Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation de toiture terrasse : prix, conseils et méthodes

Vous envisagez d’isoler un toit plat dans une maison individuelle ou une copropriété ? Dans ce cas, il est bon de comprendre qu’une isolation de toiture-terrasse exige des méthodes bien spécifiques. En effet, et dans la majeure partie des cas, isoler une toiture-terrasse se fait dans le cadre de la rénovation de cette dernière. Nos spécialistes de l’étanchéité de toiture vous expliquent en détail comment isoler une toiture-terrasse, et quel budget prévoir pour de tels travaux.

Faites appel à notre entreprise d’étanchéité en Île-de-France

Pourquoi faire isoler sa toiture-terrasse ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’isolation d’une toiture fait partie des priorités en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

En effet, jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par la toiture. Améliorer l’isolation d’une toiture ancienne peut ainsi réduire votre facture de chauffage de près d’un tiers !

Dès lors, l’isolation d’une toiture plate peut avoir différents atouts :

  • Un tel chantier permet de réduire les factures de chauffage d’un logement. Cela sera tout aussi vrai sur une maison individuelle que sur un logement en copropriété.
  •  Ces travaux améliorent le confort thermique du bâtiment, avec un intérieur plus rapide à chauffer en hiver, et qui peut rester frais en été.
  • L’isolation améliore les performances énergétiques d’un bâtiment, et peut participer à améliorer la classe énergétique du logement.
  • En conséquence des points précédents, une bonne isolation de toit plat permet de valoriser le bien immobilier.

Il est cependant bon de comprendre que l’isolation d’un toit-terrasse en rénovation exige généralement de refaire la toiture, comme nous allons le voir ensemble.

Les spécificités de l’isolation d’un toit plat

Si vous êtes propriétaire d’une maison au toit plat, ou si votre copropriété dispose d’une toiture-terrasse, vous allez logiquement être tenté(e) d’investir dans son isolation, et ce serait bien évidemment une idée très pertinente.

Cependant, il est important de comprendre que l’isolation d’une toiture-terrasse ne se fait pas exactement comme l’isolation des toitures en pente, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’étanchéité d’une toiture-terrasse  est particulièrement délicate, du fait de la pente très limitée d’une telle couverture. Le complexe d’étanchéité d’un toit-terrasse répond donc à des normes strictes, et qui intègrent généralement l’isolant dans le système d’étanchéité.
  • Du fait de la relative faible épaisseur des toits plats (avec absence de volume sous les combles), l’isolant doit être posé à la perfection, en prenant en compte la diffusion de la vapeur d’eau, qui ne doit pas rester stockée dans l’isolant ni abîmer la structure porteuse de la toiture.
  •  Dans la majeure partie des cas, l’isolation des toitures-terrasses se fait par l’extérieur, que ce soit pour des raisons techniques ou pratiques. Améliorer l’isolation nécessite ainsi bien souvent de refaire le système d’étanchéité.

Alors que la majeure partie des travaux d’isolation des combles sous une toiture en pente se font par l’intérieur, et sans toucher à la toiture, isoler un toit plat exige souvent de refaire l’étanchéité dans son intégralité.

Si votre toiture-terrasse est récente, améliorer son isolation exigera donc sa réfection complète, ce qui pourrait paraître contreproductif.

Bon à savoir : lors d’une rénovation de toit plat, l’isolation de cette dernière est obligatoire dès lors qu’elle couvre un bâtiment chauffé. Pour des raisons évidentes, privilégiez un complexe isolant offrant la meilleure résistance thermique possible.  

Réussir l'isolation d'une toiture terrasse
L’isolation d’un toit plat se fait souvent par l’extérieur (par-dessus la structure porteuse). Améliorer l’isolation d’un toit plat nécessite donc en conséquence de refaire intégralement le complexe d’étanchéité.

Gratuit : faites estimer le coût de vos travaux d’étanchéité

Comment isoler une toiture-terrasse ?

La pose et l’isolation des toitures-terrasses, qu’elles soient végétalisées ou non, doivent absolument être confiées à des professionnels de l’étanchéité.

Voyons ensemble comment isoler une toiture-terrasse, et quelles sont les principales options qui s’offrent à vous :

Les méthodes d’isolation des toitures-terrasses

Pour commencer, on notera qu’il existe trois principales techniques pour isoler son toit plat : 

  • La toiture chaude : on va parler de toiture chaude pour désigner l’isolation extérieure de la toiture-terrasse. Ici, l’isolant est posé par-dessus l’élément porteur et sous le complexe d’étanchéité, ce qui supprime la majorité des ponts thermiques. On pose absolument un pare-vapeur entre l’élément porteur et l’isolant, ainsi qu’une membrane d’étanchéité entre l’isolant et le complexe d’étanchéité. C’est la technique la plus fréquente dans le neuf.
  • La toiture froide : au contraire de la méthode précédente, la toiture froide intègre l’isolant thermique sous la structure porteuse. Ici, l’isolant est posé sous le platelage ou sous l’élément porteur, avec l’aménagement d’une lame d’air entre l’isolant et la structure. Cette technique réduit les risques de condensation, mais génère plus de ponts thermiques que la toiture chaude, ce pour quoi elle est rarement réalisée.
  • La toiture inversée : enfin, on parlera de toiture inversée pour désigner une toiture-terrasse sur laquelle l’isolant est placé par-dessus le complexe d’étanchéité. L’isolation se fait donc par l’extérieur, mais le complexe d’étanchéité est protégé des risques de condensation. Naturellement, l’isolant doit être couvert par une couche de protection, que ce soit du gravier ou des dalles. Cette solution est généralement réalisée en rénovation, sur une toiture-terrasse en bon état général.

On notera qu’il existe en réalité plus de trois méthodes pour l’isolation d’un toit plat. Certaines techniques vont mélanger plusieurs méthodes, ou apporter une solution technique bien spécifique.

Dans tous les cas, seul un couvreur étancheur professionnel sera en mesure de diagnostiquer une toiture plate et de vous proposer une solution d’étanchéité réalisée dans les règles de l’art.

Bon à savoir : on notera que la toiture végétalisée peut elle aussi être considérée comme une solution d’isolation de toiture-terrasse, puisque la couche végétale et son substrat ont des propriétés isolantes. Mais dans les faits, un toit végétalisé recevra également un isolant thermique (en plus de la végétation !). 

Isolation toit plat
La plupart des chantiers d’isolation se font en toiture chaude. Dans cette structure, on retrouve du bas vers le haut l’élément porteur, un pare-vapeur, l’isolant, une membrane d’étanchéité et enfin le complexe d’étanchéité.

Quel R pour isolation de toiture-terrasse en RE 2020 ?

Lors de travaux de copropriété ou tout simplement pour une rénovation immobilière, il peut être intéressant de se pencher sur les dernières normes énergétiques en vigueur.

Pour information, la réglementation environnementale 2020 exige une résistance thermique R égale ou supérieure à 8 m².K/W pour la réalisation d’une toiture-terrasse. Cette norme s’appliquera sur les constructions neuves, et le minimum de résistance thermique exigé pourra varier en fonction de la localisation du bien.

En rénovation, on conseille de viser au minimum une résistance thermique de 4,5 m².K/W pour l’isolation d’un toit plat… mais il reste préférable d’atteindre la plus haute résistance thermique possible.

On notera que l‘isolation de toitures-terrasses peut permettre de bénéficier d’aides financières type Ma Prime Rénov. Pour qu’un chantier soit éligible en toiture, il doit permettre d’atteindre une résistance thermique égale ou supérieure à 4,5 m².K/W.

Bon à savoir : la résistance thermique d’un complexe isolant désigne sa capacité à bloquer les échanges de chaleur. Plus la résistance thermique est élevée, et plus votre isolation sera efficace. 

Confiez-nous votre projet d’isolation d’une toiture-terrasse

Quel isolant pour une toiture-terrasse ?

Tout comme le choix d’un matériau pour une isolation par l’extérieur, il est impératif d’accorder une certaine attention pour le choix d’un isolant pour toiture-terrasse.

Dans les faits, le choix d’un isolant pour toit plat va dépendre des contraintes techniques du projet, et de la technique d’isolation réalisée :

  • Une isolation inversée exigera forcément le recours à des panneaux de polystyrène extrudé, les seuls à même de résister à la compression (l’isolant étant posé par-dessus le complexe d’étanchéité).
  • Une toiture chaude utilisera idéalement des isolants en laine, notamment la laine de roche (qui offre le meilleur rapport qualité/prix). Nous conseillons pour notre part des panneaux de fibre de bois, qui offrent un bien meilleur confort d’été, en plus d’être plus écologiques.
  • Une toiture froide peut également admettre des panneaux isolants en laine, toujours la laine de roche, la fibre de bois (ou laine de bois), ou encore pourquoi pas le chanvre.

Bien évidemment, les isolants synthétiques seront également admis sur une toiture froide ou chaude, par exemple par le biais de panneaux isolants PIR (polyuréthane).

Dans tous les cas, l’isolant doit être posé dans les règles de l’art, et une attention toute particulière doit être accordée à la ventilation de la toiture. Sans une mise en oeuvre impeccable, une toiture-terrasse risque rapidement de souffrir de condensation, ce qui peut abîmer à la fois l’isolant et la structure porteuse.

Choisir un isolant pour toit plat
L’isolation d’un toit plat s’appuie généralement sur des panneaux isolants, type laine de roche, fibre de bois ou encore polystyrène expansé. Le choix de l’isolant dépend de la technique choisie, de la résistance thermique visée et des préférences du maître d’ouvrage.

Quel est le prix d’une isolation de toiture-terrasse ?

Vous aurez compris que l’isolation d’une toiture-terrasse se fait pratiquement toujours du côté extérieur.

En conséquence, s’informer sur le coût d’isolation d’un toit plat revient à se pencher sur le prix d’étanchéité d’un toit-terrasse. En effet, vos travaux d’isolation iront de pair avec la rénovation du complexe d’étanchéité de votre couverture.

À titre informatif, le prix d’étanchéité et d’isolation d’un toit plat se situe généralement entre 230 et 250 euros par mètre carré.

Sur un toit-terrasse de 60 m², l’isolation et la réfection de toiture seront ainsi estimées entre 13 800 et 15 000 € TTC.

Ce budget comprend l’ensemble des frais relatifs à l’isolation d’un toit plat :

  • Dépose de l’ancien complexe d’étanchéité,
  • Isolation de la toiture-terrasse,
  • Réfection du complexe d’étanchéité, etc.

Il est évident que le coût d’isolation d’un toit plat est bien supérieur à celui de l’isolation de combles sous un toit en pente.

La raison en est simple : une isolation de toit plat revient à refaire l’intégralité du système d’étanchéité, et donc à concevoir une toiture neuve. Voilà aussi pourquoi il est avant tout intéressant d’isoler un toit plat quand celui montre de premiers problèmes d’étanchéité…

Besoin d’une entreprise d’étanchéité en région parisienne ? N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander une estimation gratuite et sans engagement.

    Devis d'étanchéité gratuit

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Isolation d'une toiture terrasse

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier