L’enduit décoratif extérieur est un enduit de façade qui permet de protéger et de décorer les murs d’une maison. Il est notamment adapté pour changer l’apparence de votre bien immobilier, par exemple en imitant une façade en briques ou en pierres. Notre société de ravalement vous en dit plus sur la réalisation des enduits décoratifs extérieurs et sur leurs différentes applications.
Confiez-nous votre projet d’enduit de façade décoratif
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un enduit décoratif extérieur ?
Parmi les différents enduits pour façade, on peut notamment citer l’enduit décoratif, une solution technique très spécifique pour la décoration ou la restauration d’une façade.
Cet enduit de façade est particulièrement utile pour modifier considérablement l’apparence d’un bien immobilier, ou encore dans le cadre d’une restauration du patrimoine.
Commençons par explique en détail en quoi consistent les enduits extérieurs décoratifs :
Enduit décoratif extérieur : le principe
Comme son nom l’indique, l’enduit décoratif extérieur est un enduit spécifiquement travaillé pour décorer les murs d’une maison, à l’aide de motifs ou de textures.
Cette dénomination englobe généralement tous les enduits de façade imitation pierre ou brique, ainsi que les façades en stuc. Ce type d’enduit peut être réalisé sur la plupart des murs propres et sains, et notamment par-dessus du parpaing, des murs en béton ou même un enduit existant.
L’enduit extérieur décoratif consiste à créer un motif sur un crepi extérieur, souvent grâce à l’application d’un enduit assez épais, qui est ensuite sculpté pour imprimer un motif ou une forme, ou encore pour imiter un décor de façade (par par exemple une modénature de façade ou des pierres).
Ce type d’enduit extérieur nécessite souvent une solide expertise, car l’enduit doit être spécifiquement réalisé pour imiter à la perfection un autre matériau. Comme tout enduit extérieur, il doit dans le même temps résister parfaitement aux intempéries et assurer l’étanchéité des murs.
À savoir : on notera qu’il existe également des enduits décoratifs intérieurs, parmi lesquels ont peut notamment citer les enduits béton ciré, le stucco ou encore le tadelakt.
Les applications des enduits décoratifs pour façade
Un enduit extérieur décoratif est particulièrement technique à réaliser, et ne sera donc pas utilisé sur tous types de ravalement de façade.
Plus coûteux qu’un enduit extérieur classique, l’enduit décoratif est généralement utilisé dans des cadres bien précis :
- Imiter un matériau noble : sur une maison moderne ou des murs en parpaings, l’enduit décoratif permet d’imiter l’apparence de la pierre ou de la brique, des matériaux éminemment plus nobles que le béton ! Si vous rêvez d’une façade « pierre apparente » dans le neuf, l’enduit décoratif sera forcément moins coûteux qu’une construction pierre !
- Réaliser une extension de bâti ancien : les enduits décoratifs peuvent également être utilisés sur des extensions maçonnées, en particulier dans le bâti ancien. Il s’agit tout simplement de chercher à harmoniser les façades entre le bâtiment initial et ses extensions. Un enduit décoratif extérieur effet pierre peut par exemple harmoniser une extension récente sur une maison en pierre.
- Intégrer des modénatures de façade : dans certains cas, l’enduit décoratif est utilisé sur une petite portion de façade, afin de créer une modénature de maison. Il permet par exemple d’imiter une chaîne d’angle en pierre naturelle.
- Restaurer une façade ancienne : on peut enfin envisager la réalisation d’enduits décoratifs sur des projets de restauration totale ou partielle d’un bâtiment ancien, que ce soit sur toute une portion de mur ou en réparation d’une portion abimée. La restauration de façade exige des travaux encore plus complexes, puisqu’il s’agira d’imiter à la perfection les matériaux utilisés, et de reproduire les décors de façade à l’identique.
Les enduits de façade imitation pierre ou brique seront forcément plus onéreux qu’un enduit de façade classique, mais s’avéreront en revanche bien moins coûteux qu’un véritable mur en brique ou en pierre naturelle !
Ces enduits extérieurs restent néanmoins des solutions haut de gamme, eux qui nécessitent une expertise rare.
Demandez un devis pour enduit décoratif extérieur
Les différents types d’enduits décoratifs
L’une des caractéristiques des enduits décoratifs extérieurs est de pouvoir imiter pratiquement tous types de matériaux. On parle parfois d’enduit sculpté, car ces enduits sont très souvent sculptés à la main, ce qui permet de leur donner une apparence plus naturelle et moins répétitive qu’un parement ou qu’un bardage en pierre (qui auront généralement des motifs identiques, qui se répètent d’un parement à l’autre).
On trouve trois principaux types d’enduits de façades décoratifs :
- L’enduit imitation brique : il s’agit de l’un des plus faciles à réaliser, et dont la teinte peut imiter tous types de briques artisanales.
- L’enduit décoratif extérieur effet pierre : cet enduit permet d’imiter les murs en moellons. Les formes sont plus irrégulières, et les teintes peuvent permettre d’imiter différents types de pierres.
- L’enduit imitation pierre de taille : cet enduit permet d’imiter des murs en pierres de taille, avec des joints et des formes plus réguliers que le moellon.
On peut également utiliser ce type d’enduit pour réaliser des modénatures de façades (contour de fenêtre, pilastres, chaînes d’angles, etc.).
L’utilisation de différentes teintes d’enduit et la réalisation d’un sculptage manuel permet d’imiter la plupart des façades jointoyées. Cet enduit est donc idéal pour imiter une ancienne façade locale, en cherchant à retrouver les couleurs utilisées dans votre région ou dans votre commune.
En restauration de bâti ancien, c’est parfois la seule manière de retrouver l’apparence de l’ancien, notamment si les carrières locales ont disparu et qu’il n’est plus possible de trouver les pierres utilisées lors de la construction.
À savoir : si vous avez un projet d’enduit décoratif pour façade, sachez que nos artisans façadiers peuvent vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer le coût de votre projet !
Faites estimer le coût d’un enduit décoratif
Quel est le prix d’un enduit décoratif extérieur ?
Comme vu plus haut, le coût des enduits décoratifs extérieur est généralement élevé, car il s’agit d’un projet qui nécessite une véritable expertise artistique.
Le coût d’un tel enduit décoratif va varier en fonction de nombreux critères, à commencer par la surface et par l’état de la façade à traiter. Généralement réalisé dans le cadre d’un ravalement de façade complet, il peut par ailleurs nécessiter des travaux complémentaires, comme le traitement et le nettoyage du support.
À titre informatif, on considère que le prix d’un enduit décoratif extérieur peut varier entre 150 et 350 euros par mètre carré.
Un ravalement de façade avec enduit décoratif coûterait donc entre 15 000 et 35 000 euros pour la réalisation d’une façade de 100 mètres carrés. En comparaison, le prix d’un enduit de maison de 100 m² oscille plus souvent entre 4000 et 10 000 euros pour un enduit extérieur classique.
Vous cherchez à réaliser un enduit décoratif extérieur ? Dans ce cas, sachez que nos compagnons façadiers peuvent réaliser tous types d’enduits sculptés.
N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir un devis gratuit et sans engagement. Nous intervenons sur tous vos projets d’enduits décoratifs ou de ravalement de façade.