Il est tout à fait possible de remplacer un toit de chaume par des tuiles ou de l’ardoise. Il convient néanmoins de bien s’informer sur le sujet avant de chercher à remplacer du chaume par une autre couverture de toit. Nos couvreurs chaumiers vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement d’une couverture chaume par un autre revêtement de toiture.
Contactez gratuitement nos couvreurs chaumiers spécialisés !
Peut-on remplacer un toit de chaume par des tuiles ?
En règle générale, il est possible de remplacer un toit de chaume par une autre couverture de toit. Mais comme dans tout projet de changement de type de couverture, un tel chantier sera conditionné par différents éléments.
Concrètement, le remplacement du chaume par de la tuile ou de l’ardoise va dépendre de deux types de critères :
- Les critères techniques : en premier lieu, il faut s’assurer que la charpente est en mesure de supporter le poids de la nouvelle couverture de toit souhaitée. Il faut savoir que l’ardoise comme la tuile sont plus lourdes que le chaume, ce qui peut donc nécessiter un renforcement de la charpente. Pensez à lire notre dossier sur la pose d’une toiture en chaume pour en savoir plus.
- Les contraintes d’urbanisme : en second lieu, il faut veiller à ce que les règles d’urbanisme locales valident le changement de toiture. Enlever le chaume supprime une grande partie du charme et de l’authenticité d’une chaumière. Certaines communes françaises peuvent refuser de tels travaux. Cela sera certainement le cas si vous avez une chaumière en Brière ou dans certaines régions touristiques de Normandie ou de Bretagne.
Bien souvent, les propriétaires de chaumière veulent remplacer le chaume par des tuiles pour des raisons financières (la pose d’une toiture en tuiles est moins coûteuse que le chaume) et pratiques (le toit en tuile exige un entretien moins contraignant). Il convient néanmoins de ne pas idéaliser le remplacement du chaume par des tuiles ou de l’ardoise…
Important : tout projet qui exige de changer l’apparence extérieure d’une maison exigera une autorisation d’urbanisme (souvent une déclaration préalable). Le changement de couverture de toit ne déroge pas à cette règle.
Faut-il retirer le chaume d’une chaumière ?
En tant que couvreurs chaumiers spécialisés, nous allons forcément défendre le chaume avec conviction ! Il nous parait donc intéressant de noter les atouts, mais aussi les limites, du remplacement d’une toiture en chaume par une autre couverture.
Les avantages de la tuile par rapport au chaume
Commençons par rappeler les raisons qui peuvent pousser des propriétaires à changer la toiture d’une chaumière. Si vous devez remplacer un toit de chaume en Bretagne, en Normandie ou ailleurs, vous avez très certainement vos raisons.
Dans les faits, un toit en tuiles ou en ardoise peut apporter les atouts suivants à un logement :
- Ce sont des toitures dont la durée de vie est légèrement supérieure au toit de chaume. C’est particulièrement vrai pour l’ardoise, la tuile ayant une durée de vie assez similaire au chaume.
- L’entretien d’un toit en tuiles est plus facile et moins contraignant. Pour rappel, l’entretien du chaume est conseillé tous les 3 à 5 ans environ.
- Sur le papier, un toit en tuiles sera moins coûteux qu’un toit de chaume… Mais c’est un avantage que nous relativiserons par la suite.
- Les délais d’attente pour un couvreur ardoisier ou un poseur de tuiles seront moins longs que pour l’intervention d’un chaumier.
Bien souvent, la raison principale pour le propriétaire d’une chaumière est d’ordre financier. Les tarifs d’un chaumier sont en effet considérés comme trop élevés, le tout pour une toiture moins durable.
Mais nous allons voir que la réalité est un peu plus complexe…
Les limites du remplacement du chaume par de la tuile
Il est évident que des chaumiers comme nous allons défendre la couverture chaume ! Nous sommes même plutôt du genre à proposer de remplacer la tuile par du chaume, c’est dire !
Plus sérieusement, il nous paraît intéressant de rappeler que retirer le chaume d’une chaumière peut entraîner certains défauts qu’il est bon de connaître :
- En premier lieu, la charpente d’une chaumière n’est pas conçue pour supporter la tuile. Il faudra généralement prévoir des frais supplémentaires liés à la charpente (renforcement, ajout de chevrons, etc.). Cela ne sera peut-être pas le cas sur une toiture qui a déjà reçu de la tuile auparavant, mais si votre chaumière n’a jamais eu d’autre couverture, mieux vaut prévoir des frais de charpente.
- Ensuite, il ne faut pas oublier que le chaume est une toiture isolante. Il est rare qu’une chaumière dispose d’une isolation au niveau des combles, car le chaume a un caractère d’isolation thermique et phonique naturel. Remplacer un toit de chaume par de la tuile revient donc à supprimer totalement l’isolation de votre toiture ! Il faudra donc forcément prévoir des frais supplémentaires liés à l’isolation du toit.
- Enfin, et c’est un critère plus personnel, retirer une toiture en chaume va dénaturer une chaumière. Votre logement a un charme naturel, qui participe à sa valeur sur le marché immobilier. Il est dommage de lui retirer cette spécificité, au profit d’une toiture clairement moins harmonieuse et originale.
Nous n’avons clairement pas pour ambition de vous empêcher de retirer un toit de chaume. En revanche, nous vous invitons à toujours comparer les différentes options au moment de rénover une chaumière.
Si le prix d’une toiture en tuiles peut sembler attractif de prime abord, les frais complémentaires (charpente, isolation, etc.) vont facilement inverser la tendance ! Vous avez donc tout intérêt à comparer plusieurs devis de couvreurs, pour vous faire une idée des atouts et des limites de chaque projet.
À savoir : seules la tuile ou l’ardoise nous semblent cohérentes pour remplacer un toit de chaume. Vous pourriez être tenté de vous tourner vers une couverture de toit légère, comme le zinc ou le bac acier, mais cela serait clairement un crime du point de vue architectural ! Il y aurait par ailleurs de fortes chances pour que votre mairie refuse un tel projet.
Faites estimer gratuitement le prix de rénovation d’un toit de chaume
Combien coûte le remplacement d’un toit en chaume ?
Vous vous intéressez au prix de remplacement d’un toit de chaume ? Dans ce cas, il est toujours intéressant de disposer d’estimations tarifaires précises. Amusons-nous à comparer globalement vos deux options.
Prix de rénovation d’un toit de chaume
En tant que couvreurs chaumiers spécialisés, il est évident que nous avons une vision claire du prix d’une toiture en chaume.
Si vous décidez de rénover complètement un toit de chaume, il faudra forcément prévoir un certain budget. En règle générale, le coût de remplacement d’un toit de chaume peut osciller entre 250 et 300 euros par mètre carré, tous frais compris.
Sur une couverture de toit de 100 mètres carrés, il faudra ainsi prévoir un budget complet situé entre 25 000 et 30 000 euros TTC. Pour ce coût, vous bénéficiez d’une couverture chaume flambant neuve, qui met parfaitement en valeur votre chaumière. Le chaume ainsi rénové sera nettement plus isolant que votre toit ancien, mais aussi plus esthétique.
Il est également bon de savoir qu’une toiture en chaume neuve ne nécessite pas d’entretien pendant 7 à 10 ans en moyenne. À la suite de quoi, prévoyez une intervention de chaumier tous les 3 à 5 ans environ.
Coût de remplacement d’un toit de chaume par des tuiles
Calculer le prix de remplacement du chaume par de la tuile est nettement plus complexe. À titre informatif, le prix de pose d’un toit en tuiles en rénovation oscille entre 190 et 260 euros.
Néanmoins, nous avons vu qu’un tel projet nécessitera forcément des frais d’isolation complémentaires. En moyenne, le prix pour refaire sa toiture avec isolation se situe entre 230 et 560 euros par mètre carré. Cela signifie donc un budget total de 23 000 à 56 000 euros TTC pour une couverture de 100 mètres carrés.
Avec un toit en tuiles, les budgets à prévoir sont les suivants :
- Pour une isolation intérieure : prévoyez entre 230 et 270 euros du mètre carré, soit entre 23 000 et 27 000 euros TTC pour une couverture de 100 m2.
- Pour une isolation extérieure du toit : il faut anticiper entre 290 et 560 euros du mètre carré, soit entre 29 000 et 56 000 euros TTC pour un toit de 100 m2, car le coût d’un sarking est élevé.
Sur ce tarif, des coûts supplémentaires peuvent être appliqués pour l’aménagement de la charpente. Comptez au minimum entre 100 et 200 euros du mètre carré complémentaire si votre charpente doit être renforcée.
Vous l’aurez compris, le prix de remplacement du chaume par des tuiles peut très rapidement dépasser le prix de rénovation d’un toit en chaume. Si votre premier objectif est de réduire le prix des travaux, la tuile n’est pas automatiquement le meilleur choix. Sur le long terme néanmoins, il est vrai qu’un toit en tuiles représentera des coûts d’entretien moins élevés.
Attention par ailleurs à ne pas faire l’impasse sur les frais liés à l’isolation ! L’un des avantages de la chaumière est de laisser les combles frais et insonorisés. Si vous remplacez le chaume par une isolation bas de gamme, type polystyrène expansé, cela peut nuire considérablement au confort thermique de la chaumière.
Au final, le principal avantage de la tuile par rapport au chaume reste donc un entretien plus facile.
Besoin de l’avis d’un chaumier ? Contactez nos experts !
Le chaume a-t-il une mauvaise durée de vie ?
Pour conclure sur le sujet, il nous paraissait important de revenir sur la durée de vie d’un toit en chaume. Certains propriétaires ou futurs propriétaires de chaumières ont peur ou ont été déçus par la durée de vie d’une toiture en chaume.
Dans les faits, un toit de chaume correctement entretenu a une durée de vie moyenne située entre 40 et 50 ans. En comparaison, la tuile aura rarement une durée de vie supérieure à 60 ans.
Cependant, il est vrai que le chaume nécessite un entretien plus rigoureux. Il est conseillé d’entretenir sa toiture en chaume tous les 3 à 5 ans (en fonction de l’exposition du bâtiment). Sur une toiture neuve, le premier entretien aura néanmoins lieu entre 7 et 10 ans.
On notera que l’utilisation de chaume de mauvaise qualité peut expliquer des toitures en chaume peu durables. Chez DSD Rénov, nous avons fait le choix de n’utiliser que du jonc de roseaux pour nos toits de chaume, car il apporte selon nous la meilleure durabilité et le plus grand esthétisme possible.
Si vous êtes à la recherche d’un couvreur chaumier, n’hésitez pas à nous contacter pour demander gratuitement un devis pour toit de chaume. Nos équipes seront ravies de vous conseiller et de répondre à vos questions si vous hésitez encore entre le chaume et la tuile