Maison avec toit ardoise : une bonne idée ? 

Maison avec toit ardoise

L’ardoise fait partie des couvertures de toiture de premier choix en France. L’ardoise naturelle est même un matériau de toiture haut de gamme. Ainsi, le toit en ardoise est très apprécié par son côté esthétique et élégant, mais aussi par sa grande durabilité. Mais le prix d’une toiture en ardoise est élevé. Alors, une maison avec toit ardoise : est-ce une bonne idée ? Nous vous aiguillons sur le choix d’une couverture de toit pour votre maison.

Votre devis de toiture ardoise en Île-de-France

Les caractéristiques d’une toiture en ardoise

Si vous hésitez à faire poser une toiture en ardoise naturelle sur une maison, il est important de faire le pour et le contre. Dans cette partie, nous nous intéresserons aux qualités et limites de la toiture en ardoise naturelle, à bien distinguer de l’ardoise synthétique.

Avantages de l’ardoise de toiture

Faite de roche schisteuse,  l’ardoise de toiture dispose d’une structure en feuille. Elle se démarque par sa couleur virant au noir ou en rouge (selon les carrières), nuancée de rouge, de vert ou de gris.

Son prix, sa durabilité et son esthétisme en font un matériau de toiture haut de gamme, particulièrement apprécié sur les bâtiments historiques et les maisons de prestige. Il faut bien comprendre qu’une couverture de toit en ardoise profite de nombreux avantages :

  • L’ardoise de toiture est un excellent isolant, tant acoustique  que thermique.
  • Elle est étanche et difficilement altérable. Elle résiste notamment à la mousse et aux intempéries.
  • Contrairement aux autres types de toiture, l’ardoise ne se dégrade pas sous les effets du gel ni des grandes chaleurs de l’été.
  • La durée de vie d’une toiture en ardoise peut dépasser le siècle.
  • L’ardoise est assez modulable et s’adapte très bien à la forme du toit (tant qu’il est suffisamment incliné).
  • L’utilisation de l’ardoise garantit une finition parfaite, quelles que soient les exigences architecturales.
  • Elle est robuste et solide et ne requiert que très peu d’entretien.

Réalisée à partir d’une roche inaltérable et inerte, la couverture en ardoise est un matériau naturel qui n’a subi aucun processus de production. L’ardoise constitue ainsi un revêtement de toiture écologique et très sain.

Inconvénients d’une toiture en ardoise

La couverture en ardoise a cependant quelques points faibles, notamment en ce qui concerne son prix.

Ainsi, avant de faire poser une toiture en ardoise naturelle sur une maison, il convient de bien comprendre les limites de ce matériau :

  • Vous devez prévoir un budget assez conséquent pour poser un toit en ardoise.
  • La pose de l’ardoise naturelle exige des techniques spécifiques : principes d’étanchéités, pose de clou, triple de recouvrement, etc. Mieux vaut faire appel à un couvreur ardoisier spécialisé.
  • L’ardoise est assez friable, et sa manipulation nécessite beaucoup de précautions.
  • La provenance des ardoises n’est pas toujours assurée. Il est important que votre couvreur vous rassure sur la qualité et le choix de l’ardoise de toiture qu’il vous propose.
  • La maison au toit ardoise n’est pas admise dans certaines communes. Il faut se conformer à la PLU avant de l’installer.

Globalement, le principal défaut d’une toiture en ardoise naturelle est son prix.

Maison avec toit ardoise : une bonne idée ?

Si vous vivez dans une région à ardoise (comme c’est le cas en Île-de-France), le choix de faire poser de l’ardoise naturelle sur sa toiture est très éclairé… à condition que vous soyez prêt à payer le prix.

Et pour cause, faire poser une toiture en ardoise naturelle vous garantit une couverture à la fois durable et simple d’entretien. Grâce à la remarquable longévité de l’ardoise, vous n’aurez pas à refaire votre toiture (et il se peut que les prochains propriétaires non plus !).

De manière globale, il est conseillé de poser une toiture ardoise sur les bâtiments suivants :

  • Les bâtiments historiques et protégés : le choix de l’ardoise naturelle n’en est alors pas vraiment un, car il peut vous être imposé par les bâtiments de France.
  • Les maisons anciennes : pour la toiture d’un manoir ou d’une maison ancienne, mieux vaut conserver l’ardoise naturelle comme couverture de toit. Remplacer une ancienne toiture en ardoise par un autre revêtement risque en effet de dénaturer le logement, et de lui enlever son charme.
  • Les immeubles : la toiture en ardoise est un excellent choix sur les immeubles, grâce à sa longévité impressionnante.
  • Les maisons individuelles haut de gamme : la toiture en ardoise naturelle est une toiture patrimoniale, qui mettra parfaitement en valeur un logement haut de gamme. Grâce à sa couleur sombre et à son esthétisme, l’ardoise peut tout à fait s’accorder avec une maison contemporaine.

Mais n’oubliez pas que la qualité a un prix ! À titre d’exemple, notre entreprise de rénovation de toiture à Paris et en Île-de-France facture entre 220 et 240 euros par mètre carré pour la pose d’une toiture en ardoise (forfait tout compris, avec la dépose de l’ancienne toiture et l’échafaudage).

Le prix d’une toiture en ardoise de 100 mètre carrés sera ainsi situé entre 22 000 et 24 000 euros.

Quelles alternatives à la toiture en ardoise ?

L’ardoise naturelle est séduisante, mais le prix d’un toit en ardoise fait que certains propriétaires ne peuvent pas nécessairement se permettre la pose d’un toit en ardoise sur une maison. Dans ce cas, quelles sont les alternatives à la pose d’un toit en ardoise ?

L’ardoise synthétique

L’ardoise artificielle, ou ardoise synthétique, est exclusivement constituée de matières plastiques et de caoutchoucs, auxquels les fabricants ajoutent des additifs pour imiter l’apparence de l’ardoise. On retrouve aussi des panneaux sandwich pour toiture, qui imitent l’ardoise naturelle.

Les toits en ardoise synthétique se déclinent en plusieurs aspects, formes et couleurs. Une toiture en fausse ardoise offre ainsi les mêmes propriétés couvrantes que le toit en ardoise naturelle, pour un coût qui peut être deux fois inférieur.

Néanmoins, il ne faut pas rêver : la durée de vie de l’ardoise synthétique ne dépasse pas 50 ans, et c’est une couverture nettement plus contraignante à entretenir.

Le fibrociment

Le toit en fibrociment est composé de fibres de cellulose, de ciment et d’autres minéraux. Comme l’ardoise synthétique, il dispose également d’une bonne capacité couvrante et isolante. Il est également facile à installer.

Néanmoins, la toiture en fibrociment n’est pas conseillée pour une maison individuelle. On la destine davantage à la couverture d’annexes ou de dépendances non chauffées, car ce n’est pas forcément une toiture très isolante.

Quel est le prix d’une toiture de maison en ardoise ?

Il faut garder à l’esprit que le prix d’une toiture en ardoise au mètre carré est particulièrement élevé. Ainsi, la toiture en ardoise naturelle est l’une des couvertures les plus chères pour une maison.

Dans le neuf, on considère que le prix d’une toiture en ardoise naturelle se situe entre 130 et 200 euros par mètre carré (sans compter les frais annexes). Comme vu plus haut, nos tarifs de réfection d’un toit en ardoise haut de gamme se situe entre 200 et 240 euros par mètre, en comprenant l’ensemble des frais :

  • Installation de l’échafaudage,
  • Dépose et retrait des gravats,
  • Fourniture des linteaux et de la sous-toiture,
  • Fourniture et pose de l’ardoise naturelle.

Pour être certain du prix d’une toiture en ardoise dans votre région, pensez à demander des devis de couvreurs ardoisiers.

Si vous devez poser un toit en ardoise en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.
Besoin d’une toiture ardoise en Île-de-France ? Demandez un devis gratuit !

Choisir une ardoise naturelle pour une toiture de maison

Si vous craquez pour le toit en ardoise, il est important de faire attention à la provenance de votre ardoise. L’idée est d’opter pour une ardoise dont la couleur s’accorde avec les règles d’urbanisme locales, mais aussi de s’assurer de la longévité de votre couverture de toit.

Origine de l’ardoise

La qualité des ardoises n’est pas la même. Avant le choix du produit final, il est important de vérifier entre autres l’origine du produit. Cela garantit la durabilité et la longévité. Plus la carrière d’extracteur est ancienne, plus l’ardoise est fiable et dispose de la bonne structure.

Il faut également s’assurer de l’origine tectonique de l’ardoise, afin d’attester la structure de la roche. Un couvreur ardoisier qualifié n’aura aucun mal à vous parler de la carrière dont vient l’ardoise qu’il vous propose, en particulier si vous êtes à la recherche d’une toiture haut de gamme.

Conformité de l’ardoise

Assurez-vous également que le produit est conforme aux normes internationales de qualité, en particulier s’il s’agit d’une ardoise non française.

Cette information est disponible avec les certifications et les rapports d’essais. Ces tests permettent de vérifier notamment :

  • La résistance de votre maison au toit ardoise au cycle gel/dégel,
  • L’étanchéité d’eau,
  • La résistance, à la flexion.

Si l’ardoise est identifiée avec les lettres A1 — T1 – S1, cela indique qu’elle est d’excellente qualité.

Performance de l’ardoise

Vérifiez également la déclaration de performance de l’ardoise. Ce document apporte plus de précision sur les caractéristiques du produit :

  • La tolérance de planéité,
  • La tolérance de largeur,
  • L’épaisseur nominale.

Ces informations garantissent la qualité de l’ardoise.

Utiliser l’ardoise en toiture de maison est une excellente idée pour offrir de l’esthétisme et de la plus-value à votre maison. Elle dispose de tous les critères indispensables pour protéger votre logement. Cependant, l’installation du toit en ardoise nécessite un budget assez conséquent.

Notez que notre entreprise peut vous accompagner pour la réalisation d’une toiture en ardoise à Paris ou en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez refaire un toit haut de gamme en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.