Entreprise d’entretien de bardage bois

Entreprise d'entretien d'un bardage bois

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’entretien de bardage bois en région parisienne, DSD Rénov peut vous accompagner au pied levé ! L’entretien d’un bardage en bois est une tâche qui peut s’avérer longue et contraignante. Il est vivement conseillé de le confier à des spécialistes. Découvrons ensemble en quoi consiste l’entretien d’un bardage en bois, et pourquoi ce type de travaux est indispensable pour tout propriétaire.

Demandez un devis d’entretien de bardage en région parisienne

L’importance de la rénovation d’un bardage bois extérieur

Si vous êtes propriétaire d’une maison avec bardage bois, il est primordial d’accorder une certaine attention à l’entretien de votre bardage. Et pour cause, le bois est un matériau vivant, qui aura besoin d’un entretien spécifique si on tient à garantir la meilleure durée de vie possible.

Sans un entretien régulier, un bardage extérieur en bois risque de souffrir des défauts suivants :

  • Les bardages en bois européens vont griser après quelques mois. En soi, ce n’est pas un défaut très grave. Au contraire, on conseille de laisser le bois griser, car maintenir sa couleur originelle risquerait de nécessiter un entretien trop régulier (un saturateur tous les deux ans, voire tous les ans).
  • En plus de griser, les bardages en bois peuvent s’écailler (notamment s’ils sont couverts d’une lasure) ou souffrir de décolorations partielles. Ces défauts nuisent à l’aspect général de la façade, voire à son étanchéité.
  • La plupart des bardages en bois sont couverts d’une lasure protectrice. Avec le temps et les intempéries, cette lasure va progressivement perdre de ses effets, ce qui risque de rendre le bois plus vulnérable.
  • Sans un traitement régulier, le bois risque de gonfler davantage en période d’humidité. Cela peut entraîner une déformation du bardage, voire des chutes de lames de bardages.
  • À terme, un bois non protégé risque de noircir, du fait de l’humidité. La couche superficielle de certaines lames de bardage peut par ailleurs s’abîmer, et entraîner des chutes de clin ou des dégradations du support.
  • Sur du long terme, l’absence d’entretien d’un bardage en bois peut nécessiter son remplacement total ou partiel. Votre bardage risque tout simplement de perdre de son étanchéité.

Globalement, on conseille de réaliser au minimum un entretien tous les 6 ans sur un bardage en bois, et plus régulièrement encore si son état l’exige. Seuls les bois exotiques, comme le Padouk, peuvent vous permettre de profiter d’un bardage bois sans entretien. L’autre alternative est le bois composite, composé partiellement de PVC.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les différents types de bardage si vous souhaitez plus de conseils sur le choix d’un bardage de façade.

Importance de l'entretien d'un bardage en bois

Sans un entretien régulier, les lames d’un bardage bois risquent de se déformer et de souffrir de problèmes d’étanchéité

Confiez-nous votre bardage extérieur en Île-de-France

DSD Rénov : entreprise d’entretien de bardage bois en Île-de-France

Si vous avez besoin de rénover ou d’entretenir un bardage en bois en région parisienne, sachez que nos spécialistes du bardage peuvent intervenir lors de travaux d’entretien.

Notre entreprise de bardage extérieur réalise la pose, l’entretien et la rénovation de bardages en bois (ou en autres matériaux). Ainsi, si vous devez restaurer un bardage extérieur en Île-de-France, nous pouvons prendre en charge :

  • Les travaux d’entretien d’un bardage, avec lasure, traitement du bois ou encore peinture.
  • Les travaux de réparation d’un bardage abîmé et d’étanchéité de façade.
  • Le remplacement d’un bardage en bois (par un produit similaire ou par un autre modèle de bardage).
  • Les travaux de zinguerie et d’étanchéité d’un bardage.

Spécialistes de l’étanchéité du bâtiment, nous pouvons également vous accompagner dans vos autres travaux de ravalement de façade, si jamais le bardage est utilisé conjointement avec d’autres matériaux.

Dans tous les cas, sachez que nos travaux débutent toujours par la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement. Contactez-nous pour tous vos projets de bardage en Île-de-France.

En quoi consiste l’entretien d’un bardage en bois ?

Un chantier d’entretien de bardage en bois va forcément s’adapter à l’état général du bardage. Concrètement, un bardage en bois très mal entretenu peut nécessiter des travaux bien plus complexes, et donc plus coûteux.

Entretien et nettoyage d’un bardage bois

Pour un entretien annuel, le simple nettoyage d’un bardage bois peut suffire. Il s’agit simplement de dépoussiérer et de nettoyer les lames de bardage, parfois simplement à l’eau claire et au chiffon. On peut également utiliser un produit de nettoyage de façade neutre, notamment en cas de présence de mousse sur le bardage.

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à une entreprise d’entretien de bardage pour un nettoyage simple. En effet, c’est une opération assez facile (sauf sur un immeuble de plusieurs étages !). L’essentiel reste d’utiliser une technique de nettoyage et des produits adaptés à la nature de votre façade. On va par exemple bannir l’utilisation d’un nettoyeur haute pression sur une façade en bois, car ce dernier pourrait accélérer son vieillissement.

