Une façade de maison pierre et enduit est généralement réalisée avec un enduit imitation pierre. Ce type d’enduit de façade permet d’imiter tous types de pierre, ou de créer des modénatures de façade imitation pierre. Notre entreprise de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit de façade pierre, et vous accompagne dans vos travaux extérieurs.
Table des matières
ToggleFaçade pierre et enduit : une façade traditionnelle
Une façade de maison pierre et enduit est une façade assez traditionnelle.
Dans le bâti ancien, il est fréquent de voir des façades enduites avec des modénatures en pierre. Cette façade mixte est généralement réalisée comme suit :
- Le corps de la façade est conçu en pisé, en moellons ou encore en torchis, puis est recouvert d’un enduit à la chaux.
- On utilise de la pierre de taille (plus noble que le moellon) pour réaliser des modénatures, comme les chaînes d’angle ou les encadrements de fenêtre.
Sur de nombreuses bâtisses anciennes, les pierres de taille, bien plus coûteuse que les moellons, étaient uniquement utilisées pour certaines parties décoratives de la façade.
Sur les constructions plus modernes, il est fréquent de voir des façades « pierre et enduit » entièrement constituées à partir d’enduit sculpté. Plutôt que d’utiliser des pierres naturelles, particulièrement coûteuses, on préfère réaliser un enduit imitation pierre, qui permet d’imiter fidèlement des décors en pierre, en utilisant du mortier.
Bon à savoir : si vous avez une façade ancienne en enduit et en pierre, sachez que nos façadiers spécialisés peuvent sans mal réaliser sa rénovation ou sa restauration.
Faites estimer le prix d’une façade enduit et pierre en Île-de-France
Comment faire une façade de maison pierre et enduit ?
Si vous rêvez d’une façade de maison en pierre moderne, il est bon de savoir que l’utilisation de la pierre naturelle est de moins en moins fréquente dans la construction ou la rénovation.
De manière générale, on peut distinguer deux principales manières de créer une façade pierre et enduit sur une maison neuve ou récente :
- L’enduit de façade pierre, un enduit capable d’imiter la pierre naturelle.
- Le parement en pierre, une sorte de bardage en pierre naturelle, qui est cependant assez coûteux.
Voyons ensemble chacune de ces solutions adaptées aux propriétaires qui rêvent d’une façade enduit et pierre :
L’enduit de façade pierre, pour imiter la pierre naturelle
L’enduit de façade en imitation pierre, aussi appelé enduit sculpté ou enduit taillé, est un enduit de façade travaillé de manière à imiter la pierre.
Si vous rêvez d’une maison moderne avec enduit et pierre, le recours à un enduit sculpté est clairement la solution la plus adaptée :
- L’enduit sculpté peut être réalisé sur tous types de supports, y compris des parpaings.
- Des parties de la façade peuvent être réalisées en enduit de façade simple, et d’autres murs ou éléments de murs travaillés de façon à imiter la pierre.
- L’enduit sculpté permet également de réaliser des encadrements de fenêtres ou des modénatures imitation pierre.
- On peut également utiliser cette solution sur des façades anciennes, notamment pour restaurer ou remplacer la pierre.
L’un des atouts de cette solution de façade pierre et crépi est qu’elle permet d’imiter tous types de façade, qu’il s’agisse d’un enduit à pierre vue, d’une façade en pierre de taille ou d’une façade en moellons.
Vous pouvez donc aussi bien imiter une façade ancienne traditionnelle ou réaliser une façade plus moderne, avec des modénatures imitation pierre couplées à un enduit lissé.
Le parement en pierre, pour une façade haut de gamme
Une autre solution pour créer une façade pierre et enduit est le recours à la pierre agrafée, ou la pose d’un parement en pierre :
- La pierre agrafée consiste à poser de la pierre de taille, par-dessus une ossature métallique. Cette solution permet d’habiller une façade en pierre, et de créer une façade particulièrement élégante.
- Les parements en pierre sont des solutions de bardage en pierre extérieur, qui sont directement posés sur une façade.
Les parements ou la pierre agrafée utilisent très souvent de la pierre naturelle, pour un résultat plus saisissant et haut de gamme. En revanche, ils ont tendance à être nettement plus coûteux que l’enduit sculpté.
La réalisation d’un enduit imitation pierre
Si vous vous interrogez sur le ravalement de façade imitation pierre, il faut savoir que la technique est simple sur le papier (même si difficile à appliquer !).
L’enduit sculpté sera réalisé de la manière suivante :
- La façade est préparée de manière à recevoir l’enduit. Ce dernier se pose uniquement sur un mur plane, propre et sec.
- Le façadier va appliquer une première couche d’enduit, qu’il va laisser sécher.
- L’enduit sculpté est la seconde couche d’enduit. Cette dernière est placée par-dessus la première, puis sculptée à la main (ou à la machine) pour imiter l’apparence de pierres. Les joints sculptés laissent apercevoir la première couche d’enduit. Il est fréquent qu’on utilise une couleur différente pour les deux enduits, de manière à ce que les « joints » des fausses pierres aient une couleur différente.
- Quand on veut créer des décors de façade en fausse pierre, on utilise une surépaisseur d’enduit autour des éléments à mettre en valeur. De cette manière, ces derniers peuvent être sculptés et apparaissent en relief par-dessus l’enduit.
Pour un enduit imitation pierre de qualité, on utilise généralement des pigments et des granulats de roche. L’enduit imite ainsi parfaitement la pierre, que ce soit grâce à la sculpture, aux joints ou à l’apparence générale du mur.
Bon à savoir : il existe d’autres types d’enduits extérieurs décoratifs, qui peuvent par exemple imiter la brique ou la pierre de taille
Intérêt de la façade effet pierre
Si vous rêvez d’une façade enduit et pierre, l’enduit décoratif en fausse pierre est certainement la meilleure option.
L’alternative à l’enduit sculpté est le parement en pierre, à savoir des plaquettes en pierre que l’on pose directement sur la façade.
Or, la réalisation d’un enduit en fausse pierre est généralement plus satisfaisante à bien des égards :
- Une façade effet pierre est totalement sur-mesure, et peut donc s’adapter à toutes les aspérités de la façade. Ce n’est pas le cas des parements en pierre.
- Réalisé à la main, l’enduit sculpté permet de concevoir tous types de décors, contrairement au parement qui se limite aux motifs du produit acheté.
- L’enduit de façade est généralement plus durable qu’un parement en pierre, puisqu’il est directement intégré sur la façade de votre logement.
- Naturellement, l’enduit imitation pierre reste bien moins coûteux qu’une véritable façade en pierre naturelle, même s’il exige tout de même un budget conséquent.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la façade de maison pierre et enduit. Si vous souhaitez faire réaliser un enduit sculpté en Île-de-France, notez que notre société peut vous accompagner dans ce type de travaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement, partout dans la région parisienne.