Enduit du marais : tout savoir

Enduit du Marais plâtre chaux

L’enduit du Marais est un enduit de façade traditionnel parisien. C’est un produit créé spécifiquement pour rénover les façades en plâtre de la capitale. Cet enduit à la chaux traditionnel vous intéresse ? Notre entreprise de ravalement à Paris vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit du Marais.

Demandez gratuitement un devis pour enduit plâtre-chaux en région parisienne

Qu’est-ce que l’enduit du Marais ?

Si vous entendez quelqu’un parler de l’enduit du Marais, il faut savoir que ce terme désigne un enduit traditionnel plâtre et chaux. Étudions un peu plus l’Histoire de ce mortier très spécifique…

L’enduit du Marais : un enduit chaux plâtre

Quand on parle d’enduit du Marais (avec un M majuscule), c’est bien du célèbre quartier parisien dont il est question ! Et pour cause, l’enduit du Marais est un enduit spécifiquement conçu pour rénover les façades de ce quartier du 4e arrondissement.

Pour dire les choses plus simplement, l’enduit du Marais est en réalité une appellation (parmi d’autres) d’enduit plâtre chaux. Comme son nom l’indique, cet enduit utilise comme liants :

  • De la chaux : qui est un liant traditionnel pour les enduits de façades anciennes.
  • Et du plâtre gros : un matériau nettement plus rare sur les façades, que l’on retrouve uniquement sur certaines façades d’Île-de-France.

Si l’enduit à la chaux est un matériau incontournable dans la rénovation de bâtiments anciens, l’enduit du Marais est clairement une spécificité francilienne, et son utilisation est donc plus rare.

Le plâtre-chaux : un enduit traditionnel parisien

Ce n’est pas étonnant si l’enduit de façade dont nous parlons aujourd’hui porte le nom d’un quartier parisien. Il faut bien comprendre que Paris a longtemps été connue pour ses façades en plâtre.

Utilisé entre le XVIIe et le XIXe siècle, le plâtre a permis de concevoir des façades à la chaux de couleur blanche, typiques de la région parisienne. L’utilisation de ce matériau ne tient pas du hasard, le plâtre étant conçu à partir de la calcination du gypse, une roche très fréquente dans la région.

Le problème ? Le plâtre moderne que l’on connaît bien (qui contient des adjuvants et s’avère extrêmement fin) n’a rien à voir avec le plâtre traditionnel utilisé sur les façades parisiennes (qui était nettement plus épais et résistant).

Dès lors, la rénovation des façades en plâtre-chaux est vite devenue problématique à partir du milieu du XXe siècle. Faute d’un plâtre résistant, on ne parvient plus à restaurer les façades en plâtre chaux du Marais. Qu’à cela ne tienne : les architectes et professionnels du bâti ancien se mettent à tester différentes solutions pour rénover ces façades parisiennes.

C’est en 1984 que le Mortier traditionnel Plâtre Chaux (MPC), autrement appelé « Enduit du Marais », voit le jour. Il s’agit d’une recette d’enduit à la chaux normalisée, qui permet de rénover les façades en plâtre chaux sans les dénaturer, et de manière durable.

Enduit du Marais chaux plâtre

L’enduit plâtre chaux est typique de Paris et de la région Île-de-France.

Les alternatives à l’enduit du Marais

On notera que l’enduit du Marais (qui est une appellation commerciale aujourd’hui utilisée par Weber) n’est pas le seul mélange qui permet de rénover une façade plâtre et chaux.

Par souci d’exhaustivité, on peut également citer :

  • Le Mortier Parisien Creusois : un mélange très similaire à l’enduit du Marais, produit par la marque Vieujot.
  • Le Parilien : un autre enduit qui profite des mêmes atouts, produit par la marque Parexlanko.
  • L’enduit de Montmorency : un enduit plâtre et chaux, également produit par la marque Vieujot.

On notera également que certains façadiers réalisent eux-mêmes leur mélange de plâtre et chaux, ce qui exige tout de même une étude préalable, et sera rarement admis sur un bâtiment patrimonial.
Faites estimer gratuitement le prix de pose d’un enduit du Marais

Composition et utilisation du mortier plâtre chaux (MPC)

Les préparations à base de plâtre et chaux sont les seuls mortiers à utiliser pour rénover une façade en plâtre. Ces mortiers sont composés des matériaux suivants :

  • Chaux aérienne,
  • Plâtre gros,
  • Sables siliceux,
  • Pigments minéraux.

Cette composition, qui leur garantit une couleur blanche traditionnelle et une très belle tenue dans le temps, a spécifiquement été étudiée pour un ravalement de façade en plâtre. Le MPC est spécifiquement utilisé pour rénover des maçonneries enduites et hourdées au plâtre. On l’utilise donc presque exclusivement dans la région parisienne.

Et pour cause, il ne s’applique que sur des façades en plâtre, et n’a donc aucun intérêt sur une façade à la chaux traditionnelle (comme on en retrouve un peu partout en France).

Comment rénover un enduit chaux plâtre ?

Comme tout ravalement de façade patrimoniale, l’application d’un enduit du Marais doit toujours être réalisée dans les règles de l’art. Autrement dit, il est pratiquement impossible d’appliquer un tel enduit sans faire appel à un spécialiste des façades anciennes.

