Il est bon de savoir que le prix d’un enduit de façade à la chaux est généralement plus élevé que le coût des enduits au ciment. Il faut dire qu’un ravalement de façade à la chaux exige généralement une plus grande préparation. Nos spécialistes des façades anciennes vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’un enduit à la chaux extérieur. Demandez un devis pour enduit à la chaux en Normandie ou en Île-de-France

Quel est le prix d’un enduit de façade à la chaux ?

Si vous devez ravaler une maison ancienne, il y a de fortes chances pour que vous ayez à faire réaliser un enduit à la chaux. Il est alors intéressant de vous pencher sur les tarifs de pose d’un enduit sur bâti ancien.

Prix d’un enduit de façade à la chaux au m2

Comme tout prix d’un enduit de façade, le coût des enduits à la chaux se calcule généralement au mètre carré, en fonction de la surface totale des murs à traiter. En tant qu’entreprise de ravalement spécialisée dans les bâtis anciens, nous avons forcément une idée précise du coût de tels travaux !

En moyenne, le prix d’un enduit de façade à la chaux se situer entre 120 et 220 euros par mètre carré, tous frais compris. Il s’agit du budget à prévoir pour un ravalement à la chaux, qui comprend également la pose de l’échafaudage et la préparation de la façade.

À titre comparatif, un enduit de façade au ciment (type ravalement monocouche) coûtera rarement au-delà de 90 euros par mètre carré. L’enduit à la chaux est donc forcément plus coûteux, d’une part car les matériaux sont légèrement plus chers, mais aussi et surtout car leur mise en place est plus lente et plus technique. L’application d’un enduit à la chaux se fait en effet en trois couches, tandis qu’un ravalement au ciment se fait en une à deux couches.

À savoir : les coûts présentés ici désignent un ravalement, en rénovation. En neuf, le coût de l’enduit sera généralement inférieur. 

Quel budget pour un ravalement à la chaux ?

En toute logique, les tarifs d’un enduit de façade à la chaux dépendront de la surface totale des travaux, mais aussi de leur nature exacte.

En moyenne, on considère qu’un ravalement à la chaux va coûter entre 15 000 et 30 000 euros TTC, selon la surface de façade. Sur une façade de maison de 100 m2, par exemple, on peut prévoir entre 12 000 et 22 000 euros, selon l’état de la façade.

Les tarifs peuvent néanmoins dépasser cette échelle de prix sur les très grandes façades, ou encore pour les projets qui nécessitent de la restauration patrimoniale.

Pour un tel budget, vous profitez d’une façade complètement ravalée et comme neuve, exempte de fissures, de défauts ou d’infiltrations.

Important : si les enduits à la chaux sont plus coûteux que les enduits au ciment, n’imaginez pas pouvoir faire des économies en appliquant un enduit-ciment sur une façade ancienne ! Un enduit non approprié au support risque très rapidement de fissurer, mais peut aussi créer ou accentuer des désordres, notamment les remontées capillaires… et engendrer ainsi des frais de rénovation importants ! 

Coût d'un enduit à la chaux pour façade
Un enduit à la chaux est plus coûteux qu’un enduit de façade au ciment, car il nécessite une mise en place nettement plus longue (généralement en trois couches).

Besoin d’un façadier en Normandie ou en Île-de-France ?

Prix d’un enduit chaux chanvre au m2

Les tarifs évoqués plus haut concernant la réalisation d’un enduit de façade à la chaux aérienne ou hydraulique. Cependant, de plus en plus de propriétaires sont intéressés par la pose d’enduits chaux chanvre extérieurs.

Les enduits chaux-chanvre sont des enduits de correction thermique, qui peuvent améliorer l’isolation des façades d’une maison ancienne. Ils nécessitent néanmoins un coût nettement plus important, et ce pour différentes raisons :

  • Un enduit isolant chaux-chanvre est plus coûteux à produire, car il est composé non seulement d’un enduit à la chaux, mais aussi d’isolant en vrac (de la chaux pour l’enduit chaux-chanvre, ou aussi du liège pour l’isolant chaux liège).
  • Les enduits isolants exigent une épaisseur d’environ 7 à 8 cm, et donc beaucoup plus de matériaux que les enduits traditionnels.
  • Très souvent, l’enduit chaux chanvre exige un piochage complet de la façade, ce qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre.

