Le liège projeté est une technique d’isolation notamment utilisée dans l’habitat, que ce soit sur les toitures ou les façades. Cette technique permet d’isoler certaines surfaces par l’extérieur, bien plus facilement qu’avec une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Nos spécialistes de l’isolation au liège projeté vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette solution et ses intérêts lors de la rénovation d’une maison. Demandez gratuitement un devis de liège projeté sur toiture ou façade

Qu’est-ce que le liège projeté ?

Pour commencer, il est intéressant d’expliquer en quoi consiste le liège projeté.

Le liège projeté est un produit isolant à projeter, composé en majorité de particules de liège. Il agit comme revêtement de finition, et peut ainsi être une alternative aux enduits isolants extérieurs, dans le cadre d’une rénovation de façade. Mais il est bon de noter qu’il peut également être utilisé pour prolonger la durée de vie d’une couverture de toit.

Composition du liège projeté

Contrairement aux panneaux de liège, qui sont composés uniquement de liège, le liège projeté est un mélange de différents matériaux :

  • Les particules de liège, qui lui offrent ses capacités isolantes et composent la majorité du revêtement.
  • Des résines à base d’eau ou d’acrylique, qui permettent d’assurer le caractère étanche et imperméable à l’eau du revêtement.
  • Des charges minérales, qui assurent la solidité et l’esthétisme du revêtement.
  • Des stabilisants et additifs, qui garantissent la bonne tenue du produit dans le temps.

Ainsi, le liège projeté est majoritairement composé de matériaux naturels et écologiques, ce qui lui offre un caractère respirant et adapté au bâti ancien. Il s’agit tout de même d’un produit industriel, car le liège seul ne permettrait pas de créer un revêtement étanche et durable.

À savoir : chez DSD Rénov, nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec le fabricant Vipeq®, qui propose différents revêtements de finition à base de liège projeté, tous certifiés par de nombreuses normes européennes. 

Les applications du liège projeté

Les revêtements projetés à base de liège sont une véritable innovation sur le marché de la rénovation énergétique du bâtiment.

Dans les faits, le liège projeté est utilisé à différents desseins :

  • Il peut isoler des véhicules, et notamment les fourgons (vans) et les bateaux, grâce à sa légèreté et à sa compatibilité avec les métaux.
  • Il peut agir comme revêtement de façade, à l’instar d’un enduit isolant chaux liège. Utilisé sur un enduit en bon état, il ajoutera une couche isolante et étanche par-dessus vos murs extérieurs ou intérieurs.
  • Le liège projeté peut aussi être utilisé en rénovation de toiture. Il va couvrir et protéger une toiture ancienne en tuiles, en ardoise ou en zinc, et offrir à la fois une meilleure étanchéité et une isolation thermique ET phonique.
  • On l’utilise également en reprise d’étanchéité des toitures-terrasses, car il s’adapte parfaitement sur les toitures plates.

En France, ce matériau est avant tout utilisé pour l’isolation des fourgons. En tant qu’entreprise de ravalement et de toiture, nous faisons en sorte de le démocratiser également comme solution d’isolation extérieure de l’habitat (comme c’est déjà le cas en Amérique du Nord).

Et pour cause, nous allons voir que le liège projeté a différents atouts, qu’il est très intéressant de connaître quand on veut rénover et isoler son bien immobilier.

Application du liège projeté
Le liège projeté permet de couvrir différents supports, et sert à la fois de revêtement d’étanchéité et de couche isolante.

Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation au liège projeté

Atouts et limites du liège projeté

Ces dernières décennies, l’isolation de façade par l’extérieur est devenue une priorité, de même que l’isolation des combles. Il faut dire que l’isolation des murs extérieurs et de la toiture peut réduire jusqu’à 55 % des déperditions thermiques d’une maison.

Mais l’ITE est parfois trop coûteuse ou non adaptée sur certains chantiers. Dans ce cadre, le liège projeté apparaît parfois comme une alternative évidente pour l’isolation extérieure d’un bâtiment.

Les qualités du liège projeté

Dans le domaine de la rénovation, le liège projeté peut s’apparenter à un revêtement de façade ou à un traitement de toiture. Il peut permettre de protéger, d’isoler et de prolonger la durée de vie des supports qu’il va couvrir.

Commençons donc par évoquer les différents atouts du liège projeté dans la rénovation du bâtiment :

  • Sur tous les supports, ce matériau va créer une couche isolante efficace. Certes moins efficace qu’une ITE, il reste nettement plus isolant que la plupart des enduits isolants sur le marché. On considère que 3 cm de liège projeté est au moins aussi efficace qu’un enduit isolant de 8 cm.
  • En dehors de son caractère isolant, le liège projeté protège et étanchéifie les matériaux. Il permet de couvrir les microfissures et devient un revêtement extérieur à part entière. Il est donc idéal pour un ravalement de façade ou pour prolonger la durée de vie d’une toiture.
  • Le liège projeté peut améliorer le confort d’été, car le liège offre un meilleur déphasage thermique aux supports sur lesquels il est posé.
  • Cette solution est bien moins coûteuse qu’une ITE ou qu’une isolation sarking. C’est donc une solution conseillée lors de la rénovation d’une maison, quand on cherche à rénover et à prolonger la durée de vie de ses supports.
  • Le liège projeté est une solution nettement plus simple et rapide à réaliser que l’ITE, ce qui explique notamment son coût moins élevé.

Dans les faits, le liège projeté permet de rénover durablement une façade ou une toiture, tout en améliorant l’isolation thermique du bâtiment.

Cela en fait une technique très intéressante pour la rénovation énergétique du bâtiment, en particulier pour les projets où l’ITE est trop complexe ou non adaptée.

Les limites de ce revêtement isolant extérieur

Malgré tout, et comme la plupart des techniques d’isolation ou de rénovation, le liège projeté peut souffrir de différentes limites :

  • En premier lieu, il utilise des produits synthétiques. Si la majorité de ce revêtement est écologique, il reste néanmoins plus polluant à produire que des panneaux de fibre de bois ou de liège expansé.
  • Ensuite, il nécessite des supports en bon état. Sur une façade trop ancienne ou sur une toiture en très mauvais état, cette solution ne fera pas de miracle !
  • Enfin, le liège projeté va modifier l’apparence des supports, en changeant à la fois leur couleur, mais aussi et surtout leur grain. S’il existe de nombreux coloris et options disponibles, une telle solution est parfois refusée par les services d’urbanisme de la ville.

Dans la majorité des cas, une isolation au liège projeté pourra être réalisée dans le respect des règles d’urbanisme, et offrira d’excellentes performances pour la rénovation des murs ou de la toiture d’un immeuble ou d’une maison.

Atouts du liège projeté
Le liège projeté se décline en de nombreux coloris et peut donc s’adapter aux règles d’urbanisme locales. En revanche, il va laisser un léger grain sur les surfaces, et donc modifier leur texture.

Confiez-nous votre chantier d’isolation au liège projeté

Quel est le prix du liège projeté ?

Qu’en est-il du côté du budget ? Pour des raisons évidentes, l’application du liège à projeter doit être confiée à des spécialistes du bâtiment. Une telle solution nécessite un matériel spécifique, mais aussi une bonne connaissance du bâtiment.

Il s’agit notamment de bien préparer le support, mais aussi de choisir un produit adapté à la nature du support. On  notera que le liège expansé se décline en différents produits, qui peuvent s’adapter aux couvertures de toit, à l’étanchéité des toitures, et aux murs anciens comme modernes.

En moyenne, les tarifs d’application d’un liège projeté oscillent entre 80 et 150 euros par mètre carré, qu’il s’agisse d’une projection sur façade ou toiture. Si vous devez traiter une couverture de 90 mètres carrés, il faudra donc prévoir un budget situé entre 7200 et 13 500 euros.

C’est un budget certes élevé, mais qui reste nettement inférieur au prix de rénovation d’une toiture ou au coût d’une isolation de façade par l’extérieur.

Le liège projeté est donc une excellente solution si votre toiture ou votre façade nécessite un coup de neuf, et que vous cherchez en même temps à améliorer son isolation.

Devis pour revêtements extérieurs en liège projeté

Vous cherchez à faire estimer le coût d’application du liège projeté ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

DSD Rénov est un applicateur Vipeq®, la marque internationale de référence en matière de revêtements projetés en liège. Nos spécialistes de la façade et de la toiture peuvent ainsi vous accompagner dans l’application de liège projeté, que ce soit dans le cadre d’un ravalement de façade ou dans l’entretien d’une toiture.

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-joint pour nous présenter votre besoin en matière d’isolation au liège projeté. Nos équipes vous proposeront un devis d’isolation gratuit, ou vous mettront en contact avec un applicateur Vipeq® proche de chez vous.

    Application de liège projeté : devis gratuit

    Besoin d'appliquer du liège projeté isolant lors de la rénovation d'une façade ou d'une toiture ? Contactez DSD Rénov, applicateur Vipeq®, pour demander votre devis gratuit et sans engagement.

    Liège projeté isolant

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier