Les murs en mâchefer sont des maçonneries anciennes, et qui ne peuvent pas être rénovées n’importe comment. Si vous vous apprêtez à réaliser le ravalement d’une façade en mâchefer, mieux vaut être très attentif aux solutions techniques employées. Nos experts de la façade ancienne vous donnent tous les conseils à connaître pour la rénovation de murs en mâchefer.
Demandez gratuitement un devis de ravalement en Île-de-France
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’une maison en mâchefer ?
Le béton de mâchefer est un matériau bien spécifique, à mi-chemin entre les maçonneries anciennes et les parpaings modernes. Si vous devez rénover une maison construite en mâchefer, il est primordial de vous pencher sur les bonnes pratiques.
Qu’est-ce que le béton de mâchefer ?
En premier lieu, il paraît essentiel de rappeler en quoi consiste le béton de mâchefer.
Comme son nom l’indique, ce matériau de construction est un béton réalisé à partir de mâchefer, une substance issue du recyclage des résidus de haut fourneau. Le mâchefer est un sous-produit de la combustion de charbon, et était notamment utilisé dans la construction.
Le béton de mâchefer contient à la fois du mâchefer, et un liant (de la chaux ou du ciment).
Il permettrait de créer des constructions bon marché, et a été utilisé entre la seconde moitié du XIXe siècle et l’après seconde Guerre mondiale.
La technique de construction du mâchefer était assez similaire à celle d’un mur en pisé, avec la réalisation préalable d’un coffrage en bois qui permettait de monter progressivement le mur, par le biais de coulées successives.
On a également utilisé des parpaings de mâchefer (ou briques de mâchefer), à savoir des blocs agglomérés utilisés pour monter le mur. Ces maçonneries étaient généralement couvertes par un enduit de façade.
Bon à savoir : les murs en mâchefer sont généralement gris, avec des teintes plus ou moins foncées et qui varient en fonction des matériaux utilisés. Ils forment soit un seul bloc (monté par couches successives, dans un coffrage retiré par la suite), soit des blocs agglomérés plus ou moins gros, qui sont parfois confondus avec des briques de terre cuite, des parpaings, voire de la pierre.
Caractéristiques d’une maison construite en mâchefer
S’il est très important de s’informer sur la technique de construction de votre bâtiment en béton de mâchefer, c’est tout simplement parce que ce matériau est très spécifique.
Il est bon de garder à l’esprit les caractéristiques des maçonneries en mâchefer :
- Perspirant : à l’image d’une façade en pierre et de la plupart des maçonneries anciennes, le béton de mâchefer est un matériau perspirant. Cela signifie qu’il laisse passer la vapeur d’eau en son sein. En conséquence, il doit absolument être couvert par un enduit extérieur qui partage cette caractéristique, à savoir l’enduit à la chaux.
- Friable : même s’il s’agit d’un béton, le mâchefer est un matériau friable et particulièrement sensible. Si vous avez des maçonneries en mâchefer, il est primordial de bien les protéger de l’humidité et des chocs, à l’aide d’enduits adaptés.
- Poreux : on notera qu’un mur en mâchefer sera particulièrement sensible à l’humidité, du fait d’une grande porosité. En plus de veiller à utiliser des matériaux perspirants, il est primordial que vous fassiez très attention à tout risque d’infiltration d’eau. Autrement, vos murs risquent de se déliter et peuvent s’abîmer profondément.
- Sensible à la dilatation : toujours sous l’effet de l’humidité, un mur en mâchefer peut avoir tendance à se contracter ou à se dilater. Pour ces raisons, on évitera la réalisation d’une isolation extérieure par panneaux, et on ne fixera jamais des panneaux isolants directement sur les maçonneries.
Si à première vue, le mâchefer peut faire penser à des murs en béton ou parpaings, il s’agit en réalité de maçonneries anciennes et sensibles, qu’il est essentiel de rénover avec des matériaux et des techniques adaptées.
Faites estimer le prix d’un ravalement de maison en mâchefer
Comment réaliser un ravalement de façade en mâchefer ?
Vous aurez compris qu’un immeuble en béton de mâchefer devra absolument être protégé de l’humidité et des intempéries.
Si vous devez réaliser le ravalement d’une façade en mâchefer, attention à prendre certaines précautions :
- L’importance du diagnostic : les bâtiments anciens en mâchefer peuvent s’avérer plus fragiles que les autres, en particulier s’ils ont reçu des rénovations non adaptées, ou s’ils n’ont pas été suffisamment bien entretenus. On débutera tout chantier par un diagnostic précis des matériaux, pour identifier d’éventuelles fragilités ou fissures dans les murs.
- Le choix des matériaux : lors d’un ravalement de façade en mâchefer, il n’est pas rare de devoir procéder au piquage des murs, notamment pour supprimer tous les matériaux et enduits non adaptés (à commencer par l’enduit au ciment, non perspirant). Il faut par ailleurs à tout prix utiliser des matériaux perspirants, par exemple un enduit à la chaux, ou un enduit de correction thermique chaux liège.
- L’isolation des murs en mâchefer : on accordera une attention particulière aux matériaux et techniques d’isolation utilisées. L’isolation thermique par l’extérieur n’est pas admise sur ce type de maçonnerie, car les panneaux ne seraient pas solidaires du mur, et risqueraient par ailleurs de créer des problèmes d’humidité. On privilégiera une isolation par l’intérieur, avec l’aménagement d’une lame d’air entre le mur et l’isolant. Côté extérieur, nous conseillons particulièrement l’enduit isolant chaux liège, parfaitement solidaire de la façade, perspirant et sans risque de créer des désordres.
- L’importance des zingueries et de l’étanchéité : lors d’un ravalement de façade, il est primordial d’accorder une attention toute particulière à l’ensemble des zingueries. Le ravalement doit être l’occasion de rénover toutes les zingueries en façades (par exemple au niveau des menuiseries), ainsi que la gouttière et la descente de gouttière. Vous devez vous assurer que la façade est parfaitement protégé des intempéries, et que l’évacuation des eaux pluviales est parfaitement gérée.
Au moment de rénover des maçonneries en mâchefer, mieux vaut faire appel à un maçon ou à un façadier spécialiste du bâti ancien et respirant.
Et pour cause, l’application d’un enduit de façade non adapté ou d’une ITE sur bâti ancien pourrait entraîner des désordres, par exemple en augmentant l’humidité à l’intérieur du mur, ce qui pourrait le rendre à terme friable et entraîner sa dégradation progressive.
Confiez-nous la rénovation de vos murs en mâchefer
Prix de ravalement d’une maison en mâchefer
Il est essentiel de bien vous pencher sur le tarif d’un ravalement si vous devez entamer la rénovation extérieure d’un bâtiment en béton de mâchefer.
Et pour cause, ces bâtiments anciens sont souvent en mauvais état, ce qui va entraîner des coûts de réparation et de maçonnerie plus élevés que lors du ravalement d’une façade en béton.
En moyenne, on considère que le ravalement d’une façade en mâchefer peut coûter entre 200 et 300 € par mètre carré, tous frais compris. En revanche, des frais parfois importants peuvent s’appliquer si vos maçonneries sont déjà abîmées, ou si la façade souffre de désordres importants.
Si vous êtes à la recherche d’un façadier spécialiste du mâchefer en Île-de-France, sachez que nos équipes connaissent parfaitement ce matériau et ses spécificités.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir un devis de façade gratuit et sans engagement.