Sans même prendre en compte le caractère patrimonial des façades concernées, l’enduit au plâtre sèche très rapidement et nécessite une mise en œuvre rapide et impeccable, qui n’admet pas le moindre défaut ni la moindre hésitation.

Par ailleurs, l’application d’un mortier chaux plâtre nécessite le diagnostic préalable de la façade :

  • Il s’agit en premier lieu d’identifier qu’il s’agit bel et bien d’une façade en plâtre.
  • Il faut par la suite étudier l’état des enduits existants, pour décider s’ils doivent être remplacés ou non, et pour encadrer leur restauration.
  • Il est nécessaire d’identifier clairement tous les matériaux de façade. Il s’agit notamment de retirer tous les éléments en ciment ou les réparations mal réalisées, qui sont fréquentes sur les bâtis anciens et peu entretenus.
  • La réalisation d’un enduit du Marais nécessite de restaurer les modénatures et reliefs de façade à l’identique, ce qui exige des compétences patrimoniales.

Il n’est pas rare que la rénovation d’une façade en plâtre exige le piochage de tout ou partie de l’enduit ancien. C’est donc un travail minutieux et coûteux. Par ailleurs, mieux vaut réaliser conjointement des travaux de zinguerie, car l’enduit au plâtre doit absolument être protégé des eaux de ruissellement.

Chez DSD Rénov, nos compagnons façadiers savent réaliser un tel travail. Ils peuvent donc vous accompagner dans la restauration d’une façade avec enduit du Marais ou tout autre enduit plâtre chaux. À titre d’exemple, voici l’un de nos projets de ravalement de façade plâtre et chaux.

À savoir : du fait de l’âge des bâtiments concernés, il n’est pas rare qu’un ravalement plâtre chaux doive recevoir l’approbation d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF). Si vous devez rénover une façade dans un secteur classé, sachez que notre entreprise peut vous accompagner de A à Z dans la réalisation des travaux. Nous prenons également en charge les démarches administratives.

Pose d'un enduit plâtre chaux et piochage de façade

La réalisation d’un enduit plâtre chaux exige généralement le piochage de la façade

Confiez-nous votre projet de ravalement d’une façade en plâtre en Île-de-France

Comment isoler avec un enduit du Marais ?

À l’heure de la rénovation énergétique du bâti ancien, beaucoup de propriétaires se renseignent sur l’isolation d’un enduit plâtre chaux. Comme vous le savez, isolation thermique extérieure et patrimoine ne font pas toujours bon ménage. L’isolation extérieure d’une façade en plâtre ne sera donc pas toujours possible.

D’un point de vue technique, l’isolation extérieure d’une façade en plâtre exigera forcément des matériaux naturels et compatibles avec le caractère respirant de la façade. Il existe à ce titre des mortiers plâtre chaux isolants qui permettent de réaliser une ITE sous ossature bois (notamment réalisés à partir de chènevotte, un isolant naturel, léger et compatible avec le plâtre gros). Cependant, une isolation extérieure va forcément modifier l’apparence d’une façade en plâtre, et sera donc souvent refusée sur les bâtiments concernés par une autorisation de l’ABF.

Pour les façades patrimoniales, il est possible d’envisager enduit Diathonite plâtre et chaux. Il s’agit d’un enduit isolant plâtre chaux et liège, qui offre une certaine isolation phonique et thermique aux murs extérieurs. Ce dernier participe donc à l’isolation d’une façade en plâtre, sans la dénaturer.

Quel est le prix d’un enduit plâtre-chaux ?

Si vous devez rénover un enduit plâtre chaux, mieux vaut prévoir un certain budget pour de tels travaux.

En moyenne, on considère que le prix de rénovation d’une façade en plâtre se situe entre 150 et 250 euros par mètre carré environ. Faire un ravalement chaux plâtre de 100 mètres carrés coûterait donc entre 15 000 et 25 000 euros TTC. Le budget pourrait grimper jusqu’à 300 euros par mètre dans le cadre de la réalisation d’un enduit isolant, ou pour la restauration de certaines façades classées.

Naturellement, le budget à prévoir va varier en fonction du type de bâtiment dont il est question. Il est évident qu’une façade en plâtre avec modénatures sera plus coûteuse à rénover qu’une façade de ferme ancienne, qui exigerait moins de travail et d’application.

Enduit plâtre chaux

Le prix d’un enduit chaux plâtre dépend du type de façade dont il est question, et de la complexité du projet.

Devis pour enduit du Marais en Île-de-France

Vous avez besoin de restaurer une façade en plâtre en région parisienne ? Dans ce cas, faites appel à DSD Rénov. Nos façadiers sont spécialisés dans la rénovation des façades anciennes et des modénatures. Ainsi, nous pouvons prendre en charge tous types de ravalements d’une façade en plâtre.

Qu’il s’agisse de refaire la façade d’une belle demeure ou d’un immeuble du Marais, notre équipe intervient partout en Île-de-France, et vous assure une restauration de façade dans les règles de l’art. Tous nos projets de façade font l’objet d’une estimation tarifaire gratuite et sans engagement.

Pour estimer dès à présent le prix de rénovation d’une façade en plâtre, n’hésitez pas à faire appel à nous dès à présent.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.