La façade est le premier élément visible d’un immeuble. Elle est également directement exposée aux intempéries. Il est donc important d’assurer régulièrement l’entretien et la rénovation d’une façade. Nos façadiers spécialisés vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur une façade, et vous présentent les différents types et travaux de façade.
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’une façade ?
On parle de façade pour désigner les murs extérieurs d’une maison, ainsi que leur revêtement.
Façade : définition
Commençons par donner une définition de la façade. La façade désigne toute face extérieure d’un bâtiment.
Un bâtiment dispose de différentes façades :
- La façade principale, qui accueille la porte d’entrée.
- La façade postérieure, située à l’opposé de la façade principale.
- Les façades latérales, situées de part et d’autre de la façade principale.
Bien entendu, le nombre et la nature des façades vont varier en fonction du type de bâtiment. Un hôtel particulier peut avoir plus de 4 façades, tandis qu’une maison mitoyenne des deux côtés n’en aura que deux.
À quoi sert une façade ?
La façade est par nature la partie la plus visible d’un bâtiment, si bien qu’elle a un rôle important en architecture. C’est ce qui explique la grande variété des façades, en fonction de la nature d’un bâtiment, de son propriétaire et de sa date de construction.
Concrètement, une façade aura toujours trois rôles principaux :
- Un rôle décoratif : la façade permet de donner son apparence définitive à une maison. Voilà pourquoi elle est fréquemment soignée et décorée, à l’aide d’enduits, de parements ou encore de modénatures.
- Un rôle d’étanchéité : du point de vue technique, la façade a un impact fort sur l’étanchéité d’un bâtiment. Comme les murs extérieurs d’un immeuble sont directement exposés aux intempéries, il est essentiel qu’ils soient étanches et puissent maintenir le bâtiment au sec.
- Un rôle d’isolation : on peut rappeler que la façade peut aussi participer à l’isolation d’une maison ou d’un immeuble. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il n’est pas rare de profiter d’un ravalement pour réaliser l’isolation extérieure d’une façade. Dans tous les cas, les murs extérieurs d’une maison ont toujours eu vocation à nous protéger de la pluie, du vent et du froid.
Si le rôle premier d’une façade est d’isoler et d’étanchéifier une maison, il convient de ne pas négliger le rôle décoratif de la façade. L’architecture a toujours pris en compte ce rôle décoratif, qui permet de mettre en valeur un immeuble et de lui donner du cachet.
Confiez-nous votre ravalement de façade
Les différents types de façades
La façade d’un bâtiment peut être réalisée de nombreuses manières. On peut d’ailleurs parfois se fier à la nature et à l’apparence d’une façade pour dater une maison ancienne ou un immeuble ancien.
Nous n’allons pas nous intéresser ici aux différents styles architecturaux ou à l’Histoire des façades, pour nous concentrer ici avant tout sur les principaux matériaux de façade utilisés dans la construction ou dans la rénovation.
De nos jours, on peut distinguer trois principaux types de façades :
La façade en pierre apparente
Les façades en pierre apparente sont généralement des façades de maisons anciennes. Et pour cause, on ne construit pratiquement plus jamais avec de la pierre naturelle.
On peut trouver de nombreuses façades en pierre apparente :
- Façades en pierre de tout venant,
- Façade meulière,
- Murs en pierre de taille, etc.
Ces constructions anciennes ont généralement été réalisées à partir de pierres locales, triées de manière à garder les plus esthétiques. Une telle façade doit être rénovée avec soin, pour éviter l’apparition de désordres.
Dans la construction neuve, on utilisera généralement un bardage en pierre extérieur pour donner l’apparence d’une façade en pierre naturelle, en recouvrant un mur en parpaing à l’aide de parements. Il s’agit néanmoins d’une solution extrêmement coûteuse.
L’enduit de façade
La majeure partie des façades actuelles sont composées d’un enduit de façade. L’enduit de façade est un mortier qui vient recouvrir, aplanir, étanchéifier et décorer un mur extérieur.
On peut distinguer trois grandes familles d’enduits extérieurs :
- L’enduit à la chaux : les enduits à la chaux sont des enduits adaptés aux matériaux perspirant (terre crue, brique, pierre, etc.). On les utilise systématiquement sur le bâti ancien (qui a besoin d’un enduit qui laisse le mur respirer), ainsi que sur les constructions écologiques (notamment les murs en terre crue ou en terre cuite).
- L’enduit au ciment : l’enduit au ciment est la solution adaptée pour le bâti moderne (essentiellement sur les murs en parpaings). C’est l’enduit le plus utilisé dans la construction neuve.
- L’enduit organique : les enduits organiques sont des enduits non minéraux, généralement réalisés avec de la résine. Très polluants, on les utilise uniquement dans de très rares cas.
Il est impératif que le type d’enduit choisi soit adapté à la nature du support. En dehors de ce critère essentiel, la couleur et la finition d’un enduit offriront à un logement son apparence définitive.
Le bardage de façade
Enfin, on peut citer le bardage comme un type de revêtement de façade relativement répandu. Le bardage est un revêtement protecteur qui se pose par-dessus le mur existant. On l’utilise notamment sur les constructions modernes, pour décorer et protéger les murs extérieurs.
Il existe différents types de bardages :
- Bardage en bois,
- Bardage métallique,
- Parements en pierre,
- Bardage PVC,
- Bardages composites, etc.
On retrouve avant tout les bardages sur des bâtiments modernes, mais il est techniquement envisageable de poser un bardage sur un bâti ancien, à condition de choisir des matériaux perspirants.
Entretien et rénovation de façade
Si la façade a un rôle essentiel pour protéger et décorer une maison, il reste impératif de bien l’entretenir pour éviter qu’elle ne dépérisse.
Pourquoi entretenir sa façade ?
Il faut comprendre qu’une façade est constamment exposée aux agressions extérieures :
- La pollution, pour commencer, va laisser un voile noir ou gris se déposer sur la façade, et nuire à son esthétisme.
- L’humidité facilite l’apparition de mousse, d’algues et de lichens sur la façade, qui vont laisser des traces marron ou verte et participent à salir les murs.
- Les intempéries vont par ailleurs nuire à l’étanchéité de la façade, et peuvent à long terme entraîner des infiltrations d’eau ou rendre la façade poreuse.
- Sur du plus long terme, les mouvements de terrain ou l’épreuve du temps peuvent fragiliser une façade ou entraîner des désordres (microfissures, fissures, décollement d’enduit, etc.).
Concrètement, réaliser des travaux de ravalement de façade permet de conserver l’étanchéité et l’esthétisme d’une façade. Il s’agit de supprimer les salissures de façade liées à la pollution et à la végétation, mais aussi de garantir l’étanchéité de la façade. Sur certains immeubles anciens, les travaux de façade peuvent par ailleurs participer à renforcer la structure et l’intégrité du bâtiment.
De plus, il ne faut pas oublier que le ravalement de façade peut être obligatoire tous les 10 ans. Dans les communes qui ont voté cette règle, la mairie peut vous envoyer une injonction de ravalement, qui va vous pousser à réaliser les travaux de rénovation de la façade.
À savoir : les coûts d’un ravalement sont toujours à la charge du propriétaire ou des copropriétaires du bien immobilier. Le ravalement fait donc partie des charges immobilières à prendre en compte pour tout propriétaire.
Les différents travaux de façade
Il existe différents types de travaux de ravalement, appliqués en fonction de la nature, de l’état et de l’âge de la façade.
Ainsi, les travaux de façade peuvent prendre différentes formes :
- Nettoyage de façade : un nettoyage de façade consiste simplement à nettoyer les salissures liées à l’humidité, à la pollution et à la végétation. Il peut être réalisé à l’aide d’un produit nettoyant pour façade, ou parfois simplement à l’eau claire.
