Rénovation d’une cave : mode d’emploi

Rénovation d'une cave : guide complet

La rénovation d’une cave nécessite beaucoup de précautions. Il faut bien comprendre que le sous-sol d’une maison n’est pas une pièce comme les autres. On prendra notamment en compte l’humidité de la cave, qui exige de suivre certaines précautions. Notre entreprise francilienne vous explique tout sur la rénovation d’un sous-sol de maison ou d’immeuble.

Comment rénover une cave ?

Avant d’expliquer plus en détail comment se passe la rénovation d’une cave, il convient de rappeler que la cave est une pièce bien particulière de la maison. Concrètement, la rénovation d’une cave doit toujours prendre en compte le caractère humide de cette pièce.

Le sous-sol d’un immeuble ou d’une maison, qu’il s’agisse d’une cave voûtée ou d’un sous-sol aménagé, aura des enjeux liés à l’humidité pour différentes raisons :

  • Située sous le niveau du sol, la cave peut être directement exposée à l’humidité du sous-sol, voire à des infiltrations d’eau si elle manque clairement de rénovation !
  • Toutes les surfaces de la cave en contact direct avec le sol peuvent être touchées par l’humidité. Les murs peuvent être victimes d’humidité ascensionnelle, et le sol d’infiltrations d’eau.
  • La cave manque parfois de ventilation, ce qui peut accentuer les problèmes d’humidité ambiants.
  • De nombreuses caves anciennes ne sont pas initialement conçues pour être occupées. Ce sera par exemple le cas d’une cave en terre battue.

Dans les faits, la rénovation d’une cave exige de bien prendre en compte le caractère unique de cette pièce. Si vous essayez d’aménager un sous-sol comme on aménage une chambre, les résultats peuvent s’avérer catastrophiques ! Voilà pourquoi il est essentiel de bien s’informer sur la rénovation d’une cave.

Rénovation d'une cave voûtée.

Les caves sont exposées à l’humidité, à la fois par le sol et par les murs. Il est donc essentiel de bien anticiper la gestion de l’humidité lors d’un projet de rénovation d’une cave.

Demandez un devis de rénovation d’une cave en région parisienne

Les étapes de rénovation d’une cave

Comme tout chantier d’envergure, rénover un sous-sol nécessite à la fois une bonne préparation, mais aussi une application soignée. Notre entreprise de traitement de l’humidité en Île-de-France peut vous expliquer plus en détail comment rénover une cave à Paris ou ailleurs.

Préparer le projet de rénovation d’une cave

Que vous vous atteliez à la rénovation d’une cave voûtée sur une maison ancienne, ou à la rénovation de la cave d’un immeuble en copropriété, il est essentiel de bien planifier votre projet.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de travaux dans une cave : 

  • L’état de l’existant : rénover une cave humide avec du salpêtre sera plus compliqué que de rénover une cave saine. Il s’agit de bien examiner l’existant, pour faire un état des lieux et anticiper les frais d’assainissement du sous-sol.
  • La définition du projet : l’assainissement d’une cave est une chose, son aménagement en est une autre ! Il s’agit de bien définir la future destination de la cave, pour anticiper tous les travaux. On devine qu’il sera plus simple de rénover une cave à vin plutôt que d’aménager une salle de bain dans une cave !
  • Les contraintes techniques : avant tout projet de rénovation d’une cave, il est impératif de bien encadrer les contraintes techniques. Il est malheureusement fréquent qu’un projet de rénovation de sous-sol entraîne des désordres, faute d’une connaissance des bonnes pratiques.

Nous conseillons toujours à un particulier de confier la rénovation d’une cave à des sociétés spécialisées. Même un artisan tous corps d’état risque de créer des malfaçons s’il n’a pas l’habitude de travailler dans des sous-sols.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner dans tous vos projets de rénovation d’une cave à Paris et en Île-de-France. Contactez-nous pour en savoir plus.

Les travaux de rénovation d’une cave

Passés les préparatifs et les demandes éventuelles d’autorisations (qui seront notamment impératifs dans une copropriété), il s’agit forcément de débuter le chantier !

La restauration d’une cave passera généralement par les étapes suivantes :

  1. Le piochage des supports : il est fréquent de devoir piocher les anciens supports (enduits muraux, joints de brique ou de pierre, dalle de béton, etc.), afin d’assainir la cave.
  2. Le nettoyage des supports : avant tous travaux de rénovation, on doit désinfecter et nettoyer les murs, de manière à travailler sur des supports propres et sains.
  3. La rénovation des supports : une fois les supports piochés et/ou nettoyés, on peut les rénover à l’aide de solutions adaptées. On utilise très souvent des mortiers d’assainissement à la chaux, qui sont adaptés aux murs humides et salpêtrés. Durant cette étape, on peut mettre en place un cuvelage, une pompe de relevage ou un système de drainage, s’ils sont essentiels à l’assainissement de la cave. On privilégiera par ailleurs une dalle en chaux.
  4. La ventilation : on réfléchira parallèlement à la ventilation de la cave. Elle peut être naturelle, pour une cave non aménagée, ou il peut s’agir d’une VMC ou d’une VMI. La ventilation est indispensable pour une pièce directement exposée à l’humidité, comme la cave.
  5. L’isolation : sur un projet d’aménagement de cave, on réfléchira bien évidemment à l’isolation thermique et phonique. Il faudra alors privilégier des isolants résistants à l’humidité, notamment le liège. Il faut également prévoir des matériaux adaptés en milieu humide, et aménager une lame d’air entre les parois et les murs.
  6. L’aménagement intérieur : toujours dans un projet d’aménagement, on réalisera ensuite l’aménagement intérieur de la cave. Une fois de plus, le choix des matériaux et des solutions doit respecter la nature de la pièce, et ses spécificités.

Nous rappelons une fois de plus que l’aménagement d’une cave est une affaire de professionnels. Quand nous rénovons des caves en Île-de-France, nous devons très souvent défaire les malfaçons des précédents propriétaires ou artisans.

Mal réalisés, vos travaux risquent en effet d’emprisonner l’humidité à l’intérieur de la cave, ce qui peut créer ou accentuer des remontées capillaires, des infiltrations d’eau ou l’apparition de moisissures ou de salpêtre sur les murs.

Assainissement d'une cave ancienne

L’assainissement d’une cave nécessite des travaux bien spécifiques, comme ici la pose d’un drain périphérique intérieur et d’une pompe de relevage.

Comment rénover une cave humide ?

Aménager une cave humide représente un chantier de taille conséquente. Rénover une cave humide sans l’aménager sera plus ou moins complexe, en fonction de la nature de l’humidité.

Concrètement, on identifiera trois principaux types de travaux pour rénover une cave trop humide :

  • La ventilation : dans un sous-sol peu humide, la pose d’une VMC dans une cave peut parfois suffire à réguler le taux d’humidité. Cette option est notamment incontournable pour contourner l’absence ou l’insuffisance de ventilation naturelle. En copropriété, attention à ce que l’humidité soit bien relâchée à l’extérieur, sous peine de décaler le problème dans les parties communes, ou de vicier l’air ! Si votre cave n’est pas correctement ventilée, mieux vaut vous pencher sur le sujet avant tous les autres travaux.
  • Les travaux extérieurs : idéalement, l’assainissement d’une cave doit se faire par l’extérieur, grâce au drainage périphérique d’une maison. Il s’agit d’intercepter les eaux pluviales et de les rediriger vers un puisard, de manière à ce que l’eau ne s’infiltre plus dans la cave. C’est un chantier vivement conseillé sur une maison en bas de pente. Ces travaux sont néanmoins complexes et coûteux, et souvent irréalisables en copropriété.
  • Les travaux intérieurs : dans certains cas, seuls des travaux intérieurs permettent d’assainir une cave. Il s’agira notamment de réaliser le cuvelage d’une cave, en étanchéifiant ses murs intérieurs. On peut également mettre en place un extracteur d’humidité, ou encore une centrale d’assèchement.

Le chantier doit être adapté à la nature des désordres constatés. Méfiez-vous de tout « spécialiste » qui vous conseillerait une solution sans même diagnostiquer la cave. L’enjeu est bien évidemment de trouver les travaux les moins lourds et les plus efficaces pour assainir le sous-sol.

Si vous vous posez des questions sur le danger d’une cave humide, n’hésitez pas à lire notre dossier sur le sujet.

Aménagement d'une cave

Sur un projet d’aménagement de sous-sol, la rénovation d’une cave exigera un chantier conséquent.

Gratuit : faites estimer le prix de rénovation d’une cave en Île-de-France

Quel budget pour la rénovation d’une cave ?

Le prix de rénovation d’une cave nécessite un investissement important. Et pour cause, vous aurez besoin de recourir à des spécialistes qualifiés, et la plupart des chantiers d’assainissement d’une cave sont assez lourds à mettre en place.

En moyenne, le coût d’assainissement d’une cave se situe au minimum entre 200 et 700 euros par mètre carré. Ce coût dépend de l’état initial de la cave et du type de travaux réalisés.

Si vous envisagez un projet d’aménagement de cave, le prix d’aménagement d’une cave se situe le plus souvent entre 1000 et 2000 euros par mètre carré, car il nécessitera non seulement l’assainissement, mais aussi les travaux d’aménagement intérieur. Plus votre projet est ambitieux, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.

Dans l’idéal, une entreprise sérieuse sera à même de vous proposer un devis pour l’assainissement ou l’aménagement d’une cave.

Devis de rénovation de cave à Paris et en Île-de-France

Vous aurez compris qu’il est préférable de faire appel à des spécialistes de l’humidité au moment de rénover une cave, et plus encore pour les projets d’aménagement d’un sous-sol.

Si vous le souhaitez, notre équipe peut intervenir gratuitement pour estimer le prix de rénovation d’une cave à Paris ou en Île-de-France. DSD Rénov est une entreprise spécialisée dans la rénovation du bâti ancien. De ce fait, nous connaissons très bien les problématiques d’humidité dans une maison ancienne, de remontées capillaires et de caves humides.

Nous pouvons aussi bien vous accompagner dans l’assainissement d’une cave, que dans un projet d’aménagement complet. Au besoin, nous faisons par ailleurs intervenir nos architectes en interne, pour vous proposer une rénovation de cave clé en main. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ou à nous contacter par téléphone, pour faire estimer gratuitement le coût de rénovation d’une cave en région parisienne.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.