Au moment de rénover une façade, il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs catégories de produits et traitements pour façade. On peut ainsi parler de ravalement D1, D2 ou encore D3 pour désigner un chantier de réfection de façade. Ces appellations désignent en réalité des produits de ravalement pour façade. Quelles sont les différentes catégories de traitements extérieurs pour façade ? Quel est l’impact des différentes classes de revêtement sur vos travaux ? Nos spécialistes de la façade vous expliquent tout.
Demandez votre devis de ravalement de façade
Table des matières
ToggleRavalement de façade D1, D2 ou D3 : signification
Si vous entendez parler d’un ravalement de façade D3, D2 ou encore D1, il est bon de savoir que ces termes désignent en réalité des catégories de traitements et revêtements pour façade.
Les appellations D1, D2 et D3 concernent les grandes catégories de traitements pour façade. Cette désignation est présente dans la NF DTU 59.1 relative aux revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais, ou épais.
Les revêtements de façade auront des effets plus ou moins appuyés sur les murs extérieurs traités, en fonction de leur classement :
- Un ravalement D1 : va désigner un simple produit hydrofuge pour façade, qui permet d’étanchéifier un mur en excellent état général, voire de changer légèrement sa couleur.
- Un ravalement D2 : désignera un revêtement décoratif, qui permet de changer la couleur de façade d’une maison et apportera une protection modérée.
- Un ravalement D3 : concernera un enduit de réparation pour façade abîmée, qui assurera une protection optimale pour une façade en mauvais état général.
Si ce classement concerne spécifiquement des produits pour façade, on peut tout de même le retrouver mentionné sur un devis de ravalement de façade.
Auquel cas, la notation d’un traitement pour façade va distinguer l’effet et l’efficacité du produit. Plus les murs extérieurs d’une maison sont abîmés, plus il faudra opter pour un revêtement de façade efficace.
Confiez-nous votre projet de ravalement d’une façade
Le classement des revêtements de façade
Si vous vous intéressez plus en détail aux différentes catégories des produits pour façade, faisons le tour des trois principales options et de leurs caractéristiques :
Les traitements de façade D1
Un traitement de façade D1 désigne un simple produit hydrofuge incolore ou légèrement teinté.
Le ravalement de façade D1 est uniquement un produit d’imperméabilisation de façade, qui s’applique dans des cas bien précis :
- La façade doit être dans un excellent état général, sans salissures ni fissures.
- Le revêtement de façade doit être légèrement poreux (il absorbe l’humidité), ce qui rend l’application d’un produit hydrofuge pertinent.
- Le projet vise simplement à assurer l’étanchéité des murs extérieurs, par exemple dans l’optique d’anticiper les efflorescences en façade.
- Un revêtement de façade D1 peut également être utilisé pour changer légèrement la couleur de la façade (par le recours à un film transparent semi-opaque coloré, type lasure à béton).
Dans les faits, une entreprise de ravalement de façade interviendra rarement pour un simple traitement de façade D1, car un véritable chantier de façade exigera bien souvent l’application d’un revêtement extérieur plus efficace.
Les peintures de façade D2
Un traitement de façade D2 désigne un revêtement décoratif pour façade, qui sera appliqué pour rajeunir une façade en bon état général, ou pour la décorer. Il prendra la forme d’une peinture film mince, à appliquer sur un support propre et sain.
Le ravalement de façade D2 pourra être réalisé dans les cas suivant :
- La façade de maison est en bon état général, sans fissures ni désordres.
- Le maître d’ouvrage cherche à décorer sa façade, par exemple grâce à une nouvelle couleur.
- Le revêtement de façade ne doit pas être modifié et s’avère durable.
Les produits de façade D2 seront généralement des peintures filmogènes, qui vont permettre de raviver un enduit de façade terni ou tout simplement de changer la couleur du bâtiment.
Les revêtements de façade D3
Enfin, les traitements de façade D3 vont désigner les enduits de réparation sur des murs extérieurs abîmés.
Ils prennent la forme d’un revêtement plastique épais (RPE) ou d’un revêtement plastique semi-épais (RSE).
En dehors des travaux de ravalement décoratif, qui peuvent se contenter d’un traitement D2, la plupart des chantiers de réparation de façade exigeront un ravalement D3 (RPE ou RSE), qui sera notamment adapté dans les cas suivants :
- La façade souffre de fissures de maison, de microfissures, de faïençage, de désordres ou encore d’enduit boursouflé ou décollé.
- Le projet a besoin d’un revêtement de façade épais et élastique, qui va combler les fissures et désordres de façade.
- La façade est fortement exposée et a besoin d’un revêtement particulièrement résistant.
Un revêtement de façade D3 sera souvent utilisé dans le cadre d’un enduit extérieur armé, c’est-à-dire posé sur une armature en maille de verre.
La rigidité de la maille de verre et la souplesse du revêtement D3 assurent alors un revêtement de façade particulièrement résistant, ce qui réduit notamment les risques de microfissure sur une maison ou un immeuble.
Faites appel à notre entreprise de ravalement
Quelles sont les autres solutions de ravalement ?
Pour conclure sur le sujet des classes de produits pour façade, on rappellera que tous les ravalements ne nécessitent pas forcément le recours à un revêtement D2 ou D3.
Les produits de ravalement classés D2 ou D3 sont souvent adaptés avant tout sur des bâtiments modernes (construits en parpaings ou en béton).
Sur les façades anciennes (briques, torchis, pierre, etc.), ces produits ne seront pas conseillés, et on privilégiera alors des solutions plus traditionnelles, comme l’enduit extérieur à la chaux.
Avant tout choix de traitement de façade, il reste quoi qu’il en soit nécessaire de réaliser le diagnostic des murs extérieurs.
L’enjeu est d’identifier clairement la nature des maçonneries, l’état et la nature du revêtement de façade actuel et les différents désordres qui touchent les murs extérieurs du bâtiment.
Vous avez un projet de ravalement extérieur en région parisienne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre entreprise pour demander un devis de façade gratuit, et sans engagement.