Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ravalement de façade d’un monument historique

Le ravalement de façade d’un monument historique doit répondre à certaines règles, et ne peut pas être confié à n’importe quelle entreprise de ravalement. Nos spécialistes de la façade ancienne vous expliquent tout ce qu’il faut savoir au sujet d’un ravalement de monument historique inscrit ou classé. Demandez votre devis pour le ravalement d’un monument historique !

Ravalement d’un monument historique : quelles spécificités ?

Si vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d’un monument historique, il est impératif de bien vous pencher sur toutes ses opérations de rénovation. Le ravalement de façade, par exemple, exigera différentes précautions et autorisations sur un monument historique.

En tant qu’entreprise de ravalement notamment spécialisée dans le bâti ancien, nous sommes les mieux à même de vous informer sur le sujet !

Une autorisation obligatoire

En premier lieu, il est bon de comprendre qu’un ravalement de façade sur monument historique exigera systématiquement une autorisation de l’architecte des Bâtiments de France. C’est plus précisément le préfet de région, qui représente l’autorité de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui doit livrer une telle autorisation.

Cette obligation concerne tous les travaux modifiant l’aspect extérieur d’un monument historique, dont fait partie le ravalement.

L’autorisation à demander dépend de la nature du bâtiment :

  • Pour un monument inscrit  : pour les bâtiments inscrits au titre de monument historique, il faudra demander un permis de construire. Cette autorisation est demandée auprès de la mairie, qui la fera suivre à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
  • Pour un monument classé : pour un bâtiment historique classé, il faudra demander directement une autorisation pour travaux sur un bâtiment classé auprès de la DRAC. Le chantier doit faire l’objet d’une concertation préalable, vous avez donc tout intérêt à contacter en premier lieu votre DRAC locale.

Tout chantier sur monument historique doit être validé par le préfet de région. La partie administrative est donc forcément plus complexe pour le ravalement d’un monument historique que pour le ravalement d’un immeuble non protégé.

À savoir : seuls les petits travaux d’entretien, par exemple le nettoyage d’une façade à l’eau claire, ne vont pas exiger d’autorisation spécifique. 

Une rénovation ou restauration à l’identique

L’autre spécificité d’un tel chantier se joue dans la marge de manœuvre du maître d’ouvrage.

Tout chantier de ravalement sur monument historique doit se faire à l’identique, c’est-à-dire respecter la nature et l’architecture de l’ouvrage. Nulle question donc de changer la couleur de façade ou d’apporter des éléments nouveaux sur vos murs extérieurs !

Dans certains cas, notamment les façades préalablement dénaturées, on pourra néanmoins réaliser des modifications afin de rétablir la façade telle qu’elle a été pensée. Ce type de modification ne sera néanmoins admis que s’il y a présence de preuves attestant de l’état initial de la façade.

À savoir : en plus de conserver la façade à l’identique, il faudra à tout prix porter attention à la préservation des éléments anciens, que ce soient les ferronneries, les menuiseries ou les modénatures de façade. 

Ravalement de façade bâtiment historique
Les travaux de ravalement de façade d’un monument historique doivent être préalablement validés par le préfet de région. Ils doivent participer à la préservation, à la conservation ou à la restauration du bâtiment.

Le choix d’une entreprise de ravalement pour monument historique

Enfin, la dernière contrainte sera forcément de choisir une entreprise de ravalement de façade ancienne, qui a les compétences pour travailler sur un ravalement patrimonial.

Votre société de ravalement doit être en mesure d’intervenir sur les façades anciennes :

  • Rénovation de façades en pierre,
  • Enduits à la chaux et enduit patrimoine,
  • Façades en pierre de taille,
  • Restauration de modénatures et décors de façade, etc.

Il faut savoir que la DRAC peut refuser des entreprises qu’elle jugerait non aptes à intervenir sur un tel projet. Par ailleurs, les travaux sur monument historique doivent être encadrés par un architecte habilité. C’est cet architecte qui vous accompagnera dans les demandes d’autorisation et vous conseillera tout au long de votre chantier.

À savoir : en tant qu’entreprise de ravalement spécialisée dans les façades anciennes et dans la rénovation patrimoniale, nous faisons intervenir nos propres architectes pour les projets sur bâtiment inscrit ou classé. Cela nous permet de proposer un accompagnement complet à tous nos clients.

Société ravalement façade bâtiment historique
Un ravalement de façade sur monument historique doit forcément être confié à une société experte dans la rénovation du bâti ancien et patrimonial.

Faites appel à nos spécialistes du ravalement patrimonial

Ravalement patrimonial : les bâtiments concernés

Naturellement, les spécificités évoquées plus haut ne concernent que de rares bâtiments historiques. Si vous n’êtes pas certain des règles qui concernent votre bien immobilier, n’hésitez pas à contacter directement votre mairie.

Faisons le tour des principaux bâtiments qui peuvent être concernés par un ravalement patrimonial :

Ravalement de façade d’un monument historique

Comme vu plus haut, les principaux bâtiments concernés sont les monuments historiques inscrits et classés.

Un monument historique est tout simplement un bâtiment dont tout ou partie aura été inscrit à l’ordre des monuments historiques. Cette protection du patrimoine s’accompagne de différentes contraintes pour le propriétaire du bien, pour assurer la préservation et la conservation du bâtiment.

Si vous cherchez à ravaler un bâtiment historique inscrit ou classé, vous êtes donc directement concerné(e) par les spécificités évoquées en haut de cette page.

Ravalement en site patrimonial ou en périmètre de protection de monuments historiques

Sachez que le ravalement en site patrimonial peut également comporter certaines contraintes.

Il existe différents secteurs protégés qui peuvent complexifier le ravalement d’une façade :

  • Périmètre d’un site patrimonial remarquable,
  • Site classé ou en instant de classement,
  • Site inscrit,
  • Abords des monuments historiques, etc.

Dans ce type de cas, le ravalement de façade fera systématiquement l’objet d’une déclaration préalable de travaux, et devra être réalisé à l’identique (ou tout du moins dans le respect du patrimoine).

Les travaux en abord de monuments historiques sont donc moins contraignants que le ravalement d’un monument historique, mais exigent tout de même des contraintes spécifiques (à savoir une demande d’autorisation systématique).

À savoir : le ravalement en site patrimonial ou aux abords d’un monument historique ne doit pas dénaturer le lieu. Des modifications importantes  de la façade pourraient ainsi vous être refusées si votre maison est située dans une zone protégée.  
Faites estimer le coût de ravalement d’un monument historique

Quel est le prix de ravalement de monument historique ?

La question du prix d’un ravalement de façade est toujours importante pour un propriétaire. Dans le cas d’un monument historique, mieux vaut se préparer à un budget plus important que pour un bâtiment non classé.

Coût d’un ravalement de façade de monument historique

En moyenne, on considère que le coût de ravalement d’un monument historique peut osciller entre 150 et 500 euros par mètre carré. Cette échelle de prix est forcément large, car un tel chantier peut exiger des travaux radicalement différents. De même, la notion de « monument historique » peut englober de nombreux types de façades et d’immeubles.

Bien évidemment, une façade en mauvais état sera forcément plus coûteuse à ravaler qu’un mur extérieur correctement entretenu. De même, les façades anciennes avec modénatures et décors en relief seront plus coûteuses à rénover ou à restaurer que des façades simples.

Sachant qu’un monument historique peut aussi bien être une ferme ancienne qu’un château royal, on comprend qu’il est impossible de présenter ici un tarif qui s’accorderait avec chaque projet !

Coût ravalement monument historique
Le coût de ravalement d’un monument historique dépendra notamment de son état, mais aussi de la technique constructive du bâtiment et des spécificités de la façade.

Pourquoi les travaux sur monuments historiques sont-ils plus coûteux ?

Le prix d’un bâtiment patrimonial est plus élevé pour différentes raisons :

  • Tous les travaux sur bâti ancien sont plus coûteux que le ravalement de façades modernes. Qu’il s’agisse d’un enduit à la chaux ou de la restauration d’une façade ancienne, les murs anciens ont besoin d’une plus grande expertise et de travaux plus complexes que les murs en béton ou en parpaings.
  • L’intervention obligatoire d’un architecte et les demandes d’autorisation vont forcément augmenter le budget.
  • Le caractère patrimonial du chantier peut exiger des travaux plus coûteux, notamment en ce qui concerne la préservation ou le traitement des éléments de façade (garde-corps en fer forgé, boiseries, modénatures, etc.). Ce travail plus long et minutieux sera en conséquence plus cher.

Pour connaître précisément le coût de tels travaux, la meilleure option est de demander des devis de ravalement de façade de monument historique.

Si vous avez besoin d’un expert du ravalement patrimonial, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour une estimation. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner pour vos chantiers de rénovation d’une façade ancienne et patrimoniale.

Notez par ailleurs que nous intervenons également en tant que couvreur pour monument historique, si vous avez aussi besoin de travaux de couverture.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Ravalement monument historique

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier