Toit étanche : conseils et solutions

Toiture étanche

L’étanchéité de toiture est rendue possible grâce à la pose d’un revêtement de toiture adapté, et installé dans les règles de l’art. Si vous cherchez à profiter d’un toit étanche, il faut donc faire appel à des professionnels de l’étanchéité de toiture. Notre société de couverture vous donne tous les conseils et solutions pour étanchéifier une toiture.

Demandez votre devis d’étanchéité de toiture-terrasse

Rappel sur l’étanchéité de toiture

Avant toute chose, rappelons que l’étanchéité d’une toiture désigne sa capacité à ne pas laisser pénétrer l’eau et les intempéries.

Un toit étanche est un toit qui a été conçu dans les règles de l’art, pour assurer la parfaite étanchéité du bâtiment. Dans le domaine du bâtiment, il est bon de noter qu’il existe de nombreuses normes professionnelles, pour tous types de toitures, qui indiquent les règles à suivre pour assurer l’étanchéité d’une toiture.

Si on cherche à résumer les choses, un toit étanche est désigné par les caractéristiques suivantes : 

  • Il permet l’évacuation des eaux de pluie : une toiture étanche doit forcément éviter les eaux stagnantes. Le toit doit donc permettre d’évacuer les eaux pluviales.
  • Il est protégé par un revêtement étanche : le revêtement d’une toiture doit naturellement être étanche, pour ne pas que les intempéries y pénètrent.

Les ouvrages les plus délicats à étanchéifier sont bien évidemment les toits plats (toitures dont la pente est généralement inférieure à 5 %). En effet, l’inclinaison d’un toit facilite l’évacuation naturelle des eaux pluviales. De par sa faible pente, une toiture-terrasse nécessitera une exécution parfaite.

À savoir : plus largement, on peut également parler d’étanchéité à l’air d’une toiture. Pour ce sujet, il s’agit d’investir dans l’isolation de la toiture, pour supprimer les ponts thermiques qui peuvent subsister à ce niveau. L’isolation d’une toiture, qui doit être protégée par un écran sous-toiture, peut garantir l’étanchéité à l’air de votre couverture de toit.

Comment rendre un toit étanche ?

Si vous cherchez à rendre un toit étanche, il faut comprendre que la couverture de toit est un ouvrage complexe, et qui nécessite une véritable expertise.

Les prérequis d’un toit étanche

Quelle que soit la nature de votre toiture, il existe différentes obligations pour profiter d’une toiture étanche :

  • Le matériau doit être étanche : en premier lieu, le matériau de toiture doit forcément être étanche ! Il faut choisir un revêtement d’étanchéité adapté, et conçu à cet effet. Pour un toit en pente, il faut que les matériaux soient correctement traités et entretenus. On se méfiera de la présence de mousse, qui peut nuire à l’étanchéité d’une toiture.
  • Le revêtement doit être posé sans discontinuité : naturellement, un toit étanche est protégé dans son intégralité. On se méfiera de tout défaut dans la couverture, qui peut entraîner des infiltrations d’eau. Attention notamment aux points singuliers d’une toiture (par exemple les contours d’un conduit de cheminée ou d’une fenêtre de toit), qui sont autant de points faibles d’un revêtement étanche.
  • La toiture doit être inclinée : évidemment, le toit doit être incliné pour éviter les eaux stagnantes. Contrairement à ce son nom laisse entendre, un toit plat n’est jamais entièrement plat ! Il est parfois nécessaire de revoir l’inclinaison d’une toiture-terrasse si celle-ci souffre d’eaux stagnantes.
  • Les zingueries doivent être efficaces : enfin, les zingueries (chéneaux, gouttière, etc.) complètent l’étanchéité d’une toiture. Elles permettent de récolter et de rediriger les eaux de pluie. Attention : des zingueries mal conçues risqueraient de déporter le problème d’étanchéité vers la façade, avec des infiltrations au niveau des murs.

Face à un problème d’étanchéité de toiture, il est essentiel de bien étudier l’ensemble de ces éléments : la couverture, les points singuliers de toiture, l’inclinaison du toit et les zingueries.

À savoir : il existe d’autres éléments qui permettent de rendre un toit étanche. C’est notamment le cas de l’écran sous-toiture, qui est posé sous la couverture de toit. Il évite les infiltrations d’eau et d’air, tout en étant perméable à la vapeur d’eau. Il laisse donc la toiture « respirer ». Sa pose est indispensable sur toute toiture isolée. 

Toit étanche

L’étanchéité d’une toiture dépend également des zingueries et du traitement de l’ensemble des points singuliers de la toiture.

Comment rendre étanche un toit-terrasse ?

Le toit-terrasse est plus complexe à étanchéifier qu’une toiture en pente, notamment parce que le système d’étanchéité est conçu en un pan. Sur une toiture en tuiles ou en ardoise, il est toujours possible de remplacer ou de réparer des tuiles abîmées. C’est forcément plus délicat sur une couverture de toit plat !

Il existe différents types d’étanchéité pour un toit plat, avec entre autres :

  • L’étanchéité bitumeuse, réalisée à l’aide d’un chalumeau.
  • La membrane à froid (type EPDM ou PVC), qui peut être posée sans chalumeau.
  • Le système d’étanchéité liquide (SEL).

Il est bon de comprendre que l’étanchéité d’un toit plat repose sur la qualité de sa structure. Si votre toit plat est ancien (plus de 15 ans) ou s’il souffre d’infiltrations régulières, il sera souvent nécessaire de refaire l’intégralité du complexe d’étanchéité. En effet, une simple réparation de toit plat aura souvent une efficacité très limitée dans le temps. N’hésitez pas à consulter notre dossier sur l’étanchéité d’un toit-terrasse pour en savoir plus sur le sujet.

Important : si votre toit plat est récent et souffre d’infiltrations d’eau, n’oubliez jamais de faire jouer la garantie décennale !
Confiez-nous vos travaux d’étanchéité de toiture

Coût d’étanchéité d’une toiture

Profiter d’un toit étanche peut parfois coûter cher, notamment quand il est nécessaire de refaire l’intégralité de la couverture de toit.

On peut notamment se pencher sur le prix d’étanchéité d’un toit plat. À titre informatif, on considère que le coût d’étanchéité d’une toiture-terrasse se situe entre 150 et 250 euros par mètre carré (en rénovation). Refaire un toit plat de 75 m² peut coûter entre 11 250 et 18 750 euros TTC.

Si votre problème d’étanchéité est ponctuel, et que la toiture ne doit pas être entièrement rénovée, il faudra faire appel à un couvreur afin de faire estimer le prix de réparation d’une toiture. Une société sérieuse vous proposera souvent la réalisation d’un devis d’étanchéité de toiture gratuit et sans engagement.

Si vous souhaitez faire appel à nos services pour l’étanchéité d’un toit plat ou pour la rénovation de tous types de toits en pente, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire en bas de cette page.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.