Traitement et lasure d’un bardage bois

La plupart du temps, le recours à une société d’entretien de bardage est nécessaire pour la réalisation d’une lasure du bardage clin. Si vous avez un bardage en bois européen (pin, hêtre, chêne, etc.), l’application d’un traitement régulier permet de protéger durablement votre façade.

Il existe différents produits de traitement des lames de bardage en bois :

  • Les saturateurs de bois, qui peuvent être colorés ou non. Ils sont absorbés par le bois et forment une couche protectrice hydrofuge, tout en maintenant l’apparence et l’aspect du bois. C’est encore la solution la plus préconisée pour l’entretien du bardage.
  • Les lasures pour bardage bois, qui sont des produits qui peuvent offrir une teinte plus marquée et une plus grande protection, mais recouvrent le bardage et font donc perdre le « toucher » du bois. Ces solutions sont souvent préconisées sur des bardages d’entrée de gamme. Un autre défaut de la lasure, par rapport au saturateur, est qu’elle finit par s’écailler, et nécessitera souvent plus de travail au moment de rénover à nouveau le bardage.
  • Les dégriseurs, qui sont utilisés sur les lames un peu anciennes, pour raviver la couleur du bois. Comme vu en haut de cette page, un bois européen va toujours griser en quelques mois. Si vous souhaitez conserver l’apparence initiale du bois, mieux vaut donc être prêt à réaliser un entretien tous les ans.
  • Les produits de traitement pour bardage bois, qui permettent notamment d’éviter les insectes parasitaires (xylophages) ou l’apparition de mousses et de champignons.

S’il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise d’entretien des bardages, c’est tout simplement car ce type de chantier est long et technique. Il faut notamment nettoyer le bardage en profondeur, le décaper et le poncer, avant l’application des traitements. Sur une surface en hauteur ou pour une grande superficie de bardage, ce travail peut s’avérer titanesque !

Notre meilleur conseil est de gérer vous-même le nettoyage annuel de votre bardage, et de faire intervenir un spécialiste tous les 4 à 6 ans en moyenne, pour un traitement complet du bardage.

Pour en savoir plus sur les essences de bardages en bois, cliquez sur notre guide complet !

Lasure sur bardage bois

La plupart des chantiers d’entretien d’un bardage bois exigent l’utilisation d’un saturateur ou d’une lasure. On voit ici la différence à gauche (avant) et à droite (après application d’une lasure).

Rénovation d’un bardage bois extérieur

Enfin, sur les façades très abîmées ou mal entretenues, l’entretien d’un bardage bois peut nécessiter des travaux de réfection. Dans le meilleur des cas, la rénovation d’un bardage va consister à remplacer quelques lames fendues ou déformées par l’humidité, ou à réparer de petits défauts d’étanchéité.

Dans le pire des cas, la rénovation du bardage peut nécessiter son remplacement intégral. On comprend dès lors pourquoi il est important d’accorder de l’attention à l’état général et à l’entretien de ses bardages extérieurs.

Si le remplacement est nécessaire, le propriétaire peut faire le choix d’un type de bardage plus simple à entretenir, par exemple avec la pose d’un bardage composite.
Faites estimer gratuitement le prix d’entretien d’un bardage en bois

Quels sont les tarifs d’une entreprise d’entretien de bardage ?

Le coût d’entretien d’un bardage en bois dépend de très nombreux critères, à commencer par l’état et la nature du bois, et par la superficie totale du bardage.

Les travaux de nettoyage d’un bardage sont souvent peu coûteux, d’autant plus qu’ils peuvent être réalisés par la plupart des entreprises de ravalement de façade. On considère que le coût de nettoyage d’un bardage dépasse rarement les 30 euros du mètre carré.

Le prix d’un entretien de bardage bois plus complexe sera cependant plus élevé. En moyenne, on considère que les tarifs d’une entreprise d’entretien de bardage bois oscille entre 50 et 120 euros par mètre carré, tout compris. La rénovation d’un bardage de 100 mètres carrés avec ponçage et lasure peut ainsi vous coûter entre 5000 et 12 000 euros TTC, tous frais compris.

Naturellement, plus votre bardage est abîmé, et plus il faudra prévoir des frais importants. Pour avoir une vision précise du budget, pensez à contacter une ou plusieurs sociétés spécialisées.

Devis d’entretien d’un bardage en bois en région parisienne

Vous avez un projet d’entretien ou de rénovation d’un bardage en Île-de-France ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. DSD Rénov est une entreprise d’entretien et de pose de bardage à Paris et en région parisienne. Notre équipe peut vous conseiller sur vos travaux, et vous livrer une estimation gratuite et sans engagement.

L’aide de nos spécialistes du bardage en Île-de-France peut notamment vous être précieuse si vous souhaitez anticiper vos travaux de réparation ou de remplacement d’un bardage, ou si vous vous posez des questions générales sur l’état d’un bardage en bois.

Quel que soit votre projet, nos spécialistes interviennent gratuitement pour vous proposer un devis de bardage sans engagement. Il vous suffit pour cela de nous contacter par téléphone, ou de remplir le formulaire ci-dessous !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.