Façade de maison pierre et enduit

Façade de maison pierre et enduit

Une façade de maison pierre et enduit est généralement réalisée avec un enduit imitation pierre. Ce type d’enduit de façade permet d’imiter tous types de pierre, ou de créer des modénatures de façade imitation pierre. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit de façade pierre, et vous accompagne dans vos travaux.

Façade pierre et enduit : une façade traditionnelle

Une façade de maison pierre et enduit est une façade assez traditionnelle. Dans le bâti ancien, il était fréquent de voir des façades enduites avec des modénatures en pierre. Cette façade mixte était généralement réalisée comme suit :

  • Le corps de la façade était en pisé, en moellons ou encore en torchis, et était recouvert d’un enduit à la chaux.
  • On utilisait de la pierre de taille (plus noble que le moellon) pour réaliser des modénatures, comme les chaînes d’angle ou les encadrements de fenêtre.

Les pierres de taille, les plus coûteuses, étaient uniquement utilisées pour certaines parties décoratives de la façade.

De nos jours, les façades modernes en pierre et enduit utilisent néanmoins une technique bien différente, à savoir celle l’enduit sculpté. Et pour cause, l’utilisation de pierre naturelle s’avère particulièrement coûteuse.

Façade pierre et enduit

De nombreuses façades anciennes sont composées à la fois de pierre et d’enduit.

Faites estimer le prix d’une façade enduit et pierre en Île-de-France

Comment faire une façade de maison pierre et enduit ?

Si vous rêvez d’une façade de maison pierre et enduit, il est bon de savoir que l’utilisation de la pierre est de moins en moins fréquente dans la construction ou la rénovation. En lieu et place, vous pouvez vous pencher sur l’enduit de façade pierre, un enduit capable d’imiter la pierre naturelle. Le parement pierre peut également être une solution, même s’il s’avère souvent moins adapté.

Le principe de l’enduit de façade pierre

L’enduit de façade pierre, aussi appelé enduit imitation pierre de taille ou enduit sculpté, est un enduit travaillé de manière à imiter la pierre.

Si vous rêvez d’une maison moderne avec enduit et pierre, le recours à un enduit sculpté est clairement la solution la plus adaptée :

  • L’enduit sculpté peut être réalisé sur tous types de supports, y compris des parpaings.
  • Des parties de la façade peuvent être réalisées en enduit de façade simple, et d’autres murs ou éléments de murs travaillés de façon à imiter la pierre.
  • L’enduit sculpté permet également de réaliser des encadrements de fenêtres ou des modénatures imitation pierre.
  • On peut également utiliser cette solution sur des façades anciennes, notamment pour restaurer ou remplacer la pierre.

L’un des atouts de cette solution est qu’elle permet d’imiter tous types de façade, qu’il s’agisse d’un enduit à pierre vue, d’une façade en pierre de taille ou d’une façade en moellons. Vous pouvez donc aussi bien imiter une façade ancienne traditionnelle ou réaliser une façade plus moderne, avec des modénatures imitation pierre couplées à un enduit lissé.

La réalisation d’un enduit imitation pierre

Si vous vous interrogez sur le ravalement de façade imitation pierre, il faut savoir que la technique est simple sur le papier (même si difficile à appliquer !).

L’enduit sculpté sera réalisé de la manière suivante :

  1. La façade est préparée de manière à recevoir l’enduit. Ce dernier se pose uniquement sur un mur plane, propre et sec.
  2. Le façadier va appliquer une première couche d’enduit, qu’il va laisser sécher.
  3. L’enduit sculpté est la seconde couche d’enduit. Cette dernière est placée par-dessus la première, puis sculptée à la main (ou à la machine) pour imiter l’apparence de pierres. Les joints sculptés laissent apercevoir la première couche d’enduit. Il est fréquent qu’on utilise une couleur différente pour les deux enduits, de manière à ce que les « joints » des fausses pierres aient une couleur différente.
  4. Quand on veut créer des décors de façade en fausse pierre, on utilise une surépaisseur d’enduit autour des éléments à mettre en valeur. De cette manière, ces derniers peuvent être sculptés et apparaissent en relief par-dessus l’enduit.

Pour un enduit imitation pierre de qualité, on utilise généralement des pigments et des granulats de roche. L’enduit imite ainsi parfaitement la pierre, que ce soit grâce à la sculpture, aux joints ou à l’apparence générale du mur.

Enduit imitation pierre

L’enduit sculpté permet d’imiter la texture et l’apparence de n’importe quelle pierre.

Intérêt de la façade effet pierre

Si vous rêvez d’une façade enduit et pierre, l’enduit décoratif en fausse pierre est certainement la meilleure option. L’alternative à l’enduit sculpté est le parement en pierre, à savoir des plaquettes en pierre que l’on pose directement sur la façade.

Or, la réalisation d’un enduit en fausse pierre est généralement plus satisfaisante à bien des égards :

  • Une façade effet pierre est totalement sur-mesure, et peut donc s’adapter à toutes les aspérités de la façade. Ce n’est pas le cas des parements en pierre.
  • Réalisé à la main, l’enduit sculpté permet de concevoir tous types de décors, contrairement au parement qui se limite aux motifs du produit acheté.
  • L’enduit de façade est généralement plus durable qu’un parement en pierre, puisqu’il est directement intégré sur la façade de votre logement.
  • Naturellement, l’enduit imitation pierre reste bien moins coûteux qu’une véritable façade en pierre naturelle, même s’il exige tout de même un budget conséquent.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la façade de maison pierre et enduit. Si vous souhaitez faire réaliser un enduit sculpté en Île-de-France, notez que notre société peut vous accompagner dans ce type de travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement, partout dans la région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.