Toit de chaume pour pergola

Toit de chaume pour pergola

La réalisation d’un toit de chaume pour pergola est une manière unique de décorer et de renforcer votre pergola. Il faut dire que la couverture chaume a de nombreux atouts pour une pergola : naturelle, écologique, parfaitement étanche. Cette page vous dit tout sur la pose d’un toit de chaume pour pergola.

Demandez gratuitement un devis pour toit de chaume

L’intérêt d’un toit de chaume pour pergola

Le toit de chaume est une couverture de toit traditionnelle, plus que millénaire. Si les atouts d’une maison au toit de chaume sont nombreux, cette couverture peut également être utilisée sur des bâtiments secondaires, à commencer par la pergola. On conseille la pose d’une couverture chaume sur une pergola en bois autoportée, de manière à créer une pergola indépendante parfaitement étanche et esthétique.

Le prix d’une pergola au toit de chaume sera généralement plus élevé que pour un modèle plus standard, mais cela reste une solution vivement conseillée pour une pergola accueillante et haut de gamme. Il faut dire que la pose d’un toit de chaume pour pergola peut avoir de nombreux atouts :

Une pergola unique et naturelle

La couverture de toit d’une pergola a un rôle esthétique non négligeable. Si vous souhaitez concevoir un kiosque de jardin ou une pergola autoportée, le choix d’une toiture en chaume vous permet de créer un espace unique.

En effet, le toit de chaume dispose d’un charme fou, même quand il est posé contre une pergola. Il permettra de donner du volume et une personnalité unique à votre kiosque de jardin. Selon sa disposition et l’aménagement de votre jardin, votre pergola pourra prendre des airs de charmante hutte isolée, ou encore de temple ancien, à proximité d’une surface d’eau.

Autre atout essentiel, le toit de chaume est une toiture écologique, composée uniquement de matériaux biosourcés. Elle ne va donc pas dénaturer un espace naturel et pourra s’intégrer parfaitement dans un parc ou à proximité de la végétation. Une pergola en bois avec toit de chaume sera donc entièrement composée de matériaux naturels et renouvelables.

À savoir : si vous vous demandez avec quelle plante fait-on les toits de chaume, notre dossier sur le sujet devrait vous intéresser !

Toit de chaume sur pergola

Une pergola au toit de chaume peut devenir le point d’attraction central de votre jardin, et peut s’avérer indispensable en bord de piscine.

Un toit de pergola étanche

L’autre élément essentiel de n’importe quelle toiture est bien entendu son étanchéité. Une couverture en chaume vous assurera une étanchéité parfaite pour votre pergola.

Alors que la pose d’une canisse de pergola vous permet une pergola esthétique, mais peu étanche, la réalisation d’une véritable toiture chaume vous protège des éléments :

  • Un toit de chaume est 100 % étanche, et permet d’évacuer les eaux de pluie en dehors de la pergola.
  • La couverture chaume est couvrante. Elle vous protège des rayons du soleil, mais aussi de la chaleur.
  • Contrairement aux toitures modernes (aluminium, Plexiglas, etc.), le chaume étouffe les bruits de la pluie.

Si votre pergola est utilisée pour tenir des réceptions ou pour vous permettre de profiter plus souvent de votre extérieur, le chaume permettra une pergola complètement étanche, ce qui pourra s’avérer très appréciable pour profiter du jardin à l’abri de la pluie ou du soleil.

Pergola avec toit de chaume

Le toit de chaume peut permettre de créer des projets uniques, comme ici une cuisine d’été avec toit de chaume et barbecue en pierres.

Une couverture de toit durable

Le défaut de certaines toitures de pergola peut être leur fragilité et leur faible durée de vie. Au contraire, faire poser un toit de chaume sur une pergola vous assure une durée de vie de plus de 40 ans.

Quitte à faire concevoir une pergola en bois massif, il paraît essentiel de garantir son étanchéité et sa solidité. Opter pour une véritable couverture en chaume plutôt que pour une solution préfabriquée vous assure une toiture qui tient dans la durée.

Néanmoins, rappelons que l’entretien d’un toit de chaume doit être réalisé régulièrement. C’est particulièrement vrai si la pergola est située à proximité d’un espace boisé. Il s’agira alors de réaliser régulièrement le démoussage de la toiture chaume, en retirant les feuilles fanées et la mousse, et en ajoutant de nouvelles bottes de chaume quand cela est nécessaire.
Faites estimer gratuitement le prix d’un toit de chaume pour pergola

Le paillage pour pergola : une alternative au chaume ?

Le prix d’un toit de chaume est élevé. Il va sans dire que cette couverture de toit s’associera avec une pergola haut de gamme, car le toit en lui-même peut coûter plusieurs milliers d’euros. Ce coût élevé est dû à la nécessité du recours à un couvreur chaumier, le seul à même de concevoir une toiture chaume durable et de bonne qualité.

Dès lors, les plus petits budgets peuvent se tourner vers le recours à un paillage pour pergola, à travers l’achat d’une canisse en osier ou en bambou. Naturellement, le recours à une canisse est incomparable à celui d’un toit de chaume : 

  • Un simple paillage de pergola est conçu pour bloquer les rayons du soleil en été. Cette couverture ne sera pas étanche en cas de pluie.
  • Le paillage est bien moins durable qu’une couverture chaume, et doit de préférence être retiré après chaque été.
  • La canisse ne permet pas forcément d’aménager une pergola, car c’est une toiture qui peut générer de la poussière et s’éroder avec le temps. Elle peut ainsi salir le salon de jardin par-dessus lequel elle serait posée.
  • Mal attachée, une canisse peut s’envoler au moindre coup de vent.

Ceci dit, la canisse est bien évidemment un meilleur choix si vous êtes à la recherche d’une pergola à petit prix, ou encore si vous souhaitez poser vous-même votre toiture de pergola.

Devis pour toit de chaume pour pergola

Vous cherchez à faire poser un toit de chaume pour pergola ? Sachez que l’équipe de DSD Rénov peut vous accompagner pour vos projets de couverture chaume, partout en France.

Nos couvreurs chaumiers vous proposent une estimation gratuite et sans engagement pour poser un toit de chaume sur une pergola, ou pour rénover un toit de chaume ancien. Nos couvreurs peuvent intervenir sur n’importe quel type de projet (maison, pergola, etc.), y compris les plus ambitieux. Pour toutes nos couvertures, nous utilisons un chaume durable et de haute qualité, composé en joncs de roseaux.

Si vous cherchez à connaître le prix d’un toit de chaume pour pergola, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais !

    Devis pour toit de chaume partout en France

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.