Un pare vapeur de toiture est un élément indispensable lors de l’isolation d’une toiture. Cet élément est également très important pour garantir l’étanchéité d’une maison à l’air. Nos artisans couvreurs professionnels vous en disent plus sur le rôle et l’intérêt d’un pare vapeur. Confiez-nous vos projets de rénovation de toiture
Table des matières
ToggleQuel est le rôle d’un pare-vapeur pour toiture ?
Le pare-vapeur est un élément qui peut s’avérer essentiel lors de l’isolation d’une couverture de toit.
Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
Dans le domaine du bâtiment, la membrane pare vapeur est un produit qui permet de contrôler la vapeur d’eau. Elle est tout particulièrement utilisée lors de travaux d’isolation, car la pose de matériaux isolants peut entraîner de la condensation, et humidifier le bâtiment.
Le pare-vapeur fait partie des normes de construction actuelle. Il est donc généralement obligatoire lors de la pose ou de la rénovation d’une toiture (y compris pour les toitures-terrasses).
Le choix d’un pare-vapeur peut notamment être déterminé par sa perméance à la vapeur d’eau, qui est indiquée par le coefficient Sd. Plus la valeur Sd est élevée, et plus le pare-vapeur sera imperméable à la vapeur d’eau.
À savoir : le pare-vapeur est un matériau qui ne laisse pas passer la vapeur d’eau. Il est parfois substitué par un frein vapeur, qui laisse passer un peu de vapeur d’eau, pour les bâtiments dans lesquels la charge d’humidité est limitée. On parle de frein vapeur quand le coefficient Sd est inférieur à 18 m.
Le rôle d’un pare-vapeur en isolation
Le pare-vapeur d’une toiture, à ne pas confondre avec l’écran sous-toiture, est un film qui vise à protéger l’isolant de la condensation.
Le frein vapeur se pose par-dessus l’isolant, côté intérieur des combles, et évite que l’humidité générée par l’activité humaine (chauffage, cuisine, salle de bain, transpiration, etc.) ne vienne former de la condensation au niveau de l’isolant.
Le pare-vapeur sous toiture a deux rôles principaux :
- Un pare-vapeur permet de protéger les combles de la formation de moisissure et d’humidité. Il assure donc non seulement le maintien du pouvoir isolant des matériaux, mais évite également d’altérer les autres matériaux (charpente, plancher des combles, etc.).
- Il permet également d’assurer l’étanchéité à l’air du bâtiment, en limitant les déperditions d’énergie au niveau des combles.
Loin d’être accessoire, le pare-vapeur est très souvent obligatoire lors de la rénovation d’une toiture ou de sa construction.
Pare vapeur ou écran sous toiture ?
Le pare-vapeur étant un film, il est très fréquent de le mélanger avec l’écran sous toiture (un autre élément essentiel à la pose ou à la rénovation d’une couverture de toit).
Pourtant, il ne faut pas confondre le pare-vapeur et l’écran sous toiture :
- Le pare-vapeur : est installé du côté chauffé des combles (côté intérieur, par-dessus l’isolant). Il protège donc l’isolant de la condensation générée par l’activité humaine, à l’intérieur de la maison.
- L’écran sous-toiture : est installé du côté non chauffé de la toiture (côté extérieur, sous le revêtement de toiture). Il protège donc l’isolation de l’humidité générée par les intempéries (en cas de fuite de toiture).
On notera que le choix d’un pare-vapeur ou d’un écran sous toiture dépend de différents éléments. Le type de pare-vapeur à poser peut notamment dépendre de l’isolant choisi et du type d’écran sous toiture présent.
Dans la majorité des cas, le pare-vapeur et l’isolant sous toiture seront tous les deux nécessaires.
Besoin d’un couvreur professionnel ?
Faut-il poser un pare-vapeur ?
La pose d’un pare-vapeur fait toujours partie des questions à se poser lors de l’isolation d’une toiture. Faut-il mettre un pare-vapeur lors de l’isolation d’une toiture ? La réponse peut dépendre des spécificités du chantier.
Le pare-vapeur de toiture est généralement inclus dans les normes de construction du bâtiment. Ainsi, tout artisan couvreur sera à même de vous conseiller sur la nécessité ou non d’un frein vapeur de toiture.
En règle générale, le pare-vapeur en toiture est nécessaire dans les cas suivants :
- Dans les climats froids et montagneux, ou pour tout projet qui entraînera une vaste différence de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, il est généralement obligatoire. Le pare-vapeur est notamment obligatoire pour les altitudes égales ou supérieures à 900 mètres.
- Dès lors que la couverture est en bardeaux bitumeux, l’écran sous toiture est obligatoire.
- Dès lors que les combles sont aménagés, la pose d’un pare-vapeur est pratiquement incontournable.
- Le pare-vapeur est obligatoire en présence d’un écran de sous-toiture HPV (Haute perméabilité à la vapeur d’eau).
- Le pare-vapeur est également obligatoire pour les maisons à ossature bois (il doit non seulement couvrir la toiture, mais aussi l’ensemble de la structure).
Le choix du pare-vapeur va notamment dépendre des matériaux utilisés, et de la nature de l’écran sous-toiture.
À savoir : ce sont notamment les NF DTU 31.2, NF DTU 45.10 et NF DTU 45.11 qui encadrent le caractère obligatoire de l’écran sous-toiture. Des règlementations locales peuvent également s’appliquer.
Demandez gratuitement un devis de toiture
Comment poser un pare-vapeur sous toiture ?
Vous aurez compris que la nécessité de pose d’un pare-vapeur sous toiture va dépendre de différents critères.
Dès lors que le pare-vapeur est nécessaire, sa pose doit être réalisée de manière soignée. La pose d’un pare-vapeur sous toiture doit respecter les critères suivants :
- Un pare-vapeur est toujours positionné du côté chauffé, entre le parement et l’isolant. On pose donc dans l’ordre l’isolant, puis le pare-vapeur, puis le parement.
- Le pare-vapeur doit être posé en continu et sans la moindre discontinuité.
- On procédera à l’étanchéité du pare-vapeur à l’aide de rubans et de mastics, sur tous les contours du pare-vapeur.
- Entre deux lés de pare-vapeur, on respectera un recouvrement minimal de 10 cm.
- Les bandes de pare-vapeur sont fixées dans les chevrons à l’aide de clous ou d’agrafes.
Lors de la rénovation ou de l’isolation d’une toiture, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de toiture spécialisée. Des professionnels de la rénovation ou de l’isolation d’une couverture de toit seront les mieux à même de vous conseiller sur le choix des isolants, et d’assurer une mise en ouvre impeccable.
Si vous avez besoin d’artisans couvreurs pour remplacer, réparer ou rénover une couverture de toit, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. L’un de nos artisans couvreurs peut se déplacer gratuitement pour vous proposer un devis de couverture gratuit et sans engagement.