L’écran sous-toiture est un élément souvent indispensable lors de la pose ou de la rénovation d’une toiture. Cet élément permet notamment de garantir l’étanchéité à l’air de votre toiture. Nos artisans couvreurs vous expliquent ici tout ce qu’il faut savoir sur le rôle et sur la pose d’un écran sous-toiture. Besoin d’un artisan couvreur ? Faites appel à DSD Rénov
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un écran sous-toiture ?
L’écran sous-toiture (EST), ou écran de sous-toiture, est devenu une norme incontournable lors de la pose ou de la rénovation d’une toiture.
Un écran de sous-toiture est une membrane qui est posée sous une couverture de toit (tuiles, ardoise, etc.) et qui assure l’étanchéité à l’air et à l’eau de la toiture. L’EST va être installé sur les chevrons de charpente, et sous les liteaux de toiture. Il va ainsi permettre de créer une couche uniforme sous la totalité de votre revêtement de toit.
Tout couvreur professionnel posera de nos jours un écran sous-toiture lors d’une pose ou d’une rénovation de couverture.
Confiez-nous votre projet de rénovation d’une toiture
Le rôle d’un écran de sous-toiture
L’écran de sous-toiture n’est pas toujours obligatoire lors de la pose d’une couverture, mais il s’avère pratiquement incontournable pour une toiture durable. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients d’un écran de sous-toiture.
Intérêt de l’écran sous-toiture
Si nous le considérons aujourd’hui comme incontournable à l’étanchéité d’une toiture, c’est bien parce que l’écran de sous-toiture joue plusieurs rôles essentiels :
- Il permet l’étanchéité à l’air de la toiture : en premier lieu, cette membrane forme une protection continue qui limite les infiltrations d’air et le vent. L’EST participe à ce titre à l’isolation de la toiture (même s’il n’est en rien isolant !). Il peut aussi éviter les infiltrations d’eau en cas d’orage ou de fortes pluies.
- Il redirige la condensation : l’EST permet de recueillir et de rediriger les eaux de condensation vers la gouttière. Les échanges de chaleur qui se passent au niveau de la toiture forment de la condensation. Grâce à cette membrane, cette condensation ne vient pas dans l’isolant, ce qui nuirait à ses performances et risquerait d’entraîner des moisissures.
- Il garantit l’étanchéité à l’eau en cas de fuite : ce n’est pas son rôle premier, mais l’écran sous toiture permet d’éviter des fuites de toiture en cas de tuile manquante ou abîmée. Il retarde donc les infiltrations d’eau et vous laisse le temps de faire appel à un couvreur.
- Il renforce l’étanchéité d’une toiture : l’écran de sous-toiture faciliter l’étanchéité d’un toit. Il est ainsi obligatoire sur des couvertures à faible pente. Sa simple pose permet parfois de poser des tuiles ou de l’ardoise sur une pente plus faible que les minimales autorisées par le DTU.
- Il protège des intempéries : la pose d’un EST a tendance à limiter l’effet du vent et des intempéries sur la couverture. Il peut notamment limiter les soulèvements ou déplacements de tuiles.
Pour une couverture de toit étanche, il est donc essentiel de poser un EST lors de la pose ou du remplacement d’une toiture. On notera que le choix d’un écran sous-toiture peut varier en fonction du choix d’un revêtement de toit.
Certains écrans sont par exemple plus ou moins perméables à la vapeur d’eau, et permettent ainsi à la toiture de « respirer ».
Inconvénient de l’écran sous-toiture
Si l’écran de sous-toiture est pratiquement incontournable, il ne faut pas oublier qu’il peut comporter quelques limites.
L’inconvénient de l’écran de sous-toiture est qu’il peut provoquer de la condensation au niveau de l’isolant. En effet, les EST ne sont pas toujours perméables à la vapeur d’eau. Ainsi, l’humidité issue de la maison peut créer une couche de condensation sur le côté intérieur de l’écran sous-toiture, qui risque d’humidifier l’isolant et de créer des moisissures.
Il existe différentes solutions pour supprimer l’inconvénient d’un écran sous-toiture :
- Si l’écran n’est pas perméable à la vapeur d’eau, il faut à tout prix aménager une lame d’air de 2 cm ou plus sous les liteaux, entre l’écran sous-toiture et l’isolant.
- On peut également opter pour la pose d’un écran sous-toiture respirant (voir plus bas sur cette page), qui permet de réduire ou de supprimer la lame d’air.
- Pour des combles isolés, il est vivement conseillé de mettre en place un pare-vapeur de toiture du côté intérieur, avant l’isolant, qui évitera la formation de condensation à l’intérieur de l’isolant.
- Dans tous les cas, il est important d’accorder une attention particulière à la ventilation des combles.
Lors de la rénovation d’une toiture ou lors de son isolation, il est essentiel de réfléchir également à la ventilation. Le choix d’un écran de sous-toiture doit notamment s’accorder avec le type d’isolant et avec le type de pare-vapeur ou de frein vapeur installé.
Demandez gratuitement un devis de toiture
Les différents types d’ESP
Le choix d’un écran sous toiture peut dépendre de différents critères techniques. Il est évident qu’un artisan couvreur pourra vous conseiller sur les normes en vigueur, et proposera spontanément des matériaux adaptés à votre toiture.
Les différents écrans de sous-toiture
Pour faire un résumé des options, on peut dire qu’il existe quatre grands types d’écrans de sous-toiture :
- Les écrans HPV : on parle d’écran HPV pour désigner une membrane à Haute Perméabilité à la Vapeur d’Eau. Ces écrans laissent passer l’humidité intérieure de la maison, tout en étant étanche aux intempéries. Ils permettent de créer une toiture respirante, et évitent que la condensation ne se forme au niveau de l’isolant (ce qui pourrait entraîner différents problèmes d’humidité).
- Les écrans synthétiques : sont parmi les plus utilisés du marché. Il s’agit généralement d’écrans plus légers et particulièrement résistants. On les conseille notamment lors de la rénovation d’une toiture avec combles aménagés.
- Les feutres bitumés : sont les plus anciens écrans de sous-toiture (et donc pas les plus perfectionnés !). Ils sont particulièrement résistants, mais complètement imperméables à la vapeur d’eau. Ils doivent donc être utilisés uniquement sur des toitures ventilées.
- Les écrans sous toiture réfléchissants : sont des EST assez spécifiques, composés d’un parement en aluminium conçu pour réfléchir la chaleur du soleil. Ils peuvent être conseillés pour des combles aménagés, mais s’avèrent plus coûteux et plus techniques à mettre en place.
Dans la majeure partie des cas, le choix se portera entre un écran HPV et un écran synthétique. Tout peut néanmoins dépendre des spécificités du projet de toiture et des différents matériaux utilisés.
Le choix d’un écran de sous-toiture
Il faut savoir qu’il existe différentes normes en matière d’EST.
De manière globale, les écrans sont homologués selon trois critères :
- L’étanchéité à l’eau : désigne la capacité du matériau à résister à l’eau. On cherche l’écran le plus étanche possible, pour des raisons évidentes.
- La perméabilité à la vapeur d’eau : la valeur Sd (exprimée en mètres) désigne la perméabilité de l’écran sous toiture à la vapeur d’eau. C’est forcément un critère essentiel pour un écran HPV. Plus le Sd est petit, et plus l’écran sera perméable à la vapeur d’eau (et donc respirant). Un Sd trop élevé peut entraîner des problèmes de condensation, notamment sur des toitures mal ventilées.
- La résistance à la traction : la valeur Td indique la résistance à la traction et à la déchirure. Plus l’écart entre les chevrons sera grand, et plus il faudra un écran de sous-toiture résistant. Un faible écart entre les chevrons permet d’utiliser un écran de sous-toiture moins résistant, car il sera moins exposé à la traction.
Une fois encore, un couvreur professionnel n’aura pas de problème particulier à vous proposer un EST adapté à vos besoins et à la nature de la couverture.
Comment poser un écran de sous toiture ?
Lors de la réfection d’une couverture de toit, il est impératif d’accorder une attention toute particulière à l’écran de sous-toiture. Mieux vaut faire appel à un couvreur zingueur professionnel pour assurer une pose dans les règles de l’art.
À titre informatif, voici les principaux conseils de pose d’un écran de sous-toiture :
- L’écran doit être posé en bandes parallèles ou verticales, et couvrir l’intégralité de la toiture.
- Le recouvrement entre les bandes est de 10 à 20 cm, en fonction du type de toiture.
- L’EST est fixé par agrafages, puis couvert de contre-lattes et de liteaux.
- L’écran doit légèrement déborder sur la gouttière pour permettre l’évacuation des eaux.
- Les points singuliers de la toiture (faîtage, fenêtres de toit, etc.) doivent être traités spécifiquement.
- La toiture doit être ventilée à l’aide d’une lame d’air et de chatières et closoirs ventilés (qui permettent la circulation de l’air), sauf dans le cas d’un écran HPV.
N’oubliez pas que le choix d’un écran de sous-toiture va dépendre de la nature exacte du projet et des combles. Il faut notamment bien accorder le choix de l’EST et du pare-vapeur, pour s’assurer une bonne gestion de la condensation et éviter les problèmes d’humidité.
Si vous avez besoin d’un couvreur spécialisé pour rénover ou remplacer une couverture de toit, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nos couvreurs seront ravis d’intervenir pour tous vos projets de rénovation d’une toiture.