Une façade en faux colombage consiste à donner l’impression d’un bâtiment en pans de bois sur des maçonneries modernes ou traditionnelles. La réalisation d’un faux colombage extérieur peut ainsi être utile si vous appréciez l’apparence de ce type de façade, ou si vous cherchez à intégrer harmonieusement votre façade autour de bâtiments anciens. Nous vous disons tout sur la pose et le prix des faux colombages extérieurs.
Faites appel à nos artisans façadiers en Île-de-France
Table des matières
ToggleQuel est l’intérêt du faux colombage ?
Comme son nom l’indique, le faux colombage extérieur est une technique qui consiste à donner l’impression d’un mur en colombages extérieur sur des maçonneries qui n’en sont pas.
À l’image d’un enduit extérieur imitation pierre, le faux colombage a avant tout un intérêt décoratif. Inutile de faire poser de faux pans de bois si vous n’appréciez pas l’esthétique si particulière de ces façades !
Plus précisément, les façades en faux colombages peuvent avoir différents atouts :
- Imiter le colombage : on l’aura compris, le premier but est d’imiter les maisons à colombages. Cela peut être réalisé dans l’optique de mieux intégrer une façade dans son environnement local, ou tout simplement par attrait pour l’esthétisme si particulier des maisons en pans de bois.
- Intégrer harmonieusement des extensions : sur un projet d’extension ou de bâtiment secondaire, un faux colombage de façade peut être l’occasion de mieux intégrer des constructions récentes situées à proximité d’un bâtiment ancien en colombages.
- Réaliser un projet de restauration : dans certains projets de rénovation de maisons anciennes, l’utilisation du faux colombage peut être une alternative moins coûteuse à la reconstruction. Ce peut par exemple être le cas sur une ruine, dont la conservation des colombages est strictement impossible.
En matière de rénovation du patrimoine, on notera tout de même que tous les efforts doivent être réalisés pour conserver des colombages existants.
Le faux colombage ne sera donc pratiquement pratiquement jamais utilisé dans un projet de restauration de monument historique.
Bon à savoir : bien évidemment, une façade en faux colombage ne souffrira pas des contraintes et défauts techniques liés au colombage, notamment la nécessité d’entretien régulier des colombages, ou encore les ponts thermiques qui subsistent au niveau des poutres.
Confiez-nous tous vos projets d’enduits décoratifs extérieurs
Comment faire un faux colombage extérieur ?
La question est à présent de savoir comment imiter les murs en colombages !
En la matière, il existe différentes solutions pour un tel résultat :
Le faux colombage en peinture
Par souci d’exhaustivité, citons la possibilité de créer un faux colombage en peinture. Les faux colombages en peinture visent simplement à peindre le motif des pans de bois sur un mur plein (souvent en noir ou en marron).
Bien évidemment, cette solution sans relief et sans bois n’est clairement pas réaliste.
Il s’agira souvent d’une option peu coûteuse, pour décorer une façade peu harmonieuse, par exemple un mur aveugle ou un pignon qui ne donnerait pas sur la rue principale.
Nous aurions tendance à déconseiller cette technique sur une façade principale.
Le faux colombage extérieur en bois
Si vous cherchez une solution nettement plus réaliste, vous comprendrez qu’il est préférable d’utiliser du bois véritable !
Un faux colombage en bois utilisera généralement une ossature en bois non porteuse, posée par-dessus le mur extérieur. On peut ensuite remplir cette ossature avec du mortier, afin de donner une parfaite illusion de colombages.
Cette option sera la plus convaincante, puisque la façade sera réellement couverte par des poutres de bois. En revanche, c’est une option qui peut s’avérer coûteuse, et qui nécessitera un certain entretien (le bois devant être régulièrement traité).
À savoir : on notera que le faux colombage peut être posé sur la totalité de la façade, tout comme sur une petite partie. Il est par exemple fréquent d’utiliser du faux colombage au niveau des lucarnes de toit, pour décorer une façade sans la surcharger.
L’enduit sculpté en faux colombage
Une dernière solution pour faire du faux colombage sera de réaliser un enduit de façade sculpté, type enduit décoratif extérieur.
L’enduit sculpté est un enduit de façade qui sera travaillé à la main, afin d’imiter n’importe quel matériau. En l’occurrence, on pourra ici poser une surépaisseur de mortier pour créer un relief de colombages dans la façade.
Créer une façade en stuc imitation colombages exigera cependant de grandes compétences, et le recours à des façadiers spécialisés. En contrepartie, cette technique n’exigera pratiquement pas d’entretien, puisque les « colombages » ne seront pas constitués de bois.
Cette technique a par ailleurs l’avantage de pouvoir imiter tous types de bois, et de créer une façade véritablement sur mesure.
Demandez gratuitement un devis de ravalement extérieur décoratif
Faux colombage extérieur : prix
Pour conclure sur le sujet, il paraît intéressant d’évoquer le prix d’un faux colombage pour mur extérieur.
Comme vous le savez certainement, le coût de ravalement d’une maison à colombages peut s’avérer assez élevé. Qu’en est-il pour un faux colombage ?
En moyenne, on considère que le prix d’un faux colombage extérieur peut osciller entre 200 et 300 euros du mètre carré, dans le cadre d’un ravalement. Le budget nécessaire pourrait être légèrement inférieur sur une construction neuve, qui ne nécessiterait pas forcément une grosse préparation des supports.
Bien évidemment, le prix des faux colombages en extérieur dépendra de la méthode choisie et du niveau de réalisme souhaité. De faux colombages en peinture, par exemple, coûteront bien moins cher que les tarifs évoqués ci-dessus.
Si d’aventure vous êtes à la recherche de spécialistes des maisons à colombages ou des enduits décoratifs, sachez que nos experts peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis de façade gratuit, et sans engagement.