Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La toiture terrasse gravillonnée

La toiture terrasse gravillonnée est l’un des modèles de toiture plate les plus fréquemment utilisés. En effet, le gravillon sert de couche protectrice pour un toit plat non accessible. Notre société d’étanchéité en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’intérêt et la réalisation d’une toiture-terrasse gravillonnée. Confiez-nous votre projet de toiture-terrasse en Île-de-France

Le principe de la toiture-terrasse gravillonnée

Le toit-terrasse gravillonné est un type de toiture-terrasse assez courant, spécifiquement dédié aux toitures non accessibles.

Il faut comprendre que chaque toiture plate est composée d’un système d’étanchéité (qui protège le toit contre les infiltrations d’eau) et d’une protection d’étanchéité (qui protège le toit contre les chocs). Le gravillon est l’une des solutions existantes pour protéger le système d’étanchéité.

Comme tous les travaux d’étanchéité d’un toit-terrasse, la réalisation d’une toiture-terrasse gravillonnée nécessite une certaine préparation : 

  1. Tout repose sur un élément porteur. Dans le cas d’une toiture-terrasse gravillonnée, il s’agit généralement d’une dalle en béton (capable de supporter le poids du gravier).
  2. On retrouve généralement une membrane pare-vapeur, qui désolidarise l’élément porteur du système d’étanchéité.
  3. Par-dessus le pare-vapeur, on pose généralement un panneau isolant, qui va servir de support d’étanchéité et permettre l’isolation du toit plat.
  4. Le support d’étanchéité reçoit un revêtement d’étanchéité, très souvent une membrane bitumeuse ou synthétique, qui recouvre la totalité de la toiture plate et protège le toit contre les infiltrations d’eau.
  5. On retrouve enfin une couche de gravillon, qui fait office de protection d’étanchéité.

Parallèlement, on accorde une attention particulière à tous les points singuliers de la toiture, et notamment à l’étanchéité des acrotères de toiture, pour maîtriser parfaitement l’étanchéité du toit.

Le tout donne naissance à une toiture-terrasse assez esthétique (puisque recouverte de gravier) et parfaitement étanche.

Toiture terrasse gravillonnée
Le gravillon sert de protection d’étanchéité, par-dessus le système d’étanchéité d’un toit plat non accessible.

Gratuit : votre devis pour l’étanchéité d’un toit plat en région parisienne

Intérêt et limites d’un toit-terrasse avec gravier

Comme système de protection de toiture-terrasse, le gravier dispose de certains avantages clés. Il est ainsi idéal si vous devez protéger un toit plat non accessible et non circulable. En revanche, il n’est pas forcément adapté à tous les projets.

Pourquoi du gravillon sur toiture-terrasse ?

Si vous vous interrogez sur l’intérêt du gravillon sur un toit plat, il est donc bon de comprendre que le gravier permet de protéger le système d’étanchéité d’une toiture-terrasse.

Dans les faits, poser du gravier sur un toit plat a différents atouts :

  • En premier lieu, c’est généralement plus esthétique qu’une membrane d’étanchéité bitumeuse, car le gravier va complètement habiller le toit plat.
  • Ensuite, la pose de gravier est souvent moins coûteuse que la protection bitumeuse, d’où sa popularité.
  • Le poids du gravier permet de maintenir le système d’étanchéité en place, et de le protéger du vent.
  • On utilise des gravillons, car ils peuvent avoir un effet drainant. Leur rétention d’eau permet de retarder l’écoulement des eaux de pluie, ce qui évite la formation de flaques d’eau sur la toiture (qui pourraient abîmer le système d’étanchéité).
  • Enfin, la couche de gravillon permet de protéger l’étanchéité contre les rayons du soleil, et fait office de barrière meuble.

Les limites du toit plat gravillonné

En contrepartie de ses nombreux atouts, le gravillon pour toiture-terrasse comporte différentes limites :

  • En premier lieu, c’est une solution non adaptée pour les toitures trop exposées au vent,  car le gravillon aurait alors tendance à être balayé et à nécessiter un entretien trop fréquent.
  • Pour des raisons évidentes, le gravier n’est adapté que sur un toit plat non accessible. Le fait de se déplacer sur une telle toiture va déplacer les gravillons, et pourrait entraîner des défauts dans la protection.
  • Chaque année, il est essentiel de bien contrôler l’étanchéité, et de s’assurer que les gravillons sont placés dans une couche bien uniforme. Au besoin, il est parfois nécessaire d’ajouter du gravier.

Important : les toits plats accessibles nécessitent un système de protection dure, et la toiture-terrasse gravillonnée est une protection meuble, qui ne résiste donc pas au piétinement. 
Faites estimer le prix d’une toiture-terrasse gravillonnée en Île-de-France

Quel est le prix d’une toiture-terrasse gravillonnée ?

De manière globale, la toiture-terrasse gravillonnée n’est généralement pas la plus coûteuse. Bien souvent, ce sont les systèmes de protection dure et la réalisation de toits plats accessibles qui exigent le coût le plus élevé. La végétalisation d’un toit plat va également augmenter considérablement le coût d’un tel projet.

Pour se concentrer sur le toit plat gravillonné, on estime que le prix d’une toiture-terrasse gravillonnée oscille entre 150 et 250 euros par mètre carré, dans la plupart des cas.

Le budget dépend en grande partie de la surface totale à traiter, mais aussi de l’isolation de la toiture-terrasse. Hors isolation, le coût dépasse rarement les 180 euros par mètre carré.

Naturellement, le coût d’étanchéité d’une toiture plate doit toujours être estimé par une entreprise locale, qui prend le temps d’intervenir sur place pour examiner les besoins et le projet. C’est une condition indispensable pour profiter d’une estimation réaliste et sérieuse.

Devis pour étanchéité de toiture en Île-de-France

Bien évidemment, la création d’une toiture-terrasse tout comme la reprise d’étanchéité d’une toiture-terrasse doivent être confiées à des couvreurs spécialisés. Il est primordial de comprendre qu’une toiture plate représente un véritable défi d’étanchéité, et que tout défaut dans la conception entraînera à coup sûr des infiltrations d’eau.

Vous avez besoin d’une toiture-terrasse gravillonnée à Paris ou en Île-de-France ? Dans ce cas, sachez que nos couvreurs étancheurs peuvent vous accompagner dans tous vos travaux d’étanchéité, que ce soit sur une maison ou sur un immeuble. Notre société spécialisée dans la rénovation des toitures et l’étanchéité des toits plats peut notamment vous accompagner dans vos travaux :

  • De création d’une toiture-terrasse sous gravillon,
  • D’étanchéité d’un toit plat,
  • De modification ou de végétalisation d’une toiture-terrasse.

Au besoin, nous pouvons faire intervenir notre bureau d’études pour préparer les travaux et vérifier leur faisabilité technique, notamment s’il est nécessaire d’anticiper le poids des gravillons sur une toiture-terrasse. Notre équipe intervient à Paris, mais aussi partout en Île-de-France (Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, etc.).

Nos chantiers débutent par la réalisation d’un devis d’étanchéité gratuit et sans engagement, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe dès à présent

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Toiture terrasse gravillonnée

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier