Façade en brique : tout savoir

Ravalement de façade en brique

Une façade en brique doit être correctement entretenue, pour maintenir son charme et son cachet. Il faut savoir qu’il existe différents types de façades en briques, depuis la façade traditionnelle en briques de terre cuite, en passant par les parements en brique. Nos façadiers spécialisés vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les façades en brique et leur entretien.

Demandez un devis pour un ravalement de façade en briques

Les différents types de façades en brique

La brique en terre cuite est un matériau de construction ancien (déjà utilisé par les Romains durant l’Antiquité), qui a été remplacé par sa version moderne dans la seconde moitié du XXe siècle : le parpaing. Il n’en reste pas moins que les façades en brique restent très communes dans les villes françaises, que ce soit dans le bâti ancien ou moderne.

Il faut dire qu’il existe différents types de façades en brique :

  • Les façades en brique pleine sont de « vraies » façades en briques, que l’on retrouve essentiellement dans le bâti ancien (c’est-à-dire les constructions antérieures à 1948). Leur ravalement nécessite certaines précautions.
  • Les façades mixtes sont des façades en enduit et brique, ou en pierre et en brique. Une fois encore, on retrouve ces murs extérieurs essentiellement dans le bâti ancien.
  •  Les façades en briques de parement sont de « fausses » façades en briques. Elles sont composées de parements le plus souvent posés sur du parpaing, voire parfois sur du bois. On les retrouve dans le bâti moderne.

La plupart des immeubles en brique datent du XXe siècle, car c’est un matériau qui a été longtemps oublié ou boudé par les architectes, au profit de la pierre. Moins coûteux que la pierre de taille, on retrouve essentiellement la brique dans des immeubles de rapport ou d’habitation collective, plutôt que sur les façades de belles demeures. Cela n’empêche pas de nombreuses façades en brique d’être couvertes de modénatures et de décors, notamment les façades Art Déco, un courant architectural qui aimait mêler différents matériaux, dont la brique, la pierre et la céramique.

Ainsi, on peut retrouver de nombreuses architectures et apparences pour les façades en briques. Entre les maisons en briques rouges des villes du Nord et les façades en brique Art Déco, il est possible de retrouver tous types de motifs et de décorations en briques.

Important : certains bâtiments anciens en brique n’étaient pas conçus pour être laissés découverts. Les murs en briques étaient alors généralement revêtus d’un enduit

Qualités et défauts des façades en brique

Les façades en brique sont appréciées pour leurs qualités esthétiques. Ce n’est pas un hasard si les parements en brique ont vu le jour, eux qui permettent d’imiter parfaitement l’apparence des façades en briques d’antan.

Les briques de façades ont de nombreux atouts :

  • Les briques sont un matériau solide et durables.
  • L’apparence et la disposition des briques offrent un relief agréable et une belle esthétique. Les briques peuvent par ailleurs permettre de faire des motifs ou des décors.
  • Elles ont certains atouts d’isolation thermique (même si ce n’est pas suffisant pour isoler vos murs !).

En revanche, une façade ancienne en brique doit être traitée avec attention. Une façade en brique pleine aura deux principaux points faibles : ses joints, qui peuvent se creuser et perdre de leur étanchéité, et la brique en elle-même, qui peut devenir poreuse avec le temps, et risque alors de se briser sous l’effet du gel. Ce sont les deux éléments qu’il faudra rénover ou restaurer sur une façade en brique.

À savoir : bien évidemment, les parements en brique ne souffrent pas des mêmes défauts, eux qui ne font qu’imiter l’apparence de la brique. Comme la plupart des façades modernes, ils nécessitent un entretien plus simple, à savoir un nettoyage complet. 

Façade en brique

La période Art Déco, au début du XXe siècle, a réintroduit la brique dans certains immeubles de grandes villes.

Confiez-nous votre projet de façade en Normandie et en Île-de-France

La rénovation d’une façade en brique

Comme toute façade, les murs extérieurs en brique doivent être entretenus pour conserver leur étanchéité et leur esthétisme. Si vous devez rénover ou faire restaurer une façade en brique, mieux vaut faire appel à des spécialistes.

