La décoration de façade peut vous permettre d’embellir votre bien immobilier, ou tout simplement de vous l’approprier. En la matière, il existe de nombreuses manières de décorer une façade. Qu’il s’agisse de simples accessoires décoratifs ou de réels travaux de façade, vous avez recours à de nombreuses astuces pour améliorer l’aspect extérieur de votre maison. Notre entreprise de ravalement vous donne tous les conseils à connaître pour décorer une façade de maison.
Besoin d’un artisan façadier en Île-de-France ?
Table des matières
ToggleDécoration de façade sans ravalement : quelles solutions ?
En premier lieu, il convient de rappeler qu’il est parfois possible de décorer une façade de maison sans gros travaux de ravalement.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un façadier, ou si vous cherchez simplement une solution pour ajouter un peu de charme à votre façade, vous pouvez vous tourner vers des décorations de façade sans ravalement.
Voici quelques conseils pour décorer une façade sans la faire ravaler :
- Nettoyer la façade : réaliser un nettoyage de façade complet peut parfois suffire à la décorer et à l’embellir. Ce sera le cas si vos murs extérieurs souffrent de dépôts verts ou de salissures.
- Installer des éclairages : la pose d’appliques extérieures sur une façade peut être une manière de la décorer, tout en améliorant la sécurité et la visibilité des lieux. Il existe aussi bien des appliques design, adaptées aux façades contemporaines, que des luminaires plus traditionnels.
- Remplacer ou rénover les volets : si vos menuiseries sont équipées de volets battants, le remplacement ou la peinture des volets peut vous permettre de modifier l’aspect général de votre façade. Avant de changer les couleurs des volets, vérifiez cependant que les règles locales d’urbanisme autorisent la couleur souhaitée.
- Fixer un décor mural : en matière de décoration de façade, il existe parfois des décors muraux en métal ou en céramique. Utilisé avec parcimonie (par exemple au-dessus de la porte d’entrée ou sur la façade principale), ce type d’accessoire peut permettre de donner un peu de fantaisie à une façade. Vous pouvez également joindre l’utile à l’agréable, par exemple en utilisant une boîte aux lettres décorative.
- Utiliser une plaque personnalisée : certains propriétaires optent pour des décors personnalisés, par exemple une plaque avec le nom de la villa (fréquent sur les résidences secondaires ou les chambres d’hôte), une plaque de porte sur mesure, ou tout élément de personnalisation adapté.
- Acheter des plantes : une dernière manière de décorer une façade sera d’utiliser des plantes, par exemple en posant plusieurs jardinières au niveau des soubassements, ou encore sur les rebords de fenêtres (en vous assurant qu’ils soient parfaitement fixés). Une autre solution peut être d’opter pour des plantes grimpantes (par exemple en fixant un support sur la façade. Attention néanmoins aux plantes trop invasives, comme le lierre, qui pourraient dégrader les maçonneries à long terme.
Ces différentes solutions, utilisées seules ou conjointement, seront adaptées si vous avez une façade en bon état général, et que vous cherchez simplement à lui donner un peu plus de caractère, sans entamer des travaux trop lourds ou trop coûteux
Les décorations de façade par un façadier
Dans le cadre d’une façade de maison à la fois peu esthétique et très ancienne, il pourrait être nécessaire de réaliser un ravalement de façade, à savoir une rénovation qui permettra à la fois de rénover les maçonneries, mais aussi et surtout de changer radicalement l’apparence de la façade.
La fréquence d’un ravalement extérieur peut dépendre de la localisation de votre bien immobilier. Certaines communes ont en effet imposé un ravalement obligatoire, généralement tous les 10 ans.
Cette opération, qu’elle soit obligatoire ou non, peut vous permettre de mieux décorer votre façade de maison ou d’immeuble.
Le principe du ravalement décoratif
En matière de rénovation des façades, on parle parfois de ravalement décoratif pour désigner un ravalement dont l’objet premier est de changer l’apparence de la façade.
Ce terme désigne souvent des façades en bon état général, mais dont l’apparence est vieillotte ou non adaptée au goût du propriétaire.
Ainsi, un ravalement décoratif peut prendre différentes formes :
- Peinture de façade, pour changer la couleur d’une maison,
- Rénovation de l’enduit, notamment pour remplacer un crépi ancien par un enduit finition lissée (à l’apparence plus moderne),
- Enduits décoratifs et enduits sculptés, par exemple pour créer un enduit imitation pierre naturelle,
- Changement de revêtement extérieur, par exemple via la pose d’un bardage de façade.
Si vous souhaitez réaliser un ravalement dans le but d’améliorer l’apparence de la façade, il est alors important d’en discuter avec votre artisan façadier.
Ce dernier sera en mesure de vous proposer des croquis ou des propositions, qui permettront d’embellir la façade de la maison, tout en respectant les règles locales d’urbanisme.
Bon à savoir : le prix d’un ravalement dépendra directement de la nature de votre projet. Si vous cherchez par exemple à créer un enduit sculpté (type enduit imitation pierre de taille), le coût total à prévoir sera nettement supérieur à celui d’un enduit de façade simple. La question du budget doit donc forcément être prise en compte au moment de refaire une façade.
Demandez votre devis de façade en Île-de-France
Décors et modénatures de façades
Vous noterez qu’il est tout à fait possible de profiter d’un ravalement extérieur pour ajouter des décors de façade qui n’étaient pas présents. On parle alors de « modénatures » pour désigner les reliefs décoratifs présents sur une façade.
Certaines modénatures de façade permettent de donner plus de charme à votre façade :
- Le bandeau de façade, par exemple, peut être utilisé pour séparer deux étages.
- L’encadrement de fenêtre, est quant à lui incontournable pour décorer le contour des menuiseries.
- Les chaînes d’angle permettent quant à elles de décorer les angles entre deux façades.
En parallèle de ces modénatures, qui décorent les points singuliers de la façade, vous pouvez aussi opter pour des décors complémentaires, par exemple avec de la céramique ou de la brique décorative.
Un artisan façadier sera le mieux à même de vous conseiller sur la décoration d’une façade, qui doit à tout prix rester discrète pour éviter la surcharge et la faute de goût !
Bon à savoir : un ravalement peut aussi être utilisé pour rénover ou remplacer les ferronneries, par exemple une marquise ou des garde-corps en fer forgé, qui participent eux aussi à décorer votre façade.
Les éléments à savoir avant de décorer sa façade
Pour conclure sur le sujet, nous tenions à rappeler que les modifications de façade peuvent être encadrées.
De manière générale, toute modification de l’aspect de la façade devra faire l’objet d’une déclaration préalable (DP). Les services d’urbanisme de votre commune pourront par ailleurs refuser certaines modifications qui ne respectent pas le PLU (plan local d’urbanisme).
Naturellement, l’autorisation ne sera nécessaire que pour la réalisation de travaux en façade (qu’il s’agisse d’un ravalement complet ou même d’un ajout à la façade, comme la pose de volets roulants en façade). Si vous cherchez à en savoir plus sur la DP et le ravalement, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.
Par ailleurs, n’oubliez jamais que toute décoration de façade doit être utilisée avec parcimonie. Même si vous décidez uniquement de poser une plaque décorative ou un accessoire de façade, attention à éviter les surcharges ! Une belle façade est avant tout une façade simple, avec des éléments décoratifs subtils.
Vous en savez désormais plus sur la décoration d’une façade. Si vous avez besoin des services d’une société de ravalement en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel aux services de DSD Rénov. Contactez-nous pour un devis 100 % gratuit et sans engagement.