Architecte et ravalement de façade

Architecte et ravalement de façade

Architecte et ravalement de façade ne sont pas toujours associés. Et pourtant, certains travaux de façade peuvent nécessiter l’intervention d’un architecte. Faut-il un architecte pour ravaler sa façade ? Dans quels cas ? Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout sur l’intérêt et la pertinence d’un architecte pour des travaux de ravalement.

Architecte et ravalement de façade : une obligation ?

Si vous n’envisagiez pas de faire appel à un architecte pour un ravalement, la première question à se poser est simple : l’intervention d’un architecte est-elle obligatoire ?

En réalité, tout dépend de la nature de votre façade :

  • Dans la majorité des cas, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour ravaler une façade de maison ou d’immeuble. Si vos travaux de ravalement n’ont pas de contraintes particulières, rien ne vous empêche de faire simplement appel à une entreprise de ravalement.
  • En revanche, le recours à un architecte est obligatoire pour le ravalement d’un monument historique ou d’un bâtiment en zone classée.

L’intervention d’un architecte peut ainsi être obligatoire si vous envisagez la rénovation d’un monument historique (bâtiment inscrit ou classé au patrimoine), ou si votre immeuble se situe dans une zone classée ou à proximité d’un monument historique.

En tant qu’entreprise de ravalement notamment spécialisée dans les bâtiments anciens, il nous arrive donc de faire intervenir l’un de nos architectes en interne lors de projets de ravalements qui l’exigent. Mais l’intervention de nos architectes n’est pas systématique, loin de là.

À savoir : notez que le choix d’un architecte n’est plus dicté par les Bâtiments de France. En revanche, il reste essentiel de faire appel à un professionnel compétent en matière de restauration de façades anciennes.
Demandez gratuitement un devis de ravalement de façade avec architecte en Île-de-France

Intérêt d’un ravalement de façade avec architecte

Si les travaux de ravalement avec architecte sont rarement obligatoires, il peut rester intéressant de faire appel à un tel professionnel (notamment en copropriété). Dès lors, on peut s’interroger sur la pertinence du recours à un architecte pour la réfection d’une façade.

Le rôle d’un architecte pour ravalement de façade

Avant toute chose, il convient de rappeler quels peuvent être les rôles d’un architecte lors d’une opération de ravalement.

Concrètement, un architecte pour ravalement peut intervenir à différents titres :

  • Avant le chantier, l’architecte peut avoir un rôle de conseil, qui sera notamment précieux pour le ravalement de façade de maison ancienne ou pour la restauration d’une façade. Il peut également réaliser un appel d’offres pour trouver une société de ravalement ou un expert immobilier.
  • L’architecte peut réaliser des plans et des suggestions. Ce rôle est primordial dans un projet de façade avec ajout de modénatures et décors de façade. Les plans permettent en effet de visualiser l’apparence future du bâtiment. Cela peut éviter de surcharger la façade et va assurer son harmonie.
  • Ce professionnel peut avoir un rôle de conseil, notamment en ce qui concerne l’expertise des bâtiments (humidité, fissures, etc.). Attention, son rôle est de vérifier la qualité de l’expertise, mais ce n’est pas l’architecte en lui-même qui peut réaliser une expertise de fissures ou de remontées capillaires.
  • Sur un chantier patrimonial, son intervention est obligatoire pour réaliser un dossier à présenter auprès des Bâtiments de France, condition sine qua non pour une autorisation de travaux.
  • Sur tous types de chantiers, l’architecte va s’assurer que les demandes d’autorisation (notamment la déclaration préalable si elle est nécessaire) soient conformes aux règles d’urbanisme locales, ce qui permet de recevoir les autorisations d’urbanisme plus rapidement.
  • Enfin, l’architecte peut faire office de maître d’œuvre et encadrer les différents corps de métier amenés à travailler sur une façade.

Pour des raisons évidentes, l’architecte choisi doit avoir des compétences en restauration de façade. Tout architecte ne sera donc pas forcément pertinent pour encadrer un ravalement.

Chez DSD Rénov, nous faisons intervenir nos architectes spécialisés dès lors qu’il est nécessaire de travailler sur une façade ancienne et patrimoniale. Sur un ravalement de façade à l’identique ou sur une façade moderne, nos façadiers travaillent bien évidemment sans architecte.

À savoir : il est fréquent que les syndicats de copropriété travaillent avec un architecte, qui assure la maîtrise d’œuvre. On parle parfois d’architecte d’entretien, car ce dernier intervient sur tous les travaux de la copropriété. Le choix d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre est très souvent réalisé par le syndicat de copropriétés, mais peut être voté par les copropriétaires.  
Faites estimer gratuitement le coût d’un ravalement de façade en région parisienne

L’intérêt du recours à un architecte

Vous l’aurez compris, le recours à un architecte en ravalement de façade va vous offrir différents atouts :

  • Il est obligatoire pour certains projets de façades patrimoniales (et pour tous les travaux qui nécessitent l’intervention des Bâtiments de France).
  • L’architecte peut réaliser des plans, des esquisses et des suggestions pour moderniser une façade, pour la restaurer ou pour la modifier.
  • Ce professionnel peut apporter des conseils lors de la restauration d’une façade technique. Néanmoins, il ne permet pas de réaliser une expertise immobilière, si elle est nécessaire.
  • L’intervention d’un architecte peut accélérer le chantier, notamment en évitant des allers-retours avec les services d’urbanisme (qui peuvent parfois retarder un ravalement de plusieurs mois).
  • Dans le cadre d’une copropriété, le recours à un architecte d’entretien permet d’assurer le bon déroulement du chantier et d’éviter que les travaux ne puissent entraîner des désordres.

Si vous avez un projet de ravalement de façade sans particularité, l’intervention d’un architecte n’est pas forcément conseillée (sauf s’il est d’usage de faire appel à un architecte dans votre copropriété). Et pour cause, le recours à un architecte va augmenter le prix d’un ravalement de façade. Si son intervention n’est pas absolument nécessaire, autant travailler sans architecte !

Notre conseil : le choix de vos spécialistes est très important pour toutes les façades anciennes et patrimoniales (par exemple pour réaliser une façade en stuc). Sur un simple enduit monocouche ou sur la pose d’un bardage extérieur, l’architecte aura un rôle nettement plus limité.

Devis pour architecte de ravalement de façade en Île-de-France

Vous cherchez un architecte pour le ravalement d’une façade en région parisienne ? Dans ce cas, faites confiance à DSD Rénov.

Notre entreprise de ravalement en Île-de-France est notamment spécialisée dans les façades anciennes et dans les ravalements techniques. Ainsi, nous sommes en mesure de faire intervenir l’un de nos architectes si votre projet de façade l’exige. Nous pouvons également vous proposer une prestation sans architecte, si l’intervention d’un tel professionnel n’est pas nécessaire.

Dans tous les cas, nous vous proposons systématiquement un devis de façade gratuit et sans engagement. L’un de nos façadiers peut se déplacer gratuitement pour étudier votre façade et vous proposer une estimation en conséquence.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.