Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Exemple de devis de ravalement de façade

Disposer d’un exemple de devis de ravalement de façade vous aide à vous faire une idée générale de l’apparence et de l’intérêt d’un tel document. Notre entreprise de ravalement vous présente ici un exemple de devis de ravalement, et vous explique en détail ce qu’il faut savoir sur le coût d’un ravalement de façade. Nous vous donnons également tous les conseils pour trouver un façadier sérieux et efficace. Faites estimer gratuitement le prix d’un ravalement de façade

Rôle et intérêt d’un devis pour ravalement de façade

Avant de vous présenter un exemple de ravalement de façade, il convient de rappeler tout ce qui concerne un tel document.

Qu’est-ce qu’un devis de ravalement ?

Pour rappel, le devis de ravalement de façade est un document légal grâce auquel un façadier vous présente ses tarifs.

Comme la majorité des travaux, le ravalement d’une façade est un chantier complexe et qu’il est impossible d’estimer sans un examen préalable des murs à ravaler. Le rôle premier du devis est donc d’informer le maître d’ouvrage sur le coût des travaux.

Un devis de ravalement de façade sérieux respectera toujours les règles suivantes : 

  • C’est un document édité sur mesure, en fonction des besoins du maître d’ouvrage.
  • Il indique clairement l’identité des acteurs concernés, que ce soit celle du client ou de l’entreprise.
  • Un devis de ravalement doit détailler l’ensemble des travaux réalisés, avec pour chacun le prix unitaire HT et TTC.
  • Il donne toutes les informations utiles au client, que ce soient les conditions de paiement, la date de validité du devis ou encore les garanties.

Un devis de ravalement de façade fait office de contrat entre une société de ravalement et un client. Une fois qu’il est signé par les deux parties, cela engage l’entreprise à réaliser les travaux de façade dans les conditions indiquées.

À savoir : un devis de ravalement n’engage le client que si ce dernier l’a signé. Tout maître d’ouvrage est donc libre de demander différents devis à des entreprises concurrentes, pour mieux choisir son prestataire.

Devis pour ravalement de façade
Un devis de façadier vous permet de connaître le coût exact à dédier à vos travaux de rénovation de façade. Il vous aide également à mieux choisir votre entreprise de ravalement de façade.

Le devis de ravalement : obligatoire ?

Il est bon de savoir que le devis pour travaux est toujours obligatoire.

Une entreprise de ravalement doit systématiquement proposer un devis avant une intervention sur la façade, et ce quelle que soit la nature des travaux (nettoyage, peinture de façade, pose d’un bardage maison, etc.).

Il faut bien comprendre que des travaux de façade sont facturés plusieurs milliers d’euros au minimum, d’où l’absolue nécessité d’une estimation préalable.

Un façadier est libre de facturer la réalisation du devis, mais c’est une pratique assez rare dans le secteur.

Notre entreprise de ravalement de façade propose systématiquement des devis gratuits et sans engagement, quelle que soit la complexité du chantier. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à connaître le coût de vos travaux de ravalement.
Demandez votre devis de ravalement gratuit et sans engagement

Exemple de devis de ravalement de façade

Pour vous donner une certaine idée de l’apparence d’un devis de ravalement, nos équipes vous proposent ci-dessous un exemple (purement fictif).

Ce document en deux pages vous donne une vision claire d’un devis de ravalement de façade complet, qui comprend la réalisation d’un enduit de façade et tous les travaux nécessaires pour rénover les murs extérieurs d’un bien immobilier :

Exemple devis ravalement (1/2)

Exemple devis ravalementQuel est le prix de ravalement d’une façade ?

L’intérêt premier d’un devis de façadier est de vous informer en détail sur le budget de vos travaux. Si vous cherchez une vision globale du coût de ravalement d’une maison, il est intéressant de vous pencher sur le sujet.

Prix d’un ravalement de façade au m2

On parle généralement de coût d’un ravalement au mètre carré, car le tarif des façadiers dépend directement de la surface des murs extérieurs à rénover.

En moyenne, on considère que le prix d’un ravalement au m2 oscille entre 35 et 300 euros. Un ravalement de façade de 100 mètres carrés peut donc coûter entre 3500 et 30 000 € TTC.

Le tarif du ravalement dépendra bien évidemment de la nature exacte des travaux. Sur une façade qui n’a pas été ravalée depuis plus de 10 ans, mieux vaut prévoir au moins 80 à 100 euros par mètre carré. Un enduit sur mur neuf ou une simple peinture de façade peut coûter moins cher.

Seul un devis de ravalement vous assurera néanmoins de connaître avec précision le coût de vos travaux.

De quoi dépendent les tarifs des façadiers ?

Il est bon de comprendre que le prix d’un ravalement de façade va dépendre de différents critères bien précis :

  • Les frais d’échafaudage : ne négligez jamais les frais liés à l’échafaudage (comme ils sont indiqués sur l’exemple de ravalement de façade ci-dessus). Sur un immeuble, les simples frais d’échafaudage peuvent déjà se compter en milliers d’euros ! La hauteur totale du bâtiment aura donc forcément un impact sur le budget total.
  • La surface totale : les tarifs de ravalement dépendent forcément de la surface totale des façades à rénover. Plus vous aurez de murs à ravaler, et plus le budget total sera élevé.
  • Le type de maçonneries : la nature du mur et le type de façade vont forcément jouer dans les tarifs des façadiers. Le ravalement d’une façade ancienne en pierre ou en briques sera par exemple plus élevé que le prix d’un ravalement monocouche sur des murs en parpaings.
  • L’état de la façade : tous les chantiers de ravalement ne sont pas aussi techniques. Un simple nettoyage de façade sera forcément moins coûteux qu’une restauration complète de façade. La présence de fortes salissures de façade, de fissures extérieures ou de dégâts sur les murs va forcément augmenter le coût du ravalement.
  • Les travaux annexes : il n’est pas rare qu’un ravalement nécessite également de remplacer des gouttières, de rénover des menuiseries ou des ferronneries. Naturellement, tous les frais complémentaires seront à prendre en compte dans votre budget total.

L’intérêt premier d’un devis d’entreprise de ravalement est de vous donner une vision cohérente du budget nécessaire pour la réalisation de VOS travaux, et en fonction de l’état de VOTRE façade.

C’est aussi l’occasion de recevoir des avis de professionnels du bâtiment concernant l’état de vos murs extérieurs, et la nature des travaux de réfection à réaliser. Vous avez tout intérêt à comparer différents devis pour vous faire une idée globale des compétences de chaque artisan contacté.

À savoir : les syndicats de copropriété sont dans l’obligation de présenter au minimum deux devis pour le ravalement d’une façade d’immeuble. 

Coût ravalement de façade
Le prix d’un ravalement de façade peut dépendre de nombreux critères, d’où l’importance de faire intervenir un spécialiste pour l’établissement d’un devis sur-mesure.

Confiez-nous vos travaux de ravalement d’une façade !

Comment bien lire un devis de ravalement de façade ?

Il est essentiel de bien lire ses devis de professionnels au moment de trouver une entreprise de ravalement de façade.

Il existe différents éléments à examiner en priorité au moment de lire un devis de ravalement :

  • Le budget total : bien évidemment, le prix TTC est l’élément qui attirera le plus votre attention ! Il vous permet de connaître le prix du ravalement et les tarifs du façadier contacté.
  • La liste des travaux de façade : un bon devis de façade doit clairement lister les travaux réalisés. Cela vous permet de comprendre quelle est la prestation incluse et quels sont les différents postes de dépense. Sans ces détails, il est tout bonnement impossible de comparer efficacement deux devis de ravalement. Méfiez-vous quoi qu’il en soit de tout professionnel dont le devis ne comporterait qu’une ligne ou deux, ce qui est un gage de non-professionnalisme.
  • Les assurances et garanties : informez-vous toujours sur les assurances et garanties. Une entreprise de ravalement de façade doit obligatoirement disposer d’une assurance décennale à jour.
  • Les conditions de paiement : il est forcément intéressant de vous pencher sur les conditions de paiement, de manière à préparer votre budget.
  • La date de validité du devis : s’il est important de prendre son temps pour choisir un façadier, n’oubliez pas qu’un devis a une date de validité limitée. Passé ce délai, le budget indiqué n’est plus garanti.
  • Les informations du professionnel : enfin, n’oubliez jamais de vérifier les informations du professionnel (SIRET, certificat d’assurances, etc.). C’est l’occasion de bien vous renseigner sur son entreprise afin de vérifier qu’elle est sérieuse, ouverte depuis longtemps et réputée. Tournez-vous notamment vers les avis Google pour vous faire une idée de la réputation de votre professionnel local.

En dehors du simple devis de façade, prenez bien le temps de discuter avec le façadier qui se déplace pour établir le devis. Profitez de son passage pour lui poser des questions et vous faire une première idée de son sérieux et de son professionnalisme.

Vous cherchez une entreprise de ravalement sérieuse et fiable ? Sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos travaux de ravalement et d’isolation extérieure de façade. N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis de ravalement gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Exemple de devis de ravalement de façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier