La salissure de façade est un phénomène naturel, d’où la nécessité de réaliser régulièrement le nettoyage ou le ravalement d’une façade. Il faut savoir que les salissures de façade peuvent être de différentes origines. Il est important de bien comprendre la cause des saletés sur une façade, pour trouver des solutions de nettoyage adaptées. Notre société de ravalement de façade vous explique tout sur les salissures des murs extérieurs. Demandez gratuitement un devis de ravalement en Île-de-France ou en Normandie

Comprendre les salissures de façade

Les salissures de façade font partie des premiers désordres qui peuvent toucher les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Sauf cas exceptionnels, les salissures ont surtout un impact esthétique. Mais il reste important de bien examiner une façade sale.

Reconnaître les salissures de façade

On peut trouver trois principaux types de salissures des façades, qui peuvent créer des tâches et saletés différentes :

  • Les salissures liées à la pollution : la première cause de salissure est la pollution, que l’on retrouve tout particulièrement dans les grandes villes. Ces salissures sont généralement noires ou grises, et se traduisent par un encrassement général des murs.
  • Les tâches de façades liées aux micro-organisme : on retrouve également des salissures liées aux micro-organismes (mousses, lichens, algues, etc.). Ces derniers se déposent naturellement sur tous types de façades, et sont notamment attirés par l’humidité. Elles se traduisent par des salissures vertes ou rouges.
  • Les dégradations de façade animales ou humaines : enfin, les salissures peuvent être liées à l’activité humaine ou à la présence d’animaux. On évoquera ici notamment les graffitis, le placardage d’affiche ou encore les fientes de pigeons.

En dehors du dernier point, une partie des causes de l’apparition de tâches sur les murs extérieurs est liée à l’humidité. En effet, c’est l’eau qui va provoquer des écoulements à l’origine de trainées noires ou vertes sur les façades. De même, c’est l’humidité des matériaux qui facilite l’apparition de mousses et de micro-organismes.

À savoir : les salissures liées à la pollution se déposent généralement sur les zones que le ruissellement des eaux de pluie ne touche pas. Au contraire, les salissures liées aux micro-organismes se déposent sur les parties les plus humides de la façade.

Salissure de façade
Les salissures de façade forment généralement des traînées noires, vertes, voire rouges.

Impact des salissures sur une façade

Dans les faits, les salissures d’une façade ont avant tout un impact esthétique. Il est évident que des enduits de façade couverts de tâches noires ou vertes sont moins élégants que les murs dénués de saletés !

En effet, les salissures de façade en elle-même ne sont pas censées dégrader les matériaux. Il ne faut donc pas les confondre avec les fissures de maison.

En revanche, les salissures peuvent vous alerter pour différentes raisons :

  • En premier lieu, une façade sale peut vieillir plus rapidement. La présence de micro-organisme va faciliter l’apparition de mousses et de végétaux, qui peuvent à terme abîmer l’enduit et la façade.
  • De même, un enduit extérieur sale peut perdre de son étanchéité sur le long terme. Le lichen ou les algues indiquent que la surface est déjà un peu poreuse (puisqu’ils ont besoin d’humidité pour s’installer). À terme, la façade peut souffrir de légères infiltrations d’eau.
  • La multiplication de tâches sur une façade peut vous indiquer d’autres désordres (par exemple un défaut de l’évacuation des eaux pluviales).

L’un des objectifs du nettoyage de façade est d’assurer l’entretien courant de vos murs extérieurs, et d’éviter leur dégradation prématurée.

Ceci dit, et à l’instar des microfissures, les saleté n’ont généralement qu’un impact très superficiel sur votre façade.

Salissures de façade
Les salissures de façade ont souvent avant tout un impact esthétique. Mais elles peuvent témoigner d’un manque d’entretien général de la façade.

L’origine des salissures sur un mur extérieur

Nous avons déjà fait un premier point sur les principales origines des salissures de façade, à savoir la pollution, les micro-organismes et les dégradations humaines ou animales.

