Le traitement de la mérule est une absolue priorité en cas d’infestation dans un logement. En effet, la mérule est un champignon lignivore, extrêmement dangereux pour les éléments en bois d’un immeuble ou d’une maison (notamment les charpentes). Notre entreprise de traitement des charpentes à Paris vous explique en détail comment traiter la mérule, et quelles sont les solutions efficaces contre cette menace.
Confiez-nous votre projet de traitement des charpentes à Paris
Table des matières
ToggleD’où vient la mérule ?
Avant d’évoquer en détail les solutions de traitement anti-mérule, il convient de rappeler en quoi consiste ce champignon mangeur de bois, et quelles sont les menaces qu’il peut faire peser sur un bien immobilier.
Qu’est-ce que la mérule ?
En premier lieu, rappelons en quoi consiste les mérules. Aussi appelées « cancer des maisons », les mérules pleureuses sont des champignons lignivores, c’est-à-dire mangeurs de bois.
Parmi les différentes espèces de champignon lignivore, la mérule (on peut également dire « le mérule ») est le plus dangereux, car il peut réaliser des dégâts considérables sur les éléments en bois d’un bien immobilier (planchers, poutres, charpentes, etc.).
Avant d’évoquer en détail les traitements anti-mérule, il paraît utile de rappeler que l’apparition de mérule pleureuse dans une maison est déjà le signe d’un problème d’humidité.
En effet, les mérules ne se développent que dans les bois fortement exposés à l’humidité (avec une teneur en humidité supérieure au 30%). Il est donc systématique que l’apparition de ce champignon fasse suite à une fuite de toiture, à une infiltration d’eau ou à un défaut de ventilation du bien immobilier.
Pour compléter, on rappellera que la mérule se développe en particulier dans les environnements :
- Humides, dans des bois dont la teneur en eau dépasse les 30 %, et dans les pièces où le taux d’humidité dépasse les 60 %.
- Chauds, puisqu’elle se développe tout particulièrement dans des températures situées au-dessus de 20°C.
- Sombres, avec une prolifération fréquente dans les zones peu accessibles et non éclairées (planchers, combles, etc.).
En tant qu’entreprise de charpente, nous traitons régulièrement des charpentes touchées par la mérule ou par un autre champignon lignivore, les combles étant un endroit qui peut être propice à leur apparition (notamment suite à des infiltrations d’eau, dans des combles étroits avec des couvertures en zinc).
Bon à savoir : à son stade ultime, la mérule prend l’apparence d’un carpophore, à savoir un champignon de couleur brun et rouille. En revanche, l’apparition du carpophore indique la présence d’une infestation avancée, car c’est en réalité le tout dernier stade du mérule. Avant de prendre cette apparence, la mérule se traduit surtout par des traces d’humidité, des filaments blancs ou gris ou encore une déformation des éléments en bois.
Les risques liés à la mérule
Si la mérule est surnommée le cancer des maisons, ce n’est pas un hasard !
En effet, ce champignon consomme la lignine du bois (cellulose) et participe donc à la destruction progressive des éléments en bois d’une maison : parquets et planchers, poutres, charpentes.
Les risques liés à la mérule de maison sont multiples :
- Destruction des éléments en bois : la mérule va participer à accélérer la pourriture du bois et à affaiblir les éléments de charpente. À long terme, elle peut donc aller jusqu’à entraîner l’effondrement du bien immobilier.
- Risques sur les réseaux électriques : la mérule se propage rapidement, et contient une haute teneur en humidité. Elle peut donc créer des courts-circuits et détériorer l’installation électrique d’une maison.
- Santé des occupants : tout comme le haut taux d’humidité à laquelle elle est liée, la mérule peut entraîner des problèmes respiratoires aux occupants d’une maison. Elle est également toxique en cas d’ingestion.
Pour ces différentes raisons, il est nécessaire d’être particulièrement attentif à toute infiltration de toiture, fuite d’eau, problème de ventilation ou taux d’humidité trop élevé dans une maison ou un immeuble.
Bon à savoir : les spores de la mérule peuvent se disperser rapidement dans l’air, si bien qu’il s’agit d’un champignon « contagieux ». Si une infestation de mérule a touché un bien immobilier voisin, mieux vaut être particulièrement attentif.
Faites appel à nos spécialistes du traitement de la mérule des charpentes à Paris
Comment traiter la mérule ?
Suite à une infestation de mérule ou de champignon, il est primordial d’envisager un traitement. Il s’agit alors non seulement d’éradiquer la mérule présente, mais aussi et surtout de corriger les désordres qui ont permis son apparition.
Le traitement de la mérule pleureuse
La mérule étant un champignon qui peut très rapidement se développer, si les conditions liées à son développement sont réunies, il est impératif de traiter le problème à la source suite à une infestation.
Voici comment réagir suite à une suspicion de mérule pleureuse :
- Diagnostiquer l’infestation : en premier lieu, il convient de faire intervenir un diagnostiqueur afin de confirmer l’infestation. Il s’agit alors de s’assurer que le problème concerne bien la mérule, et qu’il y a donc nécessité de traiter la maison contre les champignons. Cette tâche doit être confiée à un diagnostiqueur immobilier.
- Expertiser le bien immobilier : il est ensuite souvent nécessaire de faire réaliser une expertise, qui peut exiger de déposer ou sonder certains éléments, afin de mesurer l’ampleur des dégâts. L’enjeu de cette expertise est d’identifier clairement la cause et les conséquences de l’apparition de mérule, et d’indiquer une liste exhaustive des travaux à réaliser. Cette tâche doit être confiée à un bureau d’études.
- Réaliser les travaux : la mérule étant liée à un trop fort taux d’humidité, il convient de régler en premier lieu ce problème, ce qui peut exiger de nombreux travaux différents : ventilation du bien, rénovation de la toiture, ravalement des façades, étanchéité des menuiseries, etc. Cette étape doit être confiée à des entreprises spécialisées, qui interviennent selon les préconisations du bureau d’études.
- Traiter la mérule : enfin, ce n’est qu’après les travaux de rénovation que le traitement de la mérule aura un intérêt. On peut alors réaliser un traitement antifongique (qui supprime les champignons), assorti d’un traitement thermique (qui permet de supprimer les spores et d’assécher le champignon).
Le traitement de la mérule peut s’accompagner de travaux de rénovation, qui permettent de renforcer, de rénover ou de remplacer les différentes parties du bien immobilier attaquées par le champignon.
En tant qu’entreprise de couverture à Paris, notre société est ainsi parfois amenée à réaliser le traitement de la mérule sur des charpentes ou dans des greniers, dans le cadre d’une réfection de la toiture ou d’une rénovation de la charpente.
Les rénovations liées à une infestation de mérule
On comprendra que le traitement de la mérule ne se suffit pas à lui-même, puisqu’il faut également supprimer tous les désordres à l’origine de son apparition.
Voilà pourquoi il est rarement possible de traiter la mérule soi-même, car il ne suffit pas simplement d’appliquer un produit.
Les rénovations qui suivent une infestation de mérule peuvent être nombreuses et différentes :
- Travaux de toiture: si l’infestation se fait au niveau de la charpente, une réfection de la toiture et des travaux d’étanchéité sont certainement nécessaires. L’humidité peut être issue de la couverture (tuiles, ardoise, zinc, etc.) mais aussi des zingueries (chéneaux, gouttière, descente de gouttière, etc.).
- Travaux de façade: l’humidité peut également exiger des travaux de façade, avec la réfection d’enduits abîmés ou non adaptés à la nature du bâti, le remplacement ou l’étanchéité de menuiseries anciennes, la réfection de zingueries manquantes ou abîmées, etc. Dans certains cas, il faudra prévoir des travaux de maçonnerie importants,; notamment en cas de remontées capillaires.
- Plomberie et chauffage : l’infiltration d’eau peut aussi être liée à des fuites de canalisation, qui devront alors être réparées. Il peut aussi s’agir d’un défaut de chauffage.
- Travaux de ventilation et d’isolation : l’humidité peut être liée à l’étanchéité du bâtiment, y compris son étanchéité à l’air. Il peut alors être nécessaire de revoir l’isolation et/ou la ventilation du bien immobilier, pour s’assurer que l’air soit correctement renouvelé. Cela peut exiger la pose d’une ventilation mécanique contrôlée, ou le remplacement d’isolants non adaptés, par exemple avec le recours à un isolant respirant.
L’intérêt de faire réaliser une expertise avant travaux est de garantir d’identifier clairement quelles sont les causes d’une humidité intérieure trop forte, pour réaliser les travaux adaptés à vos besoins.
Bon à savoir : on notera que les travaux d’isolation ne sont jamais une solution à un problème d’humidité ! Au contraire, une isolation trop forte ou mal adaptée peut augmenter un problème d’humidité existant. La mérule peut ainsi parfois survenir suite à des travaux d’isolation non adaptés, ou qui n’ont pas pris en compte le renouvellement de l’air intérieur.
Demandez gratuitement un devis de traitement de charpente à Paris (75)
Prix de traitement de la mérule
Face à la nature du traitement de la mérule, vous aurez compris qu’il est pratiquement impossible d’anticiper le coût d’un tel traitement avant d’avoir réalisé une expertise du bien immobilier touché.
À titre purement informatif, voici quelques idées de coûts à prévoir pour une telle intervention :
- Le coût d’un diagnostic de la mérule sera généralement situé entre 200 et 250 €.
- Le prix d’une expertise mérule sera souvent situé entre 3000 et 5000 € (et rarement plus, sauf peut-être sur un immeuble fortement touché).
- Le coût du traitement de la mérule en lui-même oscillera autour de 40 à 50 euros par mètre linéaire, hors travaux de rénovation.
En revanche, si le prix du traitement en lui-même représentera en général quelques milliers d’euros (en fonction de la zone à traiter), la plus grosse partie du budget de traitement de la mérule concernera les travaux de mise aux normes du bien immobilier (ventilation, étanchéité, maçonneries, charpente, etc.).
Les coûts ne concernent pas alors le traitement de la mérule en lui-même, mais plutôt les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires, comme la rénovation de la charpente, l’assèchement du bien immobilier, la rénovation de fuites ou l’amélioration de la ventilation.
Notre entreprise d’étanchéité et de traitement de charpente à Paris
Vous en savez désormais plus sur l’origine et le traitement de la mérule.
Si d’aventure vous avez des problématique de mérule liée à la toiture ou à l’étanchéité d’un bâtiment, sachez que DSD Rénov est une entreprise de couverture et de ravalement à Paris.
Spécialistes du bâti ancien, notre équipe peut notamment vous accompagner dans les problématiques suivantes :
- Rénovation de toiture,
- Rénovation de charpente,
- Traitement des charpentes,
- Rénovation de façade, en particulier dans le bâti ancien.
Si nous ne réalisons pas d’expertise ni de diagnostic de la mérule, notre entreprise francilienne peut cependant vous être utile pour l’étanchéité d’un bâtiment (toitures et façades) et l’application d’un traitement curatif ou préventif sur vos bois de charpente.
Spécialistes du bâti ancien, nous maîtrisons également les problématiques liées au ravalement et à l’isolation extérieure du bâti ancien, qui sont parfois en lien direct avec des problèmes d’humidité en intérieur.
Si nos services vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou à remplir le formulaire ci-dessous.