Du côté des tarifs, le prix d’un enduit chaux chanvre pour façade oscille entre 250 et 400 euros par mètre carré en moyenne, dans le cadre d’une rénovation de façade.

Pour des raisons évidentes, ce type d’enduit extérieur n’est généralement réalisé que pour les façades qui ne pourraient être isolées autrement (par exemple sur les façades de monuments historiques).

À savoir : n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les enduits isolants extérieurs pour en savoir plus sur les atouts et limites d’un tel chantier. 

De quoi dépend le coût de pose d’un enduit à la chaux extérieur ?

Vous aurez compris que le prix d’un ravalement à la chaux peut varier en fonction de différents éléments. Il est toujours intéressant de comprendre comment un façadier va estimer le coût d’un tel enduit extérieur.

Dans les faits, le budget d’un enduit à la chaux pour façade dépendra toujours des éléments suivants :

  • La surface de façade : comme vu plus haut, le coût d’un enduit de façade à la chaux dépendra de la surface totale à traiter. Plus vous avez de murs à enduire, et plus il faudra prévoir un budget important.
  • L’état de la façade : en rénovation, l’état des murs extérieurs et de la façade peut forcément jouer sur le coût. Une façade fortement abîmée nécessitera parfois de lourds travaux. La présence de décors de façade peut également augmenter la facture. Au contraire, un enduit sur un support neuf sera moins coûteux, car il ne nécessitera pas de réparations ou de nettoyage préalable des murs.
  • Les travaux préparatoires : de nombreuses façades anciennes doivent être piochées intégralement ou partiellement, pour supprimer les anciennes traces d’enduit au ciment. De tels travaux peuvent augmenter votre budget total.
  • Le type d’enduit : le prix d’un enduit à la chaux dépendra de la nature exacte de l’enduit utilisé. L’utilisation d’un enduit chaux liège ou chaux chanvre augmentera considérablement la facture. On notera qu’il existe différents coloris pour un enduit à la chaux, mais que les pigments en eux-mêmes n’auront pas d’impact particulier sur le budget.
  • La hauteur du bâtiment : un chantier d’enduit de façade exige forcément la pose d’un échafaudage. Plus le bâtiment est haut, et plus les frais liés à l’échafaudage seront élevés. C’est un élément à ne pas négliger dans le coût d’un ravalement extérieur.

Bien évidemment, le choix de l’entreprise de ravalement à qui vous confiez les travaux peut jouer dans le montant de ces derniers. Libre à vous de demander différents devis pour un enduit à la chaux, afin de comparer les tarifs locaux.

Si vous avez un projet de ravalement de façade en Normandie ou en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nos spécialistes de la façade ancienne seront ravis de vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.

Prix enduit à la chaux pour facade
Le prix d’un enduit à la chaux dépend de la surface totale, mais aussi de l’apparence de la façade et de la complexité des décors.

Confiez-nous votre ravalement à la chaux !

Pourquoi faire poser un enduit à la chaux ?

Vous aurez compris que l’enduit à la chaux est plus coûteux à réaliser que les enduits à base de ciment. Dès lors, mieux vaut comprendre l’intérêt d’opter pour de la chaux en lieu et place du ciment.

Le seul enduit adapté pour une façade de maison ancienne

Ce qu’il paraît important de rappeler ici est que l’enduit de façade à la chaux est le seul enduit adapté aux façades anciennes.

On parle de façade ancienne pour désigner la façade d’une maison réalisée à partir de techniques constructives d’antan :

  • Façades en pierre apparente ou en briques,
  • Façades en moellons,
  • Façades en torchis, en bauge, en pisé ou en terre,
  • Façades en bois, etc.

Il faut comprendre que les matériaux anciens laissent naturellement s’échapper l’humidité, et ont donc besoin d’un revêtement de façade respirant. La chaux va justement laisser ces matériaux respirer, elle qui était déjà utilisée du temps de nos ancêtres (et de leurs ancêtres !).

Au contraire, poser un enduit-ciment sur un mur ancien risque d’accélérer son dépérissement, en piégeant l’humidité à l’intérieur des murs. Dès lors que vous vivez dans un bâti ancien (conçu généralement avant 1948), il faut absolument faire poser un enduit à la chaux.

À savoir : en conséquence de ce point, on notera que l’enduit à la chaux n’est PAS adapté sur des murs modernes en béton ou en ciment. Inutile de chercher à poser un enduit à la chaux sur une maison moderne, car les murs en parpaings ont besoin d’un enduit-ciment. Si vous appréciez l’apparence de l’enduit à la chaux, vous pouvez néanmoins faire réaliser un enduit bâtard (mélange de chaux et de ciment), qui sera adapté sur les murs modernes.   

Les atouts d’un enduit de façade à la chaux

En dehors du fait qu’il est incontournable pour une façade ancienne, il est bon de noter que l’enduit à la chaux peut avoir différents atouts par rapport à un enduit au ciment :

  • Comme vu précédemment, c’est un enduit respirant. Sur des maçonneries anciennes, il permet de laisser l’humidité circuler et évite donc des soucis de condensation ou de remontées capillaires.
  • C’est également un enduit naturel et écologique, car la chaux est un liant bien moins polluant à produire que le ciment.
  • La chaux est un enduit souple, ce qui garantit une meilleure résistance aux microfissures et aux fissures.
  • La souplesse de la chaux permet de mieux masquer certains défauts de façade. L’enduit à la chaux est idéal pour dissimuler les irrégularités sur des murs anciens ou récents, ce qui le rend si apprécié en rénovation.
  • La chaux a des qualités antifongiques et antibactériennes naturelles. Cela signifie que votre enduit va assainir les murs et retarder l’apparition de mousses ou d’algues. Ces capacités tendent néanmoins à disparaître après plusieurs années, ce pour quoi une façade à la chaux ancienne deviendra vulnérable à l’apparition de mousses, comme toute autre façade.
  • La chaux offre une finition de qualité, avec ses couleurs naturelles (qui varient en fonction des pigments utilisés) et son rendu esthétique. Sur un bâti ancien, cet enduit est indispensable pour conserver ou restaurer le charme du bâtiment.

Rappelons une fois encore que cet enduit est tout simplement indispensable sur un bâtiment ancien, car tout autre enduit risque d’entraîner des problèmes d’humidité et d’abîmer la structure des murs.

Sur une maison récente, l’utilisation d’un enduit-ciment et chaux (mortier bâtard) peut être utile sur des murs très irréguliers, ou tout simplement si vous appréciez l’apparence des enduits à la chaux. L’enduit bâtard peut notamment être conseillé sur une extension en parpaing dans le bâti ancien.

En revanche, la moindre présence de ciment supprime toutes les qualités respirantes d’un enduit à la chaux. Voilà pourquoi le mortier bâtard ne convient pas plus que l’enduit au ciment sur un bâti ancien.

Enduit de façade à la chaux pour maison ancienne
L’enduit à la chaux est incontournable sur une maison ancienne, car il permet de laisser respirer des murs en briques, en terre crue ou en pierre. Il permet par ailleurs de conserver le charme d’un bâtiment ancien, en respectant son architecture.

L’importance du devis pour un enduit à la chaux

Si cette page a pour objet de vous donner une certaine idée du coût d’un enduit de façade à la chaux, il ne faut pas oublier que seul un façadier peut estimer précisément votre projet.

Le prix d’un ravalement peut varier énormément d’un chantier à l’autre, en fonction de la nature exacte des travaux et de l’apparence générale de la façade. Sur un bâti ancien, la moindre présence de désordres complémentaires (remontées capillaires, dégradation des murs, fissures, etc.) peut entraîner des coûts supplémentaires.

Le meilleur moyen de vous assurer du budget total de vos travaux est donc de contacter un ou plusieurs façadiers spécialisés de votre région.

Si vous cherchez un devis pour enduit à la chaux en Île-de-France ou en Normandie, sachez que nos équipes peuvent vous accompagner pour un tel projet. Contactez-nous dès à présent pour recevoir votre estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Prix d'un enduit de façade à la chaux

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier