techniques de réalisation ainsi que l’apparence de la toiture avant et après ces travaux :

Recevez gratuitement un devis de toiture à Paris (75)

Intérêt d’une toiture en ardoise à Paris 19

Avec la couverture zinc, l’ardoise naturelle est l’une des couvertures patrimoniales de la ville de Paris. Citons pour preuve la toiture ardoise et zinc de la plupart des immeubles haussmanniens. L’ardoise était également le matériau privilégié sur les villas d’Île-de-France. Néanmoins, ce matériau haut de gamme a parfois été remplacé par du bardeau bitumeux, à savoir une imitation de l’ardoise, faite à partir de bitume.

Sur ce projet de toiture à Paris 19e, la couverture a repris ses lettres de noblesse en disant adieu à un bardeau bitumeux vieillissant et couvert de mousse, pour retrouver une superbe ardoise naturelle.

Ardoise naturelle ou bardeau bitumeux ?

Comme vous pouvez le voir sur les photographies ci-dessus, le bardeau bitumeux est une couverture de toit nettement inférieure à l’ardoise naturelle. C’est bien évidemment le prix avantageux de l’ardoise synthétique qui peut la rendre populaire… mais ce n’est pas forcément le meilleur calcul à long terme !

Il est bon de comprendre que le bardeau bitumé est à la fois moins esthétique, moins durable et moins solide qu’une couverture en ardoise naturelle. Sur cette toiture parisienne, on voit bien à quel point la mousse s’infiltre entre les bardeaux bitumeux. On remarque également que la toiture est couverte de mousse sous la cheminée, du fait de son ombre. Les bardeaux sont par ailleurs déformés, et certains sont même tombés.

À titre comparatif, l’ardoise naturelle ne commence à être attaquée par la mousse que 15 à 20 ans après sa pose… Ce qui représente pratiquement la durée de vie d’un toit en ardoise synthétique, qui dépasse rarement les 25 à 30 ans. La durée de vie d’une toiture en ardoise, elle, dépasse généralement le siècle.

L’intérêt d’une toiture en ardoise à Paris

En tant que couvreurs ardoisiers à Paris, il est logique que nous défendions notre travail ! Il n’en reste pas moins qu’une couverture en ardoise est irréfutablement un meilleur produit qu’une couverture en bardeaux bitumeux.

Pour ce projet de toiture de maison individuelle dans le 19e arrondissement de Paris, les propriétaires profitent des nombreux atouts de la couverture ardoise :

  • Pour commencer, l’ardoise est une couverture patrimoniale. Elle met parfaitement en valeur cette superbe maison à colombages. On remarque par ailleurs que la toiture ardoise, s’il s’agit d’une couverture traditionnelle, est parfaite pour moderniser cette villa (de même que le ravalement de façade dans une teinte plus claire que la précédente).
  • Ensuite, la durée de vie d’une toiture en ardoise est exceptionnelle. Ces propriétaires n’auront plus à changer de toiture, ce qui n’aurait certainement pas été le cas s’ils avaient conservé un bardeau bitumeux.
  • De même, un toit en ardoise est plus résistant. Cette couverture ne se fera pas attaquer par la mousse avant de très longues années, et exigera moins d’entretien qu’une couverture en ardoise synthétique.

On notera que les propriétaires ont également profité de ce chantier pour réaliser la pose de différentes fenêtres de toit, qui vont permettre d’apporter la lumière naturelle dans les combles du logement.

Devis de couvreur ardoisier à Paris (75)

Vous cherchez à réaliser la rénovation d’une toiture en ardoise à Paris ou en Île-de-France ? Vous souhaitez vous aussi remplacer du bardeau bitumeux par de l’ardoise ? Dans ce cas, nos couvreurs ardoisiers peuvent prendre en charge votre projet.

DSD Rénov est une société de rénovation immobilière à Paris et en Île-de-France, notamment spécialisée dans la rénovation de maisons anciennes et dans les bâtiments patrimoniaux. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour tous vos projets de rénovation d’une toiture en ardoise, en zinc ou encore en tuiles. Comme ces clients du 19e arrondissement de Paris, notez que vous pouvez faire appel à nous pour des chantiers de rénovation globale, si vous avez également besoin de nos services en ravalement de façade, en menuiseries sur-mesure ou en rénovation intérieure.

Tous nos travaux de toiture à Paris (75) et en Île-de-France débutent par un devis de toiture gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès à présent pour faire estimer le prix d’un toit en ardoise en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.