Il est bon de savoir que certains enduits muraux sont respirants, en ce sens qu’ils laissent s’évacuer la vapeur d’eau. Si vous vivez dans une bâtisse ancienne, il est très important de conserver des enduits respirants, notamment pour votre façade. Notre entreprise de ravalement spécialisée dans l’ancien vous dit tout sur le choix d’un enduit respirant pour vos murs.
Besoin d’un enduit de façade respirant en Île-de-France ?
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un enduit respirant ?
En premier lieu, rappelons en quoi consiste un enduit respirant.
Un enduit respirant est un enduit qui laisse s’échapper la vapeur d’eau. Dans une pièce dont les murs sont respirants, l’humidité intérieure peut donc naturellement s’échapper par les murs, depuis l’intérieur vers l’extérieur.
Plutôt que de former une couche de condensation sur le support, l’humidité naturellement créée par l’activité humaine peut donc être évacuée des pièces de la maison ou de l’appartement.
Le terme « respirant » est en réalité un abus de langage, étant donné qu’un enduit ne « respire » pas (il n’a pas de poumons !). Le terme exact pour désigner la capacité de laisser passer la vapeur d’eau est la perspirance, ce pour quoi on peut également parler d’enduit perspirant.
Bon à savoir : pour qu’un mur soit perspirant, il faut non seulement que l’enduit soit perspirant, mais aussi que la maçonnerie le soit ! Les murs en béton ne sont pas perspirants, contrairement aux murs en bois, en torchis, en pierre ou encore en brique.
Quel enduit est respirant ?
Pour dire les choses simplement, les principaux enduits perspirants sont les enduits à la chaux.
Qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur, l’enduit à la chaux est le principal enduit perspirant, lui qui laisse les murs respirer. L’enduit à la chaux est un enduit traditionnel, déjà utilisé il y a plus d’un millénaire, ce qui explique qu’il soit parfaitement adapté au bâti ancien.
Que vous cherchiez un enduit de façade respirant, ou encore un enduit intérieur respirant, l’enduit à la chaux sera clairement l’option la plus simple. Cet enduit peut être dosé à la main (selon la méthode traditionnelle), ou vous pouvez vous tourner vers des solutions déjà préparées avec des marques reconnues, comme Weber, Saint-Astier, PRB ou encore ParexLanko.
Bon à savoir : une autre option d’enduit respirant, pour une utilisation intérieure uniquement, est l’enduit à l’argile. Ce dernier peut être utilisé pour offrir une finition décorative à des murs perspirants.
Confiez-nous votre projet de ravalement de façade en région parisienne
Pourquoi opter pour un enduit respirant ?
Avant d’opter pour la réalisation d’un enduit perspirant à la chaux, encore faut-il comprendre l’intérêt d’un tel produit !
On notera que le prix d’un enduit à la chaux est souvent plus élevé que le coût d’un enduit au ciment, d’où la nécessité de bien comprendre l’intérêt et la pertinence d’un tel revêtement mural.
L’enduit de façade perspirant
Pour dire les choses simplement, l’enduit de façade respirant n’a d’intérêt que sur les maçonneries anciennes.
Le recours à un enduit de façade respirant permet de conserver les qualités perspirantes des murs anciens : façades en briques, murs en moellons, en torchis ou encore murs à pans de bois.
Si vous vivez dans un bâtiment ancien, la pose d’un enduit non respirant risque d’emprisonner l’humidité entre le mur et l’enduit :
- Côté intérieur, cela pourra se traduire par l’apparition de tâches de moisissures et d’humidité sur vos murs, le décollement des supports et papiers peints, voire par l’accentuation de problèmes de remontées capillaires préexistants.
- Côté extérieur, cela risque de réduire considérablement la durée de vie de votre enduit, en provoquant l’apparition de cloques, de décollements d’enduits et d’érosion du revêtement extérieur.
Dans un bâtiment ancien qui a reçu un enduit non respirant, nous préconiserons toujours le piochage de la façade, qui va permettre de supprimer l’ancien enduit, avant de le remplacer par un enduit à la chaux.
En revanche, un enduit respirant n’a aucun intérêt sur un mur non respirant (par exemple un mur en parpaing).
Bon à savoir : on notera que le choix d’un enduit à la chaux peut se faire purement pour des raisons esthétiques, car c’est un enduit qui aura souvent un peu plus de chaleur et de grain que les enduits au ciment. Si vous souhaitez réaliser un enduit à la chaux sur un mur en béton ou en parpaings, il est possible d’opter pour un mortier bâtard (mélange de chaux et de ciment), qui permettra d’obtenir un enduit non respirant à l’apparence de la chaux.
L’enduit respirant pour un mur humide
La pose d’un enduit respirant peut également être utilisée en intérieur, spécifiquement dans le cadre de murs humides.
Toujours si vous vivez dans un bâtiment ancien (pierre, briques, pans de bois, etc.), l’utilisation d’un enduit respirant peut parfois permettre d’évacuer l’humidité dans les murs. Ce sera souvent le cas si vos murs ont été couverts d’enduits ou de matériaux non respirants. Il s’agira alors de retirer les matériaux non respirants, pour appliquer un enduit adapté.
Pensez par ailleurs à utiliser uniquement des matériaux perspirants sur de telles maçonneries, par exemple avec le recours à des isolants perspirants, si vous appliquez une isolation intérieure ou extérieure.
Pour permettre une meilleure évacuation de l’humidité, il est en effet essentiel que tous les matériaux qui composent le mur soient perspirants : maçonnerie, enduits, peintures, isolants, etc.
L’enduit perspirant peut-il supprimer des problèmes d’humidité ?
Prenons tout de même le temps de rappeler qu’il est rare qu’un enduit respirant puisse à lui seul réduire des problèmes d’humidité dans une pièce !
En premier lieu, nous avons déjà rappelé que la totalité des matériaux qui recouvrent le mur doivent être perspirants, sans quoi l’enduit ne pourra pas jouer son rôle.
Par ailleurs, un enduit perspirant va permettre de réguler légèrement l’humidité naturelle d’une pièce, mais en aucun cas assainir un mur fortement humide.
Ainsi, traiter l’humidité d’un mur peut exiger d’autres travaux en parallèle :
- Face à un mur fortement humide, il convient de vérifier si des désordres ne sont pas à l’origine de l’excès d’humidité (fissure murale, problème d’étanchéité de toiture, fuite d’eau, etc.).
- Dans une pièce humide (cuisine ou salle de bain), la meilleure option sera de poser une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin de permettre un renouvellement de l’air.
- En cas de remontées capillaires (absorption de l’humidité du sous-sol au niveau bas du mur du rez-de-chaussée), il pourrait être nécessaire de réaliser un drainage ou de chercher à réduire l’humidité des sols.
Face à une problématique d’humidité dans une maison ancienne, mieux vaut donc réaliser préalablement un diagnostic, afin d’avoir une vision exacte de la nature et de l’origine de l’humidité dans les maçonneries.
Vous en savez désormais plus sur l’intérêt, les limites et le rôle d’un enduit respirant.
Si vous cherchez une entreprise de ravalement spécialisée dans l’ancien en Île-de-France, sachez que les équipes de DSD Rénov seront ravies de vous accompagner dans tous vos projets de façade.
Et si vous cherchez davantage de conseils pour choisir un enduit de façade, n’hésitez pas à consulter notre dossier pratique sur le sujet.