Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traitement des façades : rôle et intérêt

Le traitement des façades est une action réalisée lors de tout ravalement extérieur. Il faut savoir qu’il existe différents produits de traitement pour façade, qui seront plus ou moins adaptés selon l’état et la nature de la façade. Nos artisans façadiers vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le traitement des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.

Faites appel à notre entreprise de ravalement

Qu’est-ce qu’un traitement de façade ?

On parle généralement de traitement des façades pour désigner l’application d’un produit sur le mur extérieur d’un bâtiment. Les traitements de façade sont notamment utilisés dans le cadre d’un nettoyage de façade ou encore d’un ravalement complet.

Le principe de traitement des façades

Lors du ravalement des murs extérieurs d’un immeuble, un artisan façadier peut réaliser différents types d’interventions. Parmi ces dernières, le traitement des façades consiste en l’application de produits spécifiques sur les murs extérieurs d’un bâtiment.

Tout comme c’est le cas pour les produits de traitement d’une toiture, le traitement des façades peut viser à simplifier leur nettoyage, ou encore à améliorer l’étanchéité de la façade.

En effet, certains traitements pour façade peuvent participer à la protection des façades, notamment en créant un film étanche par-dessus les murs extérieurs de la maison.

Cette opération est très fréquemment réalisée de manière conjointe avec d’autres travaux (réparation, rejointoiement de façade, etc.).

À savoir : plus largement, le terme de « traitement de façade » peut désigner l’application d’un revêtement d’étanchéité (type revêtement de façade D2 ou D3) ou d’une peinture hydrofuge pour façade. 

Pourquoi traiter une facade
Un traitement de façade est souvent appliqué en amont d’un ravalement, ou en finition, afin de simplifier le nettoyage et/ou de protéger les murs extérieurs.

À quoi sert le traitement d’une façade ?

Selon le type et la nature du traitement extérieur appliqué, traiter une façade peut être réalisé avec différents objectifs :

  • Nettoyer la façade : de nombreux produits pour façade sont conçus pour faciliter son nettoyage, par exemple en permettant de supprimer les mousses et la végétation.
  • Étanchéifier les murs extérieurs : le traitement d’un mur extérieur peut être utilisé pour garantir son étanchéité. Ce sera le cas sur les revêtements de façade devenus poreux, par exemple dans le cas d’un ravalement de façade en brique.
  • Protéger la façade : en conséquence du point précédent, les traitements peuvent être utilisés pour la protection d’une façade, notamment contre les pluies acides et la pollution. Certains supports peuvent rapidement se désagréger s’ils perdent leur étanchéité. Le traitement peut alors les protéger des effets néfastes de l’humidité et des intempéries (efflorescence, gonflement, détérioration des joints, etc.). Les traitements peuvent également limiter la formation de salpêtre ou de tâches noires ou vertes sur la façade.
  • Décorer la façade : certains traitements pour murs extérieurs sont légèrement colorés, et peuvent être utilisés pour décorer la façade ou améliorer son esthétisme. Ce sera par exemple le cas avec la lasure à béton ou des hydrofuges colorés à base de résine silicone (qui sont alors plus proches de la peinture de façade que du simple traitement extérieur).

Dans la majeure partie des cas, une entreprise de façade va appliquer deux types de traitements : les produits antifongiques, qui suppriment les mousses, et les produits hydrofuges, qui assurent l’étanchéité des murs extérieurs.

Demandez gratuitement votre devis de ravalement de façade

Les différents traitements de façade

Pour prolonger sur le sujet de traitement des façades, il paraît logique de revenir plus en détail sur les principaux traitements existants pour murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.

Le traitement antifongique pour façade

En premier lieu, il est pertinent d’évoquer les traitements de façade antifongiques, aussi appelés produits anti-mousse pour façade ou encore traitements fongicides et algicides.

Les traitements de façade antifongiques ont pour objectif de nettoyer et d’assainir la façade, eux qui suppriment :

  • Les mousses,
  • La végétation (traces de lierre et plantes grimpantes, etc.),
  • Les algues et lichens,
  • Les champignons, etc.

Sous l’effet de l’humidité, les murs extérieurs ont en effet tendance à être couverts par des organismes nuisibles (champignons, mousse, etc.). Le traitement fongicide doit donc être systématiquement réalisé avant un ravalement de façade.

Il peut aussi s’avérer incontournable sur une façade envahie par la végétation. Dans tous les cas, ce traitement extérieur va supprimer les organismes présents en façade et assainir les murs. Il est notamment conseillé avant un nettoyage de façade ou avant toute opération sur une façade.

Traitement antifongique pour façade
Le traitement antimousse pour façade est souvent utilisé en amont d’un ravalement, pour supprimer toutes les traces d’algues et de végétaux sur une façade ancienne.

Le traitement hydrofuge pour façade

L’autre traitement élémentaire, qui est quant à lui plus souvent réalisé à la fin d’un ravalement, est le traitement hydrofuge.

Un traitement hydrofuge pour façade est conçu pour imperméabiliser un mur devenu trop poreux.

Il existe un certain nombre de produits hydrofuges pour façade, plus ou moins adaptés en fonction du matériau et de l’état du mur extérieur :

  • Les hydrofuges à base d’eau : sont les produits les moins polluants, qui seront conseillés dans les climats modérés et sur les murs les moins exposés aux intempéries.
  • Les hydrofuges en silicone : sont parmi les plus courants. Ils sont incolores et laissent respirer la surface.
  • Les hydrofuges à base de silane ou siloxanes : sont conçus pour les matériaux très poreux, puisqu’ils pénètrent dans le mur. On peut notamment les utiliser sur certains murs en pierre ou en briques.
  • Les hydrofuges filmogènes : vont créer un film protecteur par-dessus la façade. On les utilise généralement sur des murs en béton ou en ciment, ou directement sur un enduit extérieur. Ils peuvent légèrement modifier l’apparence des murs, notamment en apportant une légère brillance. Ils ne seront pas adaptés aux murs anciens (briques ou pierres) car ils ne laissent pas le support respirer.

Certains traitements hydrofuges existent sous forme de peintures de façades. Ils permettent alors à la fois d’étanchéifier et de changer la couleur des murs extérieurs d’une maison.

On notera que le produit hydrofuge choisi doit être parfaitement adapté à la nature de votre façade. Pour cette raison, il est toujours primordial de diagnostiquer une façade avant d’appliquer le moindre traitement extérieur.

Notre conseil : si vous envisagez de traiter vous-même une façade, vérifiez toujours les conditions d’application du produit sélectionné (en vérifiant que le produit est adapté au support que vous allez traiter). Pensez par ailleurs à tester le produit sur une petite partie dissimulée du mur, pour vous assurer de son effet sur ce dernier.  

Traitement de façade hydrofuge
Les traitements hydrofuges pour façade sont souvent utilisés comme finition, pour protéger durablement une façade devenue poreuse.

Faites appel à nos spécialistes de la façade

Comment traiter la façade d’une maison ? Les différentes étapes

Si votre façade souffre de certains désordres, comme des microfissures extérieures, un enduit gonflé ou décollé ou encore des remontées capillaires, notez bien que la simple application d’un traitement ne suffira pas à la protéger durablement.

Dans les faits, l’application d’un traitement pour façade doit idéalement s’accompagner d’un ravalement complet, réalisé par un spécialiste.

Voici les principales étapes de traitement et de réparation d’une façade :

  1. Diagnostic de la façade : il est primordial d’étudier la façade afin d’identifier la nature du support, les revêtements présents, les éventuels désordres (mousses, salissures, etc.) et la nature des traitements nécessaires.
  2. Protection de l’environnement : avant tout traitement de façade, il est vivement conseillé de protéger les contours de la façade (notamment en présence de végétation). La pose de bâches autour de la façade et la protection des éléments extérieurs non traités (comme les menuiseries) est vivement conseillée.
  3. Le démoussage de façade : le traitement antifongique et algicide est généralement réalisé en amont des autres travaux extérieurs, afin d’assainir la façade et de la préparer à d’éventuelles réparations.
  4. Le rinçage et le nettoyage : un traitement antifongique doit généralement être rincé et nettoyé à l’eau claire. Il peut être complété d’un nettoyage de façade, notamment en cas de salissures liées à la pollution ou à l’activité humaine.
  5. La réparation de façade : il est primordial de réparer les éléments de façade abimés ou fissurés, car tout défaut de façade peut être à l’origine de défauts d’étanchéité importants et d’une usure prématurée des murs extérieurs.
  6. Le traitement hydrofuge : s’il est nécessaire, le traitement hydrofuge d’une façade doit être réalisé en dernier lieu, après les rénovations. Il ne permet pas à lui seul d’assurer l’étanchéité d’une façade si elle est abîmée, mais peut s’avérer très pertinent sur un mur réparé, mais dont la surface est devenue poreuse.

Vous aurez compris que le traitement des façades ne se résume souvent pas à la simple application d’un produit.

Si votre façade est sale, abîmée ou ancienne, mieux vaut faire intervenir une entreprise spécialisée plutôt que d’appliquer simplement un produit dont l’efficacité ne sera que très limitée.

Si vous cherchez une entreprise de ravalement en région parisienne, sachez que nos experts peuvent vous accompagner dans tous types de travaux extérieurs sur façade. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Traitement de façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier