Infiltration de toiture : quelles solutions ?

Une infiltration de toiture indique que votre complexe d’étanchéité est défaillant. Les fuites d’eau par la toiture peuvent être liées à une cause plus ou moins grave. Dans tous les cas, il est indispensable d’identifier la fuite et de réparer une toiture qui fuit. Notre entreprise de couverture vous renseigne en détail sur les infiltrations d’eau par la toiture.

Demandez gratuitement votre devis de toiture

Comment savoir si ma toiture fuit ?

En premier lieu, il paraît intéressant de savoir comment identifier une infiltration de toiture.

De manière générale, une infiltration de toiture se traduira par des fuites d’eau régulières (souvent durant ou peu après les intempéries), qui pourront notamment toucher le plafond, l’intérieur des combles ou le contour de fenêtres chien assis.

Différents signes peuvent vous indiquer une possible infiltration d’eau par la toiture :

  • Des gouttes d’eau qui tombent depuis un plafond,
  • Des tâches d’humidité au niveau des combles ou à l’intérieur des murs,
  • L’apparition de moisissures et de champignons, spécifiquement dans les combles,
  • Dans le pire des cas, une véritable fuite d’eau, qui s’écoule depuis le haut de la maison.

Attention, une infiltration d’eau peut toucher autre chose que le plafond, ou être visible autrement que par des gouttes d’eau ou une fuite directe. Si votre toiture est défaillante, l’eau va s’infiltrer là où elle le peut. Dans certains cas, la fuite n’est pas visible autrement que par la présence de tâches humide dans les murs et cloisons.

Un examen régulier de votre toiture ou de vos combles pourra vous aider à identifier rapidement une infiltration de toiture. N’oubliez pas qu’il est préférable de la corriger au plus vite, car l’eau risque à terme d’abîmer les maçonneries et revêtements ou d’entraîner des dégâts supplémentaires.

À savoir : contrairement à une fuite de plomberie, les fuites d’eau ne seront pas permanentes, mais uniquement corrélées aux fortes pluies. L’eau ne tombera donc pas en continu. Attention par ailleurs : l’apparition de tâches d’humidité dans la maison peut indiquer que la fuite de toiture a lieu depuis plusieurs jours ou semaines. Il faut en effet parfois du temps pour qu’une légère infiltration traverse les isolants et cloisons, avant de laisser des taches visibles en intérieur.

Infiltration d'eau par la toiture
En intérieur, l’infiltration de toit peut se traduire par des fuites d’eau ou des tâches d’humidité, que ce soit au niveau des murs ou des plafonds (partout là où les eaux de pluie s’évacuent).

Les causes d’une infiltration de toiture

Pour dire les choses simplement, une infiltration de toiture indique que votre système d’étanchéité est défaillant.

Sur une toiture neuve, c’est le signe d’un désordre ou d’une malfaçon. Sur une toiture ancienne, cela est lié à l’usure naturelle ou accidentelle de la toiture et de la couverture zinguerie.

Les causes d’infiltration par la toiture peuvent être multiples :

  • Tuiles cassées ou détériorées,
  • Tuiles tombées ou revêtement absent (par exemple suite à un orage),
  • Défaut dans la zinguerie (gouttières, chéneau, larmier de toiture, abergement de cheminée, etc.),
  • Défaut d’étanchéité au niveau des points singuliers de la toiture (cheminée, fenêtre de toit, etc.),
  • Mauvaise évacuation des eaux de pluie (par exemple en cas de pente de toiture insuffisante),
  • Défaut d’étanchéité du support ou porosité du revêtement de toit.

Les infiltrations de toiture peuvent être plus ou moins subtiles (en fonction de la nature du défaut) et sont très souvent localisées.

L’emplacement des fuites en intérieur peut être un indice de l’origine du problème. Une fuite localisée autour d’un conduit de cheminée peut par exemple indiquer que l’abergement de cheminée n’est plus étanche.

Causes d'une infiltration de toiture
Tout défaut de la toiture et des zingueries peut être à l’origine d’infiltration d’eau.

Infiltration d’eau par la toiture : que faire ?

Bien évidemment, un propriétaire doit forcément agir suite à l’identification d’une fuite de toiture. Il faut bien comprendre que l’eau va continuer à s’infiltrer à chaque nouvelle pluie.

À terme, l’eau va « creuser » son passage à travers les matériaux, et les fuites intérieures seront de plus en plus visibles et vont abîmer vos revêtements (peintures, papier peint, etc.). Par ailleurs, une maison humide peut souffrir de moisissures et de champignons, ce qui risque de vicier la qualité de l’air. Sans compter le fait qu’une toiture abîmée risque de voir son état s’empirer rapidement !

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à réagir rapidement en cas de détection ou de suspicion de fuite de toiture.

Identifier la fuite de toiture

La première étape est bien évidemment la recherche de fuite de toiture. Identifier la fuite peut parfois s’avérer complexe, notamment en ce qui concerne l’étanchéité de toiture-terrasse.

Identifier la fuite nécessite parfois de monter sur le toit, et exige un examen complet de la couverture :

  • État général du revêtement,
  • Examen des points singuliers de la toiture,
  • Étude des gouttières et éléments de zinguerie.

Sur les toits plats, la recherche de fuite peut exiger des méthodes bien spécifiques et le recours à un couvreur étancheur spécialisé.

L’enjeu est de déterminer l’origine exacte de l’infiltration de toiture, pour suggérer une réparation adaptée.

Réparer la toiture

Sur une toiture récente ou en bon état général, il est fréquent que l’infiltration d’eau soit rapide à réparer. Un vent trop fort peut par exemple déformer des zingueries trop exposées, et entraîner une légère infiltration.

La réparation de la toiture dépend bien évidemment de la cause de l’infiltration, et peut prendre différentes formes :

  • Remplacement des tuiles ou ardoises cassées ou déplacées,
  • Pose ou remplacement des éléments d’étanchéité (chéneau, faîtage, rive, gouttière, etc.),
  • Reprise d’étanchéité sur toiture plate,
  • Rénovation partielle de la toiture (notamment en cas de dégâts localisés sur toute une partie du toit).

Une réparation doit permettre de résoudre le problème. En cas de défaut lié à une mauvaise conception de la toiture, un bon couvreur fera en sorte de proposer des solutions curatives efficaces.

À savoir : il peut être conseillé de profiter de l’opération pour réaliser un traitement de toiture, notamment si le support est devenu poreux.

Remplacer la toiture

Bien évidemment, certaines infiltrations de toiture peuvent exiger le remplacement complet de la toiture. Si votre toiture est ancienne et souffre d’infiltrations régulières, il se peut que le remplacement soit la seule solution.

De manière globale, le remplacement de la couverture sera conseillé dans les cas suivants :

  • Si la toiture a plus de 40 ans et qu’elle semble globalement vétuste,
  • Si une grande partie de la toiture a été abîmée ou détériorée,
  • Si la toiture souffre de graves défauts d’entretien (multiples infiltrations, grande quantité de mousse, etc.),
  • Si l’infiltration est liée à une malfaçon ou à un défaut majeur (eaux stagnantes sur la toiture, mauvaise pente de toit, etc.).

Naturellement, ce sont les toitures plates qui sont les plus techniques et représentent le plus de défauts d’étanchéité. Si un toit plat a été mal conçu, il est parfois nécessaire de refaire l’ensemble du complexe d’étanchéité.

Infiltration de toiture
D’importants défauts d’étanchéité peuvent nécessiter la réfection de votre couverture. Les toits plats sont particulièrement touchés par les soucis d’étanchéité.

Confiez-nous votre projet de rénovation d’une toiture

Infiltration de toiture et assurance

Pour conclure sur le sujet des infiltrations de toiture, il est important d’évoquer le sujet des assurances. Attention, les fuites de toiture ne sont pas toujours couvertes par les assurances ! Il est fréquent qu’un propriétaire doive mettre la main à la poche en cas d’infiltrations de toiture.

Faisons le tour des cas de figure :

Infiltration de toit et garantie décennale

En premier lieu, il parait intéressant d’évoquer l’assurance de votre couvreur.

Comme vu plus haut, une couverture de toit neuve n’est pas censée souffrir de défauts d’étanchéité majeurs. Pensez toujours à faire jouer la garantie décennale (qui porte jusqu’à 10 ans suite à la réception du chantier) en cas d’infiltration liée à une malfaçon.

Si votre toiture a été récemment posée par un artisan couvreur ou par un constructeur, il est impératif de faire jouer les assurances et garanties. Commencez toujours par contacter votre couvreur (idéalement par lettre recommandée, en plus d’une sollicitation téléphonique) pour lui demander de faire jouer son assurance décennale (ou d’intervenir pour la réparation, le cas échéant).

Sur une maison neuve, pensez également à faire jouer votre assurance dommages ouvrage.

À savoir : bien évidemment, la garantie décennale ne couvre pas les dégâts liés aux intempéries (tempête, vents violents, etc.) ou aux accidents. 

Fuite de toiture : que couvre l’assurance habitation ?

En dehors de la responsabilité de votre couvreur, votre assurance habitation peut également prendre en charge certains frais.

Il faut notamment vous référer à la garantie dégât des eaux, qui peut parfois couvrir :

  • Les frais liés aux fuites (en particulier les dégâts intérieurs),
  • Les frais liés à la recherche de fuite,
  • Les réparations liées à des dégâts matériels (suite à une tempête par exemple).

Il est essentiel de bien consulter votre contrat d’assurance habitation, pour identifier les frais couverts.

On notera que les dégâts liés à la vétusté de la toiture ne seront pas couverts. Les travaux de réfection de toiture ou le remplacement d’une toiture ancienne seront donc systématiquement à la charge du propriétaire.

Vous cherchez une société de toiture fiable et sérieuse pour rénover votre toiture ? Sachez que DSD Rénov peut intervenir sur tous vos projets d’étanchéité de toiture et de toiture-terrasse.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Infiltration d'eau par la toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier