Ravalement d’une façade en brique

Ravalement d'une façade en brique

Le ravalement d’un immeuble en brique nécessite une technique bien précise. Rénover une façade en brique peut notamment nécessiter de rejointoyer les briques, mais aussi de les réparer plus en profondeur. DSD Rénov réalise le ravalement des façades en brique à Paris et en Île-de-France. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une façade en briques, et nous vous en disons plus sur ce revêtement de façade hors du commun.

Recevez gratuitement un devis de ravalement en Île-de-France

Caractéristique de la façade en brique

La construction brique est vieille comme le monde, et a perduré depuis des milliers d’années. Ce matériau de construction naturel conçu à partir d’argile cuit au four permet ainsi de créer de superbes constructions, et notamment de magnifiques immeubles en brique rouge.

Les caractéristiques de la brique de façade

Il est intéressant de savoir que la brique de façade est le plus souvent un revêtement de façade décoratif, utilisé en finition de façade, sur un bâtiment conçu avec d’autres matériaux (parpaings, béton, pierre, etc.).

Mais les murs extérieurs en brique sont parfois présents sur des structures entièrement conçues en briques. On pense par exemple aux célèbres maisons de briques rouges du Nord de la France.

Il faut savoir que les façades en briques représentent différents avantages :

  • La brique est un matériau solide et résistant, idéal pour la construction.
  • Les briques sont un matériau naturellement isolant. Une épaisseur de brique améliore ainsi l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment.
  • Contrairement à des matériaux plus synthétiques, la brique permet de laisser les murs respirer, ce qui permet une meilleure régulation de l’humidité.

Néanmoins, la brique de construction a le défaut de devenir poreuse au fil du temps. Elle peut donc peu à peu absorber l’humidité et entraîner des infiltrations. Son autre point faible se situe au niveau des joints : ils peuvent se creuser et s’abîmer, et être également à l’origine d’infiltrations.

Les différents types de façades en briques

La façade en brique est généralement un revêtement de façade patrimonial. Les immeubles modernes peuvent également utiliser la brique… mais souvent sous des formes de moins en moins traditionnelles.

Ainsi, on retrouve aujourd’hui différents types de façades en briques :

  • L’immeuble en brique, est un bâtiment véritablement construit en brique. Il s’agit généralement d’immeubles patrimoniaux et anciens, car la construction d’immeubles en briques a progressivement été remplacée par l’utilisation de matériaux moins onéreux, comme le parpaing. La construction brique est plus prégnante dans certaines régions, notamment le Nord de la France. Notons que même sur des bâtiments patrimoniaux, la brique est bien plus souvent un parement que le matériau de construction principal.
  • La façade en briques de parements, concerne un immeuble qui n’est pas construit en briques, mais dont la façade est couverte par un parement de brique. Plus l’immeuble est récent, et plus l’épaisseur de brique sera réduite, par souci d’économie sur le prix des briques de parement. Ce type de façade se rénove peu ou prou comme un mur en brique véritable, puisque la façade extérieure est véritablement composée de briques.
  • Les plaquettes de parements en briques : enfin, on peut retrouver des façades décorées avec des plaquettes de parements. Il ne s’agit alors pas d’une rangée de briques décoratives, mais de plaquettes très fines qui imitent l’apparence de la brique et de ses joints. On ne peut pas alors véritablement parler de façade en brique, et ces façades se rénovent en remplaçant les plaquettes abîmées ou tombées.

Notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans le ravalement de façades patrimoniales à Paris et en Île-de-France. Ainsi, nous rénovons notamment des façades d’immeubles en briques, d’où notre intérêt pour le sujet.

Façade en brique à Paris

Cette superbe façade parisienne est composée en partie de briques et en partie de pierre de taille.

Les étapes de ravalement d’une façade en brique

Il faut savoir que le ravalement d’une façade en brique nécessite certaines précautions, qu’il est bon de connaître. Tâchons d’examiner ensemble comment rénover une façade en briques, sur une maison comme sur un immeuble.

Chez DSD Rénov, tous nos chantiers de restauration d’une façade en briques vont passer par les étapes suivantes :

Nettoyage d’un immeuble en brique

En premier lieu, un ravalement d’immeuble en brique nécessite un nettoyage complet de la surface. La brique étant assez résistante, elle peut supporter un hydrogommage ou l’utilisation de certains produits de nettoyage de façade.

Cette étape permet de supprimer les salissures de la façade, et d’éliminer les mousses ou autres végétations intrusives qui la recouvrent. L’autre enjeu est de supprimer la couche noirâtre qui a tendance à apparaître sur la brique non entretenue, souvent du fait de la pollution.

Rejointoiement de brique

Pour assurer l’étanchéité d’une façade en brique, il est souvent nécessaire de rejointoyer les briques à l’aide d’un mortier au ciment et/ou à la chaux. Il s’agit de réparer les joints abîmés ou creusés, pour harmoniser la façade et éviter toute infiltration d’eau.

Selon l’état initial des joints de façade, il peut s’agit de l’étape la plus délicate d’un tel ravalement, car il est parfois nécessaire de réaliser l’intégralité des joints.

Sur une façade ancienne et abîmée, rejointoyer les briques va permettre de retrouver l’esthétisme de la façade en briques rouge avec joints blancs.

Réparation d’une façade en brique

Selon l’état de la façade, des réparations peuvent être nécessaires. Il s’agit alors de réparer les éventuelles fissures, de remplacer les briques manquantes ou de rénover les tuiles abîmées.

La brique a l’avantage de pouvoir être facilement remplacée ou retravaillée. Une fois encore, la restauration d’un immeuble en briques peut permettre de lui redonner une nouvelle jeunesse, et de valoriser considérablement le bien immobilier.

Modénatures et décoration de façade

En parallèle de la réparation des briques, certaines façades en briques peuvent nécessiter des travaux de modénatures (une spécialité que nous décrivons ici).

Comme on peut rénover les briques, il est possible de restaurer ou de réparer les décors de façade (corbeaux, corniches, encadrements de fenêtres, etc.). Sur des immeubles en Île-de-France, il n’est pas rare que les modénatures soient en pierre de taille, ce qui peut nécessiter un traitement spécifique.

Un ravalement de façade en brique peut ainsi devenir un véritable chantier de restauration du patrimoine.

Enduit de façade sur un meuble en briques

Sur une façade patrimoniale en brique, il est impossible de réaliser un enduit, qui gâcherait l’esthétisme de la façade. Néanmoins, il arrive de profiter d’un ravalement de façade en brique pour réaliser l’application d’un enduit de façade ou d’une peinture de façade. Il faut alors spécifiquement utiliser des matériaux respirants, comme un enduit à la chaux.

Il arrive que certaines façades patrimoniales soient couvertes partiellement de briques et partiellement d’un enduit. Naturellement, les parties enduites de la façade doivent alors être traitées séparément.

Traitement d’un immeuble en briques

Enfin, une fois le mur en briques nettoyé, rejointoyé et réparé, il est nécessaire d’appliquer un traitement de façade hydrofuge. Ce traitement incolore permet d’imprégner et de protéger les briques, et va assurer l’étanchéité de la façade pour des années.

Alors que les anciennes briques ont tendance à devenir poreuses, le traitement hydrofuge va les rendre parfaitement imperméables à l’eau, tout en les laissant respirer. Alors que les autres actions de ce ravalement permettent de restaurer l’apparence de la façade, celui-ci va assurer son étanchéité et sa durabilité pour des années.

Besoin de ravaler une façade en brique à Paris ou en Île-de-France ? Demandez un devis gratuit

L’immeuble en brique en Île-de-France

Quand on parle de façade à Paris, on imagine plus volontairement la superbe façade en pierre de taille des immeubles haussmanniens, ou pourquoi pas la façade plâtre, elle aussi caractéristique de la région.

