Le faïençage d’une façade est un défaut de façade assez courant, qui peut indiquer un enduit mal réalisé ou tout simplement un vieillissement de la façade. Notre entreprise de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet des causes et du traitement d’un faïençage de façade.

Confiez-nous votre projet de ravalement de façade

Qu’est-ce que le faïençage d’une façade ?

Avant toute chose, il paraît utile de rappeler en quoi consiste le faïençage des murs extérieurs, qui est l’un des termes utilisés pour désigner l’apparition de microfissures de façades.

Reconnaître un faïençage de support de façade

Si vous remarquez l’apparition de nombreuses fissures superficielles sur un mur particulier de votre façade, ce dernier est peut-être victime de faïençage.

Le faïençage est l’apparition de multiples craquelures et microfissures sur le support d’une façade. Comme son nom l’indique, il survient quand le support de façade se « faïence », c’est-à-dire qu’il se couvre de légères craquelures qui forment comme une toile d’araignée. On peut aussi parler de fissures en maillage.

Si les fissures n’évoluent pas, il y a des chances pour que ce désordre ne touche que votre enduit de façade (et ne représente donc pas un problème d’origine structurelle).

Le faïençage d’une façade reste néanmoins particulièrement inesthétique, et peut indiquer qu’un ravalement de façade est nécessaire.

Faïençage support de façade
Le faïençage se traduit par l’apparition de microfissures en maille ou en toile d’araignée, qui touchent spécifiquement l’enduit de façade.

Les causes du faïençage des murs extérieurs

Le faïençage d’un support de façade peut être dû à différentes causes. Sur une façade récemment ravalée, il est très certainement lié à une mauvaise application de l’enduit.

De manière globale, le faïençage d’un enduit peut être causé par différents éléments :

  • Un mortier mal préparé : si le mortier a été mal dosé ou mal préparé, il peut se produire un effet de retrait qui entraîne l’apparition de multiples microfissures.
  • Un mortier non adapté : le faïençage peut se produire si le façadier utilise un mortier qui n’est pas adapté à la nature du mur.
  • Une mauvaise application de l’enduit : le faïençage surviendra si l’enduit n’a pas été réalisé dans les bonnes conditions (température, humidité, etc.) ou si le temps de séchage n’a pas été respecté.
  • Le vieillissement de la façade : si le problème survient sur une façade ancienne, il est certainement lié au vieillissement naturel du mur extérieur. Cela survient souvent quand l’enduit n’est pas parfaitement adapté au support, par exemple si un enduit au ciment, non respirant par nature, a été posé sur un mur ancien en briques, en moellons ou en terre.

Dans tous les cas, mieux vaut chercher à réparer ce type de défaut, pour éviter qu’il n’empire. Comme pour toute fissure d’enduit, veillez par ailleurs que le maillage n’évolue pas en fissures plus profondes.

Si les fissures en maille s’accompagnent d’autres désordres sur la façade, mieux vaut faire intervenir un professionnel.

Gratuit : votre devis de ravalement de façade

Faïençage d’un support de façade : faut-il s’inquiéter ?

Comme toutes les microfissures, le faïençage n’est pas forcément signe d’un grave désordre de la maçonnerie. Souvent, le faïençage va uniquement toucher la couche superficielle de l’enduit. On le considère d’ailleurs comme un défaut de façade, plutôt qu’un désordre.

À moins qu’il n’évolue rapidement en fissure de maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un expert fissure. En revanche, il est important de contacter un façadier pour régler le problème, et pour vous assurer une façade en parfait état.

Faïençage d’une façade neuve

Même s’il ne s’agit que d’un défaut et qu’il n’empêche pas l’habitabilité du bien immobilier, l’apparition d’un faïençage sur une maison neuve ou sur une façade récemment ravalée doit vous alerter.

Votre entreprise de ravalement de façade est tenue de vous garantir une façade sans défaut. L’apparition de microfissures de retraits ou de faïençage indique une mauvaise réalisation ou un enduit mal choisi, ce qui reste un important défaut pour tout professionnel de la façade.

Face à cela,  vous êtes en droit de faire jouer la garantie de parfait achèvement, qui court jusqu’à un an suivant la réception du chantier. Attention néanmoins à agir dès l’apparition des microfissures, car ce défaut n’est pas couvert par la garantie décennale.

En cas de microfissures sur un enduit récent, il peut être conseillé d’appliquer un revêtement de façade épais (type RPE ou RSE) pour couvrir le défaut, si les matériaux de façade le permettent.

À savoir : notez que le faïençage peut toucher l’enduit, mais aussi uniquement la peinture. Le faïençage de la peinture nécessitera alors un décapage et l’application d’une nouvelle peinture extérieure.

Faïençage d’une façade ancienne

Si votre façade est ancienne et n’a pas été ravalée depuis de longues années, l’apparition de faïençage est un signe comme un autre que votre logement a besoin d’un ravalement de façade !

Il est rare qu’un faïençage apparaisse spontanément sur une façade ancienne, mais il peut arriver qu’il évolue ou qu’il devienne plus visible. Ce défaut étant souvent le signe d’un enduit non adapté ou mal réalisé, il peut être suivi à long terme par l’apparition d’autres fissures ou désordres sur l’enduit.

Un ravalement de façade est la meilleure manière de mettre un terme définitif à des microfissures de façade. Sur une façade abîmée, on conseille même la réalisation d’un ravalement D3 armé, à savoir un enduit posé sur une armature en maille, ce qui offre un support de façade plus durable et plus résistant.

Faïençage de façade : que faire ?
Sur une façade non rénovée depuis longtemps, la meilleure solution sera de réaliser un ravalement de façade complet.

Prix de rénovation d’un faïençage de façade

Si votre façade souffre de faïençage, le budget à prévoir pour une réparation dépendra clairement de l’état et du type de façade à traiter.

Sur une façade récente (enduit réalisé ou rénové depuis moins d’un an), contactez absolument l’artisan façadier qui a réalisé votre chantier. Le faïençage est clairement un défaut de façade, et peut donc entrer en compte dans la garantie de bon achèvement. C’est particulièrement important dans le cadre d’une maison neuve ou suite à un nouvel enduit, qui peut nécessiter un certain temps de séchage.

Sur une maison ancienne, mieux vaut vous pencher sur le prix d’un ravalement de façade pour vous faire une idée du budget à prévoir pour une façade entièrement rénovée.

Si vous cherchez une société de ravalement efficace et sérieuse, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts de DSD Rénov se déplacent gratuitement pour faire l’estimation de votre projet de rénovation de façade.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Faïençage de façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier