Devis toit de chaume

Vous envisagez la pose ou la rénovation d’un toit de chaume ? La première étape est de demander un devis pour toit de chaume. Notre réseau de couvreurs chaumiers vous informe en détail sur la couverture chaume, et réalise pour vous des estimations gratuites et sans engagement pour la pose d’une toiture en chaume.

Demander un devis gratuit

Demandez un devis pour toit de chaume

Vous souhaitez recevoir un devis pour toiture en chaume ? DSD Rénov peut prendre en charge la pose, la rénovation et l’entretien des toits de chaume partout en France.

Nous faisons intervenir différents couvreurs chaumiers sur le territoire, grâce à un vaste réseau de spécialistes. Tous nos projets de toiture chaume débutent par l’établissement d’un devis gratuit et sans engagement.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir ce formulaire pour recevoir une estimation gratuite.

    Devis pour toit de chaume partout en France

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Tout savoir sur les toits de chaume

    Si vous vous intéressez au toit de chaume, cette page vous informera en détail sur tout ce qu’il faut savoir à propos de cette couverture de toit patrimoniale. Le sommaire ci-dessous peut vous guider vers les informations qui vous intéressent en particulier :

    Comment trouver un couvreur chaumier ?

    Le toit de chaume est une technique de construction traditionnelle, qui a de multiples avantages. Malheureusement, les couvreurs qui savent réaliser un toit de chaume sont particulièrement rares sur le territoire français.

    Si on peut trouver différents artisans chaumiers dans les régions historiques du chaume, notamment la Bretagne ou la Normandie, il s’avère plus délicat de trouver des spécialistes dans les autres régions de France.

    C’est pour cela que notre entreprise, DSD Rénov, mobilise un réseau de couvreurs chaumiers capable de se déplacer partout en France.

    Spécialisés dans la toiture patrimoniale, nous avons un attachement tout particulier pour le toit de chaume. Voilà pourquoi nous nous sommes décidés à mettre en avant cette couverture ancienne et qui redouble de qualités, que ce soit dans notre région, l’Île-de-France, ou ailleurs dans l’hexagone.

    N’hésitez pas à nous contacter pour vos travaux de pose et d’entretien des couvertures chaume. Tous nos chantiers débutent par l’établissement d’un devis gratuit et sans engagement.

    Intérêt d’un devis pour la construction d’un toit de chaume

    La toiture en chaume peut être posée dans la plupart des communes françaises. Et pour cause, le chaume est considéré comme une toiture traditionnelle, si bien que la plupart des règles d’urbanisme l’autorisent.

    Néanmoins, il faut savoir que le prix d’une toiture en chaume est élevé. Dès lors, il est essentiel de demander un devis de toit de chaume à différents titres :

    • Seul un devis sur mesure vous permet d’estimer le prix d’une toiture chaume ou le coût d’entretien d’un toit de chaume.
    • Demander un devis pour une couverture chaume est la première étape pour débuter votre chantier. C’est aussi l’occasion de rencontrer un spécialiste pour lui poser vos questions vis-à-vis de cette couverture patrimoniale.
    • Un devis de couvreur chaumier est sans engagement. Vous ne risquez donc rien à contacter un professionnel pour estimer le coût de vos travaux.

    Par ailleurs, les couvreurs chaumiers en France sont rares. Il est essentiel de demander un devis rapidement pour réserver un créneau et avoir une visibilité concernant la date d’intervention d’un spécialiste.

    À savoir : le délai d’attente pour la réalisation d’un toit de chaume peut s’avérer élevé, car les couvreurs chaumiers spécialisés sont de plus en plus rares.

    Toit de chaume : prix au m2

    Le coût d’un toit de chaume au m2 est assez élevé, ce qui en fait une couverture assez haut de gamme. Nous allons néanmoins voir que ce coût peut s’avérer intéressant, car la toiture de chaume est unique en son genre.

    Quel prix pour faire un toit en chaume ?

    Il est évident que le prix d’une couverture chaume ne peut être déterminé que sur devis. Nous pouvons néanmoins vous indiquer la moyenne des tarifs de nos couvreurs chaumiers.

    En règle générale, les tarifs pour la pose d’un toit de chaume au m2 se situent entre 210 et 250 euros. Une couverture chaume de 95 m² coûtera ainsi au total entre 19 950 et 23 750 euros TTC.

    Contrairement à d’autres prix présents sur internet, ce budget comprend la totalité des travaux, y compris le retrait de la couverture existante (qu’elle soit en chaume ou non) et tous les aménagements nécessaires.

    À savoir : n’hésitez pas à nous contacter, y compris pour remplacer de la tuile ou de l’ardoise par une toiture en chaume.