Et pourtant, les façades en brique ne sont pas forcément une aberration en Île-de-France. Au contraire, elles font même partie du patrimoine local.

La brique dans le patrimoine d’Île-de-France

Si la brique a été largement utilisée en Île-de-France à partir du XIXe siècle, c’est avant tout par raison économique. La présence de briqueteries en Île-de-France et l’industrialisation du procédé de fabrication de la brique ont permis de profiter d’un matériau économique et local.

Ainsi, les premiers bâtiments modernes en briques en Île-de-France ont été des usines et des logements populaires, mais ce matériau s’est également démocratisé par la suite sur des bâtiments de prestige. Certains bâtiments historiques parisiens présentent par ailleurs des façades en brique, et ce dès le XVIe siècle.

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons ce magnifique dossier sur l’architecture en briques en Île-de-France.

Façades à Paris en briques

Si la façade en brique n’est clairement pas la plus prégnante à Paris, on trouve tout de même ce type de murs extérieurs dans la capitale. Si des maisons en briques voient le jour dès 1500 à Paris, il faut attendre le XVIe siècle pour voir apparaître cet élément en décor de façade de certains immeubles patrimoniaux. Cela se fait notamment sous l’impulsion d’Henri IV, qui fut inspiré par l’architecture italienne de la Renaissance.

En dehors des bâtiments historiques, il est néanmoins intéressant de noter que les façades parisiennes en briques sont généralement datées du XXe siècle, et issues du mouvement Art Déco. Alors que la façade haussmannienne du XIXe siècle cherchait à uniformiser Paris, les mouvements architecturaux plus modernes souhaitaient apporter un peu de couleurs sur les façades parisiennes, d’où l’apparition de briques rouges…

Ces façades en briques, conçues avant tout pour leur aspect décoratif, mêlent généralement différents matériaux : brique, pierre de taille, céramique, ferronneries… La ville de Paris accueille également des bâtiments en briques dans ses anciens quartiers ouvriers, le matériau étant fortement utilisé dans les bâtiments industriels.

Façade en brique et en pierre de taille

Cette superbe façade de la Place des Vosges, à Paris, a été ordonnée sous Henri IV.

Immeubles en brique à Courbevoie

L’Île-de-France accueille de nombreuses façades en briques, parfois sobres et ouvrières, et parfois élégamment décorées.

Le patrimoine de Courbevoie est notamment riche en superbes façades de briques rouges couvertes de modénatures, comme vous pouvez les découvrir ici.

Les immeubles en briques de Courbevoie mettent particulièrement en valeur la variété de ce type de façade dans le patrimoine francilien, puisqu’on retrouve tour à tour :

  • Des immeubles en brique industriels du début du XXe siècle, composés de briques de différentes couleurs mais sans modénatures particulières.
  • Des façades patrimoniales en briques, richement décorées.

Vous aurez compris que la façade en brique fait partie intégrante du paysage architectural de la région parisienne, même si la brique n’est pas le premier matériau associé à Paris dans l’esprit des Français !

Devis de ravalement de façade en brique

Vous avez besoin de rénover une façade en brique à Paris ou en Île-de-France ? Dans ce cas, sachez que DSD Rénov est une entreprise de ravalement notamment spécialisée dans les façades patrimoniales et les modénatures de façade.

Si vous cherchez à connaître le prix d’un ravalement de façade d’immeuble en briques à Paris ou dans sa région, n’hésitez pas à nous contacter. Nos façadiers spécialisés peuvent réaliser pour vous un devis de ravalement gratuit et sans engagement.

Le prix de ravalement d’une façade en brique dépendra systématiquement de l’état initial de votre façade et de sa surface totale. Seul une estimation sur mesure vous permet de connaître précisément le budget de tels travaux.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.