Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation d’un mur pignon

Le mur de pignon est une partie de la façade souvent délaissée par les propriétaires. Pourtant, la rénovation d’un mur pignon est tout autant importante que n’importe quel chantier de ravalement de façade. Notre entreprise de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le mur pignon, et sur la manière de rénover ou de décorer le pignon d’une maison.

Qu’est-ce que le pignon d’une maison ?

Avant toute chose, il paraît utile de rappeler en quoi consiste un mur pignon, ou pourquoi ce dernier est important à prendre en compte lors des travaux de ravalement.

Mur pignon : définition

On notera pour commencer qu’il existe différentes définitions du mur de pignon.

De manière traditionnelle, on parle de mur pignon, ou plus exactement de mur de pignon, pour désigner la partie triangulaire d’un mur de façade, qui soutient les deux versants d’une toiture. Le pignon de toiture peut prendre différentes formes (il peut s’agir d’un pignon aveugle, d’un pignon avec fenêtre ou encore d’un pignon décoratif).

Dans le sens plus moderne du terme, le mur pignon désigne plus généralement le ou les murs de la maison qui ne contiennent pas de portes.

Contrairement à la façade principale, qui est toujours visible puisqu’elle donne souvent sur la rue, il est fréquent que les murs de pignon soient peu visibles depuis la rue, et qu’ils soient donc souvent moins bien entretenus ou soignés que les autres murs d’une maison ou d’un immeuble.

C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit d’un pignon de maison aveugle, c’est-à-dire qui ne comporte aucune fenêtre.

Mur de pignon : définition
Initialement, le pignon de toiture est la partie supérieure triangulaire d’un mur, qui marque les deux versants d’un toit incliné. Dans l’usage moderne, le mur de pignon désigne plus généralement les façades qui ne contiennent pas de porte d’entrée.

Faut-il ravaler un mur pignon ?

Lors d’un ravalement de façade ou de la rénovation d’un bâtiment, il est impératif de ne pas négliger les pignons d’une maison.

S’il est utile de préciser, le ravalement d’un mur de pignon est tout aussi important que celui des autres murs de façade.

La rénovation des pignons d’une maison est importante pour différentes raisons :

  • L’étanchéité du pignon : comme tous les murs extérieurs, le ravalement d’un mur de pignon garantit l’étanchéité des murs de façade, et évite les infiltrations d’eau par les murs.
  • L’étanchéité de la toiture : en lien direct avec les rives de toiture, le pignon doit être spécifiquement traité pour assurer l’étanchéité du toit. Sa rénovation peut être l’occasion de vérifier que les tuiles de rive ou les zingueries sont toujours en bon état.
  • La solidité des maçonneries : une vétusté ou des fissures au niveau du pignon d’une maison peuvent indiquer des défauts de maçonnerie importants. La rénovation de ces murs peut donc être l’occasion de mettre à jour des défauts structurels du bâtiment.
  • L’esthétisme des murs : enfin, comme tout ravalement, rénover les pignons est aussi l’occasion d’assurer l’esthétisme et la beauté de votre bien immobilier. En cas de revente du bien immobilier, les acquéreurs pourraient tiquer devant un pignon mal rénové ou non rénové.

Lors d’un ravalement de façade, il est donc important d’accorder autant d’attention à la rénovation des pignons d’une maison ou d’un immeuble qu’aux autres murs extérieurs du bien.

Rénovation mur pignon
La rénovation des murs pignons reste tout aussi essentielle que toutes les autres parties de la façade.

Comment rénover un mur pignon ?

L’entretien d’un mur pignon consiste simplement à le nettoyer si celui-ci est attaqué par des salissures.

En cas de pignon ancien et en mauvais état, la rénovation des murs de pignon n’est guère différente de celle des autres murs de façade, comme nous allons le voir ensemble.

Le ravalement d’un mur pignon

La rénovation d’un pignon de maison doit être confiée à un artisan façadier.

Idéalement, tous les murs d’un immeuble doivent être rénovés dans le même temps, y compris le mur de pignon.  Cela garantit l’étanchéité parfaite des murs d’une maison et évite de devoir planifier une nouvelle intervention.

Le ravalement d’un pignon de maison se fait comme celui des autres murs extérieurs :

  1. Nettoyage et traitement de façade antifongique, pour supprimer les mousses et éviter leur réapparition.
  2. Réparation des désordres et défauts de façade, si cela est nécessaire. En cas de fissure importante, il est primordial de faire diagnostiquer les maçonneries.
  3. Rénovation des rives de toiture et des zingueries, si cela s’avère nécessaire.
  4. Pose d’un enduit de façade ou d’un autre revêtement adapté.
  5. Au besoin, notamment sur les pignons les plus exposés, application d’un traitement hydrofuge, pour assurer une étanchéité plus durable.

La rénovation d’un mur pignon dépendra bien évidemment de la nature du mur. Elle peut par exemple consister en un rejointoiement de façade sur un mur en briques.

Rappelons que seule une entreprise de ravalement sera à même de vous informer précisément sur la nature ou sur les désordres de votre mur pignon, et d’appliquer un ravalement adapté à votre projet.

Rénovation pignon maison
Le ravalement d’un pignon de maison n’est finalement guère différent de la rénovation des autres murs. Une attention toute particulière devra néanmoins être accordée à la jonction entre les murs et la toiture.

Comment décorer un mur de pignon extérieur ?

On notera que le ravalement d’un pignon de maison peut être l’occasion d’apporter quelques décors ou un peu plus d’esthétisme.

Il existe différents travaux de modification d’un et de décoration d’un pignon :

  • Un simple ravalement de façade devrait suffire à embellir un mur pignon. La réalisation d’un enduit décoratif peut apporter un peu de couleur à la façade de maison, ou rendre du charme à un mur ancien. Ce peut notamment être le cas sur les murs de pignon avec enduit-ciment, comme on en trouve beaucoup.
  • La réalisation de décors ou la pose de modénatures peut permettre d’ajouter un peu de relief ou d’intérêt à un mur de pignon aveugle. Cela peut être intéressant si le mur est assez visible, et qu’il manque de charme. Si le pignon contient des menuiseries, vous pouvez également demander à réaliser des corniches ou mettre en valeur les appuis de fenêtres.
  • La pose d’un bardage : dans certains cas, la pose d’un bardage au niveau du pignon peut permettre d’apporter plus de charme à la façade, ou tout simplement de moderniser un pignon disgracieux.
  • L’ouverture d’un pignon peut enfin être une solution intéressante, en permettant la pose d’une fenêtre. Ce peut par exemple être le cas dans un projet d’aménagement des combles. L’ouverture d’un mur exigera néanmoins un certain budget et différentes autorisations. Il faudra par ailleurs veiller à ce que le vis-à-vis ne représente pas une gêne pour le voisinage.

Une fois encore, l’idéal est de faire appel à un artisan façadier, le mieux à même de vous conseiller sur les techniques de décoration d’un pignon, mais aussi sur les règles d’urbanisme locales.

Décoration mur pignon
La décoration d’un mur pignon est une belle manière de lui donner plus de caractère, et d’améliorer l’apparence de la façade. Ce sera notamment conseillé sur un mur de pignon aveugle, mais bien visible.

L’isolation extérieure des murs pignons

Pour conclure sur le sujet, on notera qu’il est possible de profiter de travaux de façade pour procéder à l’isolation extérieure d’un mur de pignon.

L’isolation extérieure des murs de pignon est particulièrement importante, notamment dans le cas de combles aménagés. L’opération est d’autant plus intéressante sur des murs aveugles, car l’absence de portes et fenêtres va faciliter le chantier.

Dans tous les cas, une grande surface de mur non isolée sera toujours à l’origine de déperditions thermiques, d’où l’importance d’une isolation adaptée.

Il existe différentes manières d’isoler un pignon par l’extérieur :

  • La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) : est généralement très adaptée aux murs de pignons. Elle consiste à poser des panneaux isolants par-dessus les murs, puis à les couvrir d’un enduit ou bardage.
  • La pose d’un enduit isolant extérieur : les enduits extérieurs isolants sont des enduits assez épais (mais bien moins épais qu’une ITE) qui vont faire office de correction thermique. Ils peuvent s’avérer pertinents sur les projets ou la pose d’isolants sur la façade n’est pas possible.

En matière d’ITE en rénovation, l’idéal reste de réaliser l’isolation extérieure de l’ensemble des murs d’une maison, et pas uniquement du pignon. Cela sera le meilleur moyen de supprimer l’ensemble des ponts thermiques du bâtiment, et d’éviter des désordres.

À défaut, il sera intéressant d’accorder une attention particulière au niveau du raccord entre les murs isolés et les murs non isolés. Il sera alors conseillé d’isoler par l’intérieur les murs n’ayant pas reçu d’ITE, et de prolonger légèrement l’isolation, côté intérieur, sur le début du mur pignon. À défaut, vous risquez de voir se former de la condensation entre les murs isolés et les murs non isolés, du fait des échanges de température.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le mur de pignon et sa rénovation ! Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de ravalement spécialisée pour réaliser vos travaux de façade et d’isolation extérieure, sachez que nos façadiers experts peuvent vous guider. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Mur pignon

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier