Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre agrafée : pose, utilisations et prix

La pierre agrafée est un revêtement de façade haut de gamme, que l’on peut assimiler à un bardage en pierre. Il s’agit d’un revêtement extérieur de très haute qualité, qui peut changer radicalement l’apparence d’une façade ou d’un mur en parpaing. Notre société de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la pierre agrafée et son utilisation sur les façades.

Demandez gratuitement un devis pour une façade en pierre agrafée

Qu’est-ce que la pierre agrafée ?

Si vous cherchez un revêtement de façade haut de gamme, la pierre agrafée est clairement une solution à envisager.

Le principe de la pierre agrafée pour façade

Pour dire les choses simplement, la pierre agrafée est un bardage en pierre naturelle. Cette solution technique consiste à couvrir un mur existant avec des panneaux de pierre, qui permettent de décorer et de protéger la façade. On trouve par exemple de la pierre de taille agrafée, pour donner à n’importe quel mur l’apparence de la pierre de taille.

On parle de pierre « agrafée » car cette technique repose sur l’utilisation d’agrafes, à savoir des supports mécaniques qui permettent de recevoir les panneaux de pierre.

Pour des raisons techniques évidentes, ce bardage en pierre extérieur nécessite des supports solides, et ne pourrait donc pas supporter une pose collée. En cela, il s’oppose par exemple aux parements en pierre, nettement plus légers.

À savoir : en rénovation, la pierre agrafée nécessite une étude complète du mur et des maçonneries. Dans de nombreux cas, la pierre est agrafée non pas dans la maçonnerie, mais dans une ossature métallique prévue à cet effet, et elle-même fixée à la structure porteuse du bâtiment.  

Les atouts des pierres agrafées

La pierre agrafée est un revêtement de façade luxueux, que l’on peut trouver aussi bien sur des maisons individuelles que sur des immeubles de centre-ville.

Ce revêtement de façade extérieur peut offrir de nombreux atouts :

  • C’est avant tout une façade haut de gamme. La pierre agrafée peut reproduire la pierre de taille et être composée de tous types de pierres naturelles, à savoir des matériaux nobles et distingués.
  • Cette solution permet de nombreuses finitions, car elle peut être utilisée avec de nombreuses pierres différentes, pour s’intégrer à l’architecture locale ou tout simplement pour donner une apparence spécifique. Les tailleurs de pierre en atelier peuvent par ailleurs appliquer de nombreuses textures et finitions (brossage, microsablage, etc.).
  • La pierre naturelle est un revêtement solide et facile d’entretien. Elle est moins sensible à la salissure qu’un enduit de façade. L’utilisation de différentes plaques peut par ailleurs simplifier la réparation ou la maintenance d’une telle façade.
  • En formant une couche supérieure solide et inerte, la pierre agrafée peut réduire les écarts de température dans un bâtiment (un effet plus grand encore dans le cadre d’une ITE).
  • Dans certains cas, cette technique peut être intégrée dans le bâti ancien. On peut par exemple l’utiliser sur une devanture de magasin, pour un immeuble en pierre de taille.
  • En rénovation, la pierre agrafée peut corriger des défauts de planéité de la façade. Elle peut par ailleurs facilement créer une façade luxueuse, que ce soit par-dessus un mur en parpaing ou sur une façade passée de mode.
  • On peut utiliser la pierre agrafée dans un complexe d’isolation extérieure, en mettant en place une façade ventilée.

Naturellement, le coût d’une telle solution ne doit jamais être sous-estimé. La pierre agrafée, si c’est une technique qui regorge d’intérêt (notamment dans le cadre d’une ITE), reste un revêtement extérieur extrêmement coûteux, et qui n’est donc pas accessible à toutes les bourses.

Façade en pierre agrafée
Une façade en pierre agrafée peut être réalisée avec tous types de pierres naturelles, et offre un résultat saisissant. Le coût d’un tel revêtement est néanmoins particulièrement élevé.

Faites estimer le prix d’une façade en pierre agrafée

Comment agrafer un parement de pierre extérieur ?

La fixation de pierre agrafée est une affaire de professionnels. Et pour cause, c’est une technique qui nécessite forcément une exécution sur-mesure. Le poids important de cette structure ne laisse pas place à l’amateurisme.

Fixation de la pierre agrafée

La fixation de la pierre agrafée est un travail artisanal, puisque les pierres doivent être coupées aux bonnes côtes, et fixées avec de grandes précautions.

Un chantier de pose de pierre agrafée passera par les étapes suivantes :

  1. L’étude du bâti : en rénovation, on commence par étudier la structure de manière à déterminer quelle technique de pose sera la plus efficace et la plus sûre.
  2. La prise de mesure : la conception d’une façade en pierre agrafée nécessite une prise de cotes extrêmement minutieuse, et une conception sur-mesure des différents éléments de façade. Un architecte peut par ailleurs suggérer différentes propositions pour s’assurer d’une façade harmonieuse, et qui respecte les règles d’urbanisme locales.
  3. Les découpes : une façade en pierre agrafée est systématiquement réalisée sur mesure, par des tailleurs de pierre. Chaque panneau de pierre est préparé en atelier, en fonction des mesures exactes de la façade.
  4. La pose d’une armature métallique : sur place, une façade en pierre agrafée débute généralement par l’installation d’une ossature métallique, qui est entièrement fixée sur les maçonneries, et qui servira de support à la pierre.
  5. La fixation de la pierre agrafée : les panneaux de pierre sont agrafés à l’ossature métallique. Selon le projet, on peut également créer une façade ventilée, avec la pose préalable d’un isolant en panneaux et l’aménagement d’un vide d’air.

En tant que chantier sec, la mise en oeuvre d’une façade en pierre agrafée est relativement rapide. La phase de conception, en revanche, s’avère nettement plus longue et technique. C’est d’autant plus vrai qu’un tel projet doit être validé avec les services d’urbanisme, comme il modifie considérablement l’apparence de la façade.

Ossature de façade en pierre agrafée
La pierre agrafée est généralement fixée sur une ossature métallique. La pose peut également être réalisée dans un projet d’isolation extérieure.

Peut-on poser soi-même la pierre agrafée ?

Si la réponse ne vous semblait pas évidente, il est tout simplement impossible de réaliser une façade en pierre agrafée sans avoir recours à des artisans spécialisés.

La difficulté d’un tel projet repose autant dans la conception et la nécessité d’un ouvrage sur-mesure, que dans la précision et l’importance d’une fixation sans défaut. La pierre naturelle est forcément un matériau extrêmement lourd, et donc délicat à manipuler.

La fixation doit par ailleurs être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter tout désordre ou tout risque de chute de matériaux.
Confiez-nous votre projet de pierre agrafée

Pierre agrafée sur façade : prix de pose

La question du prix d’une façade en pierre agrafée est très difficile à anticiper. Et pour cause, le coût d’un tel projet dépendra de ses dimensions, du type de pierre et de l’état initial de la façade.

Le prix de pose de la pierre agrafée peut rapidement atteindre 400 à 500 euros par mètre carré, et peut être nettement plus élevé sur de petits projets. Une telle façade coûtera donc systématiquement plusieurs dizaines de milliers d’euros, en particulier lorsqu’elle est associée avec l’isolation d’une façade extérieure.

Il est donc impossible d’aborder un tel projet sans prendre en compte sa dimension haut de gamme.

Vous cherchez à réaliser une façade en pierre agrafée ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. Nos spécialistes du bardage extérieur et du ravalement de façade en pierre peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Nous pouvons également vous suggérer d’autres options d’isolation extérieure ou de rénovation d’une façade ancienne.

Pour les projets qui l’exigent, nous faisons intervenir nos propres architectes en interne. Tous nos chantiers font systématiquement l’objet d’une estimation gratuite et sans engagement, alors n’hésitez pas à nous contacter

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Pierre agrafée façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier