Ravalement à la chaux

Ravalement à la chaux

Le ravalement à la chaux est une technique particulièrement conseillée sur les maisons anciennes. Et pour cause, un enduit à la chaux permet de laisser respirer les murs et met en valeur les bâtiments anciens. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade à la chaux.

Pourquoi un enduit à la chaux ?

Le ravalement à la chaux est une technique de rénovation de façade qui utilise un enduit à la chaux extérieur. Ce type d’enduit de façade est particulièrement adapté pour les maisons anciennes et les bâtiments historiques.

Intérêt d’une façade à la chaux

Si vous devez refaire un enduit ancien, il est essentiel d’utiliser un enduit à base de chaux. Et pour cause, la chaux est un matériau traditionnel, qui permet de respecter les supports anciens et d’éviter l’apparition de désordres (fissures, problèmes d’humidité, remontées capillaires, etc.).

L’utilisation d’un enduit à la chaux hydraulique ou aérienne peut avoir de nombreux atouts :

  • C’est un enduit patrimonial, qui met parfaitement en valeur les bâtiments anciens.
  • L’enduit à la chaux peut s’allier avec de nombreux pigments, pour ajouter de la couleur à une façade. Attention simplement à ce que la couleur choisie soit acceptée par les règles locales d’urbanisme.
  • La chaux s’accorde avec les matériaux de construction anciens (pierre, torchis, etc.), car elle laisse respirer les murs, ce qui facilite l’évacuation de l’humidité intérieure.
  • Enduit souple par excellence (même s’il durcit bien évidemment en séchant), ce matériau permet d’égaliser facilement les murs non plans, comme le sont régulièrement les murs en torchis ou en moellons.
  • L’enduit à la chaux est à la fois souple, solide et parfaitement imperméable. Ses caractéristiques techniques limitent les risques d’apparition de fissures.

Notre entreprise de ravalement en Île-de-France utilise ainsi systématiquement l’enduit à la chaux pour la rénovation de façade d’une maison ancienne.

À savoir : la chaux est également utilisée dans la composition du mortier des joints des murs en pierre (pierre de taille, meulière, etc.) ou des façades en pierre.
Demandez un devis de ravalement à la chaux en Île-de-France

Ravalement à la chaux : pour quel type de bâtiment ?

Au moment de réaliser un ravalement de façade, il est bon de garder à l’esprit que les matériaux de façade doivent être adaptés au support traité. Par exemple, les façades anciennes ont besoin de matériaux respirants pour leur ravalement.

Or, les enduits modernes (au ciment) sont conçus pour couvrir des façades en parpaing ou en béton, à savoir des matériaux non respirants. Sur une façade ancienne, un enduit au ciment peut ainsi être à l’origine de graves désordres, à commencer par les remontées capillaires.

Ainsi, un ravalement à la chaux peut être réalisé sur toutes les façades anciennes :

Au contraire, l’enduit à la chaux risque de fissurer sur des murs modernes. Pour enduire un mur en béton ou en parpaings, privilégiez un enduit monocouche à base de ciment, qui sera mieux adapté sur les murs non respirants, et donc plus durable.

Important : pour le ravalement d’une maison ancienne, il est essentiel d’utiliser un enduit à la chaux réalisé à la main. On peut trouver sur le marché des préparations pour enduits à la chaux, mais ces dernières contiennent très souvent du ciment. 

Enduit à la chaux

L’enduit à la chaux permet de mettre parfaitement en valeur les façades anciennes.

Comment faire un mur à la chaux ?

Pour un ravalement à la chaux, mieux vaut faire appel à une société de ravalement spécialisée dans les murs anciens. Et pour cause, un professionnel va réaliser le dosage d’un enduit à la chaux à la main. Un enduit extérieur à la chaux se réalise généralement à base de chaux et de sable. Le façadier peut également ajouter des pigments, qui vont permettre de personnaliser la couleur de la façade.

Dans certains cas, on peut utiliser du plâtre dans le dosage, dans le cadre d’un ravalement de façade en plâtre (un revêtement de façade que l’on trouve principalement en Île-de-France).

La mise en œuvre d’un enduit à la chaux se fait en trois couches :

  1. Le gobetis, ou couche d’accroche, est la couche la plus fine. Elle permet à la couche suivante de bien s’accrocher sur le support.
  2. Le dégrossi, la couche la plus épaisse, est la couche qui permet d’étanchéifier la façade et d’égaliser la surface du mur. Elle s’applique une semaine après le gobetis.
  3. La finition, qui permet de décorer la façade et de lui donner son aspect final, est réalisée environ 21 jours après le dégrossi, et donne la texture finale à vos murs extérieurs.

On notera que le dosage sable/chaux varie pour chacune de ces couches. Mieux vaut confier une façade ancienne à un spécialiste du ravalement, qui a l’habitude de travailler sur des enduits à la chaux.
Faites estimer le coût d’un ravalement à la chaux en région parisienne

Quel est le prix d’un ravalement à la chaux ?

Côté budget, il est bon de savoir que le prix d’un ravalement à la chaux est généralement plus élevé que le prix d’un enduit de façade traditionnel. En effet, ce type d’ouvrage nécessite plus de temps et d’expertise, ce qui s’en ressent sur le coût total de l’opération.

En moyenne, le coût d’un ravalement à la chaux se situe entre 85 et 200 euros par mètre carré TTC, pose comprise.  Ce budget varie essentiellement en fonction de l’état initial des murs extérieurs, qui peuvent nécessiter des opérations spécifiques comme le piochage d’une façade.

Prévoyez des frais supplémentaires pour un ravalement de façade patrimoniale. Le prix d’un ravalement au plâtre chaux se situe en effet entre 110 et 230 euros par mètre carré en moyenne. Cela s’explique une fois de plus par la difficulté de préparation du support.

Si vous avez un projet de ravalement à la chaux en Île-de-France, notez que nos façadiers sont notamment spécialisés dans les enduits traditionnels à la chaux ou au plâtre chaux. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir un devis de ravalement à la chaux gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.