    Prix d’entretien du toit en paille

    Côté entretien, on conseille de faire intervenir un couvreur chaumier pour l’entretien d’une couverture tous les 5 ans environ. Ce dernier va démousser la toiture et ajouter des couches de chaume supplémentaires là où cela est nécessaire.

    Le prix d’entretien d’un toit de chaume au m2 se situe entre 18 et 30 euros en moyenne. Ce prix comprend non seulement le démoussage (expliqué ici), mais aussi le renforcement de la couverture à l’aide de bottes de chaume neuves, quand leur présence est nécessaire.

    À savoir : il est essentiel de démousser un toit de chaume pour éviter l’apparition de champignons et de moisissures.

    Pourquoi un toit de chaume ? Avantages et inconvénients

    Le prix de pose d’une couverture chaume est élevé, certes. Néanmoins, il convient de remarquer que cette toiture redouble d’intérêt, et s’avère unique en son genre.

    Intérêt d’un toit en chaume

    La pose d’une toiture en chaume vous permet de profiter de multiples avantages :

    • Le chaume est un matériau isolant. On considère qu’un toit de chaume de 40 cm d’épaisseur est aussi efficace qu’une toiture en tuiles avec isolation par l’extérieur. Vous pouvez donc vous passer d’isolation intérieure avec une couverture chaume.
    • En plus de son isolation thermique, cette toiture dispose d’une excellente isolation acoustique, grâce à sa densité.
    • Particulièrement étanche, le chaume ne nécessite pas de gouttière ni zinguerie. Cela fait quelques économies sur vos travaux, et vous offre aussi une maison plus traditionnelle.
    • Couverture de toit patrimoniale, le toit en chaume peut être posée pratiquement partout en France. C’est bon à savoir si vous cherchez une couverture originale mais que les règles d’urbanisme sont strictes dans votre commune.
    • Extrêmement léger, le chaume peut se poser sur des charpentes fines. Dans le neuf, il permet de faire des économies importantes sur le prix de la charpente.
    • Pour les constructions écologiques, la toiture chaume est la plus respectueuse de l’environnement. C’est un produit naturel et non traité, 100 % recyclable, léger et peu polluant à produire et à transporter. Il est enfin particulièrement sain et sans danger.
    • Enfin, les toitures en chaume sont très originales. Si vous voulez donner du cachet à votre logement et le mettre en valeur, la toiture en chaume est une solution unique.

    Alors que cette couverture avait tendance à disparaître, y compris dans ses régions historiques, comme la Normandie, le toit de chaume devient de plus en plus à la mode. L’essor de la construction écologique et naturelle n’est pas étranger à ce phénomène.

    Inconvénients de la couverture chaume

    Bien entendu, les toits en chaume comportent également certaines limites. Globalement, les principaux défauts du toit de chaume sont les suivants :

    • Les couvreurs chaumiers sont rares en France. Car il n’existe pas de formation spécifique reconnue par l’Etat pour cette toiture traditionnelle. Cela a pour effet un manque de disponibilité des professionnels.
    • Le prix d’un toit de chaume est élevé. Mais comme vu précédemment, le chaume offre une couverture isolante, permet une charpente légère et permet l’absence de gouttière et de zinguerie. Autant d’économies sur des travaux, que ce soit sur une construction neuve ou pour une rénovation complète.
    • Le chaume est sensible au feu. Dans les faits, une pose et un entretien réalisés par des professionnels limite considérablement les risques. Des bottes de chaume bien serrés sont aussi résistants au feu que de la tuile. Néanmoins, des risques persistent sur un toit de chaume mal entretenu, et qui perd de sa densité.
    • La couverture chaume est une couverture qui nécessite une pente élevée. La pente doit être de 40 % au minimum pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie.

    Les deux principaux défauts du chaume sont la rareté des spécialistes et le coût élevé. Mais cette toiture reste très conseillée si vous êtes à la recherche d’une toiture écologique et patrimoniale.

    À savoir : autre défaut du chaume, une maison avec un toit de chaume aura tendance à attirer les curieux, car il s’agit d’une couverture rare et très esthétique.

    Devis toit de chaume

    Comment construire un toit de chaume ?

    La réalisation d’un toit de chaume nécessite le recours à des couvreurs chaumiers spécialisés. Les entreprises de toiture capables de réaliser du chaume sont rares, car cette couverture n’est pas étudiée dans les formations de couvreurs.

    Quel matériau pour une maison au toit de chaume ?

    La première partie du chantier consiste à se procurer du chaume. Le chaume de toiture peut être réalisé à partir de différents matériaux : paille de seigle, paille de blé, jonc de roseau, etc.

    Les matériaux sont liés pour former des bottes de chaume, à savoir des éléments denses et imperméables qui, liés ensemble, vont constituer la couverture.

    Chez DSD Rénov, nous utilisons systématiquement du chaume réalisé à partir de joncs de roseaux. Ce choix nous permet de garantir une durée de vie optimale, mais aussi une certaine apparence esthétique pour votre toiture en chaume.

    Technique de construction d’une couverture chaume

    Le toit de chaume ne peut pas être confié à un couvreur classique, car il nécessite une technique bien particulière.

    Concrètement, la pose de chaume se fait couche par couche, et du bas vers le haut. Les bottes de roseaux sont fixées sur des tasseaux, et liées avec des barres galvanisées et du fil en acier. Les bottes doivent être particulièrement serrées, pour garantir une imperméabilité parfaite.

    Plus la toiture est inclinée, et plus un toit de chaume sera durable. Et pour cause, cette couverture nécessite de faciliter l’évacuation des eaux de pluie, pour préserver le chaume.

    Quelle est la durée de vie d’une toiture en chaume ?

    Le sujet de la durée de vie d’un toit en chaume interpelle toujours. Très souvent, on critique la difficulté d’entretien d’un toit de chaume, et sa faible durée de vie. En réalité, la couverture chaume peut être une toiture très durable, comme nous allons le voir.

    Durée de vie d’un toit de chaume

    Certains ont pu critiquer la durée de vie d’un toit de chaume.

    Dans les faits, une couverture correctement réalisée et entretenue aura une durée de vie d’au moins 40 à 50 ans, ce qui est similaire à la durée de vie d’une couverture tuiles.

    La durée de vie d’un toit de chaume peut parfois aller jusqu’à 70 ans, mais cela nécessite un entretien régulier (et le remplacement des bottes de chaume entamées par le démoussage).

    Les cas de toits de chaume à la faible espérance de vie sont souvent dus à l’utilisation d’un chaume de mauvaise qualité. Voilà pourquoi les couvreurs chaumiers de DSD Rénov utilisent uniquement du chaume réalisé à partir de joncs de roseau, le chaume le plus solide et le plus esthétique.

    Quand changer un toit de chaume ?

    Si vous avez déjà un toit de chaume et que vous hésitez à le remplacer, il est important d’examiner son état général.

    Globalement, il est important de remplacer le chaume dans les cas suivants :

    • Si une botte de chaume a été abîmée, il est important de la remplacer.
    • En cas de présence de mousse en excès, il peut être nécessaire de remplacer les parties de chaume humides ou pourries.
    • Il est important de rajouter une couche de chaume si les démoussage ont réduit l’épaisseur de la toiture par endroit.
    • Si l’isolation thermique de la maison semble réduite, cela est certainement dû à une couverture devenue trop mince.
    • Si la couverture a plus de 40 ans, il faut commencer à vérifier qu’elle est encore en bon état.

    L’entretien régulier d’un toit de chaume va permettre de remplacer les parties usées de la toiture, sans avoir à la refaire. Pour garantir la durabilité de votre toiture, pensez à la démousser régulièrement, à l’aide de la méthode appropriée.

    Si votre toit de chaume est ancien, un couvreur chaumier spécialisé peut vous informer sur la nécessité ou non de remplacer la toiture dans son entièreté.

    Devis de couvreur chaumier
    Spécialistes du toit de chaume

    DSD Rénov dispose d’un réseau national et international de couvreurs chaumiers certifiés. Si notre entreprise est située en Île-de-France, nos artisans chaumiers peuvent intervenir partout en France.

    Entretien, pose et rénovation du chaume

    Nos couvreurs chaumiers peuvent réaliser l’entretien, la rénovation ou la pose d’un toit de chaume. Nous rénovons les toitures chaumes anciennes, mais pouvons également remplacer une couverture tuile ou ardoise par du chaume.

    Devis gratuit et sans engagement

    Tous nos chantiers de toiture débutent par une estimation gratuite et sans engagement. Contactez-nous pour nous présenter vos besoins. Puis, nous faisons intervenir un couvreur spécialisé pour l’établissement d’un devis gratuit.

    Intervention partout en France

    Il est parfois difficile de trouver un spécialiste du toit de chaume. Faites confiance à notre réseau et à notre expertise de cette toiture patrimoniale. Nous faisons se déplacer spécifiquement pour vous un couvreur chaumier parfaitement initié à la couverture chaume.

    Chaume de haute qualité

    Le choix du matériau est essentiel pour garantir la durée de vie d’une telle toiture. Tous nos toits de chaume sont réalisés avec des roseaux de haute qualité, qui garantissent une belle couleur, une étanchéité parfaite et surtout une grande durée dans le temps.

    Délais maîtrisés

    En plus de nous engager sur le coût d’un toit de chaume, nous nous engageons également sur les délais de réalisation des travaux. Faites appel à notre équipe pour maîtriser de bout en bout la réalisation d’une toiture en chaume, partout en France.