Drainage intérieur d’une cave

Drainage intérieur d'une cave

Le drainage intérieur d’une cave consiste à travailler le sol de la cave de manière à réguler les infiltrations d’eau et l’humidité intérieure. Poser un drain intérieur dans une cave est l’une des solutions envisageables pour traiter une cave humide, même si ce n’est pas la seule. Notre société de traitement de l’humidité en Île-de-France vous en dit plus sur la pose d’un drain dans une cave humide.

En quoi consiste le drainage intérieur d’une cave ?

Avant toute chose, prenons le temps de rappeler la définition du drainage ! Pour rappel, le drainage est un procédé de construction utilisé pour préserver un bâtiment de l’humidité. La pose d’un drain intérieur est l’une des solutions qui peuvent s’avérer utiles pour traiter une cave humide.

Qu’est-ce qu’un drain intérieur de cave ?

La pose d’un drain intérieur en sous-sol est l’une des options à prendre en compte si votre cave est humide, notamment au pied des murs du sous-sol. Concrètement, le drainage intérieur d’une cave consiste à installer un conduit d’écoulement des eaux en bas des murs d’une cave.

La pose d’un drain intérieur permet de réduire l’humidité d’une cave, par le procédé suivant :

  • Dans un sous-sol humide avec un sol en béton, l’humidité naturellement présente dans le sol n’arrive pas à s’évacuer par le béton. Elle a donc tendance à « glisser » vers les murs, et à créer des infiltrations entre le sol et le mur. En imbibant le bas des murs, cette humidité peut être à l’origine de remontées capillaires en intérieur.
  • Un drain intérieur sera posé quelques centimètres sous le plancher du sous-sol, en périphérie des murs. Grâce à la pose d’un drain intérieur, l’humidité issue des sols ne remonte plus dans les murs, mais s’écoule dans le conduit conçu à cet effet.
  • Le drain intérieur redirige ensuite naturellement l’eau vers un puits. Ce puits récupère les différents tuyaux périphériques.
  • Ce puits est équipé d’une pompe de relevage, qui redirige ensuite l’eau vers les égouts ou vers une évacuation.

Grâce à un drain intérieur, les murs de votre cave ne sont plus humides, ce qui limite par ailleurs le taux d’humidité du sous-sol, et évite la propagation de problèmes d’humidité au reste de la maison (moisissures, champignons, etc.).

Drain intérieur d'une cave humide

Le drain intérieur d’une cave humide fait le tour des murs du sous-sol, et redirige l’eau vers un puits, lui-même équipé d’une pompe de relevage, pour évacuer l’eau en dehors du sous-sol.

Quand réaliser le drainage d’une cave par l’intérieur ?

La réalisation d’un drain intérieur est l’une des solutions existantes pour traiter l’humidité d’une cave. Comme les travaux sont situés en intérieur, le chantier reste bien plus rapide que le drainage extérieur d’une maison.

Néanmoins, la pose d’un drain intérieur dans un sous-sol ne sera adaptée que dans certains cas :

  • C’est LA solution à prévoir si vous remarquez que l’humidité apparaît spécifiquement dans la jonction entre le sol et les murs de la cave.
  • Le drainage d’un sous-sol est généralement réalisé lors de l’aménagement d’un sous-sol avec une dalle en béton. Une cave en terre battue, par exemple, ne souffrira pas de ce type de problème.
  • Pour que le drain intérieur soit adapté, les travaux doivent être réalisés sur un sol en béton intact. Si le sol de la cave est abîmé et poreux, le drain intérieur ne sera pas une solution suffisante.
  • On peut envisager la pose d’un drain lors de l’aménagement d’une cave, en parallèle de la réalisation d’une dalle en béton. L’ensemble des travaux doit alors prendre en compte les impératifs d’étanchéité et de ventilation d’un sous-sol aménagé.

Il faut par ailleurs comprendre que le drainage intérieur d’un sous-sol reste un chantier assez conséquent. On l’utilisera donc avant tout pour l’aménagement d’une cave humide, ou pour l’assainissement des caves avec sol en béton.

Si votre sous-sol n’est pas très humide, il sera certainement moins coûteux de réaliser uniquement la ventilation d’une cave, par exemple via la pose d’une VMC dans le sous-sol. De même, si le sol de votre cave est en terre battue et que vos murs sont humides, le problème d’humidité ne vient très certainement pas des sols.
Faites estimer gratuitement le prix de drainage d’une cave en Île-de-France

Cave humide : drain intérieur ou extérieur ?

La réalisation d’un drain intérieur dans un sous-sol est forcément moins coûteuse que le drainage périphérique d’une maison, qui consiste à poser un drain tout autour des fondations d’une maison. Cependant, le choix entre l’une ou l’autre de ces méthodes ne se fait pas en fonction de la volonté du propriétaire !

Dans les faits, le choix d’un type de drain pour une cave va dépendre de l’origine et de la nature des problèmes d’humidité :

  • Le drainage périphérique d’une maison : est adapté si le terrain sur lequel le logement est bâti est très humide. On le réalisera en particulier si la maison se trouve en bas d’une pente, et reçoit ainsi les écoulements d’eau pluviale. Il permettra d’assainir une cave qui souffre d’humidité aussi bien au niveau du sol que des parois. Le drainage d’une maison est notamment conseillé sur les terrains argileux.
  • Le drain intérieur d’une cave : est spécifiquement adapté si l’humidité s’échappe du sol vers les murs. Elle s’attaque alors en particulier au pied des murs du sous-sol. Ce type de désordre est généralement lié au fait qu’une dalle en béton ne laisse pas respirer le sol, et que l’humidité présente au niveau du sol cherchera donc forcément à s’échapper par d’autres moyens, à savoir les murs.

On notera que le drainage n’est pas la seule solution face à une cave humide ! Il est important de toujours réaliser le diagnostic d’un sous-sol humide avant de réaliser les moindres travaux. L’idée est de toujours vérifier que la ou les solutions choisies sont parfaitement adaptées à la nature des désordres.

À savoir : le drain intérieur d’un sous-sol peut être réalisé lors de son aménagement. On peut alors le réaliser de manière conjointe avec le cuvelage d’une cave, dans l’optique d’assainir complètement un sous-sol humide.

Drainage intérieur d'une cave

Le drainage intérieur d’une cave est avant tout adapté sur les sous-sols aménagés avec un sol en béton. On peut par ailleurs réaliser le drainage lors de l’aménagement complet d’un sous-sol.

Confiez-nous votre projet d’assainissement d’une cave en région parisienne

Quel est le prix de drainage d’une cave ?

Le prix de pose d’un drain intérieur dans une cave peut dépendre de multiples critères, à commencer par la surface totale du sous-sol, et par l’état actuel de la dalle.

De manière générale, le coût d’un drainage intérieur de cave se comptera généralement en milliers d’euros. Il faut bien comprendre que le prix d’assainissement d’une cave va dépendre de la nature des travaux envisagés. Il est assez rare que la pose d’un drain soit le seul chantier réalisé lors de l’aménagement ou de la rénovation d’une cave. On procède également très souvent à des travaux de ventilation, mais aussi au traitement des murs, voire au cuvelage.

Dans l’ensemble, il n’est pas rare que le coût d’assainissement d’une cave se situe entre 5000 et 10 000 euros. Il faut par ailleurs prévoir des frais supplémentaires si vous envisagez l’aménagement le sous-sol.

Dans tous les cas, la manière la plus simple de faire estimer le coût d’aménagement ou de traitement de l’humidité d’une cave sera de faire appel à des spécialistes qualifiés de votre région. Sachez que notre équipe peut vous accompagner pour tous vos besoins de rénovation ou d’assainissement d’un sous-sol en région parisienne.

Prix drainage intérieur cave

La réalisation d’un drain intérieur dans une cave exige un travail conséquent, et nécessite donc un certain budget.

Devis pour drainage intérieur dans une cave

Si vous avez besoin de réaliser un drain intérieur dans une cave à Paris ou en Île-de-France, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner. Notre société de traitement de l’humidité peut réaliser le diagnostic complet de votre cave, et vous proposer un chantier d’assainissement ou d’aménagement de sous-sol en conséquence.

Notre équipe intervient partout en Île-de-France, aussi bien dans les maisons individuelles que pour les copropriétés. Spécialistes du bâti ancien, nous pouvons réaliser le drainage d’une cave, d’une maison ou d’un immeuble. Nous sommes également en mesure de vous proposer tous types de traitement de l’humidité, après avoir diagnostiqué votre bien immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à obtenir un devis de drainage de cave gratuit et sans engagement. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans l’assainissement d’une cave ou dans l’aménagement de vos sous-sols en Île-de-France.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.