Le rocaillage est une technique décorative spécifique à la maison meulière, que l’on retrouve en particulier en Île-de-France. Plus précisément, le rocaillage de meulière est une manière décorative de jointoyer la façade, avec différents éclats de pierre. Nos experts du ravalement de façade meulière vous en disent plus sur la technique du rocaillage, et vous accompagnent dans tous vos travaux de façade.
Besoin d’un façadier spécialiste de la meulière ?
Table des matières
ToggleRappel sur les façades en pierre meulière
Si la technique du rocaillage est particulièrement méconnue, c’est tout simplement parce qu’elle s’applique uniquement sur les façades meulières, une typologie de maçonnerie elle-même très rare sur le marché immobilier.
Pour rappel, les maisons meulières sont des bâtisses conçues à partir de pierre meulière, une pierre aisément reconnaissable à sa structure poreuse (emplie de nombreux trous).
Les « meulières » (nom qu’on attribue généralement à ces maisons) sont ainsi des bâtisses en pierre apparente, à l’apparence caractéristique. La plupart des maisons meulières ont été conçues entre 1880 et 1930, et tout particulièrement en Île-de-France et dans les régions limitrophes.
Ce bien étant déjà par nature rare, il est logique que la technique du rocaillage ne soit maîtrisée que par une poignée d’artisans façadiers… Mais voyons justement en quoi consiste le rocaillage d’une telle façade !
Qu’est-ce que le rocaillage d’une meulière ?
Revenons plus en détail sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le rocaillage d’une façade meulière, qui est une manière particulière de dresser les joints d’une telle façade.
Le principe du rocaillage d’une meulière
Le rocaillage est une technique décorative que l’on retrouve uniquement sur certaines façades meulières.
Comme son nom l’indique, le rocaillage est une technique de décoration des joints qui consiste à ajouter des petits cailloux (de la rocaille) à l’intérieur des joints.
En plus des larges pierres apparentes en façade, une meulière rocaillée se distingue par la présence de nombreux petits cailloux et éclats de roche à l’intérieur des joints. Si ces éléments peuvent participer à consolider les joints d’une telle façade, ils sont avant tout utilisés à vocation décorative.
Le rocaillage a notamment été populaire sur les villas construites à partir du XIXe siècle, période durant laquelle les architectes appréciaient mêler différents matériaux en façade, pour apporter de la couleur et de la texture sur les murs extérieurs.
Cette technique était réalisée par l’artisan rocailleur, un maçon spécialiste dans l’intégration de cailloux et d’éléments décoratifs dans les maçonneries.
Bon à savoir : initialement, la rocaille désigne une technique d’ornementation qui imite les rochers et les pierres naturelles, en particulier dans l’aménagement paysager. La rocaille se retrouve notamment sur des fontaines ou encore sur de fausses grottes, qui étaient décorées non seulement avec des cailloux, mais aussi avec des coquillages et coraux.
Confiez-nous vos projets de ravalement d’une meulière
La réalisation d’un rocaillage en façade
Le rocaillage est une technique décorative, qui ne doit pas faire oublier les règles de l’art en matière de rénovation de façade en pierre apparente.
Voici comment est réalisé le rocaillage d’une façade meulière :
- Piochage des joints : en rénovation, un tel chantier exige forcément le piochage des anciens joints. Il est nécessaire quand ces derniers sont devenus poreux ou cassants. L’idée est de piocher les joints et de dépoussiérer et nettoyer, pour faire place nette au nouveau jointoiement.
- Réalisation des joints : par la suite, le rocaillage se fait sur des joints de pierre à la chaux traditionnels. Il s’agit forcément de joints à la chaux, qui garantissent la perspirance de la façade, à savoir l’évacuation de la vapeur d’eau, qui est primordiale sur une façade en pierre. Ce sont ces joints à la chaux qui garantissent l’étanchéité de la façade. Le joint peut lui-même être teinté avec différents pigments, afin de mieux faire ressortir la pierre.
- Rocaillage de la façade : tout en dressant les joints, le façadier va réaliser le rocaillage, en intégrant harmonieusement des cailloux ou éclats de pierre dans le mortier à la chaux. Les pierres utilisées peuvent être diverses, qu’il s’agisse d’éclats de meulière, d’autres pierres (silex, grès, etc.), voire de mâchefer. La rocaille aura été sélectionnée préalablement, et assemblée au fur et à mesure pour s’intégrer harmonieusement sur l’ensemble.
Naturellement, le rocaillage est réalisé dans le cadre d’un ravalement de façade plus complet, qui peut également exiger le nettoyage et le traitement des pierres meulières.
On notera que la plupart des meulières ont un jointoiement ordinaire, sans rocaillage. Voilà pourquoi cette technique est particulièrement méconnue, elle que l’on retrouve finalement assez peu sur les façades anciennes.
Bon à savoir : vous cherchez un façadier capable de réaliser un rocaillage sur votre meulière ? Sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous les ravalements de meulière, rocaillées ou non. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.
Réussir le ravalement d’une meulière rocaillée
Si les meulières rocaillées se font de plus en plus rares, c’est aussi parce que la technique du rocaillage est un savoir-faire aujourd’hui pratiquement disparu.
Une meulière rocaillée ancienne aura tendance à voir ses éclats de rocaille tomber progressivement, avec la dégradation des joints de mortiers à la chaux (usés par les intempéries, la pollution et les agressions extérieures).
Si vous cherchez à ravaler une meulière rocaillée, ou à intégrer un rocaillage dans vos joints de meulière, sachez que nos artisans façadiers peuvent vous accompagner.
DSD Rénov est une société francilienne, spécialisée dans le ravalement des façades anciennes. À ce titre, nous faisons partie des rares façadiers de la région à réaliser encore le rocaillage des façades, dans le cadre de vos projets de ravalement.
N’hésitez donc pas à faire appel à nous pour la restauration de telles façades.
Et si vous cherchez à en savoir plus sur le prix de ravalement d’une meulière, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet. Naturellement, la manière la plus aisée de connaître le budget de vos travaux de façade sera de demander un devis !