Comment nettoyer une façade en brique ?

Le nettoyage d’une façade doit être réalisé avec un certain sérieux. Et pour cause, certains procédés de nettoyage peuvent abîmer certains supports.

Dans les grandes villes, les anciennes façades en brique ont souvent le défaut d’être encrassées et de devenir noires. Leur nettoyage permet de rendre ses lettres de noblesse à la façade :

  • Dans le cas de la brique, un sablage de façade ou un nettoyage à trop haute pression sont à bannir. En effet, ils risqueraient de rendre la brique poreuse, et donc d’accélérer son vieillissement.
  • En lieu et place, on réalisera un microsablage ou un hydrogommage de façade, qui permettent de nettoyer la façade sans rendre les briques poreuses.
  • Sur une façade en bon état général, on pourra aussi simplement se contenter d’un produit de nettoyage bio, associé à un nettoyage à l’eau.

Avant de choisir un procédé de nettoyage, il est toujours important de bien examiner les différents éléments de la façade, pour s’assurer que les procédés choisis n’abîment pas les décors ou modénatures de façade.

Comment rénover une façade en brique ?

Si vous devez réaliser le ravalement d’une façade en brique, mieux vaut confier votre projet à un façadier spécialisé.

On notera qu’un chantier de ravalement d’une façade en briques passe par différentes étapes :

  1. On réalise le nettoyage de la façade, de manière à rendre ses couleurs à la brique et à dégager la crasse et les salissures.
  2. Si des briques sont abîmées, on peut rénover les parties endommagées de la façade à l’aide de mortier de réparation à la chaux.
  3. Sur les façades qui l’exigent, on peut envisager un rejointoiement, qui va passer par le dégarnissage des joints, puis par l’ajout de nouveaux joints à l’aide d’un mortier à la chaux.
  4. Il arrive de devoir traiter une façade en brique, par exemple à l’aide d’un traitement hydrofuge, qui peut rendre son étanchéité aux tuiles anciennes et poreuses. On utilisera spécifiquement des produits adaptés à la brique, et qui ne remettent pas en cause son caractère respirant.

Attention, le coût de rejointoiement d’une façade peut s’avérer élevé, et augmenter considérablement le prix d’un ravalement. Restaurer une façade en brique très ancienne et mal entretenue pourrait ainsi vous coûter cher ! D’où l’intérêt de faire entretenir régulièrement sa façade, pour éviter que les joints et les briques ne se dégradent.

Ravalement d'une façade en brique.

Le ravalement d’une façade en brique peut nécessiter un nettoyage, un rejointoiement et un traitement de façade, pour assurer la parfaite étanchéité des murs.

Quel est le prix de rénovation d’une façade en brique ?

Il est bon de comprendre que le ravalement d’une façade en brique peut représenter un coût important, notamment sur les belles façades anciennes avec modénatures.

En moyenne, on considère que le prix d’un ravalement de façade en brique oscille entre 80 et 260 euros par mètre carré, en fonction de l’état actuel du mur :

  • Un nettoyage de façade en brique et de petites réparations coûteront entre 80 et 120 euros par mètre carré.
  • Un ravalement de façade en brique sans rejointoiement coûtera entre 150 et 200 euros par mètre carré.
  • Il faudra prévoir entre 200 et 260 euros par mètre carré pour un ravalement en brique avec rejointoiement.

Ainsi, le ravalement d’une façade en brique de 100 mètres carrés peut vous coûter entre 8000 et 26 000 euros TTC, tous frais compris (échafaudage, préparation des travaux, etc.).

Des frais complémentaires peuvent néanmoins s’appliquer, notamment s’il faut également rénover des modénatures ou des décors de façade anciens. Dans tous les cas, pensez à demander un ou plusieurs devis de façadiers locaux pour maîtriser à 100 % le coût de rénovation d’une façade en brique.

Si vous avez un projet de ravalement de façade en brique en Île-de-France ou en Normandie, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation gratuite. Nos spécialistes du bâti ancien seront ravis de vous accompagner dans vos travaux de façade.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.