Pour aller un petit peu plus dans le détail, il nous parait utile de préciser les causes qui peuvent accélérer l’apparition de saletés sur les murs extérieurs d’une maison :

  • Le ruissellement : nous l’expliquons plus haut, l’humidité a de forts rapports avec les saletés extérieures. Le ruissellement de l’eau participe à humidifier les supports. Les parties de la façade régulièrement exposées à l’eau auront tendance à souffrir de salissures liées aux micro-organismes. Au contraire, les parties non exposées (notamment les éléments sous balcons ou sous appuis de fenêtre) vont généralement recevoir les tâches liées à la pollution, car l’eau de pluie ne permet pas d’y « nettoyer » la façade.
  • Le rejaillissement : autre effet lié à l’eau, on peut citer le rejaillissement. Il s’agit du fait pour la pluie de « rebondir » sur les surfaces horizontales. Cela peut notamment faciliter les salissures en soubassement de façades.
  • Le manque d’entretien : globalement, tous les murs extérieurs finiront touchés par la pollution et les micro-organismes. Si la façade n’a pas été entretenue depuis des années, il est donc logique d’y voir apparaître des salissures.
  • Les points particuliers des façades : il est fréquent que les salissures se trouvent près des points particuliers des façades (notamment les éléments en saillie). Cela peut être autour des balcons et appuis de fenêtres (du fait du ruissellement), mais aussi autour des modénatures. Les éléments métalliques non traités (balustrades en fer forgé, grille de balcons, etc.) peuvent également laisser des traces de rouille le long des façades.
  • La porosité et l’âge des matériaux : après quelques années, un enduit extérieur peut devenir plus poreux, ce qui va faciliter l’apparition l’algues et de mousses. De même, les enduits à la chaux, qui sont naturellement fongicides durant les premières années, perdent ces caractéristiques après un certain temps. Voilà pourquoi l’apparition de salissure est un phénomène naturel sur les façades anciennes.
  • L’évacuation des eaux pluviales : on gardera à l’esprit que les revêtements de toiture et les gouttières participent également à la propreté des façades. Une gouttière qui fuit ou un débord de toiture non étanche peuvent accélérer l’apparition de trainées sales sur vos murs extérieurs.

On notera que les salissures de façade restent un phénomène complexe et qui peut être lié à de nombreuses causes. Voilà pourquoi il est préférable de confier le nettoyage à un façadier si vos murs extérieurs n’ont pas été pris en charge depuis une décennie ou plus.

On comprendra en effet que le nettoyage d’une façade ne passe pas uniquement par l’utilisation d’un produit nettoyant et d’un nettoyeur haute pression, mais peut nécessiter une véritable expertise !

Origine salissure mur extérieur
Les salissures de façade touchent souvent les points singuliers des murs extérieurs. Sur cette façade, on les trouve notamment au niveau des bandeaux de façade, sur les appuis de fenêtre ou encore sur les rebords en fer forgé.

Confiez-nous le ravalement de votre façade

Comment nettoyer la salissure d’une façade ?

Les salissures des murs extérieurs dénoncent souvent un manque d’entretien général du bâtiment.

Nettoyer une façade soi-même

Si les salissures sont en petit nombre, vous pouvez tout à fait envisager de les nettoyer vous-même. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Les salissures liées à la pollution peuvent être nettoyées à l’eau claire. Et pour cause, elles se situent généralement sur les parties de la façade non exposées à la pluie.
  • Sur une façade fortement sale, on peut utiliser préalablement un produit nettoyant adapté. On fera attention à l’impact des nettoyants pour façade sur les plantes (car les produits sont très souvent à base d’eau de javel). Des produits fongicides seront particulièrement adaptés sur les façades touchées par les micro-organismes.
  •  De manière générale, on évitera l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, en particulier sur les façades anciennes. S’il est efficace pour retirer la saleté, le Karcher peut en effet abîmer les murs et accélérer leur dépérissement. Il est notamment à bannir sur les façades en pierre.
  • En finition du nettoyage, il peut être conseillé d’appliquer un produit hydrofuge pour façade. Ce dernier va permettre de créer un film protecteur par-dessus la façade, qui va étanchéifier le mur et ralentira l’apparition des salissures liées aux micro-organismes.

Au passage, il est important de garder à l’esprit que la peinture de façade n’est pas une solution cache-misère. Si vous souhaitez également repeindre votre façade, il faudra préalablement la nettoyer en profondeur.

Nettoyage et ravalement de façade

On notera néanmoins que les façades les plus sales gagneront à profiter d’un ravalement extérieur réalisé par une société spécialisée. Le ravalement d’une façade va permettre de la nettoyer et de l’uniformiser.

Ce sera notamment indispensable sur les façades très sales, qui peuvent exiger des traitements spécifiques, comme l’hydrogommage des murs extérieurs.

Une société de ravalement sérieuse réalisera par ailleurs toutes les rénovations nécessaires pour s’assurer que le nettoyage soit durable, et pour retarder au maximum l’apparition de nouvelles salissures.

Si vous cherchez à réaliser un ravalement de façade en Île-de-France ou en Normandie, nos équipes seront ravies de vous accompagner pour vos travaux. Contactez-nous dès à présent pour demander un devis de ravalement gratuit et sans engagement

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Salissure de façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier