Les travaux de charpente et toiture assurent la solidité et l’étanchéité d’une maison ou d’un immeuble. Un chantier de toiture avec charpente sera généralement réalisé dans le neuf, ou dans le cadre de lourds travaux de rénovation. Notre entreprise de couverture charpente en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de toiture avec charpente.
Besoin d’une entreprise de toiture en région parisienne ?
Table des matières
ToggleCharpente et toiture : quelle différence ?
Si vous devez faire construire ou rénover un bien immobilier, il convient en premier lieu de bien différencier les travaux de toiture et les travaux de charpente.
Pour rappel, charpente et toiture sont les deux éléments qui composent le toit d’un bien immobilier :
- La charpente : est l’ossature du toit. Elle est généralement composée en bois, et il s’agit de l’élément porteur de la toiture. La charpente fait partie du gros oeuvre, et permet de supporter le poids de la couverture de toit (tuiles, ardoise, etc.). En tant qu’élément porteur, la charpente n’est en revanche pas conçue pour étanchéifier le toit, et ne doit donc jamais être exposée à l’humidité.
- La toiture : peut désigner au choix la totalité du toit (charpente et couverture), mais sera plus souvent utilisée pour désigner la couverture de toiture. Cette dernière est tout simplement l’élément qui garantit l’étanchéité du toit, et permet de rediriger les eaux de pluie vers les gouttières et l’évacuation des eaux pluviales. Pour poser la toiture, la charpente reçoit généralement un écran sous-toiture, puis des liteaux et enfin la couverture (ardoise, tuiles de terre cuite, zinc, etc.).
Sur une construction neuve, on, commence bien évidemment par concevoir la charpente, puis par poser la couverture de toit.
Lors de la rénovation d’une toiture, on se contente souvent de remplacer la couverture de toit, sauf si la charpente exige des réparations ou rénovations.

Confiez-nous vos projets de rénovation de toiture et charpente
Travaux de rénovation de toiture et charpente
Si vous vous apprêtez à réaliser des travaux de rénovation de toiture, ou si vous vous inquiétez sur l’état d’une couverture de toit (par exemple dans le cadre d’un achat immobilier), il est impératif de bien vous renseigner sur les travaux de rénovation d’une couverture de toit.
Quand faut-il rénover une charpente ?
La plupart des travaux de charpente se font dans le neuf, que ce soit dans le cadre d’une construction, d’une extension ou encore d’une surélévation de maison.
En théorie, la rénovation d’une toiture exige assez rarement de travaux sur la charpente.
En revanche, différents cas de figure peuvent exiger des travaux de rénovation d’une charpente :
- Charpente touchée par l’humidité : le cas de figure le plus fréquent est le fait d’avoir une charpente humide, voire pourrie. Si votre toiture a subi une infiltration d’eau non traitée pendant longtemps, il se peut que les parties non protégées de la charpente soient touchées par l’humidité, et doivent être remplacées.
- Infestation parasitaire : la présence d’humidité sur le bois de charpente augmente significativement le risque de champignons ou d’insectes xylophages. En cas d’infestation, il faudra à tout prix réparer les parties de la charpente touchée, mais aussi faire réaliser un traitement complet de la charpente pour supprimer les dernières traces de larves ou de champignons. Le prix des traitements de charpente sera par nature plus élevé en cas d’infestation que dans le cadre d’un traitement préventif.
- Charpente abîmée : de même, un chantier de charpente sera nécessaire sur une charpente abîmée ou affaiblie. Ce sera le cas suite à la chute d’un arbre, ou tout simplement sur une charpente très ancienne et fragilisée.
- Ajout de poids sur la couverture : si vous envisagez de modifier la nature de la couverture, et que la nouvelle couverture est plus lourde que la précédente (par exemple si vous remplacez de la tuile mécanique par de la tuile plate), il pourrait être nécessaire de renforcer la charpente.
- Modification de charpente : enfin, les travaux de charpente seront par nature nécessaires dans le cadre d’une modification de pente de charpente, par exemple si vous envisagez d’augmenter la hauteur sous combles, par exemple pour les aménager.
Sur une toiture neuve ou dans les normes, il est important de poser un écran sous-toiture, à savoir un film étanche posé entre la couverture de toit et la charpente.
De cette manière, l’écran de sous-toiture permet de protéger la charpente de l’humidité en cas de défaut de la couverture (chute de tuile, etc.).
Notre conseil : si cela est possible, prenez toujours le temps d’étudier l’état de la charpente en visitant les combles. La présence de taches noires ou blanches, des trous ou défauts dans le bois de charpente ou encore un taux d’humidité trop élevé sont autant de signes que la charpente pourrait être attaquée.
Quand faut-il rénover une toiture ?
La charpente est généralement un élément solide et qui ne nécessite pas de rénovation (sauf suite à une infiltration d’eau ou des dégâts qui auraient touché directement le bois).
En revanche, les travaux de rénovation d’une couverture de toit sont nettement plus fréquents que les travaux de charpente.
De manière générale, la rénovation totale ou partielle d’une toiture aura lieu dans les cas suivants :
- Suite à une infiltration d’eau : il est fréquent que les travaux de couverture aient lieu suite à une infiltration d’eau. Une toiture peut fuir à cause d’un dégât mineur (par exemple une tuile tombée ou décalée) ou tout simplement du fait de sa vétusté.
- Suite à des dégâts : la réfection d’une toiture peut avoir lieu suite à une forte tempête ou à des dégâts, qui auraient détruit une partie de la couverture ou fait s’envoler des tuiles ou de l’ardoise.
- En cas de toiture vétuste : si votre couverture de toit a plus de 40 ans, il est conseillé de vous assurer de son bon état général, afin d’anticiper son remplacement complet. La durée de vie d’une toiture se situe en moyenne autour de 50 ans, et il est donc préférable de remplacer une toiture d’un certain âge, en particulier si elle montre de premiers signes de faiblesse.
L’idéal sera toujours de rénover une toiture avant les premières infiltrations d’eau. Si votre toit est régulièrement touché par des infiltrations d’eau, la charpente risque rapidement d’être attaquée, ce qui augmentera considérablement le coût de la réparation.
Prix d’une charpente et toiture au m2
Vous aurez compris que le coût de rénovation d’une toiture avec charpente sera nettement plus élevé que le prix de rénovation d’une toiture sans charpente. Et pour cause, les travaux de charpente sont nettement plus lourds et complexes que les travaux d’étanchéité.
En moyenne, on considère que le prix de rénovation de charpente et toiture se situe entre 300 et 800 euros par mètre carré. Ce coût dépend de très nombreux critères, et se décomposera comme suit :
- Le prix de rénovation d’une toiture oscille généralement entre 200 et 300 € par m², tous frais compris.
- Le coût de rénovation d’une charpente entre 100 et 500 € par m².
Dans les faits, il est assez rare de devoir remplacer intégralement une charpente lors d’une rénovation, d’où un budget charpente qui ne concernera que rarement la totalité de la surface de toiture.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix de rénovation d’une charpente, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié sur le sujet.
Et si vous êtes à la recherche d’une entreprise de toiture et charpente en Île-de-France, sachez que nos experts peuvent vous accompagner sur tous vos travaux de rénovation de toiture, y compris avec remplacement ou modification de charpente.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis de toiture gratuit et sans engagement, partout en région parisienne.