L’application d’un traitement hydrofuge de façade peut être conseillée sur certains types de maçonneries. Un produit hydrofuge permet en effet d’étanchéifier des murs extérieurs, et participe donc à améliorer l’étanchéité d’une façade. Cependant, ce n’est pas pour autant une solution miracle ! Nos experts façadiers vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’application d’un hydrofuge pour façade.
Besoin d’une entreprise de ravalement en Île-de-France ?
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un traitement hydrofuge de façade ?
Avant toute chose, il paraît utile de rappeler en quoi consiste le traitement de façade hydrofuge, qui est un produit régulièrement utilisé lors d’un ravalement de façade d’immeuble ou de maison individuelle.
Le principe de l’hydrofuge de façade
Parmi les deux principaux traitements des façades, on trouve le traitement antifongique, qui supprime les mousses et végétations, et le traitement hydrofuge.
Comme son nom l’indique, le traitement hydrofuge est un produit qui préserve les façades de l’humidité.
Un produit hydrofuge pour façade, souvent incolore, va créer une barrière étanche par-dessus des maçonneries, et permet d’étanchéifier des supports devenus poreux. Il aura souvent un effet perlant, la pluie créant des perles par-dessus la surface du support, plutôt que de l’en imprégner.
Il est fréquent que le traitement hydrofuge soit appliqué suite à un nettoyage de façade complet, ou après un ravalement extérieur. Il peut également être utilisé spécifiquement sur certains éléments de façade, plus exposés à l’humidité, par exemple les soubassements.
Les atouts d’un traitement hydrofuge pour façade
L’application d’un hydrofuge façade est généralement réalisée en complément avec d’autres travaux de rénovation et de ravalement.
Dans les faits, un produit hydrofuge pour mur extérieur offrira les avantages suivants :
- Il protège de l’humidité les matériaux de façade devenus poreux, par exemple la pierre ou la brique.
- Un hydrofuge peut être incolore, tout comme il peut modifier légèrement la couleur du support (selon le produit choisi).
- Il retarde les salissures de façade et simplifie l’entretien des murs extérieurs.
En complément d’un ravalement extérieur, le traitement hydrofuge va garantir une meilleure durée de vie pour vos murs extérieurs.
Il est notamment apprécié en ville, car il retarde les salissures liées à la pollution.
Confiez-nous votre ravalement de façade en région parisienne
Hydrofuge d’un mur extérieur : pour quel type de façade ?
De manière générale, les traitements hydrofuges peuvent être utilisés sur la grande majorité des maçonneries.
En revanche, tous les produits hydrofuges ne seront pas forcément adaptés à toutes les façades :
- Sur des maçonneries modernes : les murs en béton, en ciment ou en parpaing peuvent recevoir indifféremment tous types de traitement hydrofuges.
- Sur des maçonneries anciennes : en revanche, les murs en briques, en torchis ou en pierres naturelles auront absolument besoin d’un hydrofuge de façade respirant, ouvert à la diffusion de vapeur d’eau. Autrement, l’application d’un hydrofuge pourrait créer des problèmes de condensation et d’humidité en intérieur.
Avant tout traitement d’une façade, il est donc important de vérifier les supports admis, et de faire un test sur une partie discrète des maçonneries, pour vous assurer de la comptabilité avec le support.
De manière globale, les traitements hydrofuges écologiques, à base d’eau, seront souvent mieux adaptés au bâti ancien, en plus d’être plus respectueux de l’environnement.
Important : dans tous les cas, un produit hydrofuge ne peut être utilisé que sur une façade propre et saine. En cas de microfissures de maison ou de désordres sur vos murs extérieurs, il faudra donc préalablement réparer vos maçonneries.
Comment hydrofuger une façade ?
Il est bon de rappeler que le traitement hydrofuge n’est pas une solution miracle à tous les désordres en façade !
Avant tout traitement d’une façade, il est impératif de réaliser sa rénovation et son nettoyage. La réparation des fissures de façade est par exemple indispensable, car aucun traitement hydrofuge ne rendra étanche un mur fissuré.
Voici les principales étapes à suivre pour hydrofuger une façade :
- Protection des éléments : il est impératif de protéger les contours de la façade, mais aussi les menuiseries et éléments de façade qui ne seront pas traités. Les vitres et les cadres de fenêtres risqueraient en effet d’être salis s’ils entrent en contact avec le produit.
- Application d’un traitement antifongique : des traitements hydrofuges exigent une façade parfaitement propre et saine. En préalable, il faut donc systématiquement appliquer un traitement antifongique, qui va supprimer les lichens, les algues et les mousses naturellement présents sur la façade.
- Nettoyage de la façade : suite au traitement anti mousse, on réalisera le rinçage de la façade, et au besoin un nettoyage. Sur une façade ancienne ou fortement salie, on peut par exemple conseiller un hydrogommage de la façade. Sur une façade en bon état général, un simple nettoyage à l’eau claire peut suffire. Attention cependant à laisser la façade sécher avant l’application de l’hydrofuge.
- Réparation des désordres : le cas échéant, il est impératif de réparer les désordres de façade avant l’application d’un traitement. En cas de fissures, boursouflures ou faïençage de la façade, il sera nécessaire de rénover les enduits et de s’assurer du bon état général des maçonneries.
- Application d’un hydrofuge : suite à la préparation de la façade, le traitement peut s’appliquer sous forme de peinture hydrofuge, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Avant application, vérifiez que le support est propre, sans poussière et parfaitement sec. L’application se fait du bas en haut, en évitant au maximum les coulures. Bien souvent, l’application d’un hydrofuge se fait en deux couches successives, pour bien imprégner le support. La seconde couche doit être réalisée quand le support est encore assombri par la précédente couche, mais quand il est sec au toucher.
À moins que vos murs extérieurs ne soient en excellent état général, vous aurez toujours intérêt à confier une rénovation de façade à des spécialistes.
Un façadier sérieux n’interviendra cependant pas uniquement pour l’application d’un hydrofuge, mais au minimum pour une prestation de réparation et de nettoyage de la façade.
Traitement hydrofuge des façades anciennes
Pour conclure sur le sujet, nous tenions tout de même à rappeler que certains traitements hydrofuges peuvent avoir un impact négatif sur les façades anciennes (murs en briques, en moellons, en pierre de taille, etc.).
Mieux vaut faire appel à des spécialistes si vous envisagez d’hydrofuger une façade ancienne.
L’idée est d’une part d’assurer une préparation correcte du mur, mais aussi de s’assurer d’utiliser des produits adaptés au support. Mal appliqués, les hydrofuges pourraient par exemple créer un éclatement des pierres ou des briques en surface.
L’enjeu est surtout de conserver la respirabilité des maçonneries anciennes, sous peine de voir s’accentuer des phénomènes d’humidité, tels que les remontées capillaires.
Si vous avez besoin de spécialistes du ravalement en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.