Architecte et toiture : quand faire appel à un architecte ?

Architecte et toiture

Architecte et toiture ne sont pas forcément interconnectés. En effet, la plupart des travaux de toiture n’exigent pas l’intervention d’un architecte. Néanmoins, un tel professionnel peut s’avérer indispensable dans certains cas bien spécifiques. Cette page vous dit tout sur l’intervention d’un architecte pour les travaux de toiture.

Faut-il un architecte pour la rénovation d’une toiture ?

En théorie, l’intervention d’un architecte n’est pas nécessaire pour les travaux de toiture. Si vous avez besoin d’un spécialiste, vous aurez uniquement à trouver un couvreur.

Architecte et toiture sur une maison individuelle

Lors d’un projet de toiture sur une maison individuelle, l’intervention d’un architecte est rarement nécessaire, si ce n’est lors d’une construction neuve. Bien évidemment, un architecte peut s’avérer utile pour créer une toiture dans un projet de construction neuve ou dans un projet d’extension de maison.

Lors de la rénovation d’une toiture, l’architecte n’est généralement pas pertinent. L’essentiel est alors de choisir un spécialiste capable de réaliser les travaux dont vous avez besoin (couvreur zingueur, charpentier couvreur, etc.).

Mieux vaut ne pas faire intervenir d’architecte pour une réfection de toiture à l’identique, pour la simple et bonne raison que le recours à un architecte augmente le prix d’une toiture au m2 (ses honoraires peuvent atteindre jusqu’à 10 % d’un chantier).

Intervention d’un architecte en copropriété

Les travaux en copropriété sont un peu plus spécifiques. Il est fréquent qu’un syndicat de copropriété fasse systématiquement intervenir un architecte dans la maîtrise d’œuvre de ses travaux. On parle parfois d’architecte d’entretien pour désigner l’architecte attitré à une copropriété.

Il est bon de savoir que l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire pour les travaux de toiture en copropriété. Les copropriétaires sont en effet libres de désigner le maître d’œuvre qui les intéresse.

Comme pour l’architecte et le ravalement de façade, le recours à l’architecte en copro est avant tout réalisé à titre de sécurité. Ce spécialiste peut en effet conseiller la copropriété dans ses choix d’artisans, réaliser un appel d’offres et s’assurer de la pertinence des éventuelles études réalisées par des spécialistes.
Demandez gratuitement un devis de toiture en Île-de-France

Architecte et toiture : dans quels cas ?

Si l’architecte n’intervient pas sur la plupart des travaux de toiture, il peut néanmoins s’avérer utile, voire obligatoire, dans certains cas bien spécifiques. Voyons ensemble quand faire intervenir un architecte dans la rénovation d’une toiture.

Bien évidemment, l’architecte est pertinent dans la conception d’une toiture neuve, comme nous l’avons vu précédemment. Mais il faut savoir que son intervention est également précieuse dans d’autres cas de figure :

Architecte et rénovation du patrimoine

En premier lieu, l’architecte peut s’avérer nécessaire pour tous les travaux de rénovation d’un bâtiment classé ou inscrit au titre de monument historique.

En effet, le recours à un architecte est obligatoire pour les travaux sur ou aux abords d’un monument historique.

Il faut comprendre que certains travaux sont soumis à l’approbation d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Ce sera notamment le cas des travaux :

  • Sur un bâtiment classé,
  • Sur un bâtiment inscrit,
  • À proximité d’un monument historique ou dans une zone classée.

Ces différents travaux patrimoniaux doivent systématiquement être acceptés par un ABF, et font l’objet de demandes d’autorisations spécifiques. L’intervention d’un architecte spécialisé dans le patrimoine est obligatoire pour ce type de projet. Le choix de l’architecte peut être réalisé librement par le maître d’ouvrage.

Notre entreprise de toiture étant notamment spécialisée dans les couvertures patrimoniales en Île-de-France, il nous arrive de devoir faire intervenir l’un de nos architectes sur des bâtiments concernés par cette obligation.

Architecte et surélévation de toiture

Naturellement, l’architecte sera également incontournable sur les gros travaux de couverture, et notamment la surélévation de toiture. Surélever une toiture consiste à ajouter un étage supplémentaire sur votre couverture.

Le recours à un architecte est obligatoire pour tous les travaux d’agrandissement de maison qui font passer la surface totale du bâtiment à plus de 150 mètres carrés. Ainsi, ce professionnel sera très souvent obligatoire lors d’une surélévation d’immeuble ou de maison.

En dehors du caractère obligatoire, l’architecte aura un rôle majeur pour :

  • Vous informer sur les règles locales d’urbanisme,
  • Participer à l’étude de faisabilité d’une surélévation (et notamment la faisabilité administrative),
  • Réaliser des plans et l’aménagement de la surélévation.

Chez DSD Rénov, nous faisons systématiquement intervenir l’un de nos architectes pour tous nos projets de surélévation en Île-de-France.

Besoin d’un architecte pour votre toiture en région parisienne ? Contactez-nous !

Architecte et modification de toiture

Enfin, le recours à un architecte peut globalement être utile (mais pas obligatoire) pour tous les travaux de modification de toiture et pour tous les travaux importants :

  • Changement de pente de toiture,
  • Aménagement des combles,
  • Aménagement d’une fenêtre de toit,
  • Modification de couverture de toit,
  • Pose d’une lucarne de toit, etc.

L’architecte peut vous conseiller sur vos droits et devoirs, mais également vous accompagner dans les démarches administratives et le choix de prestataires. Cependant, certaines entreprises de toiture peuvent vous offrir le même accompagnement. Assurez-vous pour cela de faire appel à des spécialistes reconnus.

À savoir : il est bon de garder en tête que l’avis de l’architecte ne doit pas se substituer à l’avis du charpentier couvreur. Un couvreur reste le mieux armé pour vous informer sur les règles de l’art en matière de couverture.

Devis pour travaux de toiture en Île-de-France

Vous envisagez des travaux de toiture en région parisienne ? Si d’aventure vous avez besoin d’une entreprise de toiture avec architecte, sachez que DSD Rénov peut intervenir pour vos projets. Notre entreprise de couvreur en Île-de-France réalise tous types de rénovation de toiture. Spécialisés dans la rénovation immobilière du bâti ancien, nous faisons également intervenir nos architectes sur tous les projets qui l’exigent.

Vous pouvez ainsi faire appel à nous pour la rénovation de tous types de toitures (zinc, ardoise, tuile, chaume, etc.), mais aussi pour vos travaux de charpente ou de surélévation de toiture. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis de toiture gratuit et sans engagement.

Nos couvreurs et nos architectes interviennent partout en Île-de-France, que ce soit sur des maisons individuelles ou sur des immeubles en copropriété.

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.