- Traitement de façade : le traitement de façade consiste à traiter la façade avec un produit chimique. Les principaux produits utilisés sont le fongicide/algicide, qui permettent de supprimer la mousse et la végétation, ainsi que le produit hydrofuge pour façade, qui crée un film étanche par-dessus le mur extérieur.
- Peinture de façade : la peinture de façade consiste à repeindre un enduit ou un bardage en bon état. Peindre une façade nécessite préalablement le nettoyage du support. De tels travaux exigent par ailleurs une façade en bon état général.
- Enduit de façade : l’enduit de façade consiste à rénover ou à remplacer l’enduit du mur extérieur. Il devient nécessaire sur une façade vieillissante, et qui souffre de microfissures ou de dégradations.
- Isolation extérieure de façade : enfin, on peut évoquer l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) parmi les grands travaux de façade. Cette dernière consiste à poser un isolant par-dessus le mur extérieur, puis à protéger l’isolant sous un enduit ou sous un bardage. Il s’agit généralement de l’un des chantiers de façade les plus coûteux.
La réalisation de tel ou tel chantier de ravalement va clairement dépendre de l’état actuel de la façade, et des besoins du propriétaire.
À savoir : l’isolation extérieure peut être obligatoire lors du ravalement complet d’une maison ou d’un immeuble. Il existe notamment une obligation d’isolation thermique des copropriétés lors des gros travaux de façade.
Faites estimer le coût d’un ravalement de façade
Quel est le prix d’un ravalement de façade ?
Si vous envisagez des travaux de façade, il est toujours intéressant de vous pencher sur le prix d’un ravalement de façade.
Bien souvent, on s’appuie sur la surface à traiter, sur la nature des travaux et sur l’état du support pour présenter un budget de ravalement au mètre carré. Naturellement, un façadier sérieux devra forcément se rendre sur place pour diagnostiquer la façade et prendre les mesures.
En moyenne, nous considérons que le prix d’un ravalement de façade peut aller de 35 à 300 euros par mètre carré (et parfois plus !). Ravaler une façade de 85 mètres carrés peut ainsi vous coûter entre 2975 et 25 500 euros TTC. On notera bien que nous parlons bel et bien de la surface de façade, et pas de la surface habitable du bien immobilier.
Bien évidemment, le coût d’un ravalement de façade varie en fonction de la nature des travaux, comme vous le montre le tableau ci-dessous :
Type de travaux de façade | Prix du ravalement au m2 |
---|---|
Nettoyage et traitement de façade | Entre 35 et 90 euros |
Enduit monocouche projeté | Entre 45 et 80 euros |
Enduit à la chaux | Entre 110 et 200 euros |
Enduit plâtre-chaux | Entre 110 et 230 euros |
Bardage PVC | Entre 130 et 160 euros |
Bardage en bois | Entre 140 et 270 euros |
Bardage en métal | Entre 130 et 300 euros |
Bardage claire voie | Entre 170 et 300 euros |
Façade en meulière | Entre 190 et 210 euros |
Façade en pierre apparente | Entre 240 et 260 euros |
Isolation thermique par l’extérieur (enduit) | Entre 135 et 240 euros |
Isolation thermique par l’extérieur (bardage) | Entre 180 et 320 euros |
On notera que seul un façadier local peut vous proposer un budget de ravalement précis et fiable. Les tarifs évoqués ci-dessus sont avant tout indicatifs, pour vous donner une idée générale du budget à prévoir pour vos travaux extérieurs (tous frais compris).
Sachez que DSD Rénov est une société de ravalement sérieuse et expérimentée. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la façade, n’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis de ravalement gratuit et sans engagement. Nos façadiers seront ravis de vous accompagner pour tous vos travaux en